Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) compte 17 catégories de métiers dont celle consacrée aux métiers du bâtiment et du patrimoine architectural qui regroupe 19 métiers traditionnels (voir liste ci-dessous).
 
Quelque 2850 candidats se sont inscrits au total (la date de clôture a été repoussée au 31 mai 2017) dont 835 dans les métiers de la restauration, 500 dans les métiers de l’alimentation et 321 dans les métiers du bâtiment et du patrimoine architectural. Suivent juste derrière, les métiers des accessoires de la mode et de la beauté (200) et les métiers de la communication, du multimédia, de l’audiovisuel (191)!
 
Les épreuves qualificatives commencent donc prochainement et s’étaleront jusqu’au premier trimestre 2018. Retrouvez la liste des dates et lieux pour les épreuves du Bâtiment et du patrimoine ci-dessous.
 

Portrait-robot des candidats


 
Une enquête menée par le COET MOF a permis de dresser un portrait robot des candidats issus des deux derniers concours (24 et 25e). Il apparaît ainsi que sur les candidats devenus MOF, 44 % proviennent d’un lycée professionnel, 42% proviennent d’un apprentissage par alternance et 14 % ont suivi un parcours universitaire.
 
C’est donc entre 15 et 18 ans que les candidats au concours choisissent d’orienter leur carrière professionnelle vers les métiers. Autre information, au moment du concours, les candidats devenus MOF sont salariés à 49 %, artisans à 34 %, indépendants à 16% avec on compte 1 % sans emploi. Les salariés et artisans représentent donc la majorité des candidats du concours.
 

Quelle expérience professionnelle ?


 
Sur les candidats devenus MOF, la grande majorité des candidats ont plus de 11 années d’expériences : 59 % ont plus de 15 ans de métier, 19 % ont de 11 à 15 ans, 15 % ont de 6 à 10 ans, 7 % ont de 1 à 5 ans de métier. Le concours n’est donc pas limité par la facteur âge.
 
Précisons qu’il faut néanmoins être âgé de 23 ans au moins à la date de clôture des inscriptions. Par ailleurs, les épreuves du concours conduisent à l’attribution d’un diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Education nationale, classé au niveau III (équivalence BTS, DUT).
 
*Comité d’organisation des expositions du Travail
 
*Liste des métiers du Bâtiment et du patrimoine architectural
1-Charpente construction bois, 2-menuiserie, 3-couverture-ornemaniste métallique, 4-plomberie installation sanitaire, plomberie fontainerie, 5-carrelage, 6-fumisterie du bâtiment, 7-génie climatique, chauffage, 8-métiers du plâtre sculpture décorative, 9-maçonnerie, 10-mosaïque d’art, 11-métiers de la pierre, 12-miroiterie décorative, 13-peinture d’intérieur et peinture décors, 14-travaux marbriers, 15-metallerie-serrurerie, 16-ferronnerie d’art, 17-maquettes d’architecture, 18-solier-solière, 19-metiers de la piscine
 

Dates et lieux des épreuves qualificatives des métiers du Bâtiment et du Patrimoine architectural


 
Auvergne-Rhône-Alpes
Haute-Savoie
 

Source : batirama.com / F. Leroy
Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)
Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
© 2011 Batirama.com | réalisé par BIP Information Professionnelle | Mentions Légales | ARTIDEVIS | ARTIPRIX | Notifications    ojd
MAJ ARTIDEVIS V9

source

Catégorisé: