L'ancien troisième ligne de l'ASB, de 1995 à 1999, devenu ensuite président de la fédération de rugby du Kazakhstan, Murat Ouembaev dort en prison dans son pays depuis le mercredi 30 janvier. Son collectif de soutien a notamment enregistré la signature de l'ancien pilier international Cédric Soulette et reçu un courrier de Bernard Laporte.
Un homme "droit, intègre", "d'une gentillesse extrême" et d'une "extrême combativité". Le courrier, à l'en-tête de la Fédération française de rugby, est signé Bernard Laporte. Si juridiquement, il n'a aucun poids devant la justice du Kazakhstan, il donne du baume au coeur du collectif de soutien qui s'est monté pour soutenir Murat Ouembaev, ancien troisième ligne de Béziers, Agen, Grenoble ou même des Barbarians français et qui, à son arrivée en France, en 1994, avait remporté le titre de champion de France de troisième division avec Mèze.

Mais voilà, après avoir raccroché les crampons, Murat Ouembaev est devenu président de la fédération de rugby du Kazakhstan. C'est dans ce cadre que la justice de son pays lui reproche un détournement de fonds de 40 000 € et qu'il dort en prison depuis le 30 janvier dernier. En attendant d'être jugé. Là, deux voix s'opposent.  Ses avocats lui proposent de plaider coupable, situation qui serait semble-t-il plus facile à défendre et pourrait faciliter les démarches. Mais Murat Ouembaev refuse : c'est une question d'honneur.
Un positionnement qui n'étonne en rien son comité de soutien, organisé autour de deux anciens du rugby biterrois, Arnaud Vercruysse et Sam Delfau, et de l'ancien montpelliérain et international russe Petr Ilvovskiy, qui ne comptent pas leurs peines pour venir au renfort de leur ancien équipier.
A la lettre de Bernard Laporte, ils ont joint un courrier à l'ambassadeur du Kazakhstan dans lequel ils soulignent "être étonnés de sa condamnation eu égard le fait qu’il ne manifestait pas ou peu d’intérêt pour l’argent mais s’évertuait plutôt à nous communiquer son sens de l’honneur, de l’égalité et de la fraternité".
Faire apparaître la vérité, rien que la vérité
Aussi demandent-ils "pour lui l’indulgence, certains de l’impartialité de
la justice du Kazakhstan et espérant que cette dernière mettra tout en œuvre pour faire apparaître la vérité, rien que la vérité". Des propos ensuite cosignés par nombre d'anciens joueurs qui ont côtoyé Murat Ouembaev, comme l'international Cédric Soulette, ou les Biterrois et Narbonnais Christophe Villaplana, Vincent Dubreuil, Stéphane Detuncq, Frédéric Bénazech, Patrice Rouch  ou Renaud Calvel. Des membres du comité de soutien qui sont aujourd'hui dans l'attente de nouvelles de leur ami. 
Une cagnotte de soutien a été ouverte sur leetchi.com : au-soutien-de-mourad

Avec Jonah Lomu,  sous les couleurs de la Russie.
Avec Jonah Lomu, sous les couleurs de la Russie. DR

J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Si Murat n’a rien fait, je comprends qu’il plaide non coupable. Et je comprends aussi que ceux et celles qui l’ont connu chez nous le soutiennent et attestent de son intégrité.
Je l’ai très peu connu mais on ne peut pas ne pas témoigner du comportement de cet homme quand il était des nôtres.
Après, il a peut-être changé du tout au tout en rentrant chez lui, mais ça serait déloyal de ne pas le soutenir en disant que chez nous il était parfaitement intègre.
Et ce n’est pas le rôle de Laporte (que je n’aime pas vraiment) de faire gagner l’équipe de France, c’est celui de Brunel.
même si ce n'était pas nécessaire, la lecture des commentaires me confirme que beaucoup de ceux qui parlent rugby sont d'un niveau pitoyable
Une attestation sur l'honneur de Bernard Laporte , cela ne doit pas peser lourd !

source

Catégorisé: