Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Rénové après son rachat par les fonds Weinberg et Henderson, l’immeuble est désormais occupé 95%. Une performance dans ce quartier.
La Grande Arche de La Défense, voulue et inauguré par le président François Mitterrand en 1989, est un incontournable du paysage parisien. Elle marque l’aboutissement de l’axe qui commence par le Louvre, passe par l’obélisque de la Concorde, puis l’Arc de Triomphe avant de finir à La Défense.
La Grande Arche n’est cependant pas seulement un objet architectural. C’est également un lieu de travail. Au total, le pilier Sud, dont l’État est propriétaire, et le pilier Nord, privé, représentent pas moins de 80000 m2 de bureaux. Au fil des années, l’immeuble avait vieilli. Au Nord, la situation était d’autant plus compliquée qu’il existait plusieurs propriétaires, ce qui rendait tout projet de rénovation compliqué à mener à bien.
« Nous avons perçu en 2019 que l’immeuble disposait d’un énorme potentiel, sur le plan symbolique, mais pas seulement », explique Jean-Philippe Olgiati, associé et directeur général des activités immobilières de Weinberg Capital Partners. En 2019, la société a créé une coentreprise avec le britannique Henderson Park afin de « remembrer » le pilier Nord, c’est-à-dire de racheter les parts des différents propriétaires, puis de le rénover entièrement. L’opération touche aujourd’hui à sa fin.
« Nous avons repositionné totalement le bâtiment, soit 45000 m2 de bureaux, avec succès puisque nous affichons aujourd’hui 95% de taux de remplissage », se félicite Jean-Philippe Olgiati. Une performance remarquable, puisque le quartier de La Défense affiche aujourd’hui un taux de vacances de 14%. Surtout, les associés sont parvenus à signer pour 28000 m2 de baux au cours des 18 derniers mois, au sortir de la crise Covid donc. Ce qui représente pas moins de 30% de prises à bail pour les surfaces de 5000 m2 ou moins à La Défense, sur cette même période. « La Grande Arche est un immeuble iconique, et il est facile de susciter l’attention avec lui, précise le patron de l’immobilier chez Weinberg Capital. C’était ensuite à nous de montrer que nous pouvions proposer un produit répondant aux besoins actuels des entreprises ».
Les plateaux de bureaux ont été totalement restructurés : présence massive d’open space, décloisonnement, modernisation. Surtout, un espace de 3000 m2 de services – un business center, un auditorium, un café, un restaurant, une salle de sport ou un réparateur de vélos – a été créé afin de répondre aux besoins des utilisateurs. De quoi attirer des start-ups, incubateurs, écoles et centres de formations. En tout 26 locataires qui montrent qu’un immeuble de caractère, remis au goût du jour, est capable d’attirer à La Défense.
CYP92
le
Bonne nouvelle. Autant utiliser au maximum les m2 de la Défense bien desservie en transports plutot que d’aller construire toujours plus loin
Maurice Costard
le
Entre ce cube sans intérêt, la pyramide du Louvre, la prochaine tour Triangle, les parallélépipèdes du Front de Seine ou encore l ellipse tronquée de la Tour Montparnasse, aucun doute possible Paris est affligé de l’architecture contemporaine la plus ringarde du monde.
DÉCRYPTAGE – La rénovation des voies ferrées par SNCF Réseau est dépendante des résultats de SNCF Voyageurs.
C’est un petit coup de tonnerre dans l’alimentaire. Le propriétaire de ces marques connues, Cofigeo, arrête temporairement ce lundi quatre de ses huit usines en France, qui représentent 80% de sa production.
La vente du portefeuille de marques, du nom de domaine et des ultimes pièces intéresse une dizaine d’acheteurs.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Comment la Grande Arche de La Défense a été transformée en star des bureaux
Partager via :
2 commentaires
2
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: