Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Les ventes ont reculé de 16,3 % par rapport à l’an dernier, alors qu’elles avaient atteint un sommet record, a souligné l’ACI.
(Ottawa) Les ventes de maisons au Canada ont été moins nombreuses en mars, mais les prix ont augmenté de 11,2 % par rapport au même mois un an plus tôt, a indiqué mardi l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).
Les ventes ont reculé de 16,3 % par rapport à l’an dernier, alors qu’elles avaient atteint un sommet record, a souligné l’ACI.
Sur une base mensuelle, les ventes de propriétés résidentielles en données désaisonnalisées ont retraité de 5,4 % en mars.
Selon l’économiste Rishi Sondhi, de la Banque TD, une partie de la baisse de mars reflétait probablement, dans une certaine mesure, la fatigue des acheteurs après plusieurs mois d’activité robuste, les acheteurs ayant devancé leurs achats avant la hausse des taux d’intérêt.
La Banque du Canada a relevé son taux directeur cible d’un quart de point de pourcentage au début de mars et d’un autre demi-point de pourcentage la semaine dernière. Ces décisions ont fait grimper les taux préférentiels des banques, car elles utilisent le taux directeur de la banque centrale comme référence lors de la fixation des taux hypothécaires variables.
Les taux des prêts hypothécaires à taux fixe de cinq ans ont également augmenté ces dernières semaines, alors que les rendements des obligations du gouvernement du Canada à cinq ans ont augmenté.
« Et, avec la Banque du Canada qui s’apprête à relever les taux de manière dynamique, les ventes de maisons devraient encore baisser à l’avenir », a écrit M. Sondhi dans un rapport.
« Cela devrait aider à équilibrer le marché et peser sur la croissance des prix des maisons. En effet, nos prévisions anticipent un ralentissement significatif de la croissance moyenne des prix des maisons au second semestre. »
Le recul du nombre de transactions est survenu alors que le nombre de nouvelles inscriptions à la vente a diminué de 5,5 % sur une base mensuelle en mars.
Cette baisse des nouvelles inscriptions était en grande partie attribuable aux reculs enregistrés dans le Grand Vancouver, dans la vallée du Fraser, à Calgary et dans le Grand Toronto, a précisé l’ACI.
Le prix national des maisons vendues en mars a atteint 796 068 $, alors qu’il avait été de 715 696 $ au même mois en 2021. En excluant les grandes régions de Vancouver et de Toronto, deux des marchés immobiliers les plus actifs et les plus coûteux, le prix moyen national du mois dernier s’établit plutôt à environ 633 000 $.
Dans une étude distincte publiée mardi, l’agence immobilière Royal LePage a indiqué que le prix de l’agrégat des propriétés à l’échelle nationale avait augmenté de 25,1 % d’une année sur l’autre au premier trimestre, pour atteindre 856 900 $. Il s’agit du gain le plus élevé jamais enregistré pour un premier trimestre depuis que la société étudie ces prix.
Le chef de la direction de Royal LePage, Phil Soper, a précisé que la société immobilière prévoyait un solide premier semestre pour 2022, avec une modération des marchés immobiliers par la suite.
« Le premier trimestre de l’année s’est montré si robuste, cela dit, que nous avons dû rehausser notre prévision pour 2022 », a affirmé M. Soper dans un communiqué.
« Qui plus est, les prix des maisons continueront de croître dans les mois à venir, en conséquence du déséquilibre incessant entre l’offre insuffisante et la forte demande. »
Royal LePage prévoit maintenant que le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada augmentera de 15,0 % au quatrième trimestre, par rapport au même trimestre en 2021. Dans ses prévisions précédentes, la croissance anticipée était de 10,5 %.
Chaque samedi, un de nos journalistes répond, en compagnie d’experts, à l’une de vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc.
(Calgary) Alors que le marché locatif déjà effervescent du Canada devrait subir encore plus de pression en 2023, les experts conseillent aux locataires de se prémunir contre la « rénoviction » en se renseignant sur leurs droits.
(Ottawa) Les ventes de propriétés résidentielles au Canada ont diminué de 3,3 % en novembre, par rapport au mois d’octobre, en données désaisonnalisées, a indiqué jeudi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI).
Le porte-parole de DuProprio, Martin Desfossés, redevient courtier immobilier après avoir été pendant 15 ans l’une des têtes d’affiche de l’entreprise de service de vente sans courtier immobilier. Le spécialiste en immobilier entreprend sa nouvelle aventure dans l’équipe Remax Bonjour.
(Toronto) Le coût mensuel moyen de la location d’un logement au Canada a atteint le sommet record de 2024 $ en novembre, selon de nouvelles données, et des experts affirment que la tendance à la hausse ne montre pas de signe d’essoufflement imminent.
Le marché de la revente résidentielle se rapprochera de l’équilibre l’an prochain, prévoit le regroupement des courtiers immobiliers.
Selon l’agence immobilière Royal LePage, le prix des propriétés a reculé de près de 7 % à Montréal depuis son sommet d’avril dernier. Il continuera de baisser au premier semestre 2023, mais d’à peine 3 %, selon ses plus récentes prévisions.
Plus pessimiste que la Commission de la construction du Québec (CCQ), une association regroupant des entrepreneurs généraux s’attend en 2023 à la plus importante chute des mises en chantier depuis 1995.
(Toronto) Des économistes de la Banque Royale du Canada ont indiqué que le pays avait atteint un nombre record de locataires, leur nombre ayant augmenté trois fois plus rapidement que celui des propriétaires au cours de la dernière décennie.
Le nombre de transactions est en chute libre, mais le marché de la revente résidentielle reste favorable aux vendeurs dans la région de Montréal, selon les statistiques de novembre, publiées lundi.
(Montréal) Les ventes de propriétés résidentielles à Montréal ont continué de chuter en novembre, à un niveau jamais vu depuis 2014, a indiqué lundi l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
(New York) Le dollar américain s’est stabilisé vendredi à un niveau proche de ses plus bas depuis l’été, malgré de bons chiffres américains de l’emploi qui l’ont brièvement fait rebondir en séance.
(Montréal) Afin de lutter contre la crise du logement qui sévit actuellement au Québec, des entreprises immobilières d’économie sociale de la métropole ont uni leurs forces pour créer l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Grand Montréal (ACHAT), qui vise à augmenter la disponibilité de logements sociaux de la région.
(Ottawa) Un nouveau rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) indique que le gouvernement ne peut résoudre à lui seul les problèmes de logement du pays.
Après avoir été bloqué par la Ville de Montréal pendant deux ans et demi, Proment a finalement obtenu le feu vert pour poursuivre son projet intégré Quartier Pointe-Nord à L’Île-des-Sœurs. Une entente est survenue récemment avec l’arrondissement de Verdun.
(Washington) Les reventes de logements aux États-Unis ont fortement reculé en octobre pour le neuvième mois d’affilée, en raison de l’augmentation des taux d’intérêt des prêts immobiliers.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: