Experte en Synergologie®, Christelle Fambrini apprend aux professionnels à décoder le langage corporel pour mieux communiquer. Découverte de cette discipline encore peu connue en France.
Pendant dix-sept ans, Christelle Fambrini a évolué dans l’accompagnement à l’emploi à Béziers en tant qu’animatrice d’ateliers d’aide au retour à l’emploi, sur l’estime et la confiance en soi et conseil en image… "En parallèle de toutes les bonnes pratiques que nous mettions en place avec les candidats, j’ai compris peu à peu que la dimension non-verbale revêtait une importance clé pour convaincre un employeur", raconte-elle. En 2018, Christelle Fambrini reprend alors ses études et se forme pendant deux ans à la communication non-verbale, plus précisément à la Synergologie.
Sa certification de synergologue en poche, elle décide de fonder son cabinet de conseil et de formation, Pro’Signes. "Mon compagnon a travaillé dans l’immobilier et lors de nos discussions, je m’étais rendu compte que l’une des problématiques récurrentes rencontrées dans son activité était l’absence de corrélation entre les dires des futurs acquéreurs – qui verbalisaient par exemple le fait que le bien visité leur plaisait – et leurs actes – ils ne donnaient pas suite."
C’est à partir de ce constat que la spécialiste crée sa première formation en communication non-verbale. L’objectif : outiller les agents immobiliers afin qu’ils puissent repérer les signes corporels de leurs clients notamment les signes de rejet ou d’intérêt. Puis, amener ces professionnels à questionner leurs clients pour mieux comprendre leurs besoins.
"Cela leur permet d’encore mieux accompagner leurs clients, et de lever les idées reçues. Une personne qui ferme les bras n’est pas forcément fermée, elle peut au contraire être très à l’écoute. Décrypter le langage du corps, c’est avoir un temps d’avance sur l’état d’esprit de son interlocuteur."
Christelle Fambrini accompagne ainsi plusieurs agences immobilières sur le Biterrois ainsi que des courtiers et des commerciaux.
Elle décline également ses formations à destination d’autres professions. "La communication non-verbale apporte beaucoup aussi dans les métiers de la médiation ou du coaching. Elle permet de mieux cerner les zones de dissension entre les médiés et ainsi de gagner du temps dans l’atteinte de solutions possibles."
Autre application citée par la synergologue : le recrutement. Dans ce cas, le non-verbal sert à évaluer l’implication d’un candidat, à repérer ses points forts ou à l’inverse les tâches avec lesquelles il sera sans doute moins à l’aise. Elle précise : "Le sens d’un signe est universel mais pour comprendre sa signification, il faut questionner. C’est une discipline passionnante au service de la compréhension de l’humain et de la compréhension de soi." Un manager qui apprend à analyser sa propre posture de communication comprendra mieux l’impact qu’il peut avoir sur ses équipes tout en s’adaptant aux profils de ses collaborateurs.
La communication non-verbale repose sur le langage du corps : mouvement des yeux, expressions du visage, manifestations physiologiques, gestes… Les recherches conduites dans les années 1970 par Albert Mehrabian, professeur américain de psychologie, établissent la règle des 7-38- 55.
Selon ses travaux, dans une communication orale, 7 % de la compréhension du message sont liés au sens des mots, 38 % à l’intonation et 55 % au langage corporel. Depuis, plusieurs disciplines ont vu le jour pour décoder ces signes du corps.
Parmi celles-ci : la Synergologie®, fondée en 1996 par Philippe Turchet. Très connue au Canada, cette discipline se développe en Europe. "À la croisée des neurosciences et des sciences humaines, la Synergologie® est une approche pragmatique de la communication non-verbale qui se base sur plus de 1 200 signaux corporels."
720000 €
Cette jolie maison pleine de charme est idéalement située sur la commune de[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Cela m'a tout l'air d'un grand " métier" d'avenir !

source

Catégorisé: