Publié le 29/01/2021 à 20h31
Isabelle Vachias
Pour la rentrée 2021, le Puy-de-Dôme bénéficie d’une dotation de 18 postes.  Le directeur académique voudrait en profiter pour régler le problème urgent des remplacements dans le premier degré, tout en répondant aux priorités nationales. Il a présenté ses propositions au comité technique spécial départemental, jeudi, à Clermont-Ferrand.
Saint-Eloy-les-Mines (La Source) ; Pont-du-Château (Jean-Alix) ; Blanzat (Louis-Blanc) ; Beaumont (Jean-Zay) ; Clermont-Ferrand (Aristide-Briand ; Paul-Bert).
Clermont-Ferrand (REP+ Jules-Vallès ; REP+ Daniel-Fousson ; REP+ Alphonse-Daudet ; REP+ Pierre-Mendès-France ; REP+ Jean-Macé)
Charbonnières-les-Varennes (primaire Paugnat) ; Beauregard L’Eveque ; Chauriat (Porte du jour) ; Combronde ; Cournon (Henri-Bournel) ; Clermont-Ferrand ( George-Sand ; Edouard-Herriot).
Clermont-Ferrand (Alphonse-Daudet ; Jean-Macé). 
Sayat ; Le Cheix-sur-Morge/Chambaron-sur-Morge. 
Saint-Gervais d’Auvergne ; Issoire (Pré rond) ; Combronde ; Saint-Germain-Lembron ; Vertaizon (Louis-Aragon). 
Egliseneuve d’Entraigues ; Queuille ; Le Brugeron ; Vollore-Montagne; Viscomtat ; Manglieu ; Saint-Amant-Roche-Savine ; Saint-Sylvestre-Pragoulin ; Auzat-la-Combelle ; Seychalles ; Pontaumur (Léonard-de-Vinci) ; Besse-et-Saint-Anastaise ; Neschers ; Sauxillanges ; Le Crest (La Croix Saint-Verny) ; Marsat ; Mur-es-Allier (Aimé-Rudel, Mezel) ; Nohanent ; Charbonnières-les-Vieilles ; Blanzat (Louis-Blanc) ; Issoire (Faubourg) ; Thiers (George-Sand) ; Lezoux (Potier-Marcus).
Clermont-Ferrand (Romain-Rolland ; Jules-Vallès). 
Thiers (Le Moutier). 
Chas (2 fermetures) ; Chanat-la-Mouteyre ; Tour-sur-Meymon ; Bagnols/Larodde ; Bouzel/Vassel ; Saint-Floret / Saint-Vincent ; Isserteaux/Montmorin ; Meilhaud/Perrier ; Paslières/La Croix-Saint-Bonnet. 

Michel Rouquette, inspecteur d’académie : « Il fallait absolument régler le problème des remplacements »
Pour le directeur académique du Puy-de-Dôme, la construction de cette carte scolaire 2021 répond d’abord à une priorité : régler le problème des remplacements.
« Pendant plusieurs années, analyse Michel Rouquette, il n’y a pas eu véritablement de carte scolaire dans le département. Au lieu d’ouvrir là ou il fallait ouvrir et de fermer là ou il fallait fermer, on a puisé dans le stock des remplaçants. L’an dernier, on a eu jusqu’à 72 classes avec un enseignant non remplacé la même journée. »
Après avoir créé 35 postes de remplaçants en 2020, le directeur académique compte en ajouter 24 supplémentaires en 2021. « Ma priorité, c’était de régler ce problème sur deux années. Aujourd’hui, je considère que c’est un chantier qui est en grande partie mené. » 

Le grand nombre des fermetures s’explique aussi par « un effet cumulatif ».
L’an dernier, on n’a pas pu fermer dans les communes de moins de 5.000 habitants. Une vingtaine de fermetures n’ont pas été faites. A un moment, on est obligé d’avoir un rattrapage.
Enfin, Michel Rouquette a dû prendre en compte les priorités nationales : la limitation des effectifs à 24 élèves en grande section, au CP et au CE1 pour toutes les écoles du département et la poursuite des dédoublements en REP et en REP +. « Soit une dizaine de classes ouvertes entre Clermont-Ferrand et Thiers, où nous avons aussi fermé des classes, dans un contexte de baisse des effectifs, il ne faut pas l’oublier. »
Chiffres à l’appui : si le constat de la rentrée 2020 s’établit dans le premier degré à 49.854 élèves, la direction académique prévoit pour la prochaine rentrée 49.545 élèves, soit 309 élèves de moins, portant la baisse totale des effectifs depuis 2016 à 1.591 élèves.
Dans ce contexte, Michel Rouquette pointe pourtant une amélioration du taux d’encadrement, « qui passe de 5,49 (postes d’enseignants pour 100 élèves) en 2018 à 5,55 en 2019, à 5,66 en 2020 et à 5,74 en prévision pour 2021 ».

Les syndicats ont voté contre à l’unanimité
Les syndicats enseignants n’ont bien sûr pas la même lecture des chiffres. Là où Michel Rouquette compte « 41 fermetures et une soixantaine d’ouvertures », donc plus d’ouvertures que de fermetures (en nombre de postes), ils comptent pour leur part « 41 fermetures pour 22 ouvertures » en nombre de classes. 
D’où le vote des trois syndicats représentés au comité technique spécial départemental (SE-Unsa, SNUipp-FSU et FO) contre les propositions de carte scolaire.
« Nous ne pouvions pas accepter les propositions de fermetures sachant que beaucoup d’écoles rurales vont avoir des difficultés, notamment Laqueuille, Aydat, Cébazat », justifie Alexis Berger (SNUipp-FSU), en dénonçant « une logique comptable, qui va alourdir et dégrader le climat des écoles ». 
Ce rééquilibrage du rural vers l’urbain est jugé « trop violent », insiste Amandine Duvivier (SE-Unsa). 
« Les maires ruraux ne s’attendaient pas à avoir autant de suppressions alors qu’il ne s’était rien passé pendant des années. Là, c’est un gros revirement d’un coup, avec cinq écoles à deux classes qui deviennent classes uniques : Le Brugeron, Viscomtat, Vollore-Montagne, Queuille et Egliseneuve. »
empty (empty)

Si la réouverture de cinq postes en Rased (réseau d’aide pour les élèves en difficulté) est bien accueillie, la création des 24 postes de remplacement est loin de réjouir les représentants des enseignants. « On nous dit qu’il y a 18 postes en plus pour le Puy-de-Dôme, mais en fait on ne les a pas, puisqu’il en faut déjà 24 pour les postes de remplaçants, qui seront réservés aux étudiants contractuels (dans le cadre de la réforme de la forme des enseignants, NDLR).  Il est inadmissible de bloquer des moyens pour l’emploi d’étudiants précarisés ! » 
Dans les arguments qui ont motivé leur opposition, les syndicats ont aussi dénoncé la répartition académique des moyens.
« On a dépouillé l’Allier et le Cantal pour avoir des postes pour le Puy-de-Dôme, ce qui est intolérable ».
Un deuxième CTSD se penchera à nouveau sur cette carte scolaire vendredi 5 février, avant sa validation par le conseil départemental de l’Education nationale. 
Isabelle Vachias
1 commentaire
nicolac a posté le 30 janvier 2021 à 00h18
En gros, jamais content et jamais de solution. Il faudrait toujours plus de professeur et toujours plus de moyen. Jamais fermer de classe et laisser les professeurs faire les popottes. Mais à part tous les ans se plaindre et ns e……. avc des grèves, nos enfants ont le droit d’apprendre? Je dis ça mais quand je vois le niveau afficher, on peut se demander où se situe les priorités? À l’éducation scolaire des enfants ou aux conditions de travail des professeurs???
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAVCM et Gries-Souffel
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: