21H. Le cordon dunaire de Lechiagat pourrait rompre
Le cordon dunaire de Lehan, à Treffiagat-Lechiagat, dans le sud-Finistère, a été rongé par les assauts répétés des vagues. Il pourrait rompre à la prochaine grande marée laissant, sans protection, une zone inondable habitée. Plus d’infos.

 
 
20H35. Orage et grêle : circulation difficile sur la RN165, collision sur le pont de l’Aven
Un violent orage et d’importantes chutes de grêle rendent ce soir très compliquée la circulation sur la RN 165 entre Quimper et Quimperlé. Plusieurs véhicules se sont percutés au niveau du pont de l’Aven, dans le sens Quimper-Lorient.
 
20H00. A Douarnenez, la mer monte, monte, monte
A Douarnenez, la mer était haute à 18 h ce soir. Combinée au vent, elle a montré ce qu’elle savait faire notamment du côté de la plage des Sables Blancs, où elle est venue recouvrir l’esplanade du Rheun, bien connue des promeneurs, ainsi que la promenade longeant les bâtiments de la Thalassothérapie, qui avait prévu le coup. Voir les images



 
19H30. De nouvelles pluies demain
Météo France prévoit un nouvelle épisode pluvieux demain. Le Finistère sera le département breton le plus touché. Il devrait 15 mm d’eau en moyenne sur le département, localement 25 mm avec des averses isolées pouvant faire monter la jauge à 35 mm.
19H15. Quiberon. La promenade menace de s’effondrer !
Image spectaculaire ce soir à Quiberon. La promenade de la grande plage menace de s’effondrer sous la force combinée des vagues et de la grande marée. Plus d’infos et les images.
 

 
 
19H01. La tempête fait reculer la dune : inquiétude à Lechiagat
Vents forts, houle, grandes marées… Il n’en fallait pas plus pour redessiner aux marges le littoral breton. Plusieurs dunes de bordures de plages ont reculé ou se sont en partie effondrées. C’est le cas sur cette de Lechiagat, entre Lesconil et Le Guilvinec, où l’océan a rongé en quelques jours l’amas de terre et de sable qui protège les habitations des mouvements de l’océan. L’inquiétude commence à monter chez les riverains. Car derrière cette dune, se trouve une zone inondable. Voir les images
 
19H00. Pas de débordements significatifs à Quimper
Soirée calme à Quimper. L’Odet est resté dans son lit, un peu d’eau s’échappant à peine des bouches d’évacuation. Mais la vigilance reste de mise. De nouvelles pluies sont attendues dans les prochaines heures et les coefficients restent très élevés demain.
18H30. La Laïta reste (presque) dans son lit
A l’heure de la pleine mer, la Laïta débordait à peine de son lit à Quimperlé. Quelques centimètres d’eau sur le quai Brizeux. C’est tout. Est-ce la fin des inondations ? Trop tôt pour le dire. Le coefficient de marée va diminuer passant de 108 ce vendredi à 106 demain. Il n’a pas plu à Quimperlé ce vendredi… Mais les récents événements poussent à la prudence…
 

 
 
17H02. 20 cm d’eau à Morlaix ce soir
La rivière de Morlaix est repassée en vigilance orange et, selon la préfecture du Finistère, le centre-ville devrait être inondé dans la soirée. Les services de l’Etat s’attendent à 20 cm d’eau dans le bas de la commune.
 
16H50. Fin des crues : “courant de la semaine prochaine” selon la préfecture du Finistère
La préfecture du Finistère annonce que des équipes de la protection civile “viendront aider la population des communes sinistrées, particulièrement de Quimperlé, à remettre en état leurs locaux”. Ces renforts seront déployés à la fin des crues : “probablement dans le courant de la semaine prochaine”, précise la préfecture.

16H30. Six rivières bretonnes en vigilance orange
Un nouveau bulletin d’information sur les inondations a été publié ce vendredi à 16 h 15 sur le site vigicrues. Six rivières bretonnes sont placées en vigilance orange : Morlaix, la Laïta, le Blavet, la Vilaine (aval et médiane), et l’Oust. L’Aulne et l’Odet reste en vigilance jaune.
 
 
16H10. Le secrétaire général de la préfecture du Finistère va survoler les zones impactées
La préfecture du Finistère vient de diffuser un communiqué de presse indiquant que le secrétaire général, Martin Jaeger, se rendra sur l’île de Sein samedi en début d’après-midi. Il fera le point avec le maire sur “les éventuels problèmes liés aux événements météorologiques”. Tout ça après un petit “survol du littoral breton”.
 
16H00. Quimper. Débordements attendus en soirée
De forts cumuls de pluies associés à un coefficient de marée élevé risquent d’entraîner des débordements dans Quimper ce vendredi soir à l’heure de la marée haute aux alentours de 19 h ainsi que samedi matin. Plus d’infos.
 
15H00. Châteaulin : débordements à craindre ce soir et dimanche matin
Après le léger débordement au petit matin, l’Aulne a retrouvé son lit et descend doucement (1,45 m à 14 h). Quelques débordements sur les routes (Coatigaor et Louison-Bobet) sont toutefois à prévoir vers 19 h, sans qu’ils menacent les maisons du quai De-Gaulle. L’accès du quai aux véhicules demeure interdit depuis ce jeudi soir. La vigilance reste de mise, puisqu’une nouvelle remontée est prévue dimanche matin, consécutive aux précipitations annoncées pour la nuit prochaine. Plus d’infos.
 
14H30. Douze habitations et deux collèges menacés à Malestroit
La préfecture du Morbihan vient de publier un nouveau bulletin d’information sur l’évolution de la situation dans le département. La Laïta, l’Oust, le Blavet et la Vilaine aval restent en vigilance orange. Vigilance orange également sur le littoral pour le risque de submersion. La principale menace concerne le secteur de Malestroit. Douze habitations et deux collèges pourraient être impactés par les inondations en début de soirée. Pontivy, dans une moindre mesure, pourrait également avoir les pieds dans l’eau.
 
 
 
14H15. Après l’eau, le vent… et la foudre
Le mur d’une maison en construction s’est effondré à Saint-Brieuc ce vendredi. En cause, le vent. Et une habitation a été frappée par la foudre à l’heure de midi à Morlaix.
 
13H50. Au coin de votre rue
Depuis ce matin, plusieurs internautes nous envoient infos et photos sur les inondations au coin de leur rue. Voici ci-dessous une première sélection. N’hésitez pas à poster vos images sur notre page Facebook. Nous les ajouterons à cet album.

 
 
13H05. Etat de catastrophe naturelle “dès que les conditions seront réunies”
La porte-parole du gouvernement a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait “établi” après les inondations en Bretagne “dès que les conditions seront réunies”.
> Plus d’infos
 
12H30. Quimperlé redoute la marée de cet après-midi
Une cinquantaine de commerces et habitations ont été touchées ce matin, contre 90 environ la veille. Mais “ce que nous redoutons, c’est le pic lié à la marée de ce soir, qui risque d’être plus élevé”,  confie l’adjoint au maire Alain Kerhervé. Même si la vigilance est descendue à l’orange dans la matinée, “une attention particulière doit être maintenue sur le bassin de la Laïta, ainsi que sur les autres rivières de la région”, relève Vigicrues, à cause des nouvelles perturbations attendues ce week-end sur la Bretagne.
 
12H00. Léhon : la Rance est sortie de son lit dans la nuit
> Plus d’infos
 
 
 
11H50. Quimper : la halte-garderie de la Maison de la Petite Enfance fermée jusqu’à mardi
> Plus d’infos

11H10. Vigilance crues : le Finistère repasse en orange
> Plus d’infos
11H00. RN24 : l’axe Rennes-Lorient rouvert à la circulation
> Plus d’infos
10H00. Paimpol. Un ponton de pêche à sec sur le quai de Kernoa à la pleine mer
> Plus d’infos et d’images
09H40. Etel : l’eau est remontée au niveau du quai
> Plus d’infos
09H35. Vos témoignages sur les débordements
Depuis ce matin, plusieurs internautes nous font remonter des informations sur la situation au coin de leur rue sur la page Facebook du Télégramme. N’hésitez pas à partager également vos observations ci-dessous.
09H30. Vannes : encore les pieds dans l’eau !
> Plus d’infos
09H15. Malestroit : 40 maisons menacées
Plus d’infos
09H10. Châteaulin : l’Aulne à un très haut niveau
Plus d’infos [Vidéo]09H00. Trafic SCNF : pas de perturbations liées aux inondations
Les intempéries ne perturbent pas le trafic SNCF en Bretagne. En revanche, le TER Quimper-Lorient de 6h15 a été bloqué deux heures après un accident entraînant la mort d’un piéton.
> Plus d’infos
08H50. Le Palais : les quais inondés
> Plus d’infos
08H45. Hennebont : le Blavet a débordé
> Plus d’infos, plus d’images
08H30. Quimperlé : la Laïta est montée à 4m
Commerçants et habitants du quai Brizeux doivent de nouveau faire face à un important débordement de la Laïta.
> Plus d’infos et diaporama

 
08H10. Quimper : le quai de l’Odet rouvert à la circulation
Les eaux ont reflué, ce qui a permis de lever l’interdiction de circuler.
08H00. Morlaix : petite inondation à la grande marée
A 7h10, le niveau de l’eau de la rivière est de nouveau monté sur la place des Otages, atteignant au plus fort 20 cm. Le bassin a également – et brièvement – débordé côté quai du Léon.
L’alerte est maintenue jusqu’à demain matin.
> Plus d’infos
07H17. Débordements aussi de la rivière à Morlaix
Une partie du centre-ville est inondé et la circulation y est interdite.
07H15. A Quimper, les quais sont inondés pour la première fois
Jusque ces derniers jours, seuls quelques points du centre de Quimper comme la rue René-Madec avaient été touchés par les débordements. Mais ce matin, même si les niveaux du Steir et de l’Odet n’ont pas été exceptionnels, la conjonction de la marée et du vent a provoqué l’inondation des quais, du Cap Horn à la rue René-Madec. 
Environ 30 cm d’eau ont envahi les quais, sur un secteur beaucoup plus étendu que les jours précédents.

07H10. Landerneau : jusqu’à 55 cm d’eau en centre-ville

L’échelle de mesure située derrière l’hôtel de ville a culminé à 4 m 89 à 6 h 05 ce matin. Six centimètres de moins que les prévisions mais un record tout de même depuis la crue de mars 2008. L’eau est montée jusqu’à 55 cm sur le parking de la mairie et jusqu’à 35-40 cm rue de la tour d’Auvergne. Des secteurs jusqu’alors épargnés ont été submergés.
L’Elorn est retourné dans son lit peu après 7 h.
> Plus d’infos, plus d’images
 
07H00. Nouvelles inondations à Quimperlé
Les sapeurs pompiers sont de nouveau à pied d’oeuvre sur le quai Brizeux : la Laïta est encore sortie de son lit de vendredi matin au moment de la marée. Déjà, hier, les Quimperlois s’étaient réveillés les pieds dans l’eau avec une rivière qui avait atteint 4,71 m !
Dans son dernier bulletin, hier à 20h, le système d’information vigicrues indiquait : “Le niveau de la Laïta prévu pour la pleine mer de ce vendredi matin, en prenant en compte les phénomènes observés lors des pleines mers et des basses mers précédentes est de 4.10 m +/- 15 cm à la station Charles de Gaulle. Les dommages générés ne devraient pas être supérieurs à ceux occasionnés le 24 décembre après-midi et ce matin mercredi 2 janvier”, précisait le bulletin.
> Retour en images sur la journée de jeudi
Certains aiment la pluie
http://lymoc.pagesperso-orange.fr/par-pdf/l1/lora.pdf

l” pourrait rompre à la prochaine grande marée laissant, sans protection, une zone inondable habitée”
“zone inondable habitée “, et oui, et qui délivre les permis de construire ? et qui se plaint de la loi littoral ? à cet endroit il s’agit de maison pas si vieilles que cela ……
J y ai vécu de 1993 à 2006
et ai beaucoup parlé avec des anciens lors des grosses crues, ils me disaient que les crues de la Laîta ont toujours existées.

En basse ville sur les quais il n’y avait que des caves inondables, pas ou tres peu de logement (tous dans les étages) .

Ils y avait surtout des sabliers qui curaient le lit de la rivière en aval.

C’est un peu comme le mec qui à acheté une maison pas cher à coté d’un aéroport puis va rallller contre le bruit des avions..

Certains commerçants vont se plaindre…. oualou…l’état de catastrophe naturelle est déclaré, au niveau assurances les indemnitées seront mieux évaluées, et surtout à une valeur d’avant solde..(sans parler de la garantie des pertes d’exploitation ..sur les premiers mois de l’année qui ne sont pas top au niveau tourisme)le gros soucis est surtout de garder son assureur ou d’en trouver un autre à un tarif correcte, c’est peut là que l’état pourra entrer en jeu.

Une rumeur tournait que les meilleurs années pour les commerçants, c’étaient celle d’inondation…
Bonjour , c’est moi la pluie. Je voudrais répliquer à la campagne de dénigrement que vous menez à mon égard.
Je sais que vous me détestez depuis toujours et aujourd’hui encore plus que jamais.
-Ben ,savez-vous quoi?
Je suis encore plus tannée de vous autres que vous êtes tannées de moi!
C’est fort ,ça fait des lustres que j’endure et aujourd’hui , je déborde! -“Ah! encore de la pluie! Maudite pluie! Ah! y fait pas beau!”
C’est quoi ça ,il ne fait pas beau! C’est tout à fait subjectif. Pourquoi le soleil est synonyme de beau temps ?Allez donc voir au Sahel…
Pourquoi êtes-vous en adoration devant le soleil?
Le soleil ,c’est du feu ,il vous brûle…
La pluie ,c’est de l’eau.
Votre peau aime l’eau .
Votre peau hait le feu…
Pourtant ,vous chantez le soleil:
“Soleil,soleil…”
Vos grands poètes écrivent même des odes à la neige…
Pour moi ? Rien . Rien pour remonter mon égo .
Après que je sois tombée , votre gazon est plus vert , l’air sent bon et les fleurs sont épanouies…(printemps ,été , bien sûr )
Mais pour moi , pas le moindre merci .Juste , Gene Kelly qui a compris qu’on peut avoir du fun sous la pluie…
Que faites-vous quand il fait soleil ? Vous jouez au golf?…
Que faites-vous quand il pleut? Vous faîtes l’ AMOUR….
Il n’y a rien de plus romantique que moi et de plus sensuel que moi.
Le réchauffement de la planète ,ce ne sera pas de ma faute.
Le beau temps ,ce sera moi.
Allez-vous comprendre une bonne fois pour toutes…
Dommage que leur François n’ai pas nommé un ministre des catastrophes naturelles, au moins, lui, aurait eu du travail !
de la crue de Morlaix
A Marco29
Rue de Brest l’influence du vent est négligeable par rapport à la pente.A titre d’exemple j’habite une rue de Brest ,près de la mer,orientée plein sud et je n’ai jamais vu l’eau de pluie la remonter .
L’appartenance politique n’était pas en cause dans mon commentaire.Je voulais simplement dire qu’elle avait parlé un peu vite.
Que quelqu’un s’y colle.

1 Les rivières étaient la bien avant tout le reste, donc pas besoin de faire un dessin.

2 Les habitants et commerçants de ces régions inondées, devaient savoir les risques lorsqu’ils sont devenus propriétaires ou locataires de ces
lieux. Si non, le vendeur ou bailleur, les maires, les notaires sont coupables de mensonges… par omission. Si malgré cela, ils ont signé, que dire, ils ont pris des risques, joué , perdu.

3 Personne ne domptera la nature, elle reprend un jour ou l’autre le dessus. Ce sont des zones inondables et le resterons. Façile à dire, je sais, déplacer les commerces dans une grande galerie marchande sur les hauteurs, ne coutera pas plus cher que faire des dizaines de millions de travaux qui s’avèrent toujours aussi inefficace.
Je me demande comment les commerçants trouvent encore des assureurs, sachant pour ceux-ci qu’ils vont avoir absolument à indemmniser des sinistres vraiment incontrôlables.

Le changement; c’est soi-disant maintenant , alors vous tous de ces régions prenez le probleme par le bon bout, plus de rafistolages, ce sont des zones inondables et le seront toujours.
Respect pour le courage de ces personnes qui s’accrochent à combattre la nature plutôt que vivre avec.

source

Catégorisé: