Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock – )

(Crédits photo : Adobe Stock – )
Sommaire:
La collecte nette du Livret A a atteint 4,49 milliards d’euros en août 2022, d’après les données communiquées par la Caisse des dépôts. Il s’agit là d’un record depuis 2009, année de généralisation de la distribution de ce produit d’épargne défiscalisée à toutes les banques. La collecte nette du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) s’est, quant à elle, établie à 780 millions d’euros en août 2022. Cette forte hausse de la collecte est notamment attribuable à la progression du taux de rémunération de ces deux livrets, passé de 1% à 2% au 1er août 2022. L’encours total sur les deux produits atteignait 497,1 milliards d’euros à fin août 2022.
Les contribuables ayant des dépenses ouvrant droit à des réductions ou des crédits d’impôt (frais de garde d’enfants, cotisations syndicales, dons…) vont recevoir en janvier 2023 une avance de 60% basée sur leur déclaration de revenus réalisée au printemps 2022. Il est possible de diminuer, voire de renoncer à cette avance jusqu’au 14 décembre 2022 en se rendant sur l’espace particulier du site des impôts, à la rubrique «Gérer mon prélèvement à la source», afin d’éviter d’avoir à rembourser un trop-perçu. Ceux bénéficiant pour la première fois de ces avantages fiscaux les recevront à l’été 2023.
Les contribuables redevables de la taxe foncière en 2022 n’ayant pas adhéré au prélèvement à l’échéance peuvent payer en ligne sur le site impots.gouv.fr ou sur l’application mobile des impôts en scannant le code QR de l’avis. Ils ont jusqu’au 22 octobre 2022 à minuit pour enregistrer leur paiement dont le prélèvement sera effectué le 27 octobre 2022. À la fin de la procédure de paiement en ligne, il est proposé d’adhérer au prélèvement à l’échéance pour les prochaines taxes foncières. Les contribuables souhaitant étaler le paiement de la taxe foncière en 2023 peuvent d’ores et déjà adhérer au prélèvement mensuel .
Dans le cadre des mesures d’aide à la consommation d’énergie prévues pour l’hiver 2022-2023, un dispositif s’adresse aux ménages se chauffant au fioul . Cette aide, dont le versement est planifié pour novembre 2022, sera de 100 à 200 euros en fonction des revenus du foyer . Elle va concerner les ménages les plus modestes, soit la moitié des 3 millions de personnes dotées d’une chaudière au fioul. Ce dispositif est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel: d’un montant de 100 à 200 euros, celui-ci sera envoyé d’ici la fin de l’année 2022 aux ménages dont les revenus annuels sont inférieurs à 18.610 euros.
Lorsqu’un propriétaire donne congé à son locataire parce qu’il veut vendre le logement, ce dernier peut se porter acheteur et bénéficie d’un droit de préemption sous certaines conditions . La Cour de cassation a rappelé récemment que le propriétaire devait également respecter le droit de préemption subsidiaire du locataire: il doit notifier à son locataire toute nouvelle offre de vente à un prix inférieur. Dans l’affaire concernée, le propriétaire avait vendu le bien à un tiers à un prix inférieur à l’offre initiale faite au locataire, sans lui transmettre une seconde offre de vente.
Le dispositif Ecowatt, mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE en partenariat avec l‘Agence de la transition écologique (Ademe), informe en temps réel sur le niveau de consommation d’électricité . Disponible depuis quelques années dans plusieurs régions de France, ce service va être étendu à l’ensemble du territoire d’ici le début de l’hiver, via une application. Il s’agit d’inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation , notamment pendant les périodes où le réseau est sous tension (8h-13h et 18h-20h).
La loi du 16 août 2022 sur le pouvoir d’achat permet aux salariés de débloquer jusqu’à 10.000 euros de leur épargne salariale d’ici au 31 décembre 2022, en étant exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Dans un article publié sur son site, l’Autorité des marchés financiers (AMF) répond aux principales questions liées à cette mesure exceptionnelle. Elle précise, par exemple, que les sommes débloquées doivent être destinées à des achats de biens ou de services postérieurs au 18 août 2022. Les pièces justificatives attestant de l’usage de ces sommes doivent être conservées et tenues à disposition de l’ administration fiscale pendant trois ans.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Wall Street termine en hausse, satisfaite par une nouvelle décélération de l'inflation
Wall Street finit en hausse après l'inflation
L'inflation américaine porte les actions européennes et plombe le dollar
Retraite : ces régimes spéciaux qui devraient échapper à la réforme
Ils doivent démolir leur maison à cause des travaux du voisin et payer 42 000 euros à la mairie
Franchise assurance habitation : comment savoir si votre montant est adapté ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: