l’essentiel PDG depuis 2007 de la société SNAM de Viviez, spécialisée dans le recyclage de batteries, Eric Nottez a été révoqué de son poste lundi 2 mai. Dès lors, les inquiétudes se font jour dans le Bassin decazevillois sur la poursuite du projet Phénix qui prévoit près de 600 embauches sur 5 à 6 ans.
C’est une véritable déflagration dans le monde économique du Bassin et Aveyronnais : lundi 2 mai, Éric Nottez a été mis en minorité lors du conseil d’administration de la société SNAM de Viviez, qui l’a révoqué avec effet immédiat de son poste de PDG qu’il occupait depuis 2007.
Dans la foulée, Eric Nottez a démissionné de son poste de président de l’association Ouest Aveyron Entreprises, réunissant des dirigeants d’entreprises.
« Je ne suis pas révoqué parce que j’aurai commis une erreur ou abusé de pouvoirs ou servi sur la bête ; mais parce que nous n’en sommes pas d’accord entre les actionnaires et moi sur la poursuite des projets. Il y a toujours des aspects discutables sur des échelonnements de dépenses mais il y a des aspects que j’ai refusé de négocier par exemple que l’on stoppe le projet Phénix parce qu’il ne serait pas assez rapidement rentable. Quand on a tous les éléments favorables, je refuse que l’on remette en cause l’essence même du projet. J’ai été révoqué pour mésentente, impossibilité de concilier les points de vue et refus d’obtempérer. Des questions se posent de faire le projet Phénix avec tout ce qui était prévu ; il y a des questions de rentabilité immédiate », indique Eric Nottez que nous avons pu contacter.

En attendant la nomination du successeur au poste de président de SNAM, un directeur général allemand a été nommé : Cornélius Fink, que nous avons en vain tenté de joindre hier.
Car les inquiétudes se font désormais jour sur la stratégie de SNAM notamment concernant le projet Phénix (recyclage de batteries) qui prévoyait l’embauche de 600 personnes dans les 5 à 6 ans à venir. Le chiffre d’affaires étant actuellement de 600 000 € pour un effectif de 25 personnes ; 12 autres personnes étant en cours de recrutement après une formation (lire ci-dessous).
« Le chiffre d’affaires de Phénix doit doubler chaque année ; de 600 000 € à 1,2 million puis 2,5 millions », souligne Eric Nottez,.
Le projet Phénix va-t-il se poursuivre et dans quelle ampleur ? Sur le territoire du Bassin ou une autre localisation ? Le plan d’embauche et ses partenariats avec Pôle emploi, l’AFPA sera-t-il revu ? Un maintien du centre de formation ? Le plan d’investissement (près de 15 millions ont déjà été investis sur SNAM et Phénix ; et 15 autres millions sont prévus) sera-t-il poursuivi ? Autant de questions qui se posent.

François Marty (maire de Decazeville, président de Decazeville communauté) : « Je suis abasourdi par ce départ d’Eric Nottez qui est un capitaine d’industrie remarquable. Il portait tous les espoirs de développement à la fois de la SNAM et du projet Phénix.
Jean-Louis Denoit (maire de Viviez) : « C’est avec grande surprise que nous avons appris la mise à l’écart d’Eric Nottez qui depuis 15 ans porte la SNAM à bout de bras avec des projets de développement intéressants pour le territoire.
C’est la stupéfaction et l’incompréhension. Cette révocation ne veut toutefois pas dire l’arrêt du projet Phénix.
Christian Tieulié (conseiller départemental Lot et Dourdou) : « Mon inquiétude après ce licenciement du directeur général de SNAM est que la stratégie de son actionnaire Floridienne n’est pas en phase avec le projet que défendait Eric Nottez d’implantation et de développement du site Viviez-Decazeville. Les prochains jours nous amèneront certainement la réponse ».
Vendredi dernier, le groupe SAM a livré ses chiffres clés pour 2021 : « En 2021, le Groupe a vu son chiffre d’affaires global fortement augmenter (+42 %), pour atteindre 31,7 millions d’Euros. Toutes les entités qui le composent sont rentables et voient leur activité progresser. Sur le plan environnemental, le Groupe a obtenu, pour la 2e année consécutive, la médaille SILVER au programme Ecovadis de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et a vu sa certification ISO14001 renouvelée. Les performances des rejets (air/eau) issus du traitement ont encore progressé par tonne de déchets traités en 2021, meilleur niveau européen audité. Grâce aux salariés, à leurs compétences et à leur discipline, les performances en matière de santé et protection des salariés surpassent le meilleur niveau des industries françaises toutes catégories incluses. Le Groupe a ouvert son capital à de nouveaux investisseurs ; de nouveaux entrants allemands ont investi 10 millions d’Euros. Ce montant pourra être augmenté jusqu’à 14 millions d’euros sur base d’une valeur pre-money de 40 millions d’euros. SNAM Groupe a ainsi fortement développé son ancrage local et son engagement concret pour les territoires qui l’accueillent, à travers de multiples partenariats. Il a aussi été procédé à de nombreux recrutements (ingénieurs, techniciens et opérateurs), portant l’effectif actuel à 175 collaborateurs », souligne le groupe SNAM.

Lors de la formation avec l'AFPA de Rodez au recyclage des batteries.
Lors de la formation avec l'AFPA de Rodez au recyclage des batteries. AFPA – DR

13 stagiaires au démarrage, un seul abandon. Sur les 12 stagiaires restants, 100 % ont été récemment embauchés à l’issue de la formation dont quatre femmes dans la filière Phénix du groupe SNAM.
« Les formations Electromécanicien de Maintenance de Batteries, Option recyclage et Agent de refabrication et de recyclage de batteries d’accumulateurs ont pu être mises en place grâce à un travail partenarial entre l’ensemble des acteurs du territoire.
L’entreprise Phénix qui prévoit des embauches, le Conseil Régional qui a financé la formation et la rémunération des stagiaires, Pôle-Emploi qui a géré avec l’Afpa le recrutement, en particulier avec la méthode MRS et la DEETS 12 », indique Serge Dreyer, responsable de l’AFPA de Rodez. Serge Dreyer rappelle que l’Afpa de Rodez forme des demandeurs d’emploi en répondant aux besoins des entreprises, notamment dans le secteur du recyclage et de l’écomobilité.
« Une prochaine session est programmée pour le 27 juin. Le recrutement est en cours. Pas de prérequis particuliers, mais des aptitudes qui seront évaluées par MRS, une méthode de recrutement par simulation développée par Pôle emploi. Cette méthode consiste à aborder autrement le recrutement en se concentrant
exclusivement sur les habiletés des candidats, sans effectuer de présélection basée sur les compétences issues de l’expérience ou des diplômes », précise Serge Dreyer.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Une fois de plus on sacrifie un directeur visionnaire qui a fait ses preuves depuis 2007, au détriment d'actionnaires toujours plus avides de revenus immédiats et qui se moquent du développement à long terme de l'entreprise dans un Bassin de plus en plus sinistré.
Cette mise à l'écart présage t-elle une délocalisation, ou des projets de développement ailleurs qu'à Viviez?
Ce qui évidemment porterait un nouveau coup dur à l'emploi et à l'espoir que suscite le potentiel de développement de cette entreprise sur le bassin de Decazeville déjà suffisamment sinistré…

source

Catégorisé: