Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Quel est le point commun entre Jean Marais, Henri Matisse, Yves Klein, Lolo Ferrari, Léo Ferré et Le Corbusier? Ils sont tous enterrés dans des cimetières de la Côte d'Azur.
Ils sont morts. Mais certains sont immortels. Leurs tombes sont souvent visitées. Il faut dire que les cimetières de la Côte d’Azur ont accueilli des femmes et des hommes célèbres de tous horizons.
Princesses, peintres, chanteurs, acteurs, écrivains, des farfelus iconoclastes comme Francis Blanche, des sportifs comme Webb Ellis, créateur du rugby et même la poitrine la plus célèbre de France, celle de Lolo Ferrari.
A l’occasion de la Toussaint, petite visite dans les cimetières de notre département à la découverte des personnalités qui y reposent.
À Monaco, il y a deux tombes incontournables. Sans doute les plus visitées de la Côte et pourtant si simples: Grace Kelly et Rainier III reposent au sein même de la cathédrale de la Principauté sous une dalle de marbre.
La chanteuse, danseuse (et résistante) Joséphine Baker est également enterrée en Principauté de Monaco. Tout comme le chanteur et poète Léo Ferré.
 
À Nice, au célèbre cimetière du château – le deuxième d’Europe pour la qualité de ses monuments – se trouve un mausolée disons automobile: celui d’Emil Jellinek. Consul de l’empire Austro-hongrois et homme d’affaires fortuné habitant Nice, il est un client fidèle de Daimler, précurseur de l’automobile. Un grave accident sur le rallye Nice-La Turbie l’incite à financer un véhicule améliorant la sécurité et abaissant le centre de gravité, à condition que Daimler donne le nom de sa fille à cette voiture. Elle a 11 ans. Elle s’appelle Mercedes!
Toujours au Château à Nice, une tombe bien plus simple: celle de Léon Gambetta. En fait, son corps est bien là mais son cœur a été transféré au Panthéon à Paris. Mais sur sa tombe, au centre il y a une urne imposante en marbre lisse bordeaux.
Celui qui est le plus photographié: le mausolée impressionnant de François Grosso. Tout en marbre, gigantesque. En pied, M. et Mme Grosso, en médaillon leurs deux enfants et en haut sur une colonne, un ange qui domine… la baie des Anges. Cet homme riche et bon a été l’un des fondateurs de l’Academia nissarda. À sa mort, il a légué toute sa fortune à la Ville. Nice lui a fait un boulevard, c’était bien le moins…
René Goscinny, le scénariste des BD Astérix, Iznogoud et Lucky Luke y est également enterré.
Gambetta, Matisse, Raoul Dufy, Gaston LerouxLouis Nucéra reposent à Nice. Ainsi que les ex-footballeurs du Gym Pancho Gonzalès
Sur les hauteur de la ville, au cimetière de Gairaut a été inhumée la championne olympique de natation Camille Muffat, décédée dans un tragique accident d’hélicoptère lors du tournage de l’émission Dropped.
Au Grand-Jas à Cannes repose Jacques Monod. Il a obtenu le Prix Nobel en 1965 pour avoir montré que l’ADN est le point de départ des réactions biochimiques qui, par l’intermédiaire de l’ARN, produisent les protéines nécessaires à la vie des cellules.
Et les autres: Pierre-Charles Fabergé, joaillier, créateur des célèbres œufs; Olga Khoklova, première épouse de Picasso; Lord Brougham, chancelier d’Angleterre et fondateur de Cannes; Jean Mineur, publicitaire; Nicolas Popoff, pionnier de l’aviation; Jackie et Fernand Sardou, parents du chanteur Michel Sardou. 
La navigatrice Florence Arthaud a, elle, été inhumée auprès de son frère dans le cimetière communal de l’île Sainte-Marguerite.
Acteur, sculpteur, peintre… l’inoubliable Jean Marais, décédé à Cannes le 8 novembre 1998, repose dans le cimetière de Vallauris.  
C’est dans ce petit cimetière de la ville des potiers que le célèbre acteur devenu artiste repose dans une tombe assez inattendue. Elle a été pensée autour du thème de La Belle et la Bête, de Jean Cocteau. On y trouve également deux lions, toujours des œuvres du célèbre acteur.
Le comédien et humoriste Bruno Carette, membre du fameux quatuor des Nuls est enterré à Antibes, au cimetière des Semboules.
À Vence, Jacques Morali repose au vieux cimetière. Producteur français, il est avec son ami Henri Belolo, le créateur de Village People, Ritchie family et Break Machine et du come-back d’Eartha Kitt.
Raoul Moretti, musicien et compositeur, est aussi enterré à Vence. On lui doit la musique du film Sous les toits de Paris.
Suzie Molidor, chanteuse.
Charles Vanel, acteur, et Marcel Journet, chanteur lyrique, sont enterrés à Mouans-Sartoux.
Jean Sablon, chansonnier, premier artiste à se produire sur scène avec un micro.
À Roquebrune-Cap-Martin: Le Corbusier, urbaniste, architecte, décorateur, peintre.
À Grasse, Lolo Ferrari, danseuse et actrice.
À Notre-Dame-de-la Chapelle à Mougins: Mme Guiness, héritière des brasseries éponymes.
À Opio: Jacques-Henri Lartigue, maître de la photographie.
William Webb Ellis, l’inventeur du rugby moderne est mort le 24 janvier 1872 à Menton. Il y sera enterré.
Francis Blanche, l’humoriste et acteur dans les Tontons Flingueurs repose à Eze avec sa seconde épouse Evelyn. Sur une plaque en granit, une épitaphe qui lui ressemble: “Laissez-moi dormir, j’étais fait pour ça” !
Yves Klein, est né à Nice. Sa tombe n’est pas bleue mais elle est à la Colle-sur-Loup.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: