Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
La carte d’identité permet aux Français de voyager sans passeport dans tous les États de l’Union européenne et dans certains cas particuliers, une CNI périmée peut même suffire. Tour d’horizon.
À quelques semaines des vacances de printemps, de nombreux Français envisagent de partir en Europe. Et qui dit voyage, dit forcément carte d’identité ou passeport. Dans certains cas, il est possible de voyager avec une CNI périmée.
En effet, une CNI périmée, mais dont la validité est prolongée permet de voyager dans les pays suivants : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République Tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et la Turquie.
D’autres pays n’ont pas officiellement transmis leur proposition sur la carte d’identité périmée, il s’agit notamment de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Portugal, de la Pologne, du Danemark, de l’Espagne ou encore de la Suède.
En revanche, trois pays ne tolèrent pas les cartes d’identité périmées, même si leur durée a été automatiquement prolongée de cinq ans : la Belgique, la Lituanie et la Norvège (cette dernière n’appartient pas à l’Union européenne).


Néanmoins, pour éviter les éventuels désagréments, le site du ministère des Affaires étrangères conseille aux voyageurs de «privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité».
Pour rappel, si une carte d’identité a été délivrée entre le 2 juillet 2004 et le 31 décembre 2013 et si la personne était majeure au moment de sa délivrance, sa durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans.
© Rossel & Cie - 2023
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Mention légales - Gérer les cookies

source

Catégorisé: