l’essentiel Les services d’enquête du commissariat de Castres constatent un regain des affaires d’escroqueries, souvent basées sur les petites annonces ou rencontres faites sur Internet. Ils rappellent les règles de prévention.
Lorsque le Commandant Philippe Sintes, patron par intérim du commissariat de Castres, fait le point de situation avec ses équipes chaque matin, la question des arnaques et escroqueries est systématiquement au programme : « Il ne se passe pas un jour sans que nous ayons une, deux, trois plaintes pour escroqueries à traiter. C’est un sujet de préoccupation très présent avec toujours un peu les mêmes histoires qui reviennent. Il est d’autant plus important de faire de la prévention que ce sont souvent des personnes âgées, ou fragiles ou dans le besoin qui sont la cible de ces malfaiteurs. »
Le ton est donné. Même si le nombre d’affaires au global a légèrement baissé entre 2019 et 2020, passant de 220 à 196 plaintes, le début d’année 2021 est actif en ce domaine à l’hôtel de police castrais.
Tout récemment par exemple, les enquêteurs ont traité deux plaintes similaires concernant une vente de téléphone portable sur le Bon Coin. Le vendeur a rendez-vous au pied d’un petit immeuble à Lardaillé et l’acheteur prétexte d’aller vérifier la compatibilité de son chargeur pour s’engouffrer dans le hall et ne plus réapparaître. Via le même site, la vente d’objets à tout petit prix trop intéressant pour être honnête est aussi fréquente.
Des plaintes régulières sont déposées par des acheteurs ayant payé leur bien qui n’est jamais arrivé à bon port. « Quand c’est une trop bonne affaire, c’est forcément suspect » ajoute le Commandant Sintes. Il n’y a pas si longtemps, un acheteur s’est même fait rouler de la même façon, mis en confiance par un vendeur qui lui avait envoyé la reproduction de sa carte professionnelle de gendarme. Fausse évidemment.
Sur les moyens de paiement, les enquêteurs attirent aussi l’attention des vendeurs sur Internet qui exigent un paiement par ticket dit PCS, une sorte de carte prépayée restant anonyme et sur laquelle aucun recours n’est possible.
En règle générale, le paiement par chèque reste l’un des moyens les plus sûrs pour espérer conserver une trace de la transaction. Les achats en liquide sont eux aussi à proscrire au maximum.
Les Castrais et Castraises n’échappent pas non plus aux arnaques sur Internet permises au travers de sites de rencontres. Lorsqu’une liaison virtuelle s’établi, l’escroc, homme ou femme, parvient à récupérer des photos ou vidéo dénudées (voire pire) de sa victime. Et puis lui réclame de l’argent sous peine de diffuser les images volées sur les réseaux sociaux. « Nous sommes persuadés que nous ne recueillons que 5 à 10 % de dépôt de plaintes sur ce genre d’affaires. Les gens ont trop souvent honte de s’être fait avoir, poursuit le commandant de Police. Cela concerne le plus souvent des hommes, de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles. »
Les femmes se font avoir suivant un processus un peu différent mais ne sont pas davantage épargnées. Le dragueur et beau parleur tente d’acquérir la confiance de sa proie avant de lui demander de toutes petites sommes d’argent au départ avant d’en réclamer toujours davantage.
Et dans ce type de dossier en particulier, il est très difficile, voire impossible de remonter jusqu’à l’auteur : « Ce sont des arnaqueurs professionnels, se trouvant le plus souvent à l’étranger. » ajoute le patron du commissariat. Du coup, c’est bien sur la prévention qu’il faut agir et inviter chacun à la prudence lorsqu’on fait des rencontres sur la toile.
Mais les enquêteurs castrais ne sont pas davantage épargnés par les autres types d’escroqueries plus classiques. Le faux accrochage d’un rétroviseur a encore de beaux jours devant lui. Tout comme les faux agents de services publics qui se présentent pour un contrôle. Et qui sont suivis par de faux policiers prétextant une enquête sur un cambrioleur pour gagner la confiance de leur proie.
Une panoplie d’arnaques qui n’a pour limite que l’imagination des escrocs qui les pratiquent.
Au fond, c’est surtout le bon sens qui prévaut pour se protéger des escroqueries et arnaques. Le commissariat de Castres rappelle que, en cas de doute sur un démarcheur à domicile ou un accrochage matériel avec une voiture, il est toujours possible d’appeler le poste de Police pour une vérification. 
Concernant les ventes/achats sur Internet, il est déconseillé de payer en liquide, d’envoyer de l’argent par avance, de payer avec les tickets PCS prépayés que l’on achète en bureau de tabacs ou en ligne. Préférer le paiement par chèque. Et toujours se méfier des trop bonnes affaires.
Quant aux relations ou échanges qui pourraient se nouer sur Internet, il est toujours recommandé de se confier à un proche avant de trop s’engager, notamment à envoyer de l’argent à un destinataire lointain.
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
depuis que l'on a un nouveau premier adjoint à la mairie tout va pour le mieux
La police s'inquiète, et pendant ce temps les gens de gôch ne s'inquiètent pas comme toujours en matière de délinquance !!!
Sur internet je n'ai plus confiance,que ce soit LeBonCoin ou autres sites de vente d'occase …idem pour les sites de rencontre, je n'ai déjà plus de webcam,donc pas de vidéos ou photos coquines…..😏

source

Catégorisé: