Publié le 23/10/2022 à 18h39
Videz entièrement votre armoire

La première étape lorsque l’on souhaite faire un changement de garde-robe est de vider entièrement son armoire. En plus de repartir de zéro, cela donne une idée bien nette de la masse de vêtements dont on dispose. L’idée est donc de sortir l’intégralité des vêtements et de les rassembler au même endroit, les pièces d’automne-hiver comme celles de printemps-été. 
Ensuite, pour y voir plus clair, séparez les vêtements en deux parties : ceux de la saison printemps-été d’un côté et ceux de la saison automne-hiver de l’autre, ceux qui iront directement dans votre armoire. En réalisant ces piles, pensez à trier par catégories : les pantalons, les robes, les jupes, les pulls, les vestes etc. En ordonnant vos affaires de cette manière, vous gagnerez un temps précieux pour les prochaines étapes.
 
Examinez et triez 

Cette étape pour passer du dressing estival au dressing automne-hiver peut s’avérer longue et fastidieuse, mais il est important de ne pas la bâcler. Ne vous lancez pas dans le tri de vos affaires si vous n’avez pas plusieurs heures devant vous ! 
Examinez donc chaque vêtement afin de faire un grand tri. Il est par exemple inutile de conserver certains habits d’été pour l’année suivante si ceux-ci sont restés au fond de l’armoire les derniers mois. Aussi, certaines affaires d’automne peuvent ne plus vous plaire, faites alors de la place dans votre dressing.
Posez-vous les bonnes questions afin de faciliter ce tri et de ne pas vous encombrer. Ces vêtements vous plaisent-ils réellement ? Sont-ils en bon état ? Sont-ils confortables et à la bonne taille ? Sont-ils adaptés à votre mode de vie ?
Faite attention à garder les pièces basiques, celles qui se portent avec tout, et toute l’année.
Vous pourrez ainsi revendre les vêtements que vous ne portez plus, les recycler ou encore les donner à des associations.
 
Rangez les vêtements de saison dans votre armoire

Le grand tri de saison est enfin terminé ? Passons maintenant aux choses sérieuses : le rangement des vêtements que vous allez porter ces prochains mois. Après avoir nettoyé et dépoussiéré le dressing, optez pour un rangement par catégories (robes, jupes, pantalons etc.) et par couleur. C’est la meilleure manière de s’y retrouver et cela facilite la tâche pour les associations.
Pour ce qui est des vêtements à suspendre, préférez des cintres en bois, ils sont certes plus encombrants mais abîment moins les matières que des cintres en fer. Il existe aussi des cintres plats antidérapants en velours, très pratiques et plus respectueux de vos habits. Attention à ne suspendre qu’un seul vêtement par cintre pour plus de clarté ! 
Pliez les vêtements qui s’y prêtent davantage et rangez-les à la verticale. L’idéal est de les placer dans des tiroirs ou dans de jolis paniers de rangement. Il existe également des organisateurs d’étagères afin que les piles ne s’écroulent pas.
Si vous disposez de beaucoup d’affaires, pensez à placer celles que vous portez le plus sur le devant de vos étagères, et faites un tournus durant la saison en inversant les piles. De ce fait, les vêtements situés à l’arrière ne seront pas délaissés les mois à venir. 
En ce qui concerne les accessoires phares de l’automne-hiver tels que les écharpes et bonnets, il est conseillé d’utiliser de belles boîtes ou encore d’installer des organisateurs si vous possédez des tiroirs.
 
Stocker les vêtements hors saison

Maintenant que vos vêtements automne-hiver sont bien rangés, prêts à être portés, il convient de trouver de la place pour vos affaires hors saison. Il est tout à fait possible de les ranger au grenier, à la cave ou encore dans un garage si votre logement vous le permet. Dans le cas contraire, trouvez une zone dans votre dressing ou utilisez l’espace sous votre lit. D’ailleurs, en réhaussant votre lit de quelques centimètres, vous ferez un gain de place considérable pour stocker des affaires. 

Afin de ne pas laisser vos vêtements prendre la poussière, plusieurs solutions s’offrent à vous : 
La magie des housses sous-vide. Il suffit de plier les habits, de les ranger à l’intérieur, puis de retirer l’air grâce à un aspirateur. Cette dernière étape réduit considérablement le volume de votre housse. N’ayez crainte, elles n’abîment absolument pas les vêtements. Ils seront certes froissés, mais une grosse session repassage ou lavage lors du changement de saison, et le tour est joué ! 
 
Les valises. Lorsque nous ne partons pas en vacances, nous avons tendance à oublier cet espace de stockage. Attention cependant à ne pas les ranger dans un endroit humide ou vos vêtements en prendront un coup.
 
Les boîtes de rangement pour vêtements. Discrètes et peu encombrantes, elles sont de véritables alliées du quotidien. Votre dressing paraît ainsi plus propre et organisé. Il est possible de déposer ces boîtes n’importe où dans le logement et d’investir des endroits perdus tels que les dessous d’escaliers ou au-dessus d’une penderie.

Autre astuce importante : étiqueter vos rangements vous fera gagner un temps fou lors du changement de saison, ne négligez donc pas cette étape. 
 
Prendre le temps de préparer le changement de saison vous permettra donc de la débuter du bon pied. Il est certes difficile de dire au revoir aux petites robes d’été, aux chemises légères et aux maillots de bain, mais retrouver votre pull en maille préféré ou votre manteau fétiche n’est-il pas agréable malgré tout ? 
 
Trouvez le logement qui vous correspond et des conseils pour bien préparer votre projet immobilier
Soyez le premier à commenter cet article
50 invitations à gagner !
Jouez et gagnez vos deux invitations pour les rencontres de l’Info de TF1 

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: