Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Ventes aux enchères
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
CollectivitésSanté Publié le ,
L’ouverture du bâtiment flambant neuf de psychiatrie à Saint-Priest-en-Jarez, sur le site de l’hôpital Nord du CHU de Saint-Etienne, est imminente. L’ensemble du Pôle psychiatrie sera rassemblé dès le 4 avril sur ce site, ce qui permettra une prise en charge plus efficiente des patients et une qualité de travail améliorée pour les équipes pluridisciplinaires : médécins généralistes, psychiatres, internes, psychologues, assistants sociaux, professeur d’Activité physique adaptée, etc. Chaque unité d’hospitalisation de jour en psychiatrie adulte comptant 14 infirmiers.
Un nouveau directeur délégué du Pôle psychiatrie, Stéphane Scalabrino, est aussi attendu le 4 avril. Le Pr Catherine Massoubre étant la cheffe des activités du Pôle psychiatrie.

Le déménagement des unités d’hospitalisation complète de psychiatrie adulte depuis l’hôpital de Bellevue, le centre de jour de courte durée de la Charité dans le centre de Saint-Etienne, et les unités de prise en charge des troubles du comportement alimentaire, s’échelonnera jusqu’au 7 avril pour ne pas créer de rupture dans le parcours de soin.
Le nouveau bâtiment de 5 350 m2, construit par l’entreprise Léon Grosse et conçu par l’architecte Chabanne, a nécessité un investissement de 17,5 M€. Il s’inscrit dans le schéma directeur immobilier du CHU, et forme la continuité du bâtiment de psychiatrie existant, érigé en 2004.
La vue, côté patio, du nouveau site sur quatre niveaux donne sur le jardin des Mélisses, commun à l’ensemble des unités d’hospitalisation adulte du pôle psychiatrie. Le rez-de-chaussée compte 21 chambres individuelles et quatre espaces de médiation.
Au 1er étage, on retrouve le même nombre de chambres qu’au rdc, et deux espaces de médiation. Le 2e étage abrite huit chambres individuelles et huit places en hôpital de jour de l’unité des Troubles du comportement alimentaire.
Vingt places au Centre de jour de courte durée (CJCD) de psychiatrie adulte sont aménagées au 3e étage.
Une salle d’activité physique et sportive de 100 m2 sera commune à l’ensemble du pôle psychiatrie, ainsi que les cinq salles de médiations thérapeutiques, les bureaux de consultation, des salons dédiés à l’accueil des familles notamment. Des baignoires thérapeutiques sont installées dans chaque service. Une salle d’audience pour le juge des libertés et détention est aussi prévue pour entendre les patients hospitalisés sans leur consentement, ainsi qu’une salle pour les avocats accompagnant les patients.
L’Espace Alphée, espace social et maison des usagers, au sein du Pôle psychiatrie a aussi bénéficié de travaux, il a été agrandi de 90 à 140 m2, livrés en octobre 2021.
N.C
Auteur

Poubelle jaune : nouvelles consignes de tri pour les habitants de Saint-Etienne Métropole
Grève de GRDF à Saint-Etienne : un accord a été trouvé
Réveillon 2023 : les mesures de sécurité dans la Loire
CES de Las Vegas : une entreprise de la Loire participe
Roanne : Cetih, spécialisé dans l'habitat, acquiert Novatech Europe
Distribution Casino France entre dans le capital de Smart Good Things
Montbrison : Le futur magasin Action recrute 20 personnes
Orthopédie : Lohmann & Rauscher investit à Saint-Genest-Lerpt
Saint-Etienne : bras de fer entre Gaël Perdriau et les élus de la métropole
Expert-comptable : In Extenso nomme un Montbrisonnais comme associé
Saint-Chamond : Atout Monde et Arcomik partenaires d’un projet sur le stand-up
Demi finale France-Maroc : pas de pétards et de feux d'artifice dans la Loire
Démission de Charles Dallara, trésorier de LR dans la Loire
L’Horme : vers la disparition de SAG France
4 000 élèves au Salon des métiers de Roanne
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du30 décembre 2022
Journal du23 décembre 2022
Journal du16 décembre 2022
Journal du09 décembre 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • ESSOR Loire 2023

source

Catégorisé: