Publié le 31/10/2021 à 21h00
La condamnation du maire de Brienon confirmée dans l’affaire de l’amiante, pénurie de psychiatres dans le département, élan de solidarité après l’incendie d’une maison à Dissangis… Voici les principales informations de la semaine passée dans l’Yonne.
La vente du domaine de l’abbaye de Pontigny patine
Lors de la session plénière du 22 octobre, le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a longuement débattu du dossier de la vente du domaine de l’abbaye de Pontigny. Le compromis de vente signé avec la Fondation Schneider, qui entend construire un espace culturel et touristique, est fragilisé par l’absence d’un partenaire hôtelier. La majorité socialiste lui a accordé un an supplémentaire pour faire aboutir sa recherche. Une décision contestée par l’opposition.
Le feuilleton autour de la vente du domaine de l’abbaye de Pontigny se poursuit
L’AJA s’impose difficilement face à Bastia (1-0)
Neuf jours après son naufrage à Toulouse (6-0), l’AJ Auxerre recevait le promu bastiais lundi 25 octobre en clôture de la 13e journée de Ligue 2. Au terme d’une rencontre compliquée, les Auxerrois ont renoué avec la victoire (1-0). “Même si on a été moches, on retient les trois points”, a déclaré l’entraîneur Jean-Marc Furlan après le coup de sifflet final. Les Auxerrois tenteront d’enchaîner un deuxième succès consécutif, ce lundi 1er novembre, sur la pelouse de Valenciennes.
“Même si on a été moches, on retient les trois points” : les réactions après AJA-Bastia (1-0)
Deux poids lourds entrent en collision sur la RN77 à Jonches : un conducteur sérieusement blessé
Deux poids lourds entrent en collision sur la RN77 à Jonches : un conducteur sérieusement blessé
Ce samedi 30 octobre 2021, vers 5 heures, deux poids lourds transportant de la marchandise sont entrés en collision en face à face dans un virage, sur la RN77, entre le lieu-dit Les Archies et le site industriel Kronospan. L’un des deux conducteurs a été désincarcéré et transporté conscient, mais sérieusement blessé au centre hospitalier d’Auxerre. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Un an après les faits, le point sur l’enquête des chevaux mutilés
Dans la nuit du 24 au 25 août 2020, des chevaux avaient été blessés en Puisaye et leur propriétaire, agressé. L’attaque a été suivie, pour la première fois depuis le début de l’affaire des chevaux mutilés, de la diffusion d’un portrait-robot. Un an après les épisodes de mutilations d’équidés, le point sur l’enquête, dans laquelle “aucun suspect n’a été identifié”, selon le procureur de la République de Sens Arnaud Laraize.
Affaires des chevaux mutilés : Un an après les faits, où en est l’enquête dans l’Yonne ?
L’organisation internationale du vin et de la vigne installera son siège à Dijon en 2024
L’organisation internationale du vin et de la vigne installera son siège à Dijon en 2024L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d’ONU du vin, a approuvé lundi 25 octobre par consensus de ses quarante-huit États membres le transfert de son siège de Paris à Dijon, capitale de la région viticole française de Bourgogne. La capitale régionale était en concurrence avec Bordeaux et Reims.
Emmanuel Macron et Angela Merkel en déplacement à Beaune mercredi
La condamnation du maire de Brienon confirmée
dans l’affaire de l’amiante
La cour d’appel de Paris a rendu son délibéré dans l’affaire de l’amiante impliquant le maire de Brienon-sur-Armançon, Jean-Claude Carra, le mercredi 13 octobre 2021. L’élu a été définitivement condamné à huit mois de prison avec sursis et 10.000 € d’amende, dont la moitié assortie d’un sursis. Il était mis en cause pour avoir exposé, en 2015, des agents municipaux à l’amiante sur un chantier de démolition d’un préfabriqué, à l’école élémentaire André-Gibault de Brienon-sur-Armançon.
Affaire de l’amiante à Brienon-sur-Armançon : la cour d’appel de Paris confirme la condamnation du maire Jean-Claude Carra
Une opération délicate sous le pont de Pont-sur-Yonne
Rénové mais jugé trop bas de 38 centimètres par les bateliers, le pont de Pont-sur-Yonne était-il trop bas pour laisser passer les péniches en provenance du port de Gron ? L’opération menée mercredi 27 octobre par Alain Bridiers a permis de monter que l’opération était délicate, mais réalisable. De belles dimensions et d’un poids conséquent, les bras de chargement mis au point par la société Technip énergies loading systems, à Sens, ont ainsi pu prendre la direction du terminal de Radicatel.
premium Les bras de chargement de Technip sont passés de justesse sous le pont de Pont-sur-Yonne
Reportage dans une scierie où la charpente de Notre-Dame de Paris prend forme
Sélectionnés et sciés début 2021, les troncs des chênes, principalement de Puisaye, sont arrivés à la scierie Collignon, à Ervy-le-Châtel dans l’Aube. Laurent Collignon, qui travaille au sein de la scierie familiale spécialisée dans le chêne à 80%, doit réaliser une partie des poutres de la future charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie d’avril 2019. Une opération singulière que nos journalistes présentent au travers d’un reportage en images.
premium Immersion dans une scierie, où la future charpente de Notre-Dame de Paris prend forme avec les chênes de l’Yonne
Des bancs plébiscités pour les promenades de Sens
Des bancs plus nombreux, des éléments architecturaux rénovés, un kiosque où manger… : 312 personnes ont répondu à une consultation que nous avions lancé sur lyonne.fr, leur proposant d’indiquer leurs préférences concernant l’aménagement des promenades de Sens.
Découvrez les aménagements que le public souhaite le plus pour les promenades à Sens
En février 2020, Marie-Louise Fort, maire sortante (LR) en passe d’être réélue, annonçait “un projet phare, la transformation des promenades”. Plus d’un an et demi plus tard, le projet est toujours en réflexion.
Les prévenus nient les faits de maltraitance dans l’affaire des chevaux de Saint-Père
Douze prévenus, âgés de 23 à 92 ans, comparaissaient ce jeudi 28 octobre devant le tribunal correctionnel d’Auxerre, dans l’affaire dite des “chevaux de Saint-Père (Vézelay)”. Sept d’entre eux se sont présentés à la barre pour s’expliquer sur les conditions de vie de 105 équidés, trouvés dans un état lamentable au cours de l’année 2020, par les services de l’État. Des peines de prison avec sursis ont été demandées par le ministère public.
Maltraités, négligés, mal-nourris : une association de sauvetage des équidés s’installe à Saint-Sérotin
Dix-huit mois après les élections, de nombreux conseillers municipaux ont déjà jeté l’éponge dans l’Yonne
Dix-huit mois après les élections, de nombreux conseillers municipaux ont déjà jeté l'éponge dans l'YonneMoins d’un an et demi après les élections municipales de mars 2020, certains électeurs icaunais sont retournés aux urnes pour renouveler partiellement ou totalement leur conseil municipal. En cause, les démissions prématurées d’élus qui, pour des raisons personnelles ou politiques, ne veulent plus assurer leurs fonctions.
Suite aux confinements, la pénurie de psychiatres dans l’Yonne se fait de plus en plus ressentir
Suite aux confinements, la pénurie de psychiatres dans l'Yonne se fait de plus en plus ressentirÀ l’instar d’autres spécialistes, l’Yonne connaît un manque de psychiatres. D’après le Conseil national de l’ordre des médecins, leur nombre est passé de 52 à 34 en dix ans. Cette carence a été révélée par les confinements successifs, amenant de nombreux nouveaux patients. Des chiffres inquiétants alors que lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie (les 27 et 28 septembre), on notait qu’un Français sur cinq était touché par un trouble psychique chaque année, soit 13 millions de Français.
Une maison totalement détruite dans un incendie à Dissangis, la mairie lance un collecte
 
Une maison totalement détruite dans un incendie à Dissangis
Un pavillon a été détruit par les flammes, dans le centre-ville de Dissangis, dans l’Avallonnais, ce mercredi 27 octobre 2021 au matin. Les deux personnes qui y résidaient sont sorties de leur maison avant l’arrivée des secours. À la suite de cet incendie, la municipalité du village lance une collecte afin de venir en aide à la famille, relogée dans un hôtel.
Les chiffres du chômage en baisse dans l’Yonne
En hausse au premier puis au deuxième trimestre dans l’Yonne, le chômage repart enfin à la baisse dans le département, ce troisième trimestre 2021. Une tendance globale, visible aussi à l’échelon régional et en France métropolitaine. ela représente une baisse de 7,8% du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, comparativement au trimestre précédent (soit -1.180 personnes). Sur un an, par rapport au troisième trimestre 2020, la baisse est plus prononcée encore (-9,7%). 
le département dopé par l’activité saisonnière
Évolution de la filière colza dans l’Yonne : une production à la peine depuis une dizaine d’années
Évolution de la filière colza dans l'Yonne : une production à la peine depuis une dizaine d'années
Longtemps premier producteur de colza, le département de l’Yonne a vu peu à peu ses surfaces diminuer jusqu’à être, aujourd’hui, quatre fois moins importantes qu’il y a dix ans. Une évolution à la baisse qui s’explique par deux difficultés : les changements climatiques et la présence massive d’insectes invasifs. 
Les producteurs de fruits à pépins et coques peuvent être indemnisés, après l’épisode de gel d’avril 2021 dans l’Yonne
À Sens, la tour sud de la cathédrale en travaux pour un an
À Sens, la tour sud de la cathédrale en travaux pour un an
Plus discret que celui installé entre 2007 et 2012 sur les façades sud et ouest de la tour de la cathédrale Saint-Étienne de Sens, l’échafaudage est opérationnel depuis le lundi 25 octobre 2021. Installée sur l’arrière de ladite tour, la structure métallique (dont le montage avait été lancé fin août 2021) va permettre de poursuivre les travaux réalisés voilà dix ans, achevant la restauration de la tour, grâce au traitement des faces nord et est.
Les anecdotes de course de Stéphane Pouzet et Thierry Dufaud (Sens Route Trail), finishers de la Diagonale des Fous 2021
Les anecdotes de course de Stéphane Pouzet et Thierry Dufaud (Sens Route Trail), finishers de la Diagonale des Fous 2021Stéphane Pouzet (41 ans) et son coéquipier de Sens Route Trail Thierry Dufaud (57 ans) ont bouclé l’emblématique Diagonale des Fous (La Réunion, 160 km), respectivement en 34 h 38’16” et 51 h 58’25”. “L’ambiance est assez magique et provoque beaucoup d’émotions. Je n’ai jamais connu un départ aussi festif et enjoué, avec des kilomètres de public”, se souvient Thierry Dufaud. 
Six jeunes Avallonnais participent au championnat de France d’échecs
Né il y a trois ans, le club Vauban forteresse échecs d’Avallon compte une trentaine de jeunes. Six d’entre eux sont actuellement à Agen (Lot-et-Garonne) pour porter les couleurs de leur club au championnat de France jeunes.  “On vise la montée en nationale 4. Mais tous les jeunes ne sont pas obligés de faire de la compétition. La priorité, c’est qu’ils s’amusent et cultivent un esprit de groupe, ce qui est parfois plus difficile en milieu rural.” 
Six jeunes Avallonnais participent au championnat de France d'échecs
Appel à témoignages : racontez-nous vos souvenirs dans le quartier de la Trécey à Saint-Florentin
 
La rédaction
reporters.yr@centrefrance.com

Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: