L’environnement de travail est un élément à ne surtout pas négliger si vous voulez réviser dans de bonnes conditions. Cela peut en effet vous faire gagner (ou perdre) en concentration, en énergie et en efficacité ! Découvrez quels sont les lieux qui se prêtent le mieux aux révisions.
« On n’est jamais mieux que chez soi » dit l’adage. Et pour cause : c’est le seul endroit où on peut se mettre à l’aise dans un vieux jogging et se vautrer sur sa chaise de bureau si ça nous chante, où on a toutes ses affaires à portée de main… Et puis c’est là où on passe quand même le plus de temps !
Avoir un espace à soi qui soit calme et où on sait qu’on ne sera pas dérangé (prévenez toute la famille). Et surtout être capable de rester éloigné du téléphone, de la télé, d’internet. Si vous n’êtes pas sûr de réunir ces conditions : fuyez !
Chez votre grand-mère qui n’a pas internet ou votre tante Valérie qui a une grande maison à la campagne
revisions biblio

L’ambiance est silencieuse et studieuse, vous êtes entouré de livres remplis de savoir – que vous pouvez consulter – et de gens qui essaient de les apprendre, ce qui motive plutôt bien pour faire la même chose. De toute façon, il n’y a rien d’autre à faire…
Il faut pouvoir s’installer confortablement, c’est-à-dire pas sur un coin de table ou en plein courant d’air, et éviter d’y aller le midi quand on a faim ou après quand on est en phase de digestion. Aussi, laissez votre portable dans votre sac ou mettez-le en mode avion…
Sur le lieu de travail d’un de vos parents, il doit bien y avoir un bureau vide quelque part… En salle d’étude au lycée, ou mieux dans une salle de cours vide.
La nature, les petits oiseaux, l’herbe qui gratte sous les pieds : vous êtes loin de l’agitation du quotidien, de la télé, et… de tout en fait ! Un environnement minimaliste qui facilite la concentration et la mémorisation. Et en plus vous aérez vos neurones !
Si vous êtes en ville et n’avez qu’un parc sous la main, veillez à vous éloigner des jardins d’enfants, super bruyants et qui ont tendance à distraire l’attention. Par ailleurs, mieux vaut déjà avoir fait ses fiches car il n’est pas forcément facile d’écrire assis par terre, et n’oubliez pas… vos lunettes de soleil !
Sur la plage, de préférence à l’écart de la foule ; dans le jardin de vos grands-parents entre les massifs de bégonia et les rangs de salades…
176882552

Si vous avez 30 minutes de bus, car, métro, voiture, etc, pour aller et revenir du lycée chaque jour, cela vous fait tout de même 2h30 disponibles par semaine qu’il est possible (souhaitable) d’optimiser. Vous le savez bien : c’est ce que vous faites les matins quand vous avez oublié de réviser pour le contrôle de maths en 1ère heure…
Ne pas avoir le mal des transports évidemment est un préalable, à moins de vous fâcher avec les autres passagers. A réserver quand les transports ne sont pas plein à craquer et que vous pouvez avoir une place assise et plus de 10 cm entre votre visage et vos fiches.
Les 4h de trajets en train ou en voiture pour aller voir les cousins de Bretagne pendant le week-end ou pendant les vacances.
Vous cumulez l’avantage d’être dans un lieu cosy, où vous pouvez étaler vos affaires sur une table (a priori) propre, et de ne pas être chez vous où règnent toutes sortes de tentations… Et si personne ne sait où vous êtes, c’est encore mieux !
cafe detente

Cette option est réservée à ceux qui ne sont pas facilement distraits par les conversations des autres ou les bruits de machine à café. Évitez les cafés trop fréquentés ou pire, ceux qui ont des écrans de télé.
L’Anticafé (métro Étienne Marcel) réservé au coworking (ce qui veut dire qu’il n’y a que des gens qui bossent) et où l’on paie à l’heure passé et non au nombre de consommations. Le bon moyen de se fixer un objectif en temps limité, tout en se faisant plaisir ! En période de partiels, forfaits étudiants à 10€ la journée !
Optez dès à présent pour le lieu qui vous convient le plus !
Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.
Pour recevoir la Newsletter Studyrama inscrivez-vous dès maintenant !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

Catégorisé: