« Quand je suis arrivée ici, je me suis dit : ça y est, c’est mon paradis. » Évelyne et son mari Francis vivent à La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Il y a quatre ans, invités par un voisin, ils découvrent le camping Les prés de la fontaine à une heure et demie de chez eux, à Hermé en Seine-et-Marne. Le coup de coeur est immédiat. Séduits par les étangs et le calme de ce camping situé au bord d’une réserve naturelle, ils signent deux semaines plus tard. Les voici propriétaires d’un mobil-home tout confort installé sur une parcelle de terrain louée au camping. « Une véritable résidence secondaire » pour ces deux retraités avec ses pots fleuris devant la véranda, une petite cabane à oiseaux dans un coin du jardin et des plants de tomates déjà bien hauts dans l’autre.
Étendu sur 85 ha, le camping Les prés de la fontaine compte 430 parcelles réservées aux mobile-homes. Son directeur, Pierre Lenglet, salue tous ses locataires. « Je me sens plus maire de petit village que directeur », admet-il. Ici, les clients sont presque tous réguliers. À 95 % Franciliens, ils sont nombreux à s’échapper pour le week-end ou les vacances.
Hermé (77), le 19 juillet. Au camping Les prés de la fontaine, les enfants profitent du lac de baignade. D.R.
Autre cadre mais nombreux points communs à quelques dizaines de kilomètres de là, Le Caravaning Vauvert, à Ormoy-la-Rivière dans l’Essonne. Ici aussi on trouve devant les caravanes et mobil-homes, des plaques immatriculées 75, 94, 92… Et dans ce camping à quelques kilomètres au sud d’Etampes, 95 % des habitants viennent également de région parisienne, selon le gérant Jean-Marc Zelem.
Pourquoi venir en vacances si près de chez soi ? « On a fait l’expérience dans l’Aisne, et c’était trop éloigné, les trajets pour rentrer le week-end étaient interminables », répondent Théodore et Sidonie, un couple de retraités vivant dans le Val-de-Marne. « Maintenant, on peut venir tous les week-ends », se réjouissent-ils. C’est bien l’avantage principal de ce camping à une heure de Paris. En ce moment, 160 parcelles sont occupées, soit 70 %. Des parcelles y sont louées à l’année, attirant, comme à Hermé, celles et ceux qui cherchent une résidence secondaire.
Ormoy-la-Rivière. Comme Jean-Pierre, 95 % des résidents propriétaires de ce camping du sud de l’Essonne viennent de région parisienne./LP/Maya Elboudrari
Jean-Pierre est arrivé au Caravaning Le Vauvert il y a un an, par hasard, lorsque l’un de ses amis a vendu son mobil-home installé ici. « On est de la campagne, mais on a déménagé à Vitry-sur-Seine (94) pour le travail. Ce camping, ça nous permet de ne pas aller trop loin pour retrouver le calme », explique le retraité.
C’est la même recherche de tranquillité qui a motivé Rose-Marie à louer une parcelle à Ormoy. Elle est cuisinière et habite un petit appartement du XVe arrondissement parisien. Elle a acheté son mobil-home d’occasion pour moins de 10 000 € il y a une dizaine d’années et elle loue la parcelle 247 € par mois. De quoi profiter de la campagne sans s’engager dans l’achat d’une maison à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Ormoy-la-Rivière (91). Geneviève Leroy occupe ce mobil-home 3 pièces depuis quelques années. Cette habitante de Champigny cherche le calme pour se reposer avec sa famille.LP/Maya Elboudrari.
Geneviève habite à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. A une heure et demi de chez elle, elle loue une parcelle au camping d’Ormoy-la-Rivière, près d’Etampes dans l’Essonne, sur laquelle est installé son mobil-home, pour se reposer dès que possible. «Je préfère venir ici quand j’ai le temps, c’est quand même mieux d’être à la campagne qu’en ville, détaille-t-elle. On fait des barbecues, on joue aux boules, on se balade, on jardine,… ». Et elle peut aussi recevoir sa nombreuse famille : 8 enfants, et 11 petits-enfants, même si elle regrette que le camping manque d’activités pour les occuper.
Souffrant d’une hernie discale depuis le mois de mai, Geneviève est venue se rétablir ici. Au calme. «C’est plus agréable que de rester dans le bruit», souligne celle qui vit le reste du temps dans un petit appartement au rez-de-chaussée à Champigny.
Et Geneviève n’est pas seule. Sa voisine Martine lui rend visite dans le petit jardin du mobil-home. Elle complète, le sourire aux lèvres : «Si on était en camping plus loin, à côté de la mer, on irait une ou deux fois par an, alors qu’ici on peut venir tout le temps.»
Service : achetez, louez, estimez un bien immobilier
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: