Ce mercredi 12 octobre, la charte départementale d'engagement dans la défense des forêts contre l'incendie a été signée entre l'Etat, le Conseil départemental, l'Office national des forêts, le Service départemental d'incendie et de secours et la Chambre d'agriculture. Elle renforce la coopération entre tous les acteurs et partenaires.
Alors que ce jeudi se déroulera la première journée nationale de la résilience, la préfecture audoise a rassemblé ce mercredi matin à la Cavayère les acteurs de la lutte contre les feux de forêt (collectivités, organismes, associations). Car à l'occasion de la signature de la charte départementale d'engagement dans la défense des forêts contre l'incendie, le préfet Thierry Bonnier a souhaité "donner un nouveau souffle collectif à l'anticipation et la gestion des risques dans notre territoire". En préambule des prises de parole et de la signature du document, le colonel du Sdis Jean-Luc Beccari a montré, cartes à l'appui, comment la résilience est à l'œuvre dans les territoires. "Il faut se servir du passé", a-t-il affirmé, en analysant le feu qui a ravagé 300 ha de pinède à la Cavayère en 1987. "On cherche à comprendre ce qu'il s'est passé pour imaginer ce qu'il pourrait se passer."

En 1987, un feu avait ravagé 300 ha de pinède à la Cavayère.
En 1987, un feu avait ravagé 300 ha de pinède à la Cavayère. L'Indépendant – BOYER Claude

En l'occurrence, en comparant la carte de 1987 (il n'y avait pas encore le lac) à celle d'aujourd'hui. "On voit l'urbanisation, le lac et ses activités. Et donc la nécessité de prendre conscience de la présence d'une population résidente et de loisirs en cas d'évacuation des lieux."
Pour le préfet Thierry Bonnier, "la prévention du risque incendie est un enjeu majeur". "Il nous faut préserver ce bel écrin audois, partagé entre montagne, mer et forêt, des risques qui le menacent." Si le bilan de l'été 2022 en matière de défense des feux de forêt, malgré une sécheresse historique, est "très bon" (voir encadré), Thierry Bonnier ne baisse pas la garde.

Le préfet Thierry Bonnier signe la charte.
Le préfet Thierry Bonnier signe la charte. L'Indépendant – BOYER Claude

Cet été 2022 marqué par une sécheresse historique a été celui de tous les dangers en matière de feux de forêt dans le département de l'Aude, qui est un département à risque, avec la conjonction des fortes chaleurs et du vent. Mais en dépit du nombre important de journées placées en risque très sévère de feux de forêt, le nombre de départ d'incendie est resté très inférieur à celui de l'été dernier (500 ha brûlés contre plus de 1275 l'an dernier). Le préfet Thierry Bonnier a salué l'ensemble des acteurs (pompiers, gendarmes, policiers, élus, agents des offices nationaux, volontaires des comités communaux de feux de forêt) pour leur engagement. "Si les dommages de notre territoire ont été limités, c'est grâce à vous." Il a aussi remercié les Audoises et des Audois qui "ont su faire preuve de résilience collective". "Grâce à vous, à votre prudence, à votre vigilance, les dégâts constatés ont été très limités."
"Avons-nous déployé tous les outils pour protéger nos massifs ? Pouvons-nous mieux planifier le risque incendie ? Sommes-nous prêts pour la saison estivale 2023 ?" Autant de questions qui participent à la mise en place de cette charte départementale d'engagement dans la défense des forêts contre l'incendie. "Nous ne pouvons pas faire mieux, nous devons faire mieux encore." C'est l'enjeu de cette charte signée entre l'Etat, le Conseil départemental, l'Office national des forêts, le Service départemental d'incendie et de secours et la Chambre d'agriculture. Elle doit renforcer la gouvernance départementale de la DFCI (défense de la forêt contre les incendies). "Chacun de nous devra pleinement prendre part à la préparation et à la mise en œuvre de la DFCI. Chacun des maillons est essentiel." Elle renforce la coordination intercommunale, en favorisant la création de comités de massifs pour conduire la DFCI au plus près du territoire. Et elle développe la promotion de la culture du risque des citoyens, "qu'ils soient professionnels ou particuliers, audois ou visiteurs". "Nous renforcerons ensemble la sensibilisation de nos concitoyens aux obligations légales de débroussaillement, à l'encadrement de l'utilisation des sources de chaleur et au respect des consignes et bons comportements à adopter en cas de survenue d'un incendie."  
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
"En présence des associations" = quelles associations ????

source

Catégorisé: