Un si Proche Orient
Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr
La volonté du président français de réconcilier les mémoires autour de la guerre d’Algérie aboutit paradoxalement à une crise sans précédent entre Paris et Alger.

« L’Algérie n’est pas à vendre », pancarte anti-française lors dune manifestation à Alger, le 9 avril 2021 (Riyad Kramdi, AFP)
L’enfer est pavé de bonnes intentions. La détermination d’Emmanuel Macron à tourner enfin la page des querelles mémorielles franco-algériennes vient de déboucher sur une crise sans précédent entre Paris et Alger. Ce n’est pas la première fois que la parole présidentielle, mêlant l’officiel à l’informel, suscite trouble et incompréhension sur la scène internationale, entraînant de la part de l’Elysée de laborieux efforts de clarification des « malentendus ». Mais jamais la confusion des genres entre le registre franco-français et le discours diplomatique n’a provoqué une telle tension, compromettant sans doute pour longtemps la sérénité des relations franco-algériennes. Car Macron est parvenu à faire contre lui l’unanimité en Algérie, aussi bien chez les partisans du régime que dans les rangs de l’opposition.
UNE LUCIDITE BIEN TARDIVE SUR LE REGIME ALGERIEN
Le président français paie aujourd’hui des années d’aveuglement sur la nature réelle du régime algérien. Il a longtemps cru, ou voulu croire, que son homologue à Alger, Abdelaziz Bouteflika jusqu’en avril 2019, Abdelmadjid Tebboune depuis décembre 2019, pouvait être son partenaire dans une réconciliation des mémoires entre la France et l’Algérie. Macron se rêvait ainsi en héritier d’un Mitterrand aux côtés de Kohl à Verdun en 1984, permettant à deux peuples enfin apaisés de regarder ensemble vers l’avenir. Un aussi respectable projet était cependant fondé sur une analyse profondément erronée du rapport de force en Algérie, où la contestation populaire du Hirak, une fois obtenue la démission de Bouteflika, a accentué la crispation des généraux algériens et leur mainmise sur la façade civile du pouvoir. Alors que les manifestants exigeaient une « nouvelle indépendance » et remettaient en cause l’histoire officielle de l’Algérie, Macron a préféré accorder son soutien sans réserve à Tebboune, pourtant élu dans un scrutin massivement boycotté par la population.
Tout à son grand œuvre mémoriel, le président français a, en novembre 2020, qualifié de « courageux » son homologue algérien, oubliant que Tebboune avait, sept mois plus tôt, accusé la France d’avoir massacré « plus de la moitié de la population algérienne ». L’annulation, en avril dernier, de la visite du premier ministre français à Alger, sur fond de déclaration anti-française d’un membre du gouvernement, a souligné la fragilité du pari de Macron sur Tebboune. Sans doute frustré par une telle impasse, le président français saisit l’occasion d’un déjeuner à l’Elysée, le 30 septembre, avec des « petits-enfants » de la guerre d’Algérie pour décrire un « système politico-militaire » à la fois « fatigué » et « très dur », car « construit sur la rente mémorielle ». Ces propos provoquent naturellement l’ire du pouvoir algérien, avec rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris et interdiction du survol de l’Algérie par les avions français opérant au Sahel.
DES PROPOS PRESIDENTIELS DENONCES AUSSI PAR L’OPPOSITION
Le chef de la diplomatie algérienne vient de dénoncer, depuis le Mali, la « faillite mémorielle qui est malheureusement intergénérationnelle chez un certain nombre d’acteurs de la vie politique française, parfois au niveau le plus élevé ». A Alger même, la presse pro-gouvernementale se déchaîne contre « des propos inacceptables qui résonnent comme un casus belli » (L’Expression), contre « la haine et la rancune exprimées par le président Macron » (El Fadjr) ou la « pitoyable quête de voix dans un vote qui fait aux idées d’intolérance et de haine la part belle » (Le Soir d’Algérie). L’opposition n’est pas moins sévère à l’encontre du président français qui, le 30 septembre, s’est également interrogé : « Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question. » Cette mise en cause de l’existence même d’une nation algérienne, que seul le colonisateur français aurait fait émerger, fait pour le coup l’unanimité contre elle en Algérie.
C’est ainsi que Karim Tabbou, figure de proue de la contestation, fustige une « assertion absurde », fruit, selon lui, du « profond désarroi d’un homme qui, faute de gagner de grandes batailles, espère tout au moins gagner sa bataille électorale ». L’ancien ambassadeur Abdelaziz Rahabi, très engagé dans le Hirak, dénonce pour sa part « l’opportunisme » du président français et ses « contre-vérités historiques ». Emmanuel Macron a ainsi réussi le tour de force de coaliser contre lui, et à travers lui contre la France, l’ensemble des sensibilités algériennes. L’entêtement de son pari sur Tebboune, qu’il a cru compenser par sa mise en cause tardive d’un « système politico-militaire », a beaucoup pesé dans un tel fiasco. Mais le doute jeté par l’Elysée sur la profondeur historique de la nation algérienne peut difficilement s’apparenter à un travail d’apaisement des mémoires. Et il faudra du temps pour prendre la mesure des dommages infligés à la relation franco-algérienne par une séquence aussi heurtée.
Dans un tel contexte, les mots qu’Emmanuel Macron prononcera le 17 octobre prochain sont très attendus. Le soixantième anniversaire des ratonnades policières de Paris, au cours desquelles des dizaines d’Algériens ont été tués, peut en effet être marqué par des gestes mémoriels d’une grande portée. Reste à savoir s’ils suffiront à apaiser le trouble profond qui prévaut désormais dans les relations franco-algériennes.
Gaston la gaffe, je t’ai reconnu, tu es président à présent…
Mes félicitations!
Mais n’oublie pas, plus tu montes et plus tu tombes de haut !!
Toutes les erreurs commises par macron montrent qu’il n’est qu’un petit opportuniste qui n’a ce pas le niveau pour représenter la France.
P@ Il ne bourse qu’à voter pour un gros «  opportuniste » aux prochaines élections.
C’est à croire qu’il y avait un État français avant 1945 !
ridicule ! l’Etat français n’a disparu que pendant la guerre, sous la férule des Nazis et de Pétain ! un peu d’Histoire plutôt qu’une polémique sans intérêt !
Exactement, l’état français n’a existé qu’entre 1940 et 1945, sous Petain. Avant 1940 et après 1945 on parle de République Française.
Merci qui pour ce petit cours d’Histoire ?
@Bennani Votre post est d’un crétinisme abyssal.
En suivant la logique du président Jupiter toutes la nations sont sujettes à caution quant à leur existence. Ce qui est triste, c’est qu’un simple click sur le site de la BNF l’aurait renseigner sur la nation algérienne, son système politique et sa relation avec le khalifate (équivalent d’empire musulman) ottoman. Parler de colonialisme ottoman en Algérie est un non sens, à moins de dire que la France est une régence américaine.
Exactd
La france à envahit l’Algérie, après que le dey d’Alger a giflé le consul de France à Alger.
La France à trop tarde à rembourser la dette d’un équivalent de 300 000 millions d’euros en pièce d’or, blé, bois, et droit de passage en méditerranée occidentale.( ceci est un autre sujet).
Jai dit consul. Donc accrédité auprès des autorité locale. Donc relation d’état à état.
Le premier pays à avoir reconnu l’indépendance des États-Unis d’Amérique est un pays qui s’appelle l’Algérie.
Monsieur macron, n’a respecté personne en vomissait sa salissure.
La politique du monsonge, témoigne de la faiblesse morale de l’orateur..
L’air actuel est à l’insulte, le mépris, la haine de tout ce qui vient du sud. Spécialement d’Algérie.
L’Algérie et sa mémoire ça fait gagner des élections, mais je pense aussi que ça fait perdre un continent.
Les portes de l’Afrique viennent d’être définitivement ouverte aux russes, chinois, turques, indiens, algériens…
La politique de l’hégémonie, requière des moyens. macron ne les a pas. La France ne les a plus.
L’agitation actuelle, en est la meilleur preuve.
qui sème le vent récolte la tempête.
1776 independance des USA.
L Algérie n existait pas.
C etait une regence turque.
Soult a donné le nom Algérie en 1836.
Cherchez l erreur.
Ou le complexe du colonisé qui veut s inventer une histoire. Un passé. Un Etat à tout prix.
En recourant au monsonge.
Si ca peut soigner ce complexe ..pourquoi pas.
Thérapie et Histoire deux choses differentes.
À trop regardé derrière forcément ont construient des murs que l’ont fini par se prendre de plein face c’est la troisième guerre mondiale qui se prépare voulue par une idéologie maléfiques qui n’a d’yeux que pour Elles ce n’est pas la mondialisation mais la diabolisation
Je suis d accord vive la chine en algerie une vraie cooperation pour faire evoluer le pays vers des sommets…
Bien sur plus de liens avec la france…
Oups il y a des bi-nationaux des echanges frequents
Etant de marseille je vois souvent des personnes qui rapportent des produits a cause de la penurie…
Ecomonie de bazard selon eux…
Evidement tous les titres de sejours clandos devront migrer en chine …
Laissons aux generaux proteger le peuple contre les martiens…
C’est le Maroc et non l’Algérie qui n’existe pas à l époque qui a été le premier à reconnaître les usa
Je pense qu’il serait bon de dire aux Algériens ce qu’ils ont fait également. Avant, pendant et après la guerre d’Algérie.
Il n’est pas utile de s’abaisser constamment face à ce peuple que seule la haine dirige.
Seule la fermeté est de rigueur et rien d’autre.
Mdr Djari le premier état à avoir reconnu l Amérique c’est le Maroc qui lui existe depuis au moins 14 siècles . Pour le reste je m en moque de ton pays créé par la France…
Djari ; « donc accrédité auprès des autorité[s] locale[s]. Donc relation d’état à état. » Il y a un consul de France à Munich, diriez-vous que la France reconnait un Etat Bavarois ??? La régence d’Alger était une province de l’empire ottoman, il y avait des consuls de France à Alexandrie, Damas, Skopje, … « Le premier pays à avoir reconnu l’indépendance des États-Unis d’Amérique est un pays qui s’appelle l’Algérie » sauf que comme déjà dit la régence d’Alger n’avait pas ce type de pouvoir qui était l’apanage exclusif du Sultan à Constantinople ! « Les portes de l’Afrique viennent d’être définitivement ouverte aux russes, chinois, turques, indiens, algériens… » il faut être aveugle et sourd pour ne pas avoir vu les russes, chinois, indiens, brésiliens, turcs, … faire des affaires et devenir proches de gouvernements africains depuis plus de vingt ans !
Parfait! L’impérialisme français c’est fini! Ce qui ne va pas arranger la pauvre économie française en déroute.. c’est le début de la fin du pillage de l’Afrique..! Dehors! Quant à Macron, soit il essaye de faire plaisir à tout le monde et donc dit une chose et son contraire soit il est un bien médiocre diplomate.. je crois les 2..
Bon débarras.
De quels moyens dispose l’Algérie ? Que pèse l’Algerie dans le monde ? En Afrique ? Que vaut la parole de l’Algérie ? Pourquoi tant de ressources naturelles et tant de chômage, une éducation en berne et tellement peu d’hôpitaux que les Présidents algériens partent tous se soigner en Europe ? Commencez par vous poser les bonnes questions et peut-être commencerez vous a aider l’Algérie et sa jeunesse qui pleure chaque jour la bêtise de sa classe politique.
de sable… Qui sème le vent récolte du sable en algérie. Arrêtez de vous croire plus malin que vous n’êtes… Si l’algérie était si formidable, ce pays du tiers monde n’en serait pas là. Ce pays ne fait rêver personne. Vous voulez que l’on parle de la diaspora ? Sinon pour les russes et les chinois, bon courage ! On a pas fini de rigoler avec vous… Pour ce qui est des moyens, on les a encore pour nourrir votre diaspora, qui vous nourrit peut être d’ailleurs !
ce n est pas ecrit dans l histoire quel algerie ait reconu l idependance des usa…faut verifier ce monsonge
Je me demande pourquoi tant de jeunes algériens cherchent à tout pris des visas pour la France et pas pour la Chine ou la Russie.
L’Algérie un pays en faillite totale grâce à ses dirigeants militaires et civils tous aussi corrompus les uns que les autres qui ´s’en sont mis pleins les poches et ça c’est pas des ‘monsonges’
Si au moins tu faits des cours d’histoire pour dire que l’algerie est la première à reconnaître les USA . Va faire la queue pour un litre d’huile un kg smid un sachet de lait en poudre BATATA GO TO BATATA GO TO BATATA GO TO BATATA GO TO
Il est malheureux de constater à quel point le débat recourt à des amalgames pour créditer les thèses d’une monarchie alaouite fondée sur le mensonge et qui persiste à vouloir incarner une « nation marocaine…
Pour rappel et pour ce qui a trait à l’Algérie il est bon qu’il sache :
-Qu’une nation est incarnée par son peuple et ne se décrète pas par un vote au niveau de l’ONU ou la SDN et encore moins par la force des armes à un moment de l’histoire
-A l’instar de nombreux pays l’Algérie a connu les affres du colonialisme et les mirages d’un « protectorat » ottoman qui a duré 3 siècles et 12 ans pour céder la place à un autre colonisateur.
-Le propre du Peuple Algérien réside dans le fait qu’il a toujours gardé et défendu farouchement sa conscience
de nation.
Pour ce qui est du Maroc qui se livre à des surenchères pour obtenir une légitimité sur ce qui ne lui appartient pas en incriminant l’Algérie,il devrait réaliser que :
-La seule fois de l’Histoire ou le « Maghreb » a été uni c’était sous la bannière d’Abdelmoumen Ibn Ali qui est Algérien natif de Nédroma,est-ce là une raison pour El Djazair de revendiquer une souveraineté sur le Maroc.Plus récemment et pour déplorer la perfidie d’Abderrahmane les béni Snassen avaient proposé à l’Emir d’être leur souverain,ce qu’il n’avait pas accepté.
-Pourquoi la France avait tenté de substituer El Glaoui à Med V cela mériterait d’etre évoqué .
-Les alaouites ont toujours vendu leur âme pour garder le pouvoir au Maroc qui ne manque pas de souches d’origine princière
-Le traité de Tanger,la révolte d’Abbdelkrim réduite par une alliance avec l’Espagne et la France constituent autant de perfidies des alaouites sur le dos des marocains.
-Le sultan Hafid,à l’insu du Peuple marocain avait livré son âme à la franc maçonnerie et a failli se convertir au christianisme s’il n’avait étéramené à la raison par Si Kaddour Benghabrit alors recteur de la mosquée de Paris et qui est Algérien.
-Sous le régime du protectorat et alors qu’en Algérie sévissait l’indigénat l’Administration du Maroc était menée essentiellement par des Algériens .
c’est dire à quel point la monarchie alaouite est capable de se prostituer pour garder le pouvoir sur le peuple marocain dont le destin aurait pu être meilleur.
C’est dire à quel point le Peuple Algérien n’a jamais perdu ses repères en dépit des vicissitudes de l’histoire ce sont là les fondements de sa fierté légendaires et nos frères marocains le savent bien.
C’ est bien le Maroc le premier pays qui a reconnu l’indépendance des USA
Vois passez votre temps à pleurnicher, c’était il y a très longtemps la guerre, et non, l’Algérie n’était rien avant la France, donc un peu de reconnaissance…
le Maroc est le premier pays à reconnaître de facto l’indépendance des États-Unis d’Amérique.
bien dit!!
la France n’existait pas avant la venue des Nazis … elle pas mal celle là!!
aujourd’hui ce sont les enfants des nazis ayant engrossés bon nombre de femmes qui se disent français…
l’Algérie est un grand peuple existant bien avant les sautises françaises mais les medias prennent tout en leur noms pour faire une nouvelle histoire au detriment de la vérité!
c’est comique de voir Macron parler d’histoire de france et n’est meme pas foutu d’ouvrire les archives de peur que la verité eclate!!
vivement les russes et les chinois et surtout les turcs bienvenus a eux!! on verra si cette merde de france survivera sans gaz algérien ou russe il n’y a qu’a voir ce que les americains vous ont fait et traités comme des chiens avec le contrat australien ça veut tout dire!!
bien dit!!
C’est de l’imposture que de se substituer à la place du Maroc en ce qui concerne la reconnaissance de l’indépendance des États-Unis
« Le premier pays à avoir reconnu l’indépendance des États-Unis s’appelle l’Algérie. »
la tu mas fait rire je pense plutôt que c’est votre voisin le royaume marocain, mais bon l’Algérie étais au début du monde et vous avez tous créé c’est Bien connu………
Pas tous faux juste une rectification le consul n’a pas été giflé ça c’est ce que l’on a appris ,il lui a été signifié avec l’éventail que le dey d’Alger avait dans les mains de disparaitre de sa vue étant donné qu’il donnait un excuse encore une fois afin de ne pas payer les dettes
On peu trouver a la bibliothèque national à Alger des écrit du prince baktache traduit en arabe et français ou pleins de fait y son consigné et les français dont je fais partie a moitié on peu avoir honte
Merci de m’avoir lu
Vous êtes un peu confus : c’est le Maroc qui a reconnu en 1er les États Unis. Et jusqu’ici l’Algerie est en Afrique.
Je te tire chapeau.Tres bonne analyse,plutot une bonne partie d’histoire. On attend tjs que cette france verse ce qui revient à L’Algerie
je réponds à Jo paris alias Azemmour parenté kabyle des documents existent malheureusement pour toi et tes camarades de classe qui ont stagnés au moyen. le document existe qui date d’octobre 1830 daté par des généraux Français certifiant ainsi l’existence du royaume d’Alger ;
Le premier pays à avoir reconnu l’indépendance des États-Unis c est le Maroc. Arretez vos mensonges. Vous volez comme d habitude l histoire du voisin Marocain .
Merci beaucoup pour cette analyse !Je partage totalement votre propos !
Scoop l’ Algérie a été le premier pays à reconnaître l’ Indépendance des Etats Unis Bravo .
Il est temps de leur rendre la monnaie de leur dinar. Généralement c’est ça l’islam
TAREK a tout à fait raison ,la première monarchie au monde a été la monarchie MAROCAINE (alaouite) a partir du 11siecle.TAREK verse dans la surenchère de AZEMMOUR en niant les faits en rejoignant ceux qui ont brulés Galilée,la terre est une planète bondée de crétins
La scène politique (nationale/internationale) est pleine de clowns, depuis 2000
Il fait beau à Moscou ?
C’est la panique de ne pas faire un second mandat qui lui fait dire des inepties que même ses proches comme Benjamin Stora réfutent.
Dans vos rêves.
Kabylie algérienne un jour, Kabylie algérienne pour toujours.
Bennani doit se calmer, il faut que les peuples aillent de l’avant, rien ne sert de se tourner constamment vers le passé d’autant plus que l’histoire n’est pas une science exacte, elle varie selon ses auteurs.
Une chose est cependant certaine, plus besoin aujourd’hui d’accuser le reste du monde de pratiquer le pillage de l’Afrique, les dirigeants africains se suffisent à eux mêmes pour organiser la fuite des capitaux, les banques Suisse peuvent en témoigner.
Bien dit ! Après toutes ces inepties et idioties il serait effectivement plus sage de regarder vers l’Avenir et qu’enfin ce soit le Peuple Algérien qui le prenne en main en fichant dehors leurs dirigeants corrompus, incapables, bons qu’à s’en mettre plein les poches (avec leur famille) en se partageant les richesses et les meilleurs postes de l’administration du Pays. Quand je vois ce qu’ils ont fait de ce Pays cher à mon coeur, j’ai mal à « mon Algérie Adorée ».
Mitterrand, Hollande , Chirac ont fait mieux?
Tout à fait raison. Là on a le pire et c’est peu dire. Ils faut lui dire adieu
Bonjour. Bien dit. A vous lire, si succinct et si juste, je crois que vous êtes un fin observateur politique.
Non il fallait crever l’abcès car l’algerie est devenu une dictature des vieux CAPORAUX.
Ferhat Abbas, père du nationalisme algérien en 1938 “Si j’avais découvert la nation algérienne, je serais
nationaliste, et je n’en rougirais pas comme d’un crime. Les hommes morts pour l’idéal patriotique sont
journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant, je ne mourrai pas pour la
patrie algérienne, parce que cette patrie n’existe pas. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé l’histoire, j’ai
interrogé les vivants et les morts, j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé…On ne bâtit pas sur du
vent. Nous avons écarté, une fois pour toute, les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à
celui de l’œuvre française dans ce pays…”
bien dit.
Père du nationalisme algérien ?? Non mais allô? Pharmacien bourgeois dernier arrivé à la révolution armée, les Algériens lui pardonnent, il ne savait pas ce qu’il disait. Avant lui il y a eu; Messali, Abdelkader, Massinissa etc
Les Algériens, c’est un peu comme si les Français s’appelaient tous les « Parisiens »….Je suis Breton, pas Parisien, un Kabyle n’est pas non plus un Algérien.
la Kabylie est et restera un territoire de la nation algérienne, la Kabylie etait le berceau des révolutionnaires Algériens, si un kabyle n’est pas Algerien il est quoi…Pakistanais? peut être.
Kabyle…
Ducros
Erreur
Tous comme un breton est français.
Un corse est français.
Un kabyle est algérien
Ne pas confondre racines régionales et appartenances à un pays.
Tout a fait d’accord avec vous
Tu es Breton mais Français , moi je suis Kabyle mais Algérien réfléchi un peu a ce que tu dis où a ce que tu écris sans rancune.
En même temps Ferhat Abbas a été le premier à réfuter ce texte, écrit bien avant son manifeste, à un moment ou il croyait encore à une égalité possible. Par la suite il a bien changé d’avis.
On ne reviendra pas sur le comment il s’est fait manipuler par les militaires qui voulaient prendre le pouvoir et n’avaient que faire du e nation. C’est d’ailleurs le seul point sur lequel Manu avait raison, et s’il en était resté là il ne se serait pas mis le pays à dos.
Le « génocide  » algérien, plus dramatique que le génocide arménien.. Et, pourquoi n’écrivez pas, pendant que vous y êtes: le « pseudo « génocide arménien. Cela ferait encore plus plaisir au « nouveau » Soliman le Magnifique (Erdogan)! Non, mais cela va pas, non!? Vous travaillez pour le rapprochement algero turc? Les faits historiques sont différents de votre propagande. Que la conquête de l’Algérie comme la guerre d’indépendance aint été, hélas, parsemées de nombreux crimes de guerre, comis tant par les soldats que les colons français, c’est absolument certain. Mais, il n’y a pas eu, Dieu merci, de programme genocidaire ,ni encore moins d’exécution de celui-ci de la part de la France contre les algériens. Vos outrances pour défendre l’Algérie, que je dirai « officielle « , et la « mémoire », ou  » l’histoire  » frelatée, qu’elle produit, et qu’elle prétend imposer à son peuple, mais aussi au delà, des frontières discréditent vos propos. Les français, comme les algériens lucides aspirent à une histoire de la colonisation qui ne gomment pas les crimes qu’elle contient, et qui offre un récit le plus exact de ce qu’elle fut….réellement.
Nous le maroc avons aidé les algériens à prendre leur indépendance est nous avons été trahit par eux ,c vrai pas de culture pas d’histoire, il sont créer le polizario avec l’aide de la Libye et avant ça notre frontière à été modifié par la France au détriment du maroc, les algerien ne connaissent pas leur histoire et des pays voisin qu’il ont aidé, c militaire sint des traite et le peuple et inculte .
Non monsieur!
le peuple n’est ni inculte ni soumis car la junte au pouvoir l’a rabaissé à ce niveau car ce peuple ne baise pas la main de celui qui le torture
Heureusement que tous les marocains ne pensent pas la même chose que vous
Vas voir la  » carte de l’Afrique du Nord de 1829  » ou 1823 ou encore 1795 sur Google ou Youtub !!! Le Royaume d’Alger arrivait jusqu’à Oued Melwiya !!! Et la Tunisie nous a aidé bien plus que vous, les marocains !!! Et qui a vendu et monnayé le plan de vol de l’avion qui transportait nos 5 Révolutionnaires de Rabat vers Tunis aux Français ??? Hein qui ??? Le futur roi : Hassan 2 !!!! Etc, etc, je pourrai parler de votre  » aide » pendant des heures !!!!
Tu corrigs tes fautes puis tu parles d’histoire.
Bien vu
La haine permanente dont fontsouvent preuve les algériens, leur susceptibilité maladive dans tous leurs gestes quotidiens quils soient émigrés ou pas montrent que depuis 60 ans les voleurs qui les gouvernent ont réussi !!!
Reussi à toujours vous faire croire que c’est à cause des « autres » que votre pays n’a pas avancé depuis plus d’un demi siècle malgré ses richesses et son sous sol
La preuve, vous ne pensez qu’à fuir votre pays .
Il serait temps d’arrêter d’accuser les « autres » et de (si vous etes une nation..) de vous révolter contre ceux qui vous affament et que vous n’avez pas eu le courage de renverser : vos généraux
La France vous a laissé les clefs il ya 60 ans !!!
Svp ne me faite pas rire j’ai mal a la tête !.
dans la trahison vous etes des champions 1844 vous avez trahi l/Emir abdelkader, 1956 hassan2 a trahi l/avion du FLN, 1963 la guerre des sables, 1967 hassan2 a permis au mossad d/infiltrer la réunion des Arabes d/oû la guerre de 6 jours gagner par hisrahel, la participation du maroc contre l/irak au coté des américains, et la derniere votre participation contre le Yemen, et cerise sur le gateau vous ramener les sionistes au portes de l/Algérie et tout ça c/est vérifiable devant l/histoire.
Toujours la même rengaine des marokis sur l’Algérie qui n’a pas d’histoire, pas de culture et gnagnagna alors que toutes leurs dynasties sont d’origine étrangère y compris algérienne et que c’est le père Lyautey qui a inventé le maroc drapeau et hymne national compris à partir du petit sultanat de Fès assiégé par les montagnards.
Quant à la culture, les marocains pillent la totalité du patrimoine culturel algérien et berbère commun à toute l’Afrique du Nord et font passer les personnages célèbres algériens pour des marocains sous prétexte qu’ils ont  » colonisé » l’ Algérie. A une époque où les frontières et les nationalités n’existaient pas, seulement des tribus sans frontières.
La totalité de la pâtisserie algérienne, le raï, certaines musiques de variétés, le caftan, la blousa oranaise, les bijoux kabyles en cabochon de corail et en émail coloré, la fantasia, la danse alaoui, le burnous, le cheval barbe, le roi Juba II, le Calife des Almohades Abdelmoumen, Tariq Ibn Zyad, la Kahina, l’ Emir Abdelkader et même même le Président Bouteflika, les Touaregs, l’Homme de Mechta Larbi Cro-Magnon d’Algérie, tout absolument tout y passe, y a qu’à se servir.
Très malin de dire à quelqu’un  » tu n’as pas de culture » une fois qu’on la lui a volée et portée à son compte.
alors je vous répond monsieur ayachi vous avez aidé l Algérie a quoi !!!!! vous êtes jusqu’ a présent esclave!! de bande alaouite et moi je vous rappelle que vous etes des traitres de temps de l Amir Abdelkader jusqu’à maintenant et le Sahara sera indépendante
Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté…
Toute ma vie, la seule chose que j’ai entendu de la part des responsables algériens, c’était des phrases anti françaises, autant de chiffons rouges jetés au visage du peuple algérien qui les boîe et continuera à les boire. Pour se réconcilier, c’est comme pour faire la pays: il faut être deux.
Mon père d’origine un peu arménienne s’est trouvé au milieu des rafles anti algérienne à leur arrivée en France quand ils les noyaient par dessus les ponts suresnes mon père circulait sur son vespa et a eu la trouille de sa vie…pelade des pieds le lendemain soigné a la façon bretonne en urgence..mais c’était l’armée française qui balançait les corps par dessus les ponts juste pour mieux les dominer ensuite des leur arrivée sur le territoire français ; accord des années 60 /70… c’était ça la vraie histoire
Ah Oui Massinissa un grand roi allié de Rome contre Carthage
Qui a le plus besoin de l’autre? C’est ça la question. La France sert de bouc émissaire aux dirigeants algériens pour faire diversion sur les graves problèmes économiques, la corruption massive et le chômage incompressible qui règnent dans ce pays.
Il est temps de reprendre nos billes et de les laisser se débrouiller.
Merci pour ce rappel
Il faudrait aussi questionner les descendants de Messali Hadj (ceux qui n’ont pas été sauvagement assassinés)…
Assassiné par les voyous assasins du FLN ..combien de partisans du MNA
Contrairement à toi de mes yeux j en ai vu ..pour t en convaincre tu peux fair un tour sur le site de Melouza
massacre du FLN sur les malheureux fellas du MNA..il y en a bien d’autres combien de charniers pauvre peuple pauvre ignorant
Article de 1936 … lire ensuite son “Manifeste du peuple algérien” de 1943 …
Salut à toi, Algèrie …
Puisque la nation algerienne n’existait pas comment ça se fait qu’il y avait des consuls français avant 1830, et puisque vous aimez l’histoire, en 1827 qui a pris une gifle par le day d’Alger pour non paiement du blé importé par la France.
Au lieu d’apaiser et d’éteindre le feu, vous adorez l’alimenter.
Les pancartes ne sont pas anti-française en soit, ça ne vise pas le pays et la population mais plutôt tous les régimes qui ont profiter du système Bouteflika et ça concerne tout autant le régime algerien, les USA et autres sont autant visés.
On dit le Dey et non le Day. Pas grave. Mais qui participait pendant trois siècles à l’élection du Dey d’Alger? Le Diwan Ottoman. Bref la France avait un consul dans une colonie turque. Quoi d’autre ?
Le day d’Alger était un représentant de l’empire occupant ottoman et administrait la ville d’Alger et ses proches environs. Le consul français était donc en relation avec un administrateur turc et non pas avec un haut fonctionnaire indigène. D’ailleurs quand le Dey d’Alger a été luxueusement exilé en France avec ses femmes et sa cour, il n’y a pas eu beaucoup de locaux pour le regretter. Les locaux passaient dans l’indifférence générale d’une occupation turque, qui n a pas laissé beaucoup de traces, à une occupation française qui a été beaucoup plus active.
Monsieur Thiérry Mace, vous vous trompez lourdement, mais ce n’est pas de votre faute, car c’est le fait de l’éducation historique que vous avez reçu ou lu sur vos livres falsifiés, pour votre gouverne, sachez monsieur, que vous le voulez ou non, l’Empire Ottoman n’a jamais été Turque, mais bien un Empire Musulman et la Turquie faisait partie de cet empire et sa capitale était Istamboul, donc si nous suivons votre analyse, l’Espagne, le sud de la France, une partie de l’Autriche et pour le nom Ottoman, celui-ci vient d’un compagnon du prophête (Othmane Ibnou Affane).
Juste une correction,ce n était pas Farhat Abbas,c est missali el haj qui etait le père du nationalisme algérien et nord africain en général, Farhat quant à lui c est le père d’intégration avant d intégrer le FLN
Je regrette mon cher monsieur, feu Messali El-Hadj a fait ce qu’il a fait pour ce qui concerne le PPA et le MTLD (donc 1936 et 1946) quand à Nord Africain en Général comme vous semblez vouloir le faire croire, c’est le fait de feu El-Amir Khaled en 1923 avec l’ENA (Etoile Nord Africaine)
La nation est un concept relativement nouveau partout dans le monde est-ce que des pays comme l’Allemagne ou l’Italie étaient des nations au 18éme siècle mais en terme de profondeur historique l’Algérie sur une partie de son territoire actuel a connu des constructions étatiques depuis les royaumes numides dans l’antiquité aux royaumes médiévaux des Zirides et des Hammadites.
Tout ce contenu pour glorifier l’oeuvre civilisatrice du colonialisme Français en Algérie et bien peine perdue. Cette oeuvre civilisatrice n’a été faite que par et pour les Français vivant dans cette colonie, l’Algerien de souche a été réduit à un moin que rien sauf quelques exceptions , certains qui ont vendu leur âme pour un vivre mieux. Toute cette oeuvre que vous étalez a tout de champ civilisatrice a été récupéré par l’Algerie et c’est de bonne guerre. L’Algerie est une jeune nation , comparativement à la France qui a des siècles derrière elle. Tout n’est pas parfait on le sait , on ne fait jamais d’omelette sans cassés d’oeils, Donc il y a beaucoup de choses à parfaire et céla se fera avec le temps. La France a aussi ses voleurs plus styles que les nôtres, et aussi ses jeunes qui migrent vers d’autres cieux plus cléments et que nul n’est prophète en son pays. On se tape dessus pour des futilités, soyant constructif et allant de l’avant c’est le meilleur remède pour un vivre mieux et un respect mutuel. A bon entendeur salut et je continu à siroter mon thé .
132 ans d’indigénat ,cela a désoriente le peu d’ intellectuel algérien de l’époque le massacre de Sétif 1945 pendant une manifestation pour l’indépendance à permis à certains de se corriger surtout les tirailleurs qui ont été contraint pour la guerre .Il a été le 1 premier président du GGRA en 58 . l’Algérie a bien existé avant 1830 la colonie française n’existe plus ce que raconte ceux qui se trouve sous la tente française ce ne seront que des basané pour les autres ,toutes mes excuses AZEMMOUR
C’est la réalité et Monsieur le Président a vidé l’abcès des CAPORAUX véreux et vieillots de l’argent sal ET qui prennent leurs peuples en otages
Espèce d impoli ! Corriges tes propos. Ce n est pas par l insulte que tu vas convaincre les autres. Tu es un simple d esprit.
A tous ceux ( FRANÇAIS ) qui donnent leurs avis sur le sujet de l ALGERIE concernant son existence avant 1830 ,la légitimité du pouvoir ,la question mémorielle liée aux crimes des français en ALGÉRIE qui de plus en font un sujet de compagne électorale chez vous ,j ai un conseil : occupez vous de vos oignons ,vous qui êtes prêt à ouvrir les portes à l extrême droite qui sera au pouvoir en France tôt ou tard ( plutôt tôt ) vous serez le mouton noir de l Europe .
Effectivement plus on veut monter haut et plus la chute sera dure, chose que semble ignorer Emmanuel.
J’ai toujours dit que le costume de Macron est trop grand pour sa taille plume.
Dit ce celui qui a un petit costume et une taille plume^^ merci pour le partage de votre grande science et clairvoyance
Moi Algérien ayant choisi de m’exiler au Canada je souhaite que l’extrême droite arrive au pouvoir en France et ainsi changer les relations entre les militaires Algériens et la France et nous foutre la paix et que le peuple algérien puisse démarrer un nouveau projet de démocratie et que le pouvoir français quitte à jamais l’Afrique et rende l’Afrique à ses enfants finir avec la colonisation
Peut être que Zemmour et Marine Le pen rompent définitivement avec le pouvoir
Etant proche de l’extrême gauche je déteste évidemment Macron, mais là pour une fois je sais qu’il a raison et j’approuve sa position.
Rien à faire de la colère de ces traîtres politiques et militaires algériens et autres nationalistes incultes même quand ils se disent dans l’opposition. Tout le monde doit ouvrir les yeux sur les vérités énoncées par Macron, même si bien sûr, ce n’est pas très « diplomatique ». Rien à faire de la diplomatie du mensonge.
Ma réponse s’adresse à Zizou, bien évidemment.
Sabns doute, mais Gaston parle trop, trop vite, et maque de réflexion et de cap: c’est un adepte du pragmatisme variable sans hiérarchie des valeurs, une girouette électoraliste en France.
La vérité n’est toujours pas bonne à dire, mais ce que dit le président est vrai, l’Algérie n’existait pas avant la conquêtes. Il n’y avait rien de commun entre les kabyles, les sahraouis et les arabes d’Alger n’en déplaise aux nationalistes algériens.
Cependant le président a eu tord de dire la vérité comme il a eu tord de dire « si tu veux du travail tu n’as qu’à traverser la rue » ce qui voulait dire – avec un peu de courage et de détermination tu trouvera du travail.
En effet…à ceci prêt que M.Macron ne fait pas rire…
Il n’y a eu aucune gaffe mais le choix du parti du Maroc contre l’Algerie parce que le Maroc accepte de se vautrer aux pieds d’Israel la patrie de coeur de mr Macron. Vous savez tout cela mais vous faites semblant de l’ignorer.
Je suis née avec la guerre d’Algérie, l’armée française a enlevé de son domicile (Castiglione) mon grand-père en février 1957, avec ses deux fils, mes oncles. Le plus jeune n’avait pas 17 ans. Ils ne sont pas revenus. L’armée encerclait notre maison presque tous les jours. Je n’oublierai jamais une image, un militaire pointant son arme contre la poitrine de ma mère en notre présence, enfants agrippés à ses vêtements. Et sa réponse : « pas devant mes enfants « .
Mon père torturé en prison.
Mon angoisse à la vue d’une tenue militaire ne disparaîtra pas. On peut pardonner, mais Macron et tous les autres doivent savoir qu’on ne peut pas et qu’on ne doit pas oublier, même sans haine.
Zaia Mimoun,
Merci pour ce témoignage, fort et forcément sincère et poignant, puisqu’il a le mérite cruel de mettre un visage sur les nombres et les chiffres des victimes (1 millions, pour les uns…cinq millions pour les autres…)
Vous êtes la première personne à avancer la tête haute, parmi les centaines des milliers des commentateurs…..qui nous parlent avec vacuité, médiocrité et désolement de la guerre d’Algérie…
J’ai de la peine,
J’ai de la peine à penser et à me rendre compte,
que des français aient pu être à l’origine de ces actes horribles et criminels (1 millions…5 millions…de victimes)
Quelle horreur ! Quel manque affreux et coupable de la part des autorités françaises, depuis les faits, à aujourd’hui…
Je profite pour saluer la naissance, hier, d’un bébé breton (de pures souches, du côté de la maman comme pour le papa) pour qui, les jeunes parents ont choisi le prénom biblique Zachary…un prénom qui nous vient tout droit de la terre sainte…de la Palestine….(certains petits …et petits candidats aux élections présidentielles françaises devraient avoir des oreilles qui sifflent…àl’heure où je vous parle…)
Je n arrive pas à comprendre les motivations de Macron à parler d un sujet de l histoire de l Algerie. Chacun s occupe de ses affaires et les vaches seront mieux gardées. C est la même chose pour les internautes marocains dont les propos creux et décousus ne versent que dans l insulte. C est malheureux de constater le niveau trop bas et l absence du respect d autrui. Certains veulent s affirmer a travers le manque de civisme et l impolitesse. La polémique a été provoquée par Macron et lorsque les algériens répliquent on leur sort l artillerie rouillée du système etc… Si on veut rigoler racontez nous les mémorables tannees reçues par la France de la part de l Allemagne et des vietnamiens et les traitrises de Petain. Vous avez promis à l Algérie l independance après la défaite du nazisme et des milliers d algériens se sont sacrifiés pour la liberté de la france qui nous a récompensé après la victoire avec 45000 morts à Setif et Kherrata sous les balles françaises.
E. Macron aurait mieux fait se taire, et son propos (comme son objectif initial – la réconciliation « mémorielle « ) était superficiel, intempestif et au fond, immature.
Au nom de l’idée tout aussi superficielle que l’intégration de la jeunesse issue de l’immigration se fera mieux après cette reconciliation. Ce qui est à côté de la plaque.
Je trouve cette démarche plus que bienvenue,il est temps que cette « histoire »prenne des couleurs positives,certes les plaies restent ouvertent mais pas que.
« Les plaies restent ouvertes ?  » Pas du côté français. Le gros de la population est bien éloigné du souvenir de la guerre d’Algérie et peu intéressé par ce qui se passe à présent dans ce pays. Côté algérien, oui sans doute, notamment pour la bonne raison que ces souvenirs sont entretenus de façon systématique et intéressée par la caste au pouvoir depuis des décennies.
« cette démarche plus que bienvenue » peut-être mais elle se solde par un échec après avoir abaissé la France.
Le plus important et sans doute ce qui a vexe le plus les autorités algiériennes est le contrôle des entrées sur le territoire. D’un coté l’Algérie se voit comme un pays frère mais seulement quand ça les arrange.
Vous oubliez que ces gens au pouvoir ont des biens mal acquis placés en France, avec leurs passeports diplomatiques pas besoin de visas
Macron fait cela à des fins électorales et ne se soucie guère du sort de tout un peuple qui souffre depuis 1962
La restriction de visas concerne La populasse pas les dirigeants algériens politico-economique qui ont pour une grande majorité une carte de séjours ou la nationalité française gracieusement offerts sinon comment expliquer leur investissements dans l’immobilier en France.
En tant que algerien qui souhaite que les visas soit arrêtées et tout les algeriens retournent vers le pays où tout est à construire.
Il est plus difficile de se remettre d’un traumatisme quand on en a été victime que quand on en a été l’auteur : la France a oublié l’Algérie mais le racisme y grandit, l’Algérie n’a pas oublié la France et cherche à garder ses jeunes, tentés par l’Europe. Clairement, le gouvernement français n’aide pas plus que le gouvernement algérien les populations à se réconcilier. Les blablas de Macron sont aussi creux que grandiloquents, comme d’hab.
« cherche à garder ses jeunes ». Précisément, non, le pouvoir algérien se servant de l’émigration notamment vers la France comme d’une soupape de sécurité. Et il me semble difficile de défendre ce pouvoir tant son incurie est grande. Macron, en fait, a évolué vers plus de lucidité dans sa vision affichée des dirigeants algériens. C’est plutôt une bonne nouvelle.
Tout à fait d’accord Macron pêche par naïveté et ne comprend rien ni à l’Algérie ni au monde arabo musulman dont la susceptibilité est à fleur de peau et qui ne respecte que la force. Oublions les repentances les « excuses de demander pardon » comme disait Coluche et occupons-nous de la France et cessons de donner des leçons aux autres qui ne seront jamais comme nous et qui ne veulent pas nous ressembler. Respectons les autres tels qu’ils sont et laissons-les prendre seuls leur destin en main. Cela vaut aussi pour « l’africanite » !!!
Philippe
Je suis tout à fait d’accord. Chacun son chemin…. Cependant, l’esprit de l’homme occidentale s’est forgé sur l’idée d’être supérieur au autres…. D’où l’extermination des minorité en Europe, Amérique, Afrique… Etc.
Autre pb essentiel, la France ne vaut rien, sans les matières premières en Afrique et cela justifie l’asservissement des humains pour le bénéfice de l’homme blanc occidentale(l’élite bien entendu). Tant que l’élite occidentale m’est son enrichissement au dessus de toute forme de respect des autres populations en France ou ailleurs, le problème durera et une 3ème guerre mondiale est incontestable, ce n’est qu’une question de temps…. Et la Chine accélère le temps.
Macron est profondément de culture chrétienne, où les rapports difficiles se règlent sur les bases de la culpabilité et du pardon. Ceci est presque blasphématoire en terre d’Islam, car le pardon est une prérogative de Dieu.
Je ne sais pas ce qu’on apprend à l’ENA, mais en tout cas pas bien l’histoire. Ça ne concerne pas que le Président d’ailleurs. Il prend des décisions politiques rarement bonnes car basées uniquement sur son ressenti actuel et celui de ses conseillers. Ça ne concerne pas que l’histoire. Par ex. fermer Fessenheim pour singer Angela alors que les données françaises et allemandes sont totalement différentes
L’Italie est en train de passer accords avec Afrique car pas aidée par Europe dans sa reconstruction après accueil des réfugiés…peut-être futur état d’Afrique : va savoir…l’avenir nous le dira
Nous sommes très concernés par ce qui se passe en Algérie. Plus le pays, géré de façon catastrophique depuis l’indépendance, s’enfonce, plus il y a de pression migratoire…
@bruno. C’est à croire que la France est devenue subitement un pays scandinave.
Pression migratoire d’autant plus forte que l’Algérie est passée d’à peine plus de 10 millions d’habitants au début des années 1960 à près de 45 millions d’habitants aujourd’hui, soit une augmentation de 345% en 60 ans. Comparativement la France a vu sa population augmenter de 40% sur la même période.
J’etais de nanterre et j’ai vu dans mon enfance arriver des algériens parqués dans la boue sous les tôles des bords de seine et qui remplissaient nos usines de Peugeot Renault et autres à boulogne Billancourt : leurs femmes et enfants étaient restés au bord en Algérie et ont partageait tout à l’époque. Pour nos mariages fêtes et autres c’est Mohamed qui nous préparait ses megas couscous…tout est dit dans une chanson qui sort bientôt : les hautes herbes du 92 quand on se roulait dans l’herbe les gosses de toute les couleurs en course en sac en jeux….on s’aimait simplement et grandement et humblement…ninic
le Volte face de DE GAULLE « Je vous ai compris » est justement dû à sa prise de conscience des projections par les demographes de l’avenir de la population algerienne. Si celle ci etait restait Francaise nous aurions depuis longtemps un president de la republique francaise..qui s’appelerait Mohammed et non pas Emmanuel !! Le LE PEN et ex OAS n’ont jamais reconnu leur aveuglement à ce sujet. »Le grand remplacement  » de mr ZEMMOUR me fait sourire!!Que les Algeriens jouent les effarouches..devant des propos surement moins diplomates c’est leur probleme.Pas le notre.Qu’ils fassent leur HIRAK et fassent leur vrai independance de leurs colonisateurs=Leur Armees et ses generaux..Leur Humiliation ils devraient la voir dans les queues ,depuis des decennies,devant nos consulats pour obtenir des visas!!
C’est d’autant plus vrai qu’entretenir cette « mémoire » en Algérie permet d’agiter bien fort un chiffon rouge permettant de détourner l’attention d’un pouvoir corrompu qui fait du mal aux algériens depuis des décennies.
Tout à sa grande œuvre mémorielle…
Et le 17 octobre prochain, ce serait plutôt le 17 octobre…2022.
Pour le reste, excellente analyse.
Pas que quoi?
La vraie erreur était de vouloir mener la réconciliation mémorielle par le haut, c’est à dire avec les exécutifs fantoches algériens qui ont tout raté depuis l’indépendance.
E. Macron a apparemment mis le doigt là où ça fait mal !
On ne peut pas dire qu’il ait fait montre de tact ni d’une grande diplomatie… mais, quant on veut réconcilier les mémoires cachées depuis des décennies, ne faut-il pas de chaque côté avoir le courage de lever le coin du voile et de regarder en face les réalités du passé ?
LE PEUPLE FRANÇAIS VIT DEPUIS PRES DE DEUX CENTS ANS SUR UN MATELAS EPAIS DE MENSONGES CONFECTIONNE PAR LEURS GOUVERNANTS
L’Algérie existe en tant qu’Etat depuis au moins 2500 ans. En 202 avant JC, le pays fut réunifié sous la bannière du roi Massinissa après sa victoire sur Syphax lors de la bataille de Zama en 202 av. JC qui vit s’affronter les deux empires de la méditerranée : Carthage et Rome. Chacun de ces deux empires avait été obligé de solliciter l’alliance de l’un des deux rois berbères, Syphax ou Massinissa. Les romains choisirent Massinissa qui disposait de la cavalerie la plus intrépide et la plus redoutable d’Afrique du nord. Massinissa vainqueur avec Rome, fusionna les deux royaumes berbères et créa un nouvel Etat : La Numidie avec pour capitale Cirta (Constantine depuis l’an 303 de notre ère). La Numidie avait pour frontières à l’Est l’Oued Mellègue (Tunisie actuelle), et à l’Ouest le fleuve Moulouya (Maroc actuel), soit à peu près les frontières de l’Algérie actuelle. J’avais déclaré en direct à la télévision algérienne à 8h du matin de l’hôtel Aurassi où se déroulait le colloque international sur les archives concernant l’Histoire de l’Algérie et conservées à l’Etranger : « En cette année 1998, nous célébrons le 2200ème anniversaire de la création de l’Etat sous le nom de Numidie ». Et après cela les nostalgiques de l’Algérie française pleurent sur la perte du pays créé par leurs ancêtres, oubliant que ce pays existe depuis trois millénaires.
Et la Gaule ? C’était un grand boulevard au sud duquel passait le général carthaginois Hannibal avec ses éléphants pour attaquer Rome par le nord. Quant aux pauvres gaulois, c’était un peuple rustre qui vivait dans des cabanes au moment où Cirta rivalisait de splendeur avec Rome et Carthage.
LES MENSONGES DE LA FRANCE
1827 = Le blocus d’Alger est dû au « coup d’éventail » du Dey d’Alger sur le visage du consul Deval, représentant la France.
FAUX. La vraie raison c’est le refus de la France de payer ses dettes envers la Régence d’Alger qui lui avait évité la famine en lui vendant à crédit les cargaisons de blé nécessaires durant la crise économique de la Révolution française.
Le but ultime des gouvernants français était de conquérir l’Algérie, et un plan de colonisation avait été dressé dès 1827 par le marquis De Clermont Tonnerre ministre de la guerre. A cette époque déjà une expédition sur Constantine avait été élaborée considérant qu’aucune colonisation ne pourrait s’établir sans le Beylik de Constantine qui couvrait tout l’Est Algérien jusqu’à la vallée de La Soummam.
Autre mensonge grossier des gouvernants français : « C’est la France qui a créé l’Algérie ! » Si bien que la majorité des pieds noirs crient jusqu’à ce jour « Nous avons perdu notre pays créé par nos ancêtres » à commencer par un juif sioniste originaire de Constantine : Gaston Ghenassia.
LES TRAITES INTERNATIONAUX SIGNES PAR LA REGENCE D’ALGER :
Si cela était vrai, pourquoi la France a-t-elle signé 59 traités de paix et de commerce avec ce pays qui n’existait pas ? Et pourquoi ce pays inexistant avant l’invasion coloniale a-t-il signé des traités similaires avec 15 nations occidentales, dont les Etats Unis, et la Grande Bretagne ? Tous ces traités internationaux étaient conservés aux Archives de la Régence d’Alger, avant la colonisation française.
J’avais fait voilà près de vingt ans une étude approfondie sur ce thème :
« TABLEAUX DES TRAITES DE PAIX ET DE COMMERCE SIGNES PAR LES ETATS DU MAGHREB AVEC LES NATIONS OCCIDENTALES DU XVIème AU XIXème SIECLE”.
http://badjadja99.e-monsite.com/…/les-traites-de-paix-signe…
*Commentaire : 239 Traités signés, dont 102 uniquement pour la Régence d’Alger ; le Royaume du Maroc vient en deuxième position (54 Traités), Tunis en troisième position avec 49 Traités, et enfin Tripoli avec 34 Traités. Des lacunes subsistant certainement à ce niveau, comme nous l’avons expliqué plus haut, ces chiffres pourraient être revus à la hausse ultérieurement, après accès à d’autres sources.
LE TRESOR DE LA REGENCE D’ALGER SAISI PAR LA FRANCE :
Le 17 juillet 1830, le général de Bourmont écrivait au ministre :
« L’inventaire du trésor est à peu près terminé. Une somme en or de 13.200.000 francs a été chargée sur « le Marengo » ; « le Duquesne » va porter en France 11.500.000 francs en monnaie du même métal. Tout le reste est en lingots ou en monnaie d’argent, dont la valeur est de 27.000.000 environ. Ainsi, une somme de 52.000.000 aura été trouvée dans le Trésor.
Péant mentionne également les écrits des consuls en poste à Alger : le 9 juillet 1830, le consul anglais Saint-John estimait le trésor à « au moins 300 millions », le consul américain Shaler faisait la même estimation et le 13 août 1830, celui des Pays-Bas parlait de 230 millions. En 1828, le consul Deval, certainement le mieux informé en raison de ses « amitiés » dans la ville, parlait de 150 millions.
Source : Alain LARDILLIER, Extrait du Mémoire Vive n°59
http://www.cdha.fr/un-mystere-reste-entier-le-tresor-de-la-…
CONCLUSION : TRAITES INTERNATIONAUX ET TRESOR DE LA REGENCE AVAIENT ETE TRANSFERES EN FRANCE DES LES DEBUTS DE L’OCCUPATION COLONIALE.
Par : A.BADJADJA
2500 ans.
Qui dit mieux ?
Les algériens ont fondé le monde, c’est bien connu.
Puis ensuite les algériens ont fondé la France aussi.
Puis ils sont partis fonder l’algérie.
Puis ils sont revenus parce qu’on a inventé la CAF et qu’ils voulaient se reposer un peu…
Bref, des algériens quoi !
Beaucoup d’humour et de subtilité. une analyse très plaisante
6000 pour le maroc
Amusez bien entre vous et laissez le Maroc tranquille
Votre commentaire est totalement partial. L’Afrique du nord a été aussi un boulevard pour les envahisseurs qui s’y sont succédés depuis trois millénaires sans pouvoir y perdurer sinon en se mêlant à la marge au vieux fond autochtone. Durant notre Moyen Âge on trouve plusieurs sultanats rivaux dont le plus important s’établit autour de Meknès, sultanat qui ne pourra pas s’opposer à l’occupation de trois siècles des Espagnols autour d’Oran. Même à la grande période de la Régence f’Alger, plus de 65% du territoire de l’Algérie actuelle échappa au contrôle du bey d’Alger….
Puisqu’il y avait un état algérien avant 1830, l’Algerie actuelle devrait reconnaître que sa pratique du rapt d’esclaves méditerranéens était un crime contre l’humanité. Un peu facile de faire croire que l’on a plus de 20 siècles mais ne reconnaître aucune responsabilité. J’existais avant 1830 mais ne suis pas responsable de ce passé et 1830 à nos jours le seul responsable est le colonisateur puis l’ancien colonisateur.
Z’avez rien d’autre à faire qu’à dire « Mes racines sont plus anciennes que les tiennent !  » Sûr que vos enfants, petits enfants, arrière petits enfants, et plus lointains encore, vous seront éternellement reconnaissants d’avoir su si bien défendre la mémoire de vos ancêtres, et de leur avoir laissé un pays si dysfonctionnel. Cette dernière remarque ne signifie aucunement que la France le serait pas, mais c’est une raison de plus que chacun ferait bien mieux de préparer l’avenir qui se présente décidément bien mal.
Le trésor d’Alger ne pouvait provenir que du corso, une piraterie organisée en méditerranée , confirmant l’adage « bien mal acquis ne profite jamais » .
Faudrait savoir exactement la définition du mot nation si chacun le voit à sa manière on n’est pas sorti et on ne sortira jamais de l’auberge.
De toute manière, il est très facile de reconnaître l’ intelligent parmi les abrutis.
La crise a commencé bien avant, avec le refus de l’Algérie de reprendre ces ressortissants arrivés illégalement en France. La rente mémorielle a des effets néfastes paradoxaux en France sur la population française peu éduquée de lointaine origine algérienne, qui continue de creuser le sillon de la victimisation. Les plus éduqués savent leur chance.
Il est vrai que la nation algérienne s est constituée avec le colonialisme qui a été la manifestation du capitalisme en Afrique… comme la nation française ne s est constituée qu avec l émergence du systeme capitaliste. Toutes deux n ont aucune raison de survivre à ce système en faillite…
Jacques lancier et Bennani, la France actuelle s’est constituée au fil des siècles, son nom vient des francs de Clovis (466-511) et le roi Philippe II (1165-1223) signait Roi de France ; ne vous en déplaise !
La nation française s’est constituée avec le renforcement du pouvoir central de la royauté au XIII-XIVe. Quel lien avec le capitalisme ?
Et si on laissait l’histoire à l’histoire et qu’on vivait le présent à présent. Quand Macron a donné l ‘ordre de m’éliminer quand je me trouvais à l’hôpital car j’avais trouvé la cause de beaucoup de maladies en France issue du milieu médical d’abord c’est les pays d’Afrique tous ensemble qui m’ont nourrie quand je me suis reconstruit en vivant dans ma voiture…d’origine arménienne aussi je me sens plus orientale que française…les égyptiens les algériens les pays de centre Afrique m’ont donné et je leur ais donné beaucoup en retour : soins et travail en urgence…j’ai hâte de rejoindre le continent africain pour y finaliser toutes mes recherches médicales et chanter mes chansons de rap thérapeutique…je dois ma vie à l’Afrique…l’Afrique vaut de l’or pour moi
Comme dit une chanson « cours y vite, cours y vite ».
Le PR relève la fatigue du très dur régime algérien (on lui reprocherait ici de ne pas le faire), on répond là-bas qu’il exprime de la « haine et de la rancune » haha (et ceux qui le disent ne sont bien sûr pas du tout inspirés par une volonté de se faire un peu valoir auprès de leur population, pas du tout).
Bref, il faut surtout ne rien dire, en tout cas rien qui soit plus ou moins confirmé à la réalité ; telle est la leçon administrée dans cet article.
Au fait, est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ?
Ah pardon, là n’est pas la question n’est-ce pas…
*conforme… à la réalité
Parfait exemple de la naïveté d’E Macron sur tous les sujets regaliens…
Pourquoi aller trop loin à 1830, est ce qu’il y avait un état Francais avant 1945 ??
Et l’humiliation ds le wagon de train, elle reflète que l’état Français s’est désintégré.
La Régence d’Alger existe depuis le 16e siècle, évidemment qu’il y avait une nation algérienne bien avant la colonisation. Pas dans les mêmes frontières, mais à ce compte-là, y avait-il une France avant la colonisation? Là est la question.
Et puis, quand bien même, c’est quoi cette question? Qu’est-ce que ça ferait, si l’Algérie n’avait pas existé avant la colonisation? Le petit sous-entendu que ça allègerait le crime qu’a été la colonisation, la domination, les morts, la confiscation de toutes les terres, est ignoble.
Paxwax, les algériens reprochent à la France sa colonisation. Elle fut certes très violente et opprima les algériens, cela n’est plus aujourd’hui conteste que par une faible minorité de français. Mais l’Algérie est sortie agrandie de cette colonisation avec des terres prises aux tunisiens et aux marocains et surtout avec le Sahara. Elle est aussi sortie plus industrialisée avec des villes et des infrastructures modernes. Or cela n’est jamais reconnu par les algériens, ce serait un premier pas vers la réconciliation.
Industries et infrastructures construitent par ceux que la France appelait indigènes et en a fait des chairs à canon pour vous sortir de votre pétrin… arrêtons de faire croire que la Grande France a érigé un pays équitable et que les algériens les en ont chassé par duperie…les récits se racontent de vive voix… vous pouvez brûler toutes les bibliothèques de l’histoire que vous souhaitez la mémoire collective restera
La vraie question est de savoir s’il y avait un État français avant 1945.
Non non, ben non.
Donc l’État français ne peut être qualifié de colonisateur ; il n’existait pas. Merci pour la brillante démonstration. Je comprends que vous la répétiez partout ici.
Ceci dit, vous avez remarqué, la France et ses responsables politiques ne passent pas leur temps à quémander de la repentance à l’Allemagne et aux Allemands de 2021. L’occupation nazi c’était pourtant un poil moins constructif encore, non ?
Question d’état d’esprit sans doute.
Visiblement la réconciliation est impossible avec les dirigeants algériens actuels….attendons qu’il y en ait d’autres…!!!
Les dirigeants algériens à venir sont les fils de ceux qui règnent à présent…
Le titre n’a pas de sens. Il n’y a pas de piège algérien. Il n’y a que des vérités à dire et un pouvoir militaire incompétent et usé jusqu’à l’os qui ne veut pas de réconciliation parce que le ressentiment envers la France est son fond de commerce. La nation algérienne? A voir, au 19ème, entre Kabyles et Arabe, même si la langue et la religion étaient les mêmes. Quant aux Touaregs, à l’évidence, ils ne faisaient pas partie de la nation algérienne… Il ont été intégrés au pays après l’indépendance, mais ont-ils jamais été considérés comme faisant partie de la nation en Algérie ?
La réaction du pouvoir algérien montre que Macron a tapé juste.
La réaction de l’opposition montre que la propagande interne depuis trois générations, fondée sur une « haine de la France », a bien fonctionné.
De toutes façons, pourquoi vouloir absolument de bonnes relations avec ce pays, ces gouvernants myopes ? Nous allons avoir les relations que doit avoir n’importe quel pays de type démocratique libéral avec n’importe quel pays de type semi-démocratique militaro-affairiste. Khlass!
La question n’est pas tant de savoir s’il a tapé juste mais de savoir s’il a bien fait de taper juste maintenant.
L’avenir le dira mieux que le présent mais il aurait sans doute pu se contenter de vider son sac sur les dirigeants et la Turquie sans s’embarquer sur un sujet qui relève des historiens (la date de naissance d’une nation fait toujours l’objet de débats entre spécialistes mais ne peut être résolue s’ils n’ont pas les mêmes critères).
Le colonialisme français est classé parmis les plus barbares de l’histoire de l’humanité et jusqu’à présent aucun gouvernement français ne l’a reconnu, il faut avoir honte et demander pardon, la France a été humilié par les nazis durant la deuxième guerre mondiale, a signé l’armistice et livré le pays à l’Allemagne le 22 juin 1940 et en même temps en Algérie elle faisait les massacres les plus horribles de l’histoire de l’humanité sur des terres colonialisês par la force, Macron a le devoir moral de s’excuser officiellement et payer les préjudices et sur cette base, l’Algérie recommencera à bâtir de nouvelles relations basées avant tout sur le respect et la non ingérence dans les affaires des peuples qui ne sont pas français, point final.
Le volontarisme affiché du président est un vrai problème en politique étrangère et fait le miel des dirigeants autoritaires tout en embarrassant ou agaçant souvent les autres.
L’épisode de l’ultimatum aux dirigeants libanais après l’explosion en a été un exemple évident, mais ce n’était ni le premier (les efforts pour mettre Trump dans sa poche !) ni le dernier.
Il a rencontré, sur le Rwanda, le volontarisme de son homologue mais c’est à peu près le seul succès, du moins apparent.
L’objectif des dirigeants algériens étant que rien ne change (au point d’avoir souhaité le 5e mandat d’un impotent), il ne pouvait qu’aller dans le mur. Il a certes prouvé une certaine bonne volonté et ce n’est pas négligeable, mais sans retour c’est peu convaincant.
Le Monde qui essaie de sauver les meubles et de remplir son rôle de journal pro Macron.
Ce président français est une catastrophe absolue. Il faut le prendre par la main et le virer le plus vite possible. La France a que trop payée les pots cassés d’un petit gars qui pendant trop longtemps à porté des habits trop grands pour lui.
Je ne me rappelle pas d’une politique étrangère française aussi calamiteuse que celle-ci. Pauvre France!
Ça fait 60 ans que j’entends ça, « Pauvre France ». Quand on disait ça à de Gaulle, il répondait « Ne vous inquiétez pas pour la France, elle nous survivra »
Vous ne vous souvenez pas de Sarkozy ?
C’est toujours ainsi quand on donne les clés de l’Elysée à un gamin capricieux par dessus le marché.
Ce dont on est sûr aujourd’hui c’est qu’il n’y a aucune différence entre Le Pen, Zemmour et Macron.
Ha bon?
Du coup, y’a ka annuler l’élection et nommer le président a vie, avec Z. premier ministre et LP a l’intérieur. Ca ira plus vite.
Merci d’argumenter cette assertion péremptoire
Sauf que c’est Marine le Pen aidée de Trump qui a fait tomber la banque des labos Bayer et mosento en Allemagne et que le con Macron les a accueillis en France et ils ont racheté aventis sanofi et autres où ils mettent saloperie dedans..c’est vrai que Macron était niais sur la santé des gens ou bien intention destructrice pour mieux dominer le peuple ensuite…va savoir..la France est le pays le plus malade en chiffre avec les humains et les animaux ….
Niveau zéro de l’argumentation :’P
Macron a secoué le cocotier des relations franco-algériennes en sachant bien ce qu’il faisait et il a très bien fait, l’électrochoc provoqué dans ces relations confortablement installées dans leurs non-dits et leur tartufferie retombera de toute façon, mais il était temps de faire comprendre aux Algériens toutes tendances confondues que l’époque de la repentance permanente était finie et que l’on peut passer à autre chose. Le fait d’être choqués par les propos de notre président ne va sûrement pas les empêcher de migrer en France.
Oui, bien vu.
Les pauvres, à cause de la colonisation, ils ont été obligé d’apprendre le français à l’école, du coup la France est Le seul pays où ils peuvent émigrer … c’est pas cool hein!?
Je maîtrise le Français sans doute mieux que vous.
Ce qui vous dérange est que le Hirak « Mouvement citoyen  » a montré au monde entier et pendant 2 ans un peuple algérien civique et pacifique exprimant le droit à vivre dans la dignité et à préserver ses richesses.
Monsieur Macron a été mal conseillé et il pouvait s’en prendre à la Turquie sans se servir de l’histoire de l’Algérie.
Pour le reste, nous avons des cartes d’électeurs et même si nous sommes la génération post indépendance, nous connaissons très bien les traumatismes vécus par nos parents.
Il serait sans doute salutaire pour l’Algérie que le Hirak se structure de façon à être une alternative politique au régime en place .
Regardez les Vietnamiens ! Pas sûr que les traumatismes qu’ils ont subi (une guerre de 28 ans quasiment sans interruption) soient bien moindres que ceux endurés par les Algériens, regardez où en sont ceux-là et vous autres.
Le chemin de la reconnaissance des fautes du colonialisme, doublé de l’affirmation des tristes réalités algériennes, cela ne vaut-il pas mieux que l’hypocrisie partagée depuis des décennies ? C’est le prix de la maturité, quoi qu’il en coûte.
parfois, même lorsqu’on s’aime encore, il faut se séparer. Puisque l’Algérie apparemment n’aime pas la France, il faut s’en séparer. plus de regroupement familial, plus de cartes de séjour pour travail, plus de dépense médicales aux frais de la sécu, taxation des envois d’argent au bled, etc., etc. puisque les malheurs des algériens sont de la faute des français il faut arrêter de se fréquenter.
tout à fait d’accord
Tout à fait d’accord. Cela aurait même dû être fsit avant
Est-ce que l’Algérie peut nous expliquer ce qu’était la nation algérienne au début du 19eme siècle ? En regardant sur Wikipedia l’histoire de l’Algérie, ca ne saute pas aux yeux…
@Gab76 SI c’est Wikipedia qui le dit, je m’incline !
Je pense que ce n’est pas paradoxal que le gouvernement algérien ne réponde pas favorablement aux avances de réconciliation venant de France car cela lui imposerait de reconnaitre les responsabilités du FNL et de l’armée algérienne. Pendant la guerre de libération, des crimes ont été commis part l’armée française, des colons et … le FLN. Sans leur reconnaissance, aucune réconciliation n’est possible.
La France peut se libérer en reconnaissant les crimes dont elle est responsable mais cela peut rester en acte unilatéral – c’est mieux que rien mais insuffisant. L’Algérie souffre malheureusement encore de ses militaires qui lui bloque la voie de la démocratie, de la réconciliation avec la France … et avec son peuple.
Vous avez tout dit et donc plus rien à rajouter si ce n’est que futur débat va se cristalliser sur la question du «Génocide Algérien» qui semble être plus dramatique que le «GÉNOCIDE ARMÉNIEN».
Le « génocide  » algérien, plus dramatique que le génocide arménien.. Et, vous pourriez aussi écrire, pendant que vous y êtes le « pseudo « génocide arménien. Cela ferait encore plus plaisir au « nouveau » Soliman le Magnifique (Erdogan)! Non, mais cela va pas, non!? Vous travaillez pour le rapprochement algero turc? Que la conquête de l’Algérie comme la guerre d’indépendance aint été, hélas, parsemées de nombreux crimes de guerre, c’est absolument certain. Mais, il n’y a pas eu, Dieu merci, de programme genocidaire ,ni encore moins d’exécution de celui-ci de la part de la France contre les algériens. Vos outrances pour défendre l’Algérie, que je dirai « officielle « , et la « mémoire », ou  » l’histoire « frelatée, qu’elle produit, et prétend imposer à son peuple, et au delà, discréditent vos propos.
Bennani : « futur débat va se cristalliser sur la question du «Génocide Algérien» qui semble être plus dramatique que le GÉNOCIDE ARMÉNIEN» ; la leçon est bien apprise, je félicite vos maîtres à penser et à croire les fantasmes inventés par des tyrans …
J’etais de nanterre et j’ai vu dans mon enfance arriver des algériens parqués dans la boue sous les tôles des bords de seine et qui remplissaient nos usines de Peugeot Renault et autres à boulogne Billancourt : leurs femmes et enfants étaient restés au bord en Algérie et ont partageait tout à l’époque. Pour nos mariages fêtes et autres c’est Mohamed qui nous préparait ses megas couscous…tout est dit dans une chanson qui sort bientôt : les hautes herbes du 92 quand on se roulait dans l’herbe les gosses de toute les couleurs en course en sac en jeux….on s’aimait simplement et grandement et humblement…ninic
On sait par expérience que tenter de nuancer un tant soit peu le discours mémoriel du pouvoir algérien provoque la colère de ce dernier. Parce qu’il trouve précisément sa légitimité dans un discours de haine qui fait de l’ex colonisateur la cause unique de ses difficultés. En ce sens, Macron est en effet tombé dans le même piège. Et on se demande à quoi sert Le Drian là dedans
« Piège » ? Mais non, il ne pouvait pas ne pas s’y attendre.
Trop de voix en France reprochent à nos gouvernants successifs de s’être tus pour obtenir de bonnes relations, on ne pouvait pas continuer ainsi.
A propos de « nation algérienne », ElWatan mélange tout dans cet article intitulé « Une brève histoire de France »
https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Fpoint-zero%2Fune-breve-histoire-de-france-04-10-2021&data=04%7C01%7C%7C003c7f1b99dc422a659008d9896ddca1%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637691927218549970%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=Rpt6Oy7fvTyO3p7%2BjAtEPvGTr1JIqlPzYGDffhCithQ%3D&reserved=0
Dans lequel on remonte à Massinissa, qui a unifié la Numidie et aidé Rome contre Carthage… bien avant l’arrivée des Arabes. Dans lequel on cite aussi un personnage né en… Espagne.
Arrivée… prônant le flower power et le respect des cultures locales, bien sûr.
Espagne… qui était alors une colonie arabe (pendant….. SEPT siècles !)
Vieux parisien, relisez (ou lisez) vos livres d’Histoire : Tolède capitale du royaume Wisigoth tombe en 712 puis est libérée en 1085 (soit 373 ans), Séville est conquise en 711 puis libérée en 1248 (soit 537 ans), Valence est conquise en 711 et libérée en 1094 (elle changera de camp plusieurs fois) et sera définitivement aragonaise en 1238 (soit 527 ans), Cordoue tombe en 711 puis est libérée en 1236 (soit 525 ans), Saragosse tombe en 714 et fut libérée en 1118 (soit 404 ans), Léon tombe en 714 et fut libérée en 856 (soit 142 ans), Barcelone tombe en 714 et fut libérée en 801 (soit 87 ans, même si la ville fut ultérieurement plusieurs fois pillée par les sarrasins). Nous sommes donc très loin des sept siècles de domination arabo-musulmane que ces derniers colportent …
Parfaitement exacte
Pourquoi ne parler que de Macron notre diplomatie n’existe plus: elle n’a pas vu arriver la crise des sous-marins avec l’Australie et maintenant la crise avec l’Algerie. Un sérieux coup de balai s’impose chez ces princes de l’inutile.
Macron ne l’a fait que par opportunisme et pour prévenir toute remarque des politiciens français sur ses précédents discours et positions. Il était quoiqu’il arrive temps de dire qlq chose ds l’autre sens, mais il ne sait pas faire ds la dentelle.
La propriété d’un lexique actif et l’assertivité peuvent être améliorés.
Tout est question de volonté personnelle plus que présidentielle.
Macron sait être très maladroit. Mais il a cette qualité, de taper là où ça fait mouche ou mal c’est selon.
Quel piège ? Doit-on condamner les manifestants algériens contre un pouvoir de rente et leur reprocher d’être « tombés dans un piège » en affirmant leur rejet ? En parlant net, en disant tout haut ce que toute analyse honnête reconnaît depuis longtemps, Macron a commencé à crever l’abcés. Ses opposants obsessionnels, aveuglés par une haine qui finit par être inquiétante, ne proposent rien d’autre que la conservation de ce qui existe, c’est à dire exactement ce que font les dirigeants algériens: garder le pouvoir -corruption comprise- en faisant mine de le réformer.
Les Algériens n’ont pas demandé à être colonisés que je sache. Pourquoi devraient ils subir les avis du colonisateurs sur ce qui est un problème ou pas dans leur pays. Ils parlent de genocide, peut être est il temps de le reconnaître ?
El Cavalero, ce n’est pas parce que le FLN parle de génocide qu’il a eu lieu ; il faut le prouver par un décompte des morts et aussi une planification. Presque tous les historiens parlent d’une fourchette de 300 à 400 000 morts pour 10 millions d’habitants. Mais vous pouvez répéter la propagande du FLN, puisque cela vous amuse !
La volonté de défiance du pouvoir algérien envers la France est un problème pour la relation bilatérale, elle interroge d’autant plus la France qu’il y a de nombreux algériens en France. ; c’est bien un problème franco-algérien.
Génocide ? Quand les Français ont débarqué à Alger en 1830, il y avait environ 1 million d’habitants sur le territoire de ce qui est devenue l’Algérie. En 1962, à l’intérieur de ces frontières, on comptait 10 millions de personnes, dont seulement moins de 10 % étaient d’origine européenne…. Drôle de génocide, d’un genre multiplicateur que je ne connaissais pas encore, ni sans doute les démographes.
Je pense qu’il serait bon de dire aux Algériens ce qu’ils ont fait également. Avant, pendant et après la guerre d’Algérie.
Il n’est pas utile de s’abaisser constamment face à ce peuple que seule la haine dirige.
Seule la fermeté est de rigueur et rien d’autre.
Ah, les aventures militaires sans lendemain, comme la guerre d’Espagne et la guerre en Allemagne à l’époque de Napoléon, ou la guerre contre les « pirates » au Vietnam, ou la guerre contre la Régence d’Alger…. Des siècles après, le souvenir en persiste, comprendra qui comprendra et voudra comprendre.
C’est méritoire d’avoir essayé de débloquer la situation mais c’est apparemment trop tôt. De toute façon le pouvoir algérien se frite avec tout le monde en ce moment (Maroc), ce qui révèle certainement une crispation. Laissons les donc ch…ouiner aussi longtemps qu’il le faut et on reverra ça.
L’échec est surtout algérien… échec memoriel, échec diplomatique (avec en plus la crise avec le Maroc), échec évidemment économique, social et politique… voilà un pays pourtant riche en pleine implosion, qui veut faire de la France une utile diversion… ne soyons as dupe…
@Simon M Je partage cette analyse : l’Algérie est aujourd’hui, après 60 ans de règne des généraux à moustaches corrompus, un pays en voie de clochardisation. Il leur faut, pour détourner l’attention d’une population à bout de souffle, désigner des responsables : la France, le Maroc, Israël, la pluie, le soleil, les Kabyles …
Pour apaiser la situation on donnera encore du pognon et ca ira mieux
est-ce que tous les citoyens de l’Algérie, département de France , étaient égaux en droits? « le tri » des citoyens a débouché sur la contestation réprimée le plus souvent…1,5 millions de militaires, réactions sanglantes…qui a semé le vent? cessez de m’empêcher d’aimer mes deux pays
Il n’y a pas eu de bienfaits de la colonisation.
La colonisation s’est terminée en 1962 sur le terrain mais dans les têtes FLN historique elle est toujours là : d’une part c’est leur vie, d’autre part ils n’imaginent toujours pas leur avenir à la tête du pays sans ce levier anti colonial, même obsolète et vermoulu.
La question de la date de naissance de la nation est d’un autre ordre et se pose pour toutes les nations et tous les pays, donc aussi pour l’Algérie.
L’évidente volonté de provocation de Macron lui a permis de donner un coup de patte à la Turquie, mais la réactivité algérienne très éruptive manifeste sur ce sujet une incertitude ou une insécurité qui peuvent étonner.
Je suis né en 1959 et j’ai l’impression que 15 ans après la dernière guerre pourtant mondiale l’Europe et l’Allemagne avaient tourné la page y compris pour la Shoa même si il y a encore des procès à ce jour.
La guerre d’Algérie est terminée depuis 60 ans…je ne nie pas les atrocités commises de part et d’autre ni le fait que la France occupait un pays qui n’était pas le sien. Mais 60 ans quand même…
Je ne suis pas d’accord avec le titre de cet article. On « tombe dans un piège » lorsqu’on se retrouve dans une situation non prévue et non voulue. Or il est clair ici que le PR savait parfaitement ce qu’il faisait (comme expliqué dans un article du Monde, « chaque mot était pesé « ), et les conséquences possibles. La vision du PR sur le sujet algérien, déroulée depuis 4 ans, se place dans une perspective historique et de long terme. Il s’agit bien de reconnaître ce qui a été fait par la France, car c’est un devoir historique, moral, et d’histoire. Mais ce qu’en pense la junte algérienne campée sur son pouvoir depuis des décennies malgré ses échecs patents, on s’en moque… elle passera, l’histoire restera.
Quelle sont les raisons des remarques de Macron ?
Si on est ambassadeur (comme Macron), il faut avoir des buts tactiques ou stratégiques. Les remarques qui humilies sont que contreproductives.
L’adage dit que toute vérité n’est pas bonne à dire….mais à mon sens, il y a des vérités bonnes à entendre!
Il est facile pour l’Algérie de continuer à incriminer la France pour se qui relève en réalité de l’incurie des dirigeants algériens sur ces 50 dernières années. Puisqu’elle ne veut pas regarder ces 50 dernières années en face, il n’est pas inutile qu’un tiers essaie de lui faire ouvrir les yeux!! les vociférations de façade qu’affiche l’Algérie pour détourner l’attention de ses propres responsabilités ne devraient pas durer bien longtemps.
Bonjour M. Filiu,
Comme à l’accoutumé, une analyse très fine de la situation.
Je me permets juste noter que votre assertion que M. Macron fait l’unanimité contre lui en Algérie quant à ces récents propos est à nuancer un tant soit peu.
In est vrai sue M. Tabbou à encore dénoncé les dits propos, et il est en cela dans son rôle d’opposant politique ( en sursis) au régime algérien, il avait aussi dénoncé le soutiens apporté par de M. Macron à Tebboune alors que le régime n’a pas pipé mot en novembre 2020.
Mais dans le milieu du Hirak, bien vivace, beaucoup considérent la sortie du président français comme un désaveu du régime militaire et comme une reconnaissance de l’importance et des conséquences du Hirak en Algérie.
Et même si l’on s’amuse de la provocation de l’existence ou pas d’une nation algérienne avant la colonisation.
Qu’un président en exercice affirme que le régime politico-militaire en Algérie est à bout, est peut être une entorse à la diplomatie mais c’est par-dessus tout une entorse aux règles de bienséance et au cynisme de la Francafrique. Et en cela il a montré bien du courage, preuve en est les attaques qui fusent de l’intérieur du microcosme politico-financier en France attaché à ce néocolonialisme.
Je vous remercie de prendre en compte cette modeste remarque de ma part.
Bien Respectueusement,
Le piège dépend du point de vue. Si l’objectif est de clarifier la teneur de notre relation avec l’Algérie, alors c’est réussi. Macron dit aux Algériens et aux politiques que les bases futures de nos relations devront être basées sur un minimum de vérité historique. Ce travail portera ses fruits à moyen terme, pour lui ou les suivants. De toute façon ce n’était plus possible de continuer comme ça, trop d’hypocrisie et de mensonges troublaient nos relations. Macron a crevé l’abcès, il fallait le faire un jour ou l’autre.
Quand De Gaulle dit la même chose on écoute religieusement, quand c’est Macron on conspue !!
La macronie ultra libérale c’est une absence de position de principe relatif à la critique des méfaits du capitalisme français expansionniste, responsable des colonisations de terres, d’exploitation de leurs matières premières et de spoliation des peuples qui y vivaient avant cette captation de leurs intérêts,
voire leur asservissement violent. Pour avoir une position de principe face à cette histoire partagée -et qui soit une bonne fois pour toutes critique de toutes formes d’impérialisme- ne faut-il tout simplement être anti-capitaliste . Être clairement anti-capitaliste ne serait-ce, en tant que Président, refuser d’aller défendre les intérêts des entreprises et grands groupes français notamment qui continuent à construire leur expansion dans d’anciens pays colonisés. Ce, au nom de je ne sais quels intérêts nationaux faisant croit-on consensus en hexagone ? Sinon comment comprendre les phénomènes migratoires actuels, incessants voire croissants, autrement que par ce passé ineffaçable de relations de maître à esclaves, puis de « dominant » à « dominés »? Ne faut-il reconnaître une bonne fois pour toutes que l’Etat français royaliste puis républicain fut impérialiste ET NE DOIT PLUS L’ETRE jamais, au nom du droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes. Ceci ne signifiant pas que la France fut seule à être impérialiste dans ce  » cancer des Nations ». Mais que le tournant pris par l’Histoire nous indique de renoncer à toutes formes d’exploitation pour ne pas reconstruire des dominations ineffacables.
Car, par expériences concrètes, nous savons déjà que les « Dominés » depuis 2, 3,4, 5 siècles parfois, reviennent sans cesse vers le « chef d’orchestre de leurs destinées » pour obtenir un droit minimal à vivre décemment, ici et là-bas. Ce, sans même formuler une revendication ; ce, malgré les indépendances acquises, parfois conquises comme ce fut le cas de l’Algérie depuis 70 ans maintenant. Bien souvent, protestations et manifestations véhémentes contre les  » intérêts français » et les mouvements migratoires explicitent cette revendication implicite -mais néanmoins exigeante- vers une plus grande justice et égalité dans nos relations.
Au delà de l’Algérie, du Maghreb, dans ce « cancer des Nations » dont nous devrions faire « concert », n’oublions pas les pays d’Afrique noire dont les États structurés alors avant l’esclavage ont parfois été effacés de l’Histoire de l’Humanité , de nos mémoires respectives, de celle des peuples issus de ces royaumes effacés (cf. Royaume Kongo dont la France ne dit rien, jamais, dans ses livres d’histoire).
Sans cet effort profond de notre « représentant en chef » élu Président (bien ou mal on s’en fout : il a notre histoire entre ses mains) pour recoudre ces mémoires injustement effacées, voire déchirées, toute prise de position ambiguë n’entraînera que confusion des esprits. Confusion croissante des esprits autant dans ces pays « dominés ou l’ayant été » comme l’Algérie ou ici. Ici, où une grande partie du Peuple, aiguillé, hameçonné par certains commentateurs et contempteurs de l’actualité quotidienne et entre deux campagnes électorales ne regarde que les flux migratoires venus d’Afrique ( blanche et noire eh oui !) sans en comprendre à aucun moment les causes profondes, inéluctables.
L’absence de profondeur historique dans cette écriture des relations internationales de la France avec les pays francophones d’Afrique et l’Algérie plus particulièrement, conjuguée à un opportunisme électoraliste « à la petite semaine » ( vision à 1 mandat électoral là où la profondeur historique est requise) ne peut conduire qu’à l’électrisation de nos rapports internationaux et à la plus grande des confusions, ici et là-bas, donc à l’éloignement d’un avenir qui puisse nous être commun. Pourtant, il faudra bien qu’un jour ou l’autre il le soit que l’on vive ici ou là-bas !
Tôt ou tard, les équilibres de nos histoires respectives devront être réparés ! Qu’attend-t-on pour s’y atteler sans faire la moindre concession ni aux souverainismes étriqués à la Zemmour & C°, ni aux prétentions indigenistes, ethno-racialistes décoloniales tout aussi nauséabondes ? N’est-il grand temps de retrouver NOS MEMOIRES, d’en débattre ouvertement sans y passer 107 ans ?
Le discours de Macron s’est zémmourisé, car l’opinion publique l’emporte sur ses convictions personnelles
http://georgoharisso57.over-blog.com/2021/10/france-algerie-vers-la-rupture-france-24.html
Jamais les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie n’ont été sereines. Macron et Tebboune ne pouvaient être un nouvel « Mitterrand et Kohl », pour de nombreuses raisons, la première est qu’avant lui il n’y avait pas eu de « De Gaulle et Adenauer » et une longue et patiente politique de rapprochement voulue par les deux gouvernements. Je remarque la volonté de certains à faire remonter la réconciliation franco-allemande à 1984, alors qu’elle était déjà en grande partie réalisée (première rencontre entre de Gaulle et Adenauer à Colombey le 14 septembre 1958).
Effectivement privilégier un président algérien élu avec seulement 39,9% de votants (et 58% des voix) était un pari très risqué, qui ne pouvait que mécontenter une large partie du peuple algérien. Il y a certes les relations diplomatiques entre états, qui exigent un minimum de réciprocité. Mais il y a aussi les relations entre les peuples qui exigent confiance et respect mutuel. L’accueil quasi inexistant du « rapport Stora » en Algérie, tant par le gouvernement que par la presse, montrait déjà que les mémoires n’étaient pas prêtes à un examen des réalités historiques.
Il n’y a pas de piège. Seulement un aveuglement français dans le negationisme de ses crimes. Ce que vous faites ici même.
Le rapport Stora était lui même incroyablement partial et problématique. Relevant surtout d’une démarche visant à diminuer et nier les crimes français en mettant au même niveau colonisateur français et colonisés algériens, bourreaux et victimes.
Quand à cette idée française qu’il n’y aurait que la mémoire de la colonisation française ne serait qu’un artifice instrumentalé à des fin politiques, c’est bien mal comprendre le sentiment partagé unanimement à travers la nation algériennes. Sans doute le résultat malencontreux des discours dominants français minimisant ou niant les crimes commis lors de la colonisation français.
J’ajouterais qu’il est extrêmement malaisé de votre part d’utiliser le mot « ratonnade » sans guillemets et pour rappeler la mémoire des algériens français sauvages assassinés lors des incessants pogroms institutionnalisés sur le territoire métropolitain français. Un énième faux pas dans ce qui forme le discours politique mais aussi la quasi intégralité des écrits académiques historiques sur l’Algérie et les relations Algérie – France.
Quand à imaginer qu’un discours instrumentalisant la mémoire des algériens assassinés par l’état français sur le territoire français tenus par un chef d’état français venant à peine de nier jusqu’à l’existence de la nation algérienne peut apaiser quoique ce soit ! Au contraire ce serait une énième infamie dans une série qui semble sans fin. Il est surprenant que l’on puisse ne serait ce qu’entretenir une idée aussi folle. Il faut avoir beaucoup de mépris pour les algériens.
la Toussaint rouge, ça vous dit quelque chose ? Les innombrables crimes terroristes du FLN ? « La valise ou le cercueil » ? Dans cette affaire les crimes du colonisé sont pas mal non plus…
D.H., il y a à Paris une plaque commémorative pour les algériens tués lors de la manifestation du 17 octobre 1961 au pont d’Argenteuil ; une autre plaque commémorative pour les algériens tués lors de la manifestation du 8 février 1962 au métro Charonne. Avez-vous vu une seule plaque commémorative à Alger ou Oran pour les civils français assassinés ? Il n’y a aucun négationnisme du côté français où l’Histoire est depuis longtemps analysée dans les journaux et les thèses d’universitaires …
« des algériens français sauvages assassinés lors des incessants pogroms institutionnalisés sur le territoire métropolitain français », il n’y a jamais eu d’incessants pogrom d’algériens autres que ceux réalisés par le FLN en Algérie ! Vos préjugés ne font que rabaisser votre discours et démontrent votre mépris de la France et de son peuple, mais aussi de beaucoup d’algériens qui ne sont pas dupes de la propagande servie par les médias officielles algériens …
Cela est pour nos amis Marocain , vous êtes les meilleurs vous êtes les plus puissants mais moi Algérien je suis la dernière personne à reconnaître que vous avez un roi gay ou si vous voulez mankouh, donc arrêter d’embrasser les mains d’un mankouh parce que c’est haram.
Je comprends que les potentats algériens réagissent mal, mais n’est-ce pas la vérité que de dire que l’Algérie est pillée par une clique politico-géronto-militaire qui maintient son peuple dans la misère ?
Les interventions du Président E Macron sont une illustration de la pensée de G Hegel (?) »Participer au devenir du monde sans le comprendre ». En effet l’interêt de la France est de s’éloigner de l’Algérie , c’est la seule façon notamment de lutter contre le mouvement migratoire d’origine algérienne et du refus d’une acculturation. Or les discours de bonne volonté mais si maladroits de E Macron concourent à maintenir et développer une atmosphère de conflit alors que son intention initiale est le contraire. (Mais c’est peut-être une tactique machiavélique).
Juste pour mémoire 2 articles de 1956 et 1957 de Raymond Aron à relire… car prémonitoires : La tragédie algérienne, constatant simplement que l’explosion démographique de la communauté musulmane et sa situation économique rendent impossible la poursuite du rêve d’une Algérie française.
Aucun progrès depuis.
Ce qui est intéressant dans l’article c’est de voir l’adhésion à la mythologie d’Etat de la part aussi de » l’opposition « , n’étant pas spécialiste je ne peux nullement en décider l’authenticité , autour de la notion d’une nation algérienne qui aurait préexisté à l’expansion coloniale , sans qu’aucun argument soit avancé pour en montrer l’existence.Certes il existait une côte pirate/commerciale dont Alger était le pivot et un intérieur de tribus mais cela définit-il une nation ?
Le piège ? Quel piège ? Il était grand temps que le président français dise leurs 4 vérités aux tyrans militaires algériens ! Ça suffit. Ils ont mis l’Algérie dans un état déplorable, et nous envoient des jeunes qui n’ont en tête que de fuir ce pays sans avenir, tout en nous crachant dessus.
La sortie hautement opportuniste et donc conjoncturelle de Macron a le mérite de révéler la vraie nature haineuse de son auteur contre l’Algérie, son peuple et son histoIre tout en essayant de contourner maladroitement le vraie débat sur le Génocide Algérien.
Quel commentaire bien étriqué !
Macron, largement du fait de sa génération, pensait possible une réconciliation avec l’Algérie, ce pays juste en face.
Il n’y aura pas de réconciliation tant que les dirigeants algériens estimeront que ce n’est pas leur intérêt intérieur.
(ils savent depuis longtemps que ce serait leur intérêt international, mais ne sont pas sûr de se maintenir sans ennemi historique à invoquer à chaque soubresaut intérieur)
Chaque Algérien tout comme chaque Français a une double face. Une face lucide qui ne se fait aucune illusion sur la passé et le présent, qui a une relation appaisée avec son voisin d’outre méditerrannée et une face illusoire et d’une fierté jalouse. Le pouvoir algérien exploite cette fierté jalouse aussi bien face à la France que face au Maroc. J’ai été stupéfait, il y a peu, par le parallélisme entre l’opinion francaise sur l’Algérie et l’opinion marocaine: commisération pour les Algériens et condamnation du régime. Le régime algérien ne peut que constater cette convergence qui le braque.
Le génocide algérien…
Ben voyons, il faut oser proférer une telle insanité.
Population musulmane en 1962 : 9 millions. Pieds noirs 1 million.
Aujourd’hui 42 millions d’Algériens…
Une nouvelle définition d’un génocide…
Macron n’a pas le droit de s’interroge à haute voix et faire des réflexions qui méritent au moins une recherche historique ou une réponse argumentée ? Il n’a pas le droit de dire que l’OTAN est en état de mort cérébrale, il n’a pas le droit de poursuivre l’interrogation de Ferhat Abbas sur l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation. L’Algérie devrait reconnaitre qu’elle a eu une existence historique difficile entre occupations diverses et déchirements internes, elle devrait faire une force de cet avénement difficile, elle en fait un sujet de récrimination et un récit enjolivé. Elle me fait penser, mutatis mutantis, à la Pologne incapable de sortir d’une histoire tout à la fois héroïque et mythique, incapable d’en supprimer les mensonges et d’affronter les pages sombres. Les peuples qui ont dominé le monde savent tous s’assagir et parfois se battent la coulpe avec trop de force. Les peuples humiliés passent par une phase de revanche mémorielle mais stérile. Une Algérie qui se regarderait en face cesserait de se considérer comme éternelle victime.
Macron vous demandera la permission à sa prochaine intervention. Plaisantin… juste grotesque.
Oasis, vous avez bien compris le sujet, malheureusement la raison est souvent absente des débats car il y a les passions, qui en politique font souvent des ravages.
Du temps où Kouchner était ministre de affaires étrangères il disait à peu prêt que les relations franco-algerienne serait meilleures le jour où la generation qui avait fondé le FNL ne serait plus aux affaires.
Force est de constater que la dite génération n’est plus aux affaires mais que ses successeurs exploitent toujours la même veine. Les dirigeants actuels à Alger savent-ils qu’une grande partie de la population est née après l’indépendance, que le monde a changé depuis cette époque est qu’il est temps de tourner la page ?
L’immobilisme est une des caractéristiques du pouvoir algérien y compris dans les cerveaux.
Pourtant, rien de faux dans les propos d’Emmanuel Macron, sur la forme du régime militaire, et sur l’absence d’état algérien en 1830.
Vrai aussi que Macron est des plus maladroit, voulant réconcilier l’Algérie à la France, alors que nous n’étions pas fâchés, il arrive à l’inverse à créer une brouille sévère.
Un président devrait réfléchir avant de s’exprimer
Tout au contraire de ce titre militant, Macron est sorti – et nous a sortis – du piège où des décennies de lâcheté et de complicité avaient enfermé la France. C’est tout ce que démontrent les cris d’orfraie de la junte klepto-gérontocratique, qui découvre qu’elle ne trompe plus personne. Les conséquences en seront autrement plus graves pour elle que pour la France.
Bien vu, bien dit.
Macron c est un jour blanc un jour noir . Il veut qu on se reconcilie , recoit les jeunes d une facon super et apres une attaque frontale contre un regime decadent mais qui est quand meme au pouvoir. Et la avec une agression qui a meme choque les adversaires du regime Ca ne peut pas marcher . En diplomatie on negocie , reste courtois et fait preuve de souplesse
Père du nationalisme algérien ?? Non mais allô? Pharmacien bourgeois dernier arrivé à la révolution armée, les Algériens lui pardonnent, il ne savait pas ce qu’il disait. Avant lui il y a eu; Messali, Abdelkader, Massinissa etc
Derrière la réaction un peu opportuniste des politiques algériens, il reste la grande escroquerie du xx ème siècle, la sanctuarisation des frontières coloniales, source des grandes guerres à venir au xxi ème siècle
Comment le piège Algérien se referme sur les Algériens:
On est tellement habitué aux déclarations langues de bois, que lorsqu’un homme politique dit une vérité vraie … il est inondé de critiques.
Sur un problème aussi complexe, les commentaires yaka ou jugements crus, montrent que la mesure et la vérité relèvent bien de l’héroïsme.
Dire « Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question » c’est impardonnable
ha critiquer l’algerie avant la colonisation francaise est donc une honte !!? bah non, il y a des pays qui seraient restés a l’age de pierre sans la colonisation
c’est assez agacant de voir que les commentaires affichées ne sont souvent que l’expression des jugements des commentateurs sur Macron et pas celle sur le point développé ici.
Macron avait prévenu les algériens quant aux mesures qu’il avait prises concernant la restriction des visas. Il a mis sa menace à exécution.
Le gouvernement algérien a su utiliser ses propos sur la mémoire pour se poser une nouvelle fois en position victimaire. Ils restreignent les visas, ils ne respectent pas la nation algérienne. ET pendant ce temps là, les oligarques contiuentà s’enrichir et le peuple de souffrir. Heureusement que les allemands et les francais ont su s’élever au dessus de la question des millions de vies qui ont été sacrifiées dans les conflits qui ont ensanglantés nos pays : ! Nous serions restés sinon à une europe du moyen age !
Cheminer ensemble permet d’aller plus loin. Ici il s’agit de retourner en arrière pour rester au même point.
Mais bon sang quand va-t-on couper tous les ponts avec ce pays ??
Pour se réconcilier il faut le vouloir tous les deux. Le gouvernement algérien ne le veut pas, dont acte. Je ne comprend pas pourquoi la France perds sont temps avec l’Algérie. Mieux vaudrait approfondir nos relations avec le Maroc. Et diminuer notre dépendance au gaz algérien. La diminution des visas est également une très bonne chose face à une dictature qui nous insulte constamment.
Aucun piège. Macron a eu raison. Il a dit ce qu’il fallait dire. On attend toujours le jour où un gouvernement Algérien, demandera des excuses à la Turquie, pour l’occupation Ottomane et à l’Arabie Saoudite pour les invasions arabo-musulmanes qui ont anéanties toutes les cultures antiques pourtant extrêmement riches d’Afrique du nord. Mais non, il ne s’agit pas d’une analyse complète de l’histoire, mais seulement d’alimenter un narratif qui consiste à dire que seuls les voisins Européens ont commis des atrocités.
L’Histoire doit être l’affaire des chercheurs , des historien pour cela Mr Macron doit leurs permettre d’accéder aux archives, ce qui n’est pas toujours le cas.
Mr Macron se contredit, car lui même, il affirmé publiquement que la colonisation est un crime contre l’humanité, ce que racontent les autres de l’autre coté de la méditérannée
On a reconnu les crimes de l’humanité des autres nations mais les nôtres … Les massacres de centaines de milliers de civils racontaient par les généraux Bugeaux, de Cavaignac ou De Tocqueville entre 1830 et 1870…des centaines de villes et villages ont été pillés, brulés et leurs populations totalement décimés
C’est comme cette histoires de sans papiers…on en a des centaines de milliers de sans papiers, car chaque année , il ya 70.000 déboutés du droit d’asile, des dizaines de milliers de nouveaux arrivant ( Afrique, Europe de l’Est, Asie) mais on montre du doigt deux pays : le Maroc et l’Algérie…
Et les autres centaines de milliers de clandés, Mr Macron propose quoi?
Citoyen parisien , « L’Histoire doit être l’affaire des chercheurs , des historien[s] pour cela Mr Macron doit leurs permettre d’accéder aux archives, ce qui n’est pas toujours le cas. » En France l’accès des chercheurs (français et étrangers) aux archives est très large (il y a des restrictions prévues par le Loi) ; mais je constate que les chercheurs algériens se plaignent de n’avoir qu’un accès très limité aux archives algériennes et quasiment aucun accès aux archives du FLN (qui est la base du pouvoir en Algérie) ; cherchez l’erreur ?
Personnellement je ne vois pas le rapport avec les « sans papier », ni les « déboutés du droit d’Asile » (décision de justice). En Europe, les gouvernements démocratiquement élus font des lois et chacun est tenu de les respecter : le respect de la Loi est à la base de l’Etat de Droit ! Le Maroc et l’Algérie refusent d’accueillir leurs citoyens déboutés, c’est une négation des traités internationaux qu’ils ont signés : nous sommes donc autorisés à prendre des mesures de rétorsion sur les visas !
l’Algérie est un pays qui avait / a beaucoup d’atouts mais pour cela a) il faut travailler or les algériens (j’y ai vécu 2 ans, à Alger sont de foutus paresseux…. pourquoi tous ces chinois partout !?) b) ce qui tient debout dans ce pays vient des Français 3) effectivement l’Algérie avant 1830 était la bande cotière et guère plus, or grace à la France l’Algérie actuelle est de l’ordre de 10 fois plus grande! d) effectivement, comme le dit un des contributeurs, ce qui se passe en Algérie n’intéresse que peu les Francais , que les Algériens voient d’abord la poutre dans leur oeil plutot que la paille chez les autres….et donc qu’ils se mettent au boulot…. typique de ce pays d’accuser les autres de leur maux, et à l’echelle individuelle – legs de la présence soviétique – les gens ouvrent toujours le parapluie, ils ne sont jamais responsables….. etc
Cet article est un peu un résumé de choses déjà vues ou dites. Le rôle d’un historien n’est pas de jouer au journaliste mais de creuser plus en profondeur.
C’est au contraire aussi le rôle d’un historien… outre l’information qu’il donne au grand public.
Il ne s’agit pas d’un jeu…
Le jeu ce sont les incompétents, grossiers démagogues au pouvoir en Algérie depuis 1962 avec la bêtise, incompétence et lâcheté de sa population, qui continue à gober la soupe avariée qu’on lui vend.
Encore une occasion de se taire ratée !
Macron devrait s’occuper de nos affaires internes telle la pédocriminalité dans l’église catholique.
Les néo-colonialistes devraient aussi en profiter pour la fermer.
Nous avons massacré des algériens, des vietnamiens etc. La seule chose à retenir est que nous sommes des barbares prétentieux et que notre civilisation n’est pas un exemple pour l’ensemble de l’humanité.
Honte pour tous, les algériens ont massacré des siciliens, des corses, des provençaux, … les viêtnamiens ont massacré des chams, des cambodgiens, … les marocains ont massacré des sénégalais, des maliens, … : c’est l’Histoire de chaque peuple, or il y en a qui la regardent et d’autres qui la nient ! Nous étudions et analysons notre histoire dans nos journaux et nos universités, que les autres peuples nous imitent et beaucoup de choses iront mieux.
Il est permis de violer l’histoire, à condition de lui faire un enfant.”
Plutôt qu’un commentaire, je me contenterai d’un remerciement pour cette mise en perspective.
La haine permanente dont fontsouvent preuve les algériens, leur susceptibilité maladive dans tous leurs gestes quotidiens quils soient émigrés ou pas montrent que depuis 60 ans les voleurs qui les gouvernent ont réussi !!!
Reussi à toujours vous faire croire que c’est à cause des « autres » que votre pays n’a pas avancé depuis plus d’un demi siècle malgré ses richesses et son sous sol
La preuve, vous ne pensez qu’à fuir votre pays .
Il serait temps d’arrêter d’accuser les « autres » et de (si vous etes une nation..) de vous révolter contre ceux qui vous affament et que vous n’avez pas eu le courage de renverser : vos généraux
La France vous a laissé les clefs il ya 60 ans !!!
Au bout d’un moment laissons de côté l’Algérie. Il y a des blessure qui ne sicatrisent pas et c’est comme ça… On peut rien y faire
Occupation turc 1512-1830
L’armée francaise 1830-1847
Guerre 1954-1962 l’indépendance ne comprenait pas le Sahara
( pétrole et essais nucléaire donc en sol français )
« Bleuite « et massacre des harkis ( 180 000)ont été imputes à la france
Apres la guerre l’armée algérienne de l’extérieure qui n ´avait pas combattue prend le pouvoir .. l’algérie se construit sur 3 principes
Communisme militarisme islam .
Le communisme a ruiné les chances de développement .
Le militarisme corrompu est devenu le seul rempart contre l’islamisme ( décennie noire 200 000 morts ,vrais et faux terroristes
Oui la rente mémorielle ( haine de la france )évite de faire vivre la démocratie .
Il reste l’ hirak d ´une jeunesse oubliée. ..
Pauvre Macron, il n’arrête pas de subir revers après revers.
– D’abord l’Algérie qui refuse de jouer le supplétif au Mali . Il faut dire que la France qui n’a rien à faire au Mali risque de subir le même sort que les USA en Afghanistan et il ne faut pas qu’elle compte sur l’Algérie pour lui assurer un retrait sans bobos.
– La France a perdu énormément de projets en Algérie à cause du comportement colonialiste de ses dirigeants envers ses anciennes colonies. L’Algérie se tourne vers d’autres partenaires que la France, plus sérieux et il y en a beaucoup.
– La France est en train de perdre sa place dans le continent africain qui se tourne vers des partenaires sérieux et moins arrogants.
– Macron a essuyé un revers historique de la part des américains (affaire des sous-marins), et à défaut de riposter efficacement, il s’en prend à ceux qu’il croyait plus faibles (Algérie, Mali, Maroc, Tunisie), finalement c’est une autre humiliation qu’il fait subir à la France : Rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, fermeture de l’espace aérien algérien à l’aviation militaire française ….
Il faut s’attendre à d’autres revers que Macron devra essuyer pour le compte de son pays.
La France a aussi des moyens de rétorsion …. La France n’est pas un pays du tiers monde …..
Boudria, vous savez très bien que l’armée algérienne ne peut être déployée à l’étranger sauf agression contre le territoire algérien. Donc « l’Algérie qui refuse de jouer le supplétif au Mali » est uniquement de la basse propagande.
« La France a perdu énormément de projets en Algérie à cause du comportement colonialiste de ses dirigeants », vous savez très bien que des pays ont proposés des prix plus bas (et à l’arrivée la qualité fut aussi plus basse …) ainsi que des pots de vin (ce qui n’est plus autorisé aux sociétés européennes).
« c’est une autre humiliation qu’il fait subir à la France : Rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris », là franchement vous fantasmez, cela n’a rien d’une humiliation, c’est le petit jeu normal des chancelleries. Vous verrez que lorsque l’Algérie devra renouveler son contrat de vente de gaz ou demander un prêt au FMI, l’ambassadeur reviendra le plus discrètement possible. Les algériens ont besoin des visas français, le contraire n’est pas vrai !
L’humiliation, c’est quand un chef djihadiste algérien, recherché par toutes les forces de sécurité algériennes est tué par un commando français à trente km de la frontière algéro-malienne !
Si tous les peuples n oublient pas leurs souffrances. Alors la France n’oubliera pas tous les maux qu on lui incombe même ceux qui ne sont pas fondés.
A méditer.
A l’époque où l’on s’intéressait encore à la vérité historique, on tenait pour établi que l’Algérie avait été une colonie ottomane pendant 300 ans avant de devenir une colonie française. Mais bon, la réalité des choses est une alternative tellement ennuyeuse en comparaison des narratives nationalistes…
C’ést inutile de chercher 12-14 h, le Président Macron est comme tous les précedents qui se cherchent leurs intêrets au sein de l’Algérie, des outres- mers, de l’Afrique et de toute la terre, cependant , c’ést inutile de se confondre dans l’histoire car le premier pays à reconnaitre l’independance des États Unis fut le Maroc et non L’Algérie qui était sous l’empire Ottoman.
La politique d’aujourd’hui est troublé par l’avancement des pays asiatiques et spécialement la Chine qui ne cesse de s’épanouir dans les domaines et surtout de se rendre présente sur toutes les plattes formes qui présentent un bénéfice.
La France comme d’autres pays occidentaux se retrouvent déplacés et déshorienter pleinement par un pays monstrueusement lancé vers la conquête du monde entier.
L’Algérie ne possède pas beaucoup d’uranium donc peu intéressante aux yeux de la France. Concernant l’état de l’Algérie, on ne peut pas dire que le départ du colon depuis plus de 50 ans a permis à ses habitants de se retrousser les manches et d’en faire un exemple en Afrique. Beaucoup ont traversé la méditerranée pour vivre avec le colon qu’ils ont combattu… Paradoxal…
Macron serait tombé dans un piège. Ne serait-ce pas plutôt les dirigeants algériens qui s’enferreraient dans la nasse qu’ils eux-même tissée.
Ces dirigeants algériens ignorent, volontairement ou par manque de connaissance, ce qui est encore plus grave, ce qu’en pensent les Français depuis le début. Ils en sont las, comme ils l’étaient depuis 56 au moins. C’était tout le problème de DeGaulle quand il a pris le pouvoir en 58: faire admettre aux Français d’Algérie que les Métropolitains ne voulaient plus de ces guerres coloniales. Ils ne voulaient plus de cette domination de cette domination d’une petite minorité d’origine européenne sur une large majorité d’Arabes, et ils ne voulaient plus aller se battre pour le maintien de cette domination. Que ces dirigeants algériens, et tous les Algériens, regardent en face le nombre de Français qui se sont opposés aux différents gouvernements de la IV-iéme république, et combien ont votés en faveur des référendums proposés par DeGaulle pour faire admettre par ceux du sud de la Méditerranée que la Métropole ne les suivaient pas, bien au contraire. Et combien de militaires appelés du contingents sont revenus écœurés de ce qu’ils avaient vu et de ce qu’on leur avait fait faire. Et qu’on se rappelle aussi le nombre des manifestants de Charonne en 61, sans parler de ceux qu’on appelle les « porteurs de valises » qui sont honorés aujourd’hui.
Croire que les Français étaient pour la guerre en Algérie est une grave erreur.
Aujourd’hui, combien sont les Français qui ont connu cette guerre et qui regrettent le départ de cette terre.. Les Algériens et surtout leurs dirigeants peuvent bien grincer des dents, les Français ont la tête ailleurs. Et si on leur demandait où sont leurs préoccupations, nul doute que l’Algérie viendrait au 99ème rang.
Macron est assez maladroit et intervient trop sur de nombreux sujets mais de toutes façons face à la capacité de déni sans limite d’à peu près tous les Algériens sur leur pays, son histoire et son évolution il est impossible de nouer un dialogue franc et constructif. Il est navrant de voir nos dirigeants faire les uns après les autres des courbettes à ce pays pour des motifs essentiellement économiques. Nous gagnerions à prendre acte du fossé existant avec ce pays donneur de leçons alors qu’il est considéré par les ONG internationales comme le plus raciste de la planète, et prendre nos distances à tous point de vue, migratoire et économique. Chacun chez soi serait la solution la plus réaliste et de loin la meilleure pour les Français.
Israel est en Allemagne « Raison d´Etat » et aux USA le Sergent!
Le Congres US est son Tapis Rouge quand Netanyhu debarque á Washington POUR Y MENACER le President des USA!
La France n´a RECONNU la Guerre d´Algerie qu´en 2000 et pretend en etre « La Victime! » Que la France grandisse, devienne « Majeur » & Etat!
DZ, comme TOUS sauf Israel pour USA/Occident, n´est PAS la Vierge Marie! C´est le probleme des SEULS DZiens car on connait
le Chef d´Oeuvre des « Bonnes Intentions » des Moralistes, Droitsdelhommistes & Partisans de Women´s Lib., & Liberty á Kabul, Gaza, Damas, Bagdad, Tripoli et Saigon!
Quant á la Turquie, c´est un PROBLEME Franco-Turc!
L´Occident et son MENTOR Israel INONDENT le M. Orient & ailleurs de DISCORDE/Fitna & de Division entre les Tribus et les Religions! Pres. Macron, n´en rajoutez pas!
Une fois ma voisine algérienne âgé a étais malade et a l’hôpital après une semaine a trié ces repas de l’hôpital une dame du même âge a étais accepté dans la même chambre c’était une pied noir d’Algérie de la même région que ma voisine qui ne parlait pas français et puis la elle avait une voisine Française qui lui parler dans sa langue natale et qui remarqua que celle ci ne manger décidément pas a ça faim alors cette dame compris que c’était du à sa religion et au fait que la nourriture n’étais pas halal du coup elle décida de faire amené par ces petite fille des repas à base de viande halal a sa voisine et toute les deux ont partagé plus de bon souvenir de leur vécu en Algérie que les mauvais c’est incroyable que des personnes qui on vécu ces événements peuvent ce voir rire manger et discuté de ce qui a étais et voir l’avenir devant eux alors que les héritiers cherchent constamment un responsable !! Et oublié les vrais enjeux au détriment de ces liberté et droit chaque gouvernement a à sa tête des prestidigitateur qui ne montre a son public que les choses au quelle celui réagira émotionnellement selon leurs envie et leur objectifs !!! Ne soyons pas dupe la vérité et que nous nous voyons comme des êtres humains au somment il nous perçois comme de la matière Première on devient peu à peu leur esclaves enchaîné par règles lois économiques et sociales soit disant la pour nous protéger ( désolé pour l’orthographe je n’ai jamais étais doué)
L’Algérie demeurera longtemps encore l’inconscient politique français. Le retour du bâton après des décennies d’amnésie sur le passif colonial. La gaffe de Macron s’inscrit dans une posture présidentielle de longue date: caresser la junte militaire algérienne dans le sens du poil tout perpétuant le discours paternaliste.
Farid, vous ne devez pas être allé à l’école en France, car la colonisation représente un important chapitre dans nos livres d’Histoire … vous me rappelez Taupe&rat qui n’avait jamais étudié le Commerce Triangulaire …
Il faut m’expliquer en quoi les propos de Macron sont favorables à la junte militaire algérienne.
Comment explique t-on le fait que les algériens soient si nombreux à émigrer en France après 50 ans d’indépendance ? le système algérien serait il en faillite ? l’algérie n’était elle pas le grenier de la France ? Comment explique t(on que ce pays ne soient pas autosuffisant du point de vue de son alimentation ?
que pensez vous de cet article ?
https://www.lesalonbeige.fr/lalgerie-nest-jamais-parvenue-a-atteindre-lautosuffisance-alimentaire-depuis-lindependance/
Que pensez vous de la carte Hunger Map 2021?
https://www.wfp.org/publications/hunger-map-2021
Elle montre que l’Algérie est le seul pays africain a se placer au rang des nations occidentales sur le plan de la sécurité alimentaire
qu’est ce qui explique que tant d’immigrés algériens vivent en France alors qu’ils pourraient aider leur pays à se développer ?
Pour faire un travail de mémoire, il faudrait qu’une vraie nouvelle génération arrive au pouvoir en Algérie à la place des pachydermes qui s’y trouvent. Or celle-ci est dirigée par la même clique, formée ou passée par le FLN, ou qui en ont une mémoire vive. Alors qu’en France nous avons un président « bébé » de 43 ans.
pachydermes ou dinosaures séniles ?
Salut à tous ; mais que de paroles pour n’exprimer que des propos agressifs de parts et d’autres totalement à l’encontre de progrès, entre aides , de cohabitation , de fraternité…. en pleine période de crises (multidimensionnelles), nous ferions mieux de trouver des solutions à nos vrais problèmes et non de nous attarder à percevoir des pseudos arguments de quelques responsables à qui voulant gagner ont tout remis en question, ne faisant qu’attiser la flemme de la haine et du désespoir sans vrais contre partie immédiate et rationnelle sauf si inexact est exact ou contraire ………… mercie
mais que de fautes d’orthographes ….
Le président Macron a posé des questions, dont beaucoup sont embarrassantes pour les tenants de l’Histoire Officielle, il faudra bien pourtant tôt ou tard que chacun y réponde lucidement et non avec des slogans simplistes, voire des cris de haine (il suffit d’avoir lu un programme d’Histoire de l’école primaire algérienne, pour connaitre ce niveau de haine anti-française). Quand nous voyons au fil de ce blog des commentaires totalement sans nuance, de méchanceté et de haine, le temps de la réconciliation n’est pas prêt d’arriver … Le président Macron parlait à des français, du passé et de leurs histoires familiales. Il est, en apparence, curieux que le pouvoir algérien qui parle si souvent de « non-ingérence dans les affaires intérieures » vienne s’ingérer dans la politique intérieure française. Mais nous savons aussi que ce pouvoir algérien considère comme citoyen algérien tous les descendants d’algériens, par le « droit du sang » et donc que ces quatre millions de français sont d’abord des algériens. Quand Macron s’adresse à des français issus de l’immigration, pour le gouvernement algérien il s’adresse à des algériens, ce qui motive pleinement l’intervention du pouvoir algérien dans cette discussion à l’Elysée.
Pour ceux qui veulent savoir si les algériens sont poussés à la réconciliation avec la France, il suffit d’écouter quelques vers de l’hymne national algérien « Ô France ! Le temps des palabres est révolu. Nous l’avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! »
Vous n’avez lire l’histoire pour savoir si l’Algérie existé avant 1830.
Je vous conseil de cherché l’histoire du sac of Baltimore
Le sac de Baltimore est l’attaque, le 20 juin 1631, du village irlandais de Baltimore, par des marins Algériens après l’occupation des terres de l’Irlande d’après les forces britanniques.
Et même dans l’un des poème les plus populaire de l’Irlande le mot algérien existe
Voici un petit passage du poème
The yell of “Allah!” breaks above the prayer and shriek and roar—
O blessèd God! the Algerian is lord of Baltimore!
L’histoire nulle ne peux la Nier.
Le président Macron a le mérite de dire ce que tout le monde pense au sujet de l’Algérie qui doit engager une réelle revolution culturelle, afin d’examiner sereinement d’où elle vient et a ce quoi elle aspire sans se servir trop facilement du bouc émissaire français qui a ses responsabilités, mais également des résultats positifs sur le développement du pays.
Les premiers habitants de l’Algérie étaient les Berbères Autochtones depuis plus de 1000 ans.
Les autres ne sont que des pièces rapportées.
Pitoyable tentative de discréditer tout ce qui ne vous convient pas.
Vive les Peuples Premiers.
J’invite à parcourir quelques journaux économiques marocains pour se rendre compte que le Président Macron est cent fois plus respectueux des dirigeants algériens que les Marocains qui n’hésitent pas à faire appel à la psychiatrie pour expliquer les comportements algériens.
des propos indignes d un président de la république ….. des propos racistes et ethnocentristes….démontrant de manière révélatrice la décadence de la pensée de la grande France des Voltaires; Rousseau et Montesquieu qui doivent se retourner dans leur tombe ……nous sommes un peuple fier et digne ..on ne touche pas a un représentant d un état sans atteindre par ricochets son peuple….pour quelques voix en plus on prostitue sa dignité et sa culture cela « misiou » macron nous ne l a accepterons jamais . Vous n avez aucune connaissance ni même un soupçon de ce qu’ est la fierté et la dignité d un algérien Apprenez…. apprenez
On ne voit pas en France de manifestation avec une gazelle broutant la verte Normandie « la France n’est pas à vendre »…
A vrai dire, il y a bien longtemps que la France n’a pas de problème algérien.
C’est vrai, E. Macron n’a pas été très habile, ou plutôt, comme le dit M. Filiu, il n’a pas compris assez vite le système algérien. C’est vrai.
Comme De Gaulle, c’est un homme du nord, avec ses rationalités bien peu méditerranéennes. Ses conseillers ne sont pas meilleurs.
Comme toujours, in fine, on devrait se poser la question : dans cette crise , qui est gagnant qui est perdant ?
Je laisse chacun répondre selon sa sensibilité…
Avant la colonisation Française, il y avait certes la colonisation Turque, mais avant les turcs, il y avait une nation Algérienne en bonne et due forme, (Zianides, Hamadites, Zirides, Rostomides, etc……………).
Entre assener en pré-campagne à l’époque la notion de colonisation « crime contre l’humanité », qui mériterait à mon avis d’être démontrée rigoureusement le cas échéant au vu de la jurisprudence issue notamment du procès de Nuremberg, et introduire la notion récente de « rente mémorielle » en pré-campagne actuelle marquée très à droite où il conviendrait sans doute il me semble pour les responsables-politiques-responsables de faire très attention à ce qu’ils disent sous peine d’être mal compris j’avoue ne pas bien comprendre le fil  » responsable » de la pensée de l’auteur…
Les Algériens ont une longue habitude de la colonisation…. Déjà avec les ottomans ….
Avec ce regime de paranoïaque schizophrène quoique vous disiez se retourne contre-vous. Il faut que Paris soutiennent sans reserve le peuple du Hirak contre un regime militaire illegitime qui en ruinant ‘Algérie ne reussit qu’à exporter des sans papiers qu’il refuse de reprendre. C’est une politique delibéree. Seule la fermeté et le rapport de force fonctionnent avec la clique d’Alger qu’il serait temps de faire passer devant le Tribunal Penal International. Sa seule vraie place. Tous les ex ambassadeurs de france à Alger savent qu’il n’y arien à esperer de ce regime stérile veritable boulet du Maghreb qui ne survit que par son pouvoir de nuisance ( Attentats de 1995, Moines de Tiberhine, terroristes au Sahel etc…)
Comment ça l’Algérie « boulet du Maghreb? » L’ Algérie est la vache à lait de tous ses voisins sous prétexte que c’est un  » riche » pays pétrolier-gazier.
L’ Algérie tient à la Tunisie la tête hors de l’eau, les réfugiés maliens et les mendiants nigériens se retrouvent par centaines de milliers en Algérie et avant la fermeture de la frontière tout l’est marocain ne vivait que de contrebande qui siphonnait les richesses de l’Algérie, idem pour la Tunisie, le Mali et le Niger depuis toujours. Pas la Mauritanie parce que c’est trop loin de toute ville habitée algérienne.
Le Hirak a obtenu ce qu’il demandait, le départ du Président Bouteflika, le Hirak actuel n’est que révolution colorée, Soros et compagnie. La Tunisie  » démocratique  » depuis 11 ans est en complète faillite, ça ne donne pas envie.
5 millions 360 milles.
Avec un peu d’efforts et d’imagination vous pouvez monter à 6 millions.
Ça fait un chiffre rond et les bandits au pouvoir là bas sont sûr de gouverner au moins pendant les 60 autres prochaines années.
Et nous de récupérer encore quelques 12 millions de ces braves gens qui nous aiment tant.
Macron, l abruti dans toute sa gloire.
Quelle maladresse du Président Français Emanuelle Macron je vais vous dire une chose Monsieur le Président de la République Française vous voulez qu’ont ouvre les placards de la  » Colonisation  » Française en Algérie 1832-1960 et biens sachez que la France a effectué une très très mauvaise politique elle a trouvé le vide de Voltaire une table de Billard elle en as Usé elle en Abusée !!!!!!!!……
Le Monde est un journal Français qui permet a ses lecteurs de s’exprimer……Abuser de cette possibilité pour cracher sa haine anti francaise , et (en langue française), relève de la mesquinerie pathologique et sûrement d’un profond mal être… Les journaux Algériens offrent ils ce confort de réagir ? Que non…Même El Watan, le journal de premier plan a supprimé cette possibilité de « réagir » vu le trop grand nombre d’insultes et de propos xénophobes.
Je pense qu’il y a une autre manière de débattre..
Les propos du président Macron aurait été bien plus utiles au moment du Hirak.
Sinon pour la nation, on sait que le Kabyle règle ses problèmes auprès du conseil de sa cite là où l arabisé aime régler ses chikayas chez l imam ou le représentant du calife du coin : deux peuples, deux civilisations.
L exploit des colons en Algérie, c est d avoir mis les Kabyles et autres berbères dans les mêmes tranchées que les arabisés en face des français. C est par cela que Le Président Macron devait commencer son propos.
La brigade du net turco-militaro-algerienne sevit sur ce forum. Sinon, il y a des propos mesurés de part et d autres. Comme quoi, il n y a pas lieu de vraiment désespérer.
Sauf que la moitié la population algérienne à moins de 20 ans… et que comme dans tous les pays arabes et plus généralement africains on lui vend de la soupe avariée depuis plus de 3 générations… en toute impunité et qu »elle avale.. sans ne rien faire….
Je suis né bien après la guerre d’Algérie et je ne connais rien à ce qu’il s’est passé. Mes enfants ont grandi et je ne sais pas quoi leur dire.
Nous sommes complètement étrangers à tout cela.
Mais a vu des réactions que le sujet suscite, je vois que le sujet a laissé des cicatrices toujours très sensibles.
J’ai vécu il y a près de cinquante ans quelques mois en Algérie comme travailleur émigré à contre-sens du courant majoritaire. Le candidat Macron a reconnu à Alger les torts de la colonisation et cela lui a été abondamment reproché dans l’hexagone. Le président Macron fait aujourd’hui un constat lucide sur l’Algérie ,constat qui correspond à ce que j’ai pu voir autrefois et cela lui est reproché à Alger. Malheureusement pour nos voisins du sud de la Méditerranée il n’y a que la vérité qui blesse.
La france du temps de la colonisation nous disait à l école dans le livre d histoire avec sa jaquette jaune que nos ancêtres étaient les gaulois !!!! et maintenant Macron nous dit qu on n a pas d histoire. C est burlesque !
vous semblez oublier que les envahisseurs du Nord de l’Afrique sont les Arabes eux-mêmes venus de la péninsule Arabique au milieu du 7ème siècle. Alors un peu de modestie.
L’histoire de cette planète n’est faite que d’invasions depuis le sortie de l’homme de la région de l’est Africain il y a un million d’années. (c’est du moins ce que pensent les paléo-archéologues).
Quand aux religions, il n’y en a pas une qui rachète l’autre. L’Islam comme les autres qui n’a qu’un seul message : le refus de tous ceux qui n’acceptent pas les délires d’un berger hirsute nés dans les sables d’arabie séoudite.
On connaissait la médiocrité des généraux…mais avec les hommes politiques, c’est encore pire.
Les pouvoirs algériens successifs, incarnent tout ce qu’il ne faut plus faire dans le marasme et dans l’absurdité de tous ceux qui (gouvernent) le monde arabe.
Le dernier folklorique, nommé ministre des affaires étrangères, se croit encore à l’époque de Kadhafi et de Saddam…il sort de son placard naphtaliné, avec une mentalité démagogique, populiste, gueularde, creuse et sans avenir…pour inonder les salles de presse et les microphones de slogans et de projets politiques s’apparentant à un saut magistral dans le vide, mais sans élastique…
Voilà que nos chers caciques algériens nous ramènent des dizaines d’années en arrière, avec le conflit du Sarah, les querelles avec les marocains, le gaz qui ne transite que par bateaux vers l’Espagne, l’ennemi intérieur, les feux de forêts, la ligue arabe, l’histoireet les escarmouches contre laFrance…..
Et tout ça, avec un bilan au-dessous de la ceinture sur tous les aspects vitaux et les attentes de la population algérienne : l’emploi, l’économie, l’éducation, les projets d’avenir, les libertés ( on n’ose plus parler de démocratie, surtout avec ce qui se passe en Tunisie…)
Les généraux lâchent un énorme Ouffffff….ils vont pouvoir revenir à leurs plans de carrière et à leur sport favori : La corruption.
Corruption chez les militaires et incompétence chez les politiques…..
Moralité de l’affaire : je ne suis pas encore prêt à prendre l’avion pour Oran, pour découvrir son charme.
Mon excellent jeune coiffeur oranais qui vient d’immigrer en France, va me raconter tout ça…
Un imminent historien algérien vient de recadrer Macron au sujet de sa declaration sur l’inexistence d’un état et d’une nation avant la colonisation française et il nous jure sur la tête de sa mère, qu’un état algérien a bien existé 450 ans avant notre ère. (il y a 25 siècles !)…il a réussit à distinguer le sceau de la république populaire démocratique d’Algérie sur un morceau de bois de cèdre….(c’est paru dans la presse aujourd’hui)
Voici la traduction de l’article (mardi 12-10-2021) en question:
« En réponse au scepticisme de Macron, un responsable algérien révèle des preuves concluantes remontant à la préhistoire sur l’existence d’une nation algérienne avant le colonialisme »
Algérie – Agences – Le président de la Chambre nationale algérienne des notaires et membre du Conseil supérieur de la documentation du pays, Rida Benounan, a présenté des preuves qui réfutent les doutes du président français sur l’existence d’une nation algérienne avant le colonialisme français.
Et le site Internet de la chaîne « Al-Shorouk » a cité Ben Wanan disant que Macron ignorait l’histoire de l’Algérie en raison de sa culture limitée et de sa haine flagrante de l’indépendance de l’Algérie.
Le responsable algérien de la documentation a souligné que l’État algérien est profondément enraciné dans l’histoire, soulignant qu’il existe des preuves définitives de cela, notamment: «Le premier contrat notarié portant le sceau de l’État algérien a été trouvé dans le nord de Tébessa, remontant à 480 avant JC, écrit sur du bois de cèdre, Il est encore conservé à ce jour.
Le président de la Chambre nationale algérienne des notaires a expliqué : « Le contrat notarié est un acte juridique qui garantit les transactions et leur stabilité, en définissant les droits et devoirs entre les parties, et il acquiert légitimité et officialité, car il porte le sceau de la Etat, et donc les contrats notariés libérés et préservés sont le titre de la vérité historique, qui réfute les mensonges du président. » Français Macron.
Bin Wanan a souligné que « l’État ottoman, tout au long de sa présence en Algérie, s’est intéressé au contrat notarié, en établissant ce qu’on a appelé (la Maison d’El-Melji), en relation avec le souverain ottoman de l’époque, dans lequel le les contrats notariés sont conservés, ce qui équivaut à aujourd’hui (le gouvernorat immobilier), et c’était Il est géré par (les notaires), qui assurent la conclusion des contrats notariés.
Ben Wanan a indiqué que les autorités coloniales, immédiatement après l’occupation de l’Algérie par la France, « ont désarmé (les notaires) de leurs pouvoirs, dans le but de faciliter et d’accélérer le projet de saisie des biens immobiliers et des richesses des Algériens, autrement dit que la documentation a tourné avec le colonisateur en un moyen de servir les objectifs du colonialisme français, et représente ainsi une forme d’exercice de la souveraineté.
Le responsable algérien des agences de documentation a déclaré que sur cette base, les autorités algériennes, immédiatement après l’indépendance, « ont fait du travail de documentation un moyen de servir l’ordre public et de protéger les droits, afin de restaurer la souveraineté ».
Macron a dit la vérité
Il n ya que la clientèle du pouvoir qui accable Macron, moi, de part ce que je constate chez les gens dans la rue a rien à voir avec ce que vous dites que tout le monde est contre les déclarations de Macron
Il y’a là messieurs mesdames une ignorance profonde sur la matière en question, du président Macron, et d’une partie de population française qui soutiennent la pensée de l’inexistence d’un Etat algérien avant 1962. Car seule cette fraction de personnes issue de la France Colonialiste soutiennent cette pensée. Aucun pays dans le monde ne nie l’existence lointaine de l’Algérie à part cela même. Heureusement qu’ils ne représentent qu’eux même, et non pas le monde et l’Histoire de notre humanité. La matière en question, sur l’existence d’un Etat ou pas, porte à se questionner sur l’existence d’une souveraineté, d’un exercice de cette souveraineté, d’un nom à cette souveraineté, d’un personnage qui incarne cette souveraineté. Et de là on comprendra mieux la notion d’existence d’un Etat, cet état que réfute Monsieur Macron et ses partisans.
5 septembre 1795, lorsque les deux pays ont signé le Traité de paix et d’amitié entre les États-Unis et la régence d’Alger, quelques années après la reconnaissance officielle de l’indépendance de la jeune république américaine par l’État d’Algérie (1783), l’Algérie a été parmi les premiers pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis[5].Wikipedia source
.Quand la planète était créée il n’y avait pas de frontières.Donc, tous les pays du monde ont été créé un moment donné à travers des guerres ,conquêtes etc. La plus grande puissance mondiale était créée à peines un plus de 2 siècles et Israël ( basé sur des reasons biblique) il y a peine 70 ans.
Revenons à l’Algerie ,macron , que j’appelle Google président (génération Google) , doit étudier l’existence et l’origine de son pays d’abord et il n’a aucun mot à dire sur d’autres.
Il doit aussi savoir que son pays était libéré des Nazis par less alliés et l’armée d’Hitler marcha sur Paris avec zéro résistance et bien reçu par ses compatriotes.Autre chose , pendant la périodes des arabes jusqu’au 15eme siècle en Espagne , les français étaient des paysans alors que les arabes étaient maîtres de toutes les sciences.
Il a l’audace de parler de l’histoire de l’Algerie avec le genocide et les crimes perpétrés pas ces colons français pendant 130 ans.Shame on you macron.Moi , qui suis un fils de chahid avec le corps de mon père qui nous a jamais été retourné après l’avoir brûlé vivant, Je sens à ce jour la haine vers ces criminels de colons et ses sympathisants.La douleur de centaines de milliers de cas comme moi restera encrée dans notre histoire et la France doit avoir honte de son histoire et pas le contraire.
Contrairement à tout ce qui a été dit par ces gens, l’Algerie d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier et c’est ça qui dérange la France et les autres.
De ce qui est des problèmes internes de notre pays , c’est notre business et pas le tiens.Combien ça appris pour la France de devenir ce qu’elle est aujourd’hui?
Avec le temps (notre temps) on va résoudre nos problèmes internes par nous mêmes.La France est l’ennemi éternel de notre pays comme ça été déjà dit par un de nos députés.La preuve est là et on voit ça aujourd’hui pas ces propos malveillants ,incorrects et irrespectueux venant d’un président frivole qui doit retourner à l’école pour apprendre à parler .Ou est le slogan , égalité, fraternité ….?
Les commentaires sont fermés.

source

Catégorisé: