Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Bitcoin : comment investir sans risque ? / iStock.com – jpgfactory
Un des particularismes du bitcoin, qui le rapproche des métaux précieux, est sa quantité limitée. Elle est fixée à 21 millions d’unités. Le bitcoin peut donc s’apparenter à une valeur refuge, comme l’or. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’il a été créé en 2008, suite à la crise boursière des subprimes. Cependant, plus des 3/4 des bitcoins ont déjà été écoulés. Et 40% des 256 milliards de dollars de capitalisation du bitcoin sont détenus par 1 000 personnes seulement. Cette poignée d’investisseurs a donc la main sur le cours de la cryptomonnaie et pourrait bien le faire s’effondrer. C’est une des raisons pour lesquelles la prudence est de rigueur avant de miser sur le bitcoin. D’autant que, du fait même du processus de fabrication “par minage” du bitcoin, plus cette monnaie est connue, plus la puissance demandée aux ordinateurs est grande. Ce qui exclut de fait les petits prospecteurs de cette nouvelle ruée vers l’or.
Un autre point d’achoppement est la réaction du monde bancaire par rapport à ce nouvel arrivant qui bouscule les conventions. En résulte la mise en place de nombreuses régulations qui pourraient également déstabiliser le bitcoin.
Il reste cependant possible et potentiellement intéressant d’investir dans le bitcoin. Pour éviter de prendre trop de risques toutefois, n’investissez que l’argent que vous êtes en capacité de perdre et ne faites pas l’impasse sur un intermédiaire ou un broker. Vous minimiserez alors les risques de piratage au moment des transactions. Un autre moyen est d’investir dans le bitcoin sans en acheter vraiment. La solution : acheter des produits financiers qui suivent le cours du bitcoin. La société suédoise XBT Provider émet en effet des ETN qui suivent l’évolution du bitcoin (et de l’Ethereum) cotés à la bourse de Stockholm. Ces produits baptisés Bitcoin XBTE et ethereum XBTE sont disponibles en couronnes suédoises mais aussi en euros chez quelques courtiers dont Saxo Banque. Le prix de référence de l’ETN est établi en faisant la moyenne des cours en dollars sur Coinbase, Bitstamp et Itbit et la convertit en euros. XBT Provider prélève ensuite 2,5% de frais par an et applique un coefficient de 0,05. Il est alors simple et rapide d’acheter et de vendre des parts, même en cours de séance. De plus les commissions de courtage sont raisonnables (0,1% chez Saxo). Le gros avantage de ce type de produit financier de réplication est que vous n’aurez aucun problème de stockages des devises, de vol ou de fermeture de la plateforme.
Si vous avez peur du bitcoin mais que vous souhaitez tout de même investir dans une cryptomonnaie, regardez du côté du Ripple. Cette société distribue la monnaie XRP dont une grande partie n’a pas encore été distribuée. ripple est déjà bien intégré auprès des institutions bancaires et certains encouragent même déjà l’utilisation du XRP.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Bourse : les valeurs à suivre à Paris et en Europe
Les Bourses européennes ouvrent en repli
Zoom sur le vaccin personnalisé contre le cancer
Gaz : une nouvelle année sous le signe de l'augmentation des prix
Quels travaux effectuer quand on vend un bien immobilier ?
Les chantiers phares de l’AMF pour les épargnants en 2023
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: