L'Argentine va remporter la Coupe du monde de football 2022 au Qatar en battant le Portugal en finale, selon BCA Research. Elle aura malheureusement éliminé la France en huitième de finale et pris sa revanche sur 2018. Pour les bookmakers, le Brésil puis la France, l'Angleterre et l'Espagne sont les principaux favoris.
Par Nessim Aït-Kacimi
Prédire le vainqueur de la Coupe du monde de football au Qatar est-il plus difficile que d'anticiper les décisions des Banques centrales ou l'évolution des marchés financiers ? Tous les 4 ans, Jeremie Peloso, analyste chez BCA Research, réalise « la plus importante des moins importantes des prévisions, la Coupe du monde de football ».
Un courtier doit parfois élargir son champ de vision pour répondre aux attentes de ses clients, plus nécessairement centrées uniquement sur les marchés. BCA Research espère que ces prévisions footballistiques « permettront à [ses] clients de faire une pause dans une année chaotique et éprouvante marquée par la chute des marchés et la guerre en Ukraine ».
Les traders et investisseurs de toute la planète vont suivre l'événement et parfois parier des sommes astronomiques, comme c'est notamment de coutume dans la City de Londres. Les dernières réunions des Banques centrales, cette année, pourraient même pâtir d'un manque d'attention des marchés.
L'analyste Jeremie Peloso, fan de football et de modélisation financière, a établi un modèle complexe qui tient compte de nombreuses variables et paramètres. En 2018, il avait prédit que la France irait en finale mais pas qu'elle remporterait le titre suprême. Il a bien anticipé les résultats d'un peu plus d'un match sur deux (60 %).
Bourses : les lendemains de match qui déchantent
Qatar : derrière la manipulation du riyal, les rivalités footballistiques
Les statistiques qui entrent en jeu sont, par exemple, le classement mondial du pays, établi par la Fédération internationale de Football Association (FIFA) et le nombre de joueurs de l'équipe nationale ayant participé à une finale de Ligue des champions sur les quatre dernières années.
Avoir gagné la précédente édition est un désavantage (pression, attentes élevées) dont tient compte le modèle, qui constate que tous les précédents pays vainqueurs ont déçu lors de l'édition suivante. Pour les joueurs, le modèle analyse l'âge et la vitesse des attaquants, mais aussi des défenseurs.
Le modèle est formel : deux ans après la mort de Diego Maradona , l'Argentine va toucher le ciel. Elle battra le Portugal en finale et, selon toute probabilité, à l'issue d'une insupportable et injuste séance de tirs au but. Le pays n'est pourtant pas le favori des bookmakers et des sites de paris en ligne. Ils pointent en général le Brésil puis la France, l'Angleterre et l'Espagne comme les principaux favoris, mais avec assez peu d'écarts entre eux.
Selon BCA Research, la France terminera deuxième de son groupe. Elle sera victime de la malédiction voulant que le champion du monde connaisse un parcours décevant dans l'édition suivante. L'Argentine brisera son rêve.
« La trajectoire de l'équipe de France serait à l'image de celle de son président, Emmanuel Macron. Elle avait remporté la Coupe du monde en 2018 de manière inattendue, un an après son élection de manière tout aussi inattendue. Comme dans le sport, le succès en politique a tendance à être de courte durée », commente BCA Research.
Dans son parcours vers le sommet, l'Argentine éliminera ensuite les Pays-Bas en quart de finale puis le Brésil en demi, selon le courtier. Dans l'autre partie du tableau, les deux quarts de finale opposeront l'Angleterre au Mexique et l'Allemagne au Portugal. En sortiront vainqueurs l'Angleterre et le Portugal.
La Ligue 1 de football, accélérateur de richesse pour les territoires
INTERVIEW Vincent Labrune : « Le foot français rentre dans un cercle vertueux »
Nessim Aït-Kacimi
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé: