Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Une donation doit être réalisée dans un cadre bien défini crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Une donation doit être réalisée dans un cadre bien défini crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Une donation doit être réalisée dans un cadre bien défini crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE
Sommaire:
Deux types de donation existent: la donation simple et la donation-partage. La première permet de donner une somme à un membre de la fratrie. Par exemple, un parent donne à son enfant 10.000 euros pour l’aider dans un projet immobilier. Inconvénient: si vous avez un frère ou une sœur, lors du décès du parent donateur, il faudra rendre des comptes sur ce qui a été fait de l’argent, même si la même somme a été donnée aux deux.
Vous êtes plutôt fourmi, mais votre frère plutôt cigale Imaginons qu’à la suite d’une donation simple, vous ayez investi la somme dans de l’immobilier et qu’elle a doublé de valeur. De son côté, votre frère a tout dépensé en voyages. Dans ce cas, vous devrez lui donner la moitié du gâteau. La solution est alors la donation-partage: au moment où la donation est effectuée, votre frère et vous touchez exactement la même somme. Et aucun ne doit rendre de compte à l’autre à l’avenir, par exemple au moment de la succession du parent donateur.
Il existe plusieurs façons d’effectuer une donation. La plus courante est lors d’un rendez-vous chez un notaire , qui réalisera alors un acte authentique. Il est aussi possible de rédiger un contrat, par le donateur. Vous pouvez également tout simplement procéder à une déclaration de don, via le site des impôts (uniquement s’il s’agit d’argent).
Si vos parents vous donnent de l’argent sans le déclarer (via un chèque ou un virement), il est possible que vous ayez des comptes à rendre sur ces montants au moment de la succession, surtout si vous avez des frères et des sœurs.
Peu de conditions sont requises pour une donation. Le donateur doit être sain d’esprit, posséder la capacité juridique de gérer ses biens et être majeur ou mineur émancipé. Il peut donner de l’argent, mais aussi un bien (immobilier, véhicule, meuble, tableau…), à qui il le souhaite. Il faudra néanmoins respecter les règles de transmission prévues par la loi, à savoir que les héritiers ne peuvent pas être exclus de la succession, si le donateur souhaite offrir quelque chose à une personne extérieure à sa famille, par exemple.
Le barème d’imposition sur les donations est disponible sur le site du service public, ou du ministère de l’Économie. Plusieurs abattements existent dans le cadre d’une donation, cela dépend notamment de la relation existant entre le donateur et le donataire. Pour un parent donnant à son enfant, l’abattement est fixé à 100.000 euros. Entre époux, il sera de 80.724 euros. Dans le cas d’un grand-parent donnant à son petit-enfant, de 31.865 euros. En revanche, il n’y aura pas d’abattement si je décide de donner de l’argent à mon voisin.
Si le bénéficiaire est mineur, ses parents devront gérer la somme pour lui, car il ne peut accepter de donation seul, à moins d’être émancipé. Ses parents pourront alors accepter une donation à son nom, jusqu’à sa majorité.
Donation, anticiper pour réduire la fiscalité de la transmission
Il est possible de renoncer à une succession
Les différents régimes matrimoniaux
Succession: comment préserver les intérêts d’un enfant vulnérable
Horizon contrasté pour EssilorLuxottica
Wall Street ouvre en légère hausse en écoutant le patron de la Fed
Airbus : rechute de -3% vers 114,28E
Télétravail : les salariés assurent travailler « gratuitement » 6 heures par semaine
SNCF : une hausse des prix de 5 % dès ce mardi, qui sera concerné ?
Cette nouvelle réforme des retraites est-elle vraiment INDISPENSABLE ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: