l’essentiel Pour que la cohabitation entre les différents usages (piétons, vélos, voitures…) fonctionne, les aménagements entrepris sur la commune portent autour de la création de cheminements piétons, la réfection des trottoirs, la création de bandes ou pistes cyclables, la signalisation, l’éclairage public, la gestion des flux de circulation et du stationnement.
Côté sécurité, des zones 20 et 30 km/h, sont créées, pour favoriser un usage raisonné de la voiture au profit des modes de déplacements alternatifs et de l’amélioration du cadre vie. Georges Brondino, élu délégué au cadre de vie, explique :
"À Ramonville, l’aménagement de l’espace routier est pensé autour de 3 axes : l’accessibilité, la sécurisation et le cadre de vie. L’accessibilité de l’espace public, c’est à la fois des moyens de circuler en incluant tous les modes de déplacement, et des lieux d’échanges pour les habitants en termes de confort, de déplacement, de loisirs et d’accessibilité. Sur la question de la sécurisation, les interventions sont axées sur la mise en place de la signalisation horizontale et verticale et par des zones de protection pour les piétons et les cyclistes. Les voies urbaines ne sont pas que de simples voies de déplacements, elles ont aussi une fonction de vie locale : ce sont des lieux de promenade et de rencontres qui doivent constituer un environnement protégé. L’esthétique est aussi un point important qui participe au cadre de vie. Pour cela, les équipes interviennent sur la propreté, le fleurissement, les espaces verts, le mobilier urbain, l’éclairage…"
Pour les projets de voirie, les riverains, les usagers, les associations œuvrant dans le domaine de la mobilité (notamment 2 Pieds 2 Roues) et les instances participatives (conseils de quartier, commission accessibilité, groupe citoyen pour le climat) sont régulièrement interrogés et associés, pour les concevoir au plus près des besoins.
1) Stationnement sauvage : Pose de bordures anti-franchissement pour éviter le stationnement de véhicules sur les trottoirs et les espaces verts (sécurité piétons)
2) Pistes et bandes cyclables : Programme établi dans le cadre du schéma directeur cyclable du Sicoval. Les orientations et les préconisations de l’étude Mobilités, réalisée par la commune et comportant un volet cycles, vont permettre de compléter et d’ajuster ce programme, pour répondre aux attentes des usagers. Création de bandes cyclables rue de France, av. de Suisse, et piste cyclable av. Latécoère (vers métro) par le Sicoval. Aménagements spécifiques internes à la commune réalisés par les services de la mairie, pensés avec l’association 2 Pieds 2 Roues.
3) Aménagement et réfection de voirie : Aménagement en sens unique de circulation de l’accès à la déchetterie. Réfection de la chaussée av. Latécoère, de trottoirs chemin de Pécettes, de caniveaux av. Tolosane, des allées du vieux cimetière… Sécurisation des chaussées par rebouchage rapide des trous.
4) Aires de jeux : Sécurisation des aires de jeux Port Sud et square J. Ferrat par la pose de clôtures.
5) Marquage au sol : Campagne annuelle des marquages au sol en priorisant la sécurité : abords des écoles, marquage usé sur des zones à fort passage…
6) Sécurisation de zones sensibles : Création de zones 20 km/h (rue MT Eyquem) et 30 km/h (V. Hugo, Port Sud depuis av. 8 mai, St-Exupéry) par du marquage au sol et de la signalétique verticale. Sécurisation de passages piétons av. Tolosane (revêtement trottoirs, bandes fluo, potelets, bandes podotactiles) en concertation avec l’ADEI dans le cadre de la commission accessibilité. Pose de 4 ralentisseurs av. Tolosane. Sécurisation du carrefour rue des Noyers (concertation riverains).
7) Eclairage public, travaux réalisés dans le cadre du plan lumière : Remplacement en cours des 160 lampes boules encore existantes par des Leds équipés de réflecteurs avec consommation divisée par 6 et 8 500 € d’économie à terme. Remplacement des systèmes de commande crépusculaire par des systèmes automatisés. Le projet d’extinction partielle de l’éclairage public est actuellement étudié avec le groupe citoyen pour le climat (réflexion sur les horaires, l’amplitude et le périmètre). Il sera permis grâce à la pose des systèmes automatisés.
8) Réseaux d’eau : Réfection des réseaux d’eau potable : suppression des anciens au plomb, remise en état ou remplacement des réseaux sous dimensionnés (rue des iris, rue des coteaux, allée des chaumes, chemin Pouciquot). Réparation ou débouchages d’avaloirs défoncés ou bouchés. Entretien et réparation des réseaux d’eau pluviale.
140000 €
Dans un quartier calme de Ramonville , proche de toutes commodités, de la p[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Et beh tout ca pour ca faudrait déjà mettre les contraventions aux voitures garées sur les trottoirs (y compris ceux des agents municipaux). Supprimer les lampadaires par des arbres ….

source

Catégorisé: