Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Alors que l’épidémie de coronavirus amorce sa décrue en Chine, épicentre de la pandémie, les pays d’Europe font face à la vague. En France, la durée du confinement reste pour le moment de deux semaines.
– Dans la nuit, le Sénat, en comité restreint, a voté en première lecture le projet de loi permettant l’instauration d’un état d’urgence sanitaire, accompagné de mesures pour soutenir l’économie.
– Emmanuel Macron a réuni vendredi matin un nouveau conseil de défense au quatrième jour d’un confinement que les autorités jugent insuffisamment respecté. Christophe Castaner a annoncé un renforcement des contrôles.
– Les restrictions à la liberté de circulation concernent plus d’un demi-milliard de personnes, appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles.
– Des questions ? Abonnez-vous au groupe Facebook Coronavirus : entraidons-nous dans le #NPDC ! Postez vos annonces et vos questions sur cette page, les lecteurs (ou la rédaction de La Voix du Nord) vous répondront !
0h10. Un collaborateur du vice-président des États-Unis testé positif
Un collaborateur de Mike Pence, vice-président des Etats-Unis, a été testé positif au coronavirus. Une porte-parole du numéro deux de l’Etat américain a précisé que ni Mike Pence, ni le président Donald Trump n’avaient été en « contact étroit » avec cette personne.
Mike Pence a été désigné par Donald Trump à la tête de la task force chargée de lutter contre la propagation de la pandémie aux États-Unis.
22h56. « Le marché immobilier est en pause »
En période de confinement, l’activité notariale se trouve fortement perturbée en raison de la fermeture des offices. Ce qui entraîne des conséquences en cascades sur les projets immobiliers des habitants de Nord et du Pas-de-Calais.
22h44. La tour Eiffel brille plus longtemps pour les soignants
La tour Eiffel va « prolonger » son scintillement de 10 minutes tous les soirs à 20 h en hommage aux personnels médicaux. Un geste qui s’inscrit dans le sillage des séances d’applaudissements de soutien désormais nourris quotidiennement, à 20 h, par les Français à leur fenêtre.
22h05. Des « sessions de rattrapage » pour les élèves
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a assuré sur BFM-TV qu’il ne prévoyait pas de toucher les vacances d’été malgré la fermeture actuelle des écoles. En revanche, des modules scolaires gratuits de « rattrapage » seront proposés en juillet et en août.
22h00. L’UNFP demande des congés jusqu’au 31 mars pour les footballeurs
L’UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels français, a demandé des vacances du 17 au 31 mars en cette période de confinement pour les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2, dans l’hypothèse d’une fin des championnats fin juin.
21h44. Le personnel des Ehpad redoute la mort de 100 000 résidents
Les Ehpad, maisons de retraite et services à domicile ont alerté le ministre de la Santé et demandent des masques en urgence.

21h39. Wall Street termine en baisse sa pire semaine depuis 2008
Wall Street est repartie dans sa spirale baissière vendredi, à la fin de sa pire semaine depuis la crise financière de 2008, les milliards mis sur la table par les autorités ne parvenant pas à effacer la crainte d’une récession. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a perdu 4,55% vendredi et 17,3% sur la semaine pour terminer à 19.173,98 points.
21h30. Le palais des festivals de Cannes ouvert aux SDF
Le Palais des festivals de Cannes a été transformé en centre d’accueil pour les sans domicile fixe. Le palais, qui n’accueillera pas le festival international de cinéma initialement prévu du 12 au 23 mai, a été mis à disposition du centre communal d’action sociale de la mairie pour devenir depuis vendredi soir un centre d’accueil, de nuit comme de jour comprenant 50 places.
21h17. Le Parlement adopte définitivement le volet financier des mesures d’urgence
Le Parlement a adopté définitivement vendredi, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi de finances rectificative, volet financier des mesures d’urgence face à l’épidémie du coronavirus. Le texte a été adopté par 327 voix pour, zéro contre et 16 abstentions (groupe CRCE à majorité communiste). Il anticipe un lourd impact du coronavirus sur l’économie française, avec une récession de 1% du PIB et un déficit public à hauteur de 3,9% du PIB en 2020.
21h00. 12 décès dans un Ehpad dans le Doubs
Douze décès de personnes âgées sont survenus en l’espace de seulement deux semaines dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thise (Doubs) touché par la pandémie de coronavirus, a indiqué vendredi l’établissement.
20h40. Xavier Bertrand demande « une prime de reconnaissance nationale »
Dans une interview à C à Vous, sur France 5, ce vendredi, Xavier Bertrand a réclamé une prime de reconnaissance nationale versée par l’Etat à ceux qui doivent continuer à se rendre sur leur lieu de travail.
20h33. L’Italie ferme tous ses parcs et jardins publics.
Dans la soirée, le ministre italien de la Santé Roberto Speranza a signé un décret fermant parcs, espaces verts et jardins publics du 21 au 24 mars dans toute l’Italie, une mesure déjà adoptée par de nombreuses commune auparavant. Il a également interdit les activités ludiques et sportives en plein air, autorisant les gens à faire des exercices « individuellement, à proximité de sa propre habitation et en respectant une distance minimum d’un mètre des autres personnes ».
20h19. La préfecture dément la verbalisation de SDF à Lyon
« L’enquête interne diligentée à la demande du préfet a déterminé qu’aucune personne sans-abri n’a été verbalisée » pour non-respect du confinement, contrairement à ce qu’a indiqué plus tôt dans la journée la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Selon la FAS, des « remontées de terrain » faites par des travailleurs sociaux qui vont à la rencontre des personnes à la rue, ont fait état de cas à Lyon et Bayonne. À Paris, le Samusocial a également reçu des signalements de personnes sans-domicile verbalisées.
20h10. Plus de 1 000 morts en Espagne
L’Espagne a dépassé la barre des 1 000 décès dus au coronavirus et se prépare au pire. Le pays a enregistré « 1 002 décès », a annoncé le directeur du centre d’alertes sanitaires Fernando Simon.
20h00. Un deuxième décès à Marly
Une dame de 75 ans est décédée chez elle du conoravirus, dans la commune de Marly. C’est la deuxième habitant de cette ville à succomber au Covid-19. Une Marlysienne âgée de 79 ans est décédée mardi au centre hospitalier de Valenciennes.
19h44. Des dizaines de policiers confinés, plusieurs cas de Covid-19 avérés
Un premier cas de policier infecté par le virus daterait du 6 mars et a concerné un fonctionnaire du commissariat de Liévin, qui aurait participé au rassemblement évangélique de Mulhouse.
19h38. Les actes de télémédecine 100 % pris en charge
« L’ensemble des actes de télémédecine seront pris en charge à 100 % », annoncé Jérôme Salomon.
19h37. 5 à 8 jours pour voir les effets du confinement
« Les effets du confinements ne sont pas immédiats », prévient le directeur général de la Santé, qui indique que le pic de l’épidémie en France est prévu pour dans « 5 à 8 jours ».
19h30. Recrudescence des cas d’anosmie
Le Pr Salomon a évoqué « une recrudescence des cas d’anosmie » signalée par le Conseil national des ORL: il s’agit d’une « disparition brutale de l’odorat sans obstruction nasale et qui peut survenir de façon isolée », a-t-il précisé. Dans ce cas, « il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé ».
19h24. 12612 cas en France et 450 décès
Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé a indiqué que 12612 cas ont été confirmés en France et on déplore 450 décès, 87 % des personnes décédées avaient plus de 70 ans. 5226 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 1 297 en réanimation. Bonne nouvelle en revanche : 1 587 personnes sont sorties guéries de l’hôpital, précise Jérôme Salomon.
19h15. Une pétition demande un décret de catastrophe sanitaire
« Sauvons nos restaurants et producteurs ! » clame une pétition signée par les chefs Eric Frechon, Hélène Darroze, Alain Ducasse ou Pierre Gagnaire, pour demander au gouvernement de prendre un décret de catastrophe naturelle sanitaire permettant d’indemniser les pertes d’exploitation des restaurateurs. Mise en ligne sur Change.org., elle a déjà été signée par 35 000 personnes en trois jours.
18h50. Italie. L’armée va renforcer sa présence
Après des appels en ce sens d’élus locaux, en Lombardie mais aussi à Rome, le gouvernement envisage un recours à l’armée pour faire appliquer les mesures de restriction aux déplacements. Quelque 13 000 soldats viendraient ainsi s’ajouter aux 7 000 déjà présents dans les rues. Les médias évoquent l’éventualité d’un nouveau décret en milieu de semaine prochaine.
18h44. Plus de 250 000 cas recensés dans le monde
Plus de 250 000 cas de nouveau coronavirus ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles vendredi vers 17 h 00.
18h37. Nord. Fermeture des parcs, jardins publics et plaines de jeux
Le préfet du Nord, Michel Lalande, a demandé aux maires de fermer « de toutes les plaines de jeux, parcs et jardins publics de dimensions significatives » et interdit l’accès aux espaces fluviaux et à leurs abords.
18h33. Monde. Sur le front du Covid-19

afp_com-20200320T161519Z-doc-1q2174-20200320-163043.jpg

18h30. Monde. L’OMS sensibilise les jeunes
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu les jeunes vendredi qu’ils n’étaient « pas invincibles » face à la pandémie de coronavirus, les appelant également à limiter leur vie sociale pour préserver les plus fragiles.
« Aujourd’hui j’ai un message pour les jeunes : vous n’êtes pas invincibles. Ce virus peut vous conduire à l’hôpital pendant des semaines — et même vous tuer. Même si vous ne tombez pas malade, les choix que vous faites dans vos déplacements peuvent être une question de vie ou de mort pour quelqu’un d’autre », a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse en ligne depuis Genève.
18h21. Belgique. Frontières fermées sauf pour le fret ou un motif « essentiel »
La Belgique a décidé vendredi de fermer ses frontières pour tout déplacement « non essentiel ». Concrètement le trafic du fret et des camions reste autorisé, ainsi que le retour de l’étranger des ressortissants belges. La décision a été prise à l’issue de « contacts intensifs » avec les cinq pays concernés : France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg et Royaume-Uni.
18h19. Royaume-Uni. Fermeture des pubs, restaurants, cinémas et théâtres
Le gouvernement britannique a ordonné vendredi la fermeture des pubs, restaurants, cinémas, salles de gym et théâtres, renforçant d’un cran les mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus
« Nous disons aux cafés, bars et restaurants de fermer ce soir dès qu’ils le peuvent raisonnablement et de ne pas ouvrir demain », a déclaré le Premier ministre Boris Johnson lors d’une conférence de presse, ajoutant donner la même consigne aux « boîtes de nuit, théâtres, cinémas, salles de gym et centres de loisirs ».
18h12. Italie. 627 morts en 24 heures en Italie, la barre des 4 000 morts dépassée
La pandémie de coronavirus a tué 627 personnes en Italie sur les dernières 24 heures, un nouveau record qui porte le bilan total à 4 032 morts dans la péninsule, pays le plus touché au monde, a annoncé la protection civile vendredi. Dans le pays, ce sont près de 6 000 cas supplémentaires qui ont été détectés, là encore un chiffre jamais atteint jusqu’à présent. Le total est de 47 021 cas confirmés.
C’est encore la région de Milan, la Lombardie, où les hôpitaux sont débordés, qui paye le plus lourd tribut, avec 381 décès supplémentaires (2 549 au total).
18h10. Hauts-de-France. 740 cas confirmés et 81 décès
L’ARS des Hauts-de-France annonce ce vendredi soir qu’il y a 740 cas confirmés (+21) dans la région ainsi que 81 décès (+12) : 44 dans l’Oise, 18 dans l’Aisne, 14 dans la Somme, 1 dans le Pas-de-Calais et 4 dans le Nord.
18h04. Métropole lilloise. Comment les religions s’adaptent au confinement
Qui dit confinement, dit arrêt du culte. Les principales religions, pourtant toutes fondées sur les rassemblements collectifs, ont fermé leurs temples, églises, mosquées et synagogues. Comment s’adaptent-elles à cette situation ? On a posé la question aux juifs, catholiques, musulmans et protestants.
18h01. États-Unis. Donald Trump n’envisage pas de confinement pour l’ensemble du pays
Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi qu’il n’envisageait pas de placer l’ensemble des États-Unis en confinement pour faire face à la pandémie de coronavirus. « Je ne pense que nous jugerons cela nécessaire un jour, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. Cela été faite en Californie, cela a été fait à New York, ce sont deux points chauds (…) Mais si vous allez dans le Midwest ou ailleurs, ils regardent tout cela à la télévision et n’ont pas les mêmes problèmes. »
17h46. Marseille. Des passagers de deux bateaux de croisières débarqués
Des passagers de deux bateaux de la compagnie Costa Croisières, le Luminosa et le Pacifica, ont été débarqués vendredi à Marseille, les deux navires ayant dû modifier leur parcours en raison du coronavirus.
Arrivé jeudi matin, le Costa Luminosa avait prévu de débarquer 639 passagers au total avant de partir vers l’Italie. Parmi eux, 36 se sont révélés positifs au test du coronavirus, a indiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône qui précise qu’aucun d’eux n’avait la nationalité française. Un Suisse âgé de plus de 70 ans a dû être transporté vers un hôpital de Marseille.
Arrivé jeudi après-midi, le Pacifica a débarqué ses 137 passagers français. « Aucun cas de Covid-19 n’a été suspecté ou signalé à bord », précise la préfecture. Il a quitté Marseille en début d’après-midi vendredi, vers le port italien de Gênes, sa destination finale avec ses derniers passagers.
17h33. France. La Bourse de Paris finit en hausse de 5,01 %
La Bourse de Paris a fini juste au dessus des 4 000 points vendredi (+5,01 %), un rebond lié en partie à des phénomènes techniques mais aussi à une détente sur le marché obligataire. L’indice CAC 40 a pris 193,41 points à 4 048,80 points. La veille, il avait fini sur une progression de 2,68 %.
17h28. Europe. L’UE annonce une suspension inédite des règles de discipline budgétaire
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi la suspension des règles de discipline budgétaire de l’UE, une mesure inédite qui permettra aux États membres de dépenser autant que nécessaire pour lutter contre les conséquences économiques du coronavirus.
« Aujourd’hui, et c’est nouveau et n’a jamais été fait auparavant, nous déclenchons la clause dérogatoire générale » qui permet de suspendre ces règles, a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter.
17h13. Jeumont. Couvre-feu pour les mineurs
Des rassemblements encore trop nombreux malgré la période de confinement, des dégradations et des troubles en séries… Face au comportement de certains habitants, le maire a décidé de prendre une série de mesures touchant à la sécurité. Parmi elles, l’interdiction pour les mineurs de circuler en ville après 19 heures.
17h09. Un homme de 84 ans est décédé du Covid-19 à Wattrelos
Hospitalisé à Wattrelos vendredi dernier après une chute à domicile, un octogénaire a déclaré les symptômes du Covid-19 lors de son hospitalisation. Malgré les efforts des soignants, il est décédé mercredi matin.
17h06. L’Olympique de Marseille au chômage partiel
Tous les salariés de l’Olympique de Marseille, joueurs compris, vont passer au chômage partiel, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier. Les joueurs ont été prévenus dans la journée.
17h03. États-Unis. New York décrète l’arrêt de toute activité non essentielle
Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a décrété vendredi l’arrêt de tous les activités non essentielles et l’interdiction de tout rassemblement, pour faire face à la pandémie de coronavirus. Ces mesures sont similaires à celles annoncées jeudi par le gouverneur de Californie, qui a placé la totalité de l’État en confinement.
16h48. France. Pas de prolongement du confinement mais un renforcement des contrôles
Le ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait après le Conseil de défense, a insisté « une nouvelle fois » : « Restez chez vous est la meilleure façon de combattre le Covid-19. Il est essentiel que les règles, qui sont simples, soient respectées. »
Christophe Castaner a eu un mot pour ces gens, « ces imbéciles » « qui font les malins », qui détournent les dérogations. « Il ne s’agit pas de sanctionner mais de protéger. »
Christophe Castaner précise que le Conseil de défense n’a pas décidé, à ce jour, de prolonger le confinement. « Si les mesures doivent être prolongées, durcies, la décision politique sera au rendez-vous », affirme le ministre qui annonce tout de même une intensification des contrôles pour ce week-end. « Il va sans doute faire beau partout en France, il ne s’agit pas de se retrouver sur les plages ou sur les places. »
Enfin, il a affirmé qu’aucun couvre-feu national était à l’étude mais il a salué les initiatives locales, comme celle prise à Nice. « J’encourage tous les maires à utiliser au maximum leur pouvoir de police. »
16h39. Tunisie. Le président annonce un confinement général du pays
16h27. Arras. Les chauffeurs routiers traités comme des « pestiférés »
Aux commandes des Transports Gardien (Sogarparc), entreprise basée à Beaumetz-lès-Loges, près d’Arras, Cyril Gardien est très remonté par le sort réservé à ses chauffeurs, considérés partout comme des « pestiférés ».
16h21. Monde. Plus de 300 millions d’écoliers privés de repas à cause du coronavirus
Plus de 300 millions de jeunes enfants à travers le monde sont privés de cantine en raison de la pandémie de coronavirus, notamment en Afrique où l’école assure souvent l’unique repas de la journée, s’est alarmée vendredi l’ONU.
L’Iran a fêté ce vendredi Norouz, le Nouvel An persan. Pour limiter la propagation du virus, les autorités demandaient depuis plusieurs semaines à la population de s’abstenir de tout voyage pendant les quinze jours du congé qui met traditionnellement le pays entier sur les routes. Peine perdue : selon le Croissant-Rouge iranien, quelque 3 millions de personnes sont sortis par voie routière des treize provinces les plus touchées par la maladie depuis le 17 mars…
16h16. Arras. Les prévenus désormais jugés par visioconférence
Ce matin, le tribunal correctionnel d’Arras a jugé quatre personnes à huis clos, par visioconférence, les détenus étant maintenus en prison. Depuis que le confinement a été décidé pour éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus, seules les procédures d’urgence, comme les comparutions immédiates, sont retenues.
16h13. Jordanie. Mise en place d’un couvre-feu dès samedi
La Jordanie va imposer à partir de samedi matin et jusqu’à nouvel ordre un couvre-feu pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le gouvernement. Cette mesure d’exception semble être la première du genre imposée au niveau national, pendant 24 heures et pour une durée indéterminée dans la région du Moyen-Orient.
16h10. Lille. La ville annule les loyers de commerçants
La ville prévient les commerçants dans ses locaux qu’ils seront exonérés de loyers pour les mois de mars et d’avril.
« Dans cette période de confinement, les commerçants et artisans lillois sont contraints de fermer leur magasin alors qu’ils font face aux mêmes charges, notamment les loyers, a souligné Martine Aubry dans un communiqué. Afin de leur venir en aide, j’ai décidé d’annuler les loyers de mars et avril pour les commerces dont les locaux appartiennent à la Ville. »
L’élue invite les bailleurs privés à en faire de même.
16h07. Calais. Des créneaux dédiés aux personnes âgées dans les hypermarchés
Depuis ce mercredi matin, Auchan Calais réserve une ouverture de 8 h à 8 h 30 pour les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé.
16h05. Dunkerque. Des médecins volontaires en consultation aux Stades de Flandre
À partir de lundi, dans les locaux des Stades de Flandre, des médecins dunkerquois volontaires organiseront des consultations pour venir en aide aux patients présentant des signes d’infection au coronavirus.
15h54. France. Factures d’eau et d’énergie suspendues pour les TPE en difficulté
Les fournisseurs d’eau, gaz et électricité seront contraints par la loi de suspendre les factures des très petites entreprises (TPE) en difficulté qui en feront la demande, a indiqué vendredi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, en précisant des annonces d’Emmanuel Macron.
« Le projet de loi examiné en urgence au Parlement obligera les fournisseurs à suspendre les paiements des TPE qui traversent de graves difficultés lorsqu’elles en font la demande », a-t-elle expliqué aux Échos, relevant qu’il s’agit d’une suspension, pas d’une annulation.
Ces TPE devront effectuer ces paiements quand la situation se sera améliorée, le gouvernement ne fixant pas de délai dans l’immédiat.
15h43. Gabon. Un premier mort
Un premier patient est décédé au Gabon du nouveau coronavirus, le deuxième en Afrique subsaharienne après le Burkina Faso, a annoncé vendredi le porte-parole de la cellule de suivi de l’épidémie dans ce pays qui ne comptait jusqu’à présent que trois cas.
Le patient, un Gabonais de 50 ans, « est décédé à 8 h 05 des suites des complications de son diabète et d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë », a précisé le porte-parole, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
15h39. Hauts-de-France. La Caisse d’Épargne fait don d’un million de masques
En réponse aux annonces du président de la République lundi, la Caisse d’Épargne Hauts-de-France a décidé de déstocker le million de masques qu’elle conservait. Trois hôpitaux vont pouvoir en profiter. L’Agence régionale de santé a aussi créé une adresse mail pour les dons que professionnels ou particuliers souhaiteraient faire : ars-hdf-masques@ars.sante.fr
15h36. Belgique. L’aéroport de Charleroi fermera mardi soir pour deux semaines
L’aéroport de Charleroi suspendra tout son trafic commercial mardi soir jusqu’au 5 avril.
15h33. Italie. La Coupe du monde de rugby U20 prévue du 28 juin au 18 juillet est annulée
15h31. Pas-de-Calais. après les plages, les digues de Wissant et Wimereux interdites
Jeudi, le préfet du Pas-de-Calais a interdit l’accès à toutes les plages, mais pas aux digues. Les maires de Wimereux et de Wissant ont décidé d’y remédier. Ils craignaient un afflux de promeneurs ce week-end, malgré les mesures de confinement.
15h26. France. Patrick Bruel en concert à 17h
Le chanteur l’a annoncé sur sa page Facebook  : Patrik Bruel donnera un concert depuis chez lui ce vendredi à 17 heures.
15h21. France. Des médecins demandent un confinement plus strict
Chez les médecins, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre pour exiger une mise sous cloche « totale » de la population. « C’est un confinement total et absolu de l’ensemble de la population dont nous avons besoin, à l’instar des mesures déployées en Chine », estime le principal syndicat des internes de médecine (Insi), qui juge insuffisantes les mesures prises pour endiguer l’épidémie de Covid-19.
En ligne de mire : la poursuite de l’activité dans de nombreuses entreprises « non vitales », mais aussi le maintien des transports en commun et de certaines sorties, le syndicat de médecins jugeant les messages du gouvernement en partie « ambigus ».
15h17. Italie. Des centaines de milliers de contrôles de police depuis lundi
Barrages routiers, contrôles au coin des rues : la police est omniprésente en Italie et procède chaque jour à des dizaines de milliers de contrôles pour s’assurer que les déplacements sont tous bien justifiés. Tout Italien sortant de chez lui doit être en possession d’une déclaration sur l’honneur en expliquant le motif.
Et ces contrôles sont chaque jour plus nombreux : 173 000 lundi, 187 000 mardi, 200 000 mercredi et plus de 200 000 jeudi. Ces contrôles ont donné lieu respectivement à 8 100, 8 300, 8 500 et 9 500 procès-verbaux.
15h08. France. 590 millions d’euros de pertes estimées pour le spectacle vivant
L’impact du coronavirus sur le spectacle vivant privé, en France, s’élève à 590 millions d’euros de pertes de chiffre d’affaires et à 37 900 personnes concernées par un arrêt de leur activité, selon les estimations publiées vendredi par le Prodiss, syndicat de professionnels.
« Le secteur du spectacle vivant est en danger absolu », selon le Prodiss. « Plus que jamais, pour éviter un état d’urgence économique et social pour le secteur du spectacle vivant privé, un soutien conséquent, à la hauteur de la détresse économique du secteur, doit être apporté », insiste Malika Seguineau, directrice générale de cet organe représentatif dans un communiqué.
15h07. Paris. Fermeture des voies sur berges, de l’Esplanade des invalides et du Champ-de-Mars pour le week-end
La maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement ont annoncé l’interdiction de tout déplacement et rassemblement sur les voies sur berges, les pelouses de l’Esplanade des invalides et du Champ-de-Mars, à partir de vendredi et pour le week-end.
15h03. Mexique. Fermeture partielle de la frontière avec les États-Unis
15h02. Hongrie. Les Championnats d’Europe de natation reportés
Les Championnats d’Europe de natation, qui rassemblent courses en bassin, en eau libre, plongeon et natation artistique, initialement prévus du 11 au 24 mai à Budapest, sont reportés en raison de la pandémie de coronavirus et une reprogrammation est envisagée mi-août.
14h58. Royaume-Uni. Le salon aéronautique de Farnborough annulé
Le salon international de l’aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, qui devait se tenir en juillet, est annulé en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé vendredi les organisateurs. « L’impact sans précédent de la pandémie mondiale de coronavirus a entraîné cette décision », ont-il indiqué. L’édition 2020 de ce salon, l’un des rendez-vous incontournables de l’aéronautique dans le monde, devait se dérouler du 20 au 24 juillet.
14h45. France. L’hôpital de campagne en route vers Mulhouse
Les préparatifs pour le déploiement de l’hôpital militaire de campagne à Mulhouse vont bon train et le convoi chargé d’acheminer les 30 lits qui pourront recevoir des malades du coronavirus était en route vendredi en début d’après-midi.
Au total, 16 camions du commandement de la logistique de l’armée de terre sont en route, selon le ministère des Armées. À Mulhouse, des militaires en treillis préparent depuis vendredi matin l’arrivée de cet hôpital de campagne.

À Mulhouse, des militaires en treillis préparent depuis vendredi matin l’arrivée de l’hôpital de campagne. (Photo SEBASTIEN BOZON / AFP)
À Mulhouse, des militaires en treillis préparent depuis vendredi matin l’arrivée de l’hôpital de campagne. (Photo SEBASTIEN BOZON / AFP) – AFP

14h30. États-Unis. La délivrance des visas ordinaires suspendue dans le monde
14h27. Lille. L’utilisation des transports en commun divisée par deux
L’application Moovit a analysé les répercussions de l’épidémie sur l’utilisation des transports dans plusieurs agglomérations françaises, dont Lille. Son rapport indique que l’agglomération parisienne accuse la plus grande baisse dans l’utilisation des transports en commun au 20 mars : -61,8 %. Suivies des agglomérations de Nice (-53,3 %) et Toulouse. (-52,9 %). L’agglomération lilloise subit une baisse de 52 %.

lillemoovit

14h19. États-Unis. La NASA suspend ses projets lunaires
La NASA suspend les travaux de construction et d’essai de la fusée et du vaisseau de sa mission habitée Artemis sur la Lune, en raison du nombre croissant de personnes contaminées par le nouveau coronavirus dans ses équipes.
14h13. France. Appel aux dons pour les soignants
La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France avec 857 fonds et fondations abrités, « a décidé de mobiliser son réseau pour augmenter sa capacité d’action et mener des actions immédiates comme l’achat de matériel médical ».
Les dons recueillis par internet et par courrier serviront en priorité à répondre aux besoins des soignants, avec « l’achat de matériel médical pour augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux à travers la France et la mise en place de cellules d’aide psychologiques pour les soignants ».
La priorité sera aussi donnée aux personnes fragiles « que la situation sanitaire isole de façon dramatique » comme les personnes âgées ou les SDF.
13h37. Royaume-Uni. Le négociateur britannique du Brexit à l’isolement
Le négociateur britannique dans les discussions post-Brexit avec Bruxelles, David Frost, s’est isolé après avoir présenté les « symptômes légers » d’une possible infection par le nouveau coronavirus, a déclaré vendredi Downing street. Aucune précision n’a été communiquée dans l’immédiat quant à savoir si M. Frost a déjà été soumis à un test de dépistage.
Jeudi, le négociateur de l’UE Michel Barnier a annoncé qu’il a lui-même été « testé positif » au Covid-19.
13h11. France. Le trafic SNCF très réduit ce vendredi
Ce vendredi, 15 % des trains grandes lignes, peu de TER et quasiment aucune liaisons vers l’étranger ne circulent en France, a indiqué la SNCF.
Vers l’étranger, le service a été suspendu vers l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Circulaient encore 20 % des Eurostar vers Londres, 20 % des Thalys vers le Benelux, et, vers la Suisse, un aller-retour Paris-Genève et un aller-retour Paris-Bâle. L’offre est susceptible d’être réduite davantage dans les prochains jours en fonction des consignes gouvernementales, selon la SNCF.
13h09. Allemagne. La Bavière, premier État régional à ordonner le confinement
Le plus grand État régional d’Allemagne en superficie, la Bavière, est devenue vendredi le premier à décréter le confinement de sa population face à l’épidémie de coronavirus. « Nous allons réduire à presque rien l’ensemble de la vie publique », a annoncé le chef du gouvernement bavarois, Markus Söder, la mesure devant entrer en vigueur à 23 heures et dans un premier temps durer deux semaines.
13 heures. Espagne. 1 002 décès et 19 980 cas confirmés
L’Espagne compte « 1 002 décès » et « au niveau national nous avons 19 980 cas, avec une hausse de 2 833 cas par rapport à hier (jeudi), soit une hausse de 16,5 % », a indiqué le directeur du centre d’alertes sanitaires Fernando Simon lors d’une conférence de presse.
Le nombre de morts a été multiplié par dix en sept jours. Mais 1 585 personnes sont désormais guéries.
Le rythme de progression du nombre de cas détectés a ralenti par rapport la veille, où il avait augmenté de 25 %. Mais « il est très probable que (les chiffres) sous-évaluent la transmission totale », a reconnu M. Simon.
12h57. Autriche. Pas de levée du confinement avant le 13 avril
Les habitants de ce pays sont confinés depuis une semaine. Le chef du gouvernement a précisé qu’une levée « progressive » des restrictions serait ensuite envisagée.
12h56. France. Neuf agents testés positifs et 230 détenus en confinement
Neuf personnels de la pénitentiaire ont été testés positifs au coronavirus en France et environ 230 détenus ont été placés en confinement sanitaire, selon les annonces de la direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Environ un tiers d’entre eux sont incarcérés en région parisienne.
Un seul détenu, un homme de 74 ans qui était incarcéré depuis le 8 mars à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), a été testé positif jusqu’ici. Décédé lundi soir, il n’avait pas été en contact avec le reste de la population carcérale, selon le ministère de la Justice.
12h52. Iran. 1 433 décès et 19 644 cas confirmés
L’Iran compte 149 décès supplémentaires en 24 heures, soit un total de 1 433 morts, a annoncé le vice-ministre de la Santé, Aliréza Raïssi. Et 19 644 personnes ont été infectées par la maladie depuis que les autorités ont annoncé sa présence sur le sol iranien, le 19 février.
12h51. Suisse et Liechtenstein. 43 décès et 4 840 cas confirmés
Le nombre de personnes contaminées en Suisse et au Liechtenstein a bondi en 24 heures, passant de 952 à 4 840, ont annoncé les autorités sanitaires suisses. Le bilan des personnes décédées s’est alourdi à 43.
12h50. Pologne. La vodka confisquée servira de désinfectant
En Pologne, près d’un demi-million de litres de vodka de contrebande et d’alcool pur produit illégalement pourront être utilisés comme désinfectant dans la lutte contre le coronavirus, a annoncé vendredi le parquet national.
12h47. France. L’employeur pourra imposer une semaine de congés payés pendant le confinement
L’employeur pourra imposer la prise de congés payés pendant la période de confinement, dans la limite d’une semaine selon un amendement adopté au Sénat qui doit encore être confirmé ce vendredi à l’Assemblée nationale.
12h45. Europe. La pandémie a tué plus de 5 000 personnes en Europe
Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 11 heures, 5 168 décès ont été recensés en Europe, la majorité en Italie (3 405), pays le plus touché au monde. Avec 1 034 nouveaux morts ces dernières 24 h, pour un total de 110 568 cas de contamination officiellement dénombrés, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie.
12h43. Lille. Le CHU de Lille produit 2 000 litres de solution hydroalcoolique par jour
La pharmacie centrale du CHU de Lille est devenue en l’espace de deux semaines, le centre de production de SHA (solution hydroalcoolique) le plus efficace au nord de Paris : 2 000 litres par jour !
12 h 40. Lille. Fermeture du plus grand parc lillois
Comme annoncé par la maire Martine Aubry jeudi soir, le parc de la Citadelle, à Lille, est fermé au public, pour y éviter les regroupements de coureurs et promeneurs. Les parkings sont également fermés. Ce vendredi matin, des barrières ont été posées sur les différents ponts côté lillois, reliant l’île de la Citadelle à la ville (le site est entièrement entouré par les canaux de la Deûle).
12 h 25. Maubeuge. Un premier décès lié au Covid-19 à l’hôpital
Selon les informations de La Voix du Nord, une première personne testée positive au Covid-19 serait décédée dans les dernières 24 heures au centre hospitalier Sambre-Avesnois. Il s’agirait d’une femme âgée de 85 ans. Celle-ci était hospitalisée dans l’établissement avec son époux.
12 h 18. Les bureaux de Poste seront fermés ce samedi, le courrier ne sera pas distribué
Les bureaux de Poste seront exceptionnellement fermés ce samedi. La Poste a fait savoir dans un communiqué de presse la fermeture de tous ses bureaux ainsi que de ces services de trie et de distribution du courrier et de colis. « Les nouvelles organisations feront l’objet d’une information spécifique aux postiers et à l’ensemble de la population » indique La Poste.

12 h 13. Nice. Christian Estrosi va imposer un couvre-feu dans sa ville à partir de 20h, un drone surveille la promenade
Du jamais vu à Nice : un drone muni d’un haut-parleur a survolé le bord de mer avec ses plages de galets et le centre-ville, ordonnant de rester chez soi notamment aux flâneurs de la Promenade des Anglais, que la mairie a décidé ce vendredi d’interdire aux piétons.
La mairie a également décidé de prendre un arrêté pour imposer un couvre-feu dans la ville à partir de 20 heures assure le Journal du Dimanche. « À partir de 20h, une fois les commerces et pharmacies fermés, plus personne n’a de raison de sortir. Donc on ne sort plus, sauf les personnels spécifiquement autorisés par cet arrêté : personnel médical, ou social pour ceux qui font des visites à domicile de personnes fragiles pour le portage de repas par exemple », explique-t-il au journal.
11 h 49. Monde. Plus de 10 000 morts dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 10. 000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de données officielles ce vendredi. Au total, 10 080 décès ont été recensés, la majorité en Europe (4 932) et en Asie (3 431). Avec 3 405 morts, l’Italie est le pays le plus touché devant la Chine (3 248), foyer initial de la contagion, et l’Iran (1 433).
11 h 46. Lille. La mairie essaye d’aider au confinement des plus précaires
« Lille met à disposition 53 chambres pour les personnes à la rue  », annonce Martine Aubry dans un tweet.

Cette annonce intervient alors que la situation des SDF en cette période de confinement fait polémique. Concrètement, dès ce week-end, les services de l’État promettent de mettre à disposition Du côté de la préfecture du Nord,153 places d’hébergement supplémentaires sur le territoire de la Métropole européenne de Lille : il s’agit de deux hôtels et de l’auberge de jeunesse Stéphane-Hessel. À Denain, un centre d’une dizaine de places a déjà été ouvert. Concernant, l’aide alimentaire, les distributions via les Restos du Cœur et les CCAS sont « tout de même assurées de manière globalement satisfaisante » malgré la réduction du nombre de bénévoles. Le personnel, volontaire, de la préfecture, est appelé à venir renforcer les équipes.
11 h 42. Un cas de coronavirus au port de Dunkerque
Cette semaine, un cas de coronavirus a été détecté chez un docker du port de Dunkerque. « Nous sommes occupés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’il n’y ait pas de contagion auprès des dockers qui ont été en contact avec lui de façon répétée à moins d’un mètre », explique Franck Gonsse, secrétaire général de la CNTPA-CSOPMI (*).
11 h 30. Les agriculteurs du Montreuillois rattrapent le temps perdu.
Dans le Montreuillois, les agriculteurs ne semblent pas affectés par le confinement. Le beau temps des derniers jours fait les affaires des agriculteurs qui sont nombreux en ce moment dans les champs. «Sur les réseaux sociaux, certaines personnes sont un peu agressives et ne comprennent pas que le monde agricole ne soit pas concerné par le confinement. Mais bon, on rappelle que l’approvisionnement alimentaire ne se fait pas sans nous», souligne Hélène Gosse de Gorre travaille au Groupe d’étude et de développement agricole (GEDA) du Haut-Pays
11 h 28. France. Emmanuel Macron dit que « l’État tient »
Ce vendredi, le chef de l’État s’est déplacé jusqu’à la Cellule interministérielle de crise au ministère de l’Intérieur. « Nous avons pris des mesures exceptionnelles pour absorber cette première vague, a-t-il fait savoir. La crise mobilise tous les aspects de la vie de la Nation (…) L’État tient, nous serons dans la durée au rendez-vous. » Vivement critiqué pour sa mauvaise gestion des stocks de masques, de gels et de tests, le chef de l’État s’est agacé d’un ironique  : « Je félicite ceux qui avaient prévu la crise une fois qu’elle a eu lieu ». Puis, il a argumenté  : « La France a activé ses dispositifs d’alerte avant même que l’OMS sonne le tocsin


11 h 22. Boulogne-sur-Mer. Quatre patients en réanimation des suites du Covid-19
Ce vendredi matin, le centre hospitalier de Boulogne compte quatre patients en réanimation présentant des symptômes liés au Covid-19. Onze autres ont été admis dans l’unité de lits conventionnels.
11 h 20. Nord. La Redoute suspend son activité de préparation de commandes
Un deuxième salarié du site de préparation de commandes pourrait être atteint du Covid-19. L’entreprise se met donc en sommeil, au moins temporairement. Le e-commerçant roubaisien pourrait continuer à fonctionner avec des volontaires. Une décision qui ne sera prise qu’après consultation des instances représentatives du personnel, ce vendredi ou samedi.
Nous avons pris des mesures exceptionnelles pour absorber cette première vague, a-t-il déclaré. La crise mobilise tous les aspects de la vie de la Nation". "L'Etat tient, nous serons dans la durée au rendez-vous", a-t-il assuré en remerciant ses ministres d'être là "matin, midi et soir et nuitamment"
11 h 18. Belgique. Bond du nombre de décès, plus de 2 000 cas recensés
La propagation du coronavirus se poursuit en Belgique. Les autorités sanitaires ont dénombré ce vendredi lors du point presse quotidien 16 nouveaux décès, soit 37 au total. 203 personnes ont été hospitalisées sur les dernières 24 heures, ce qui porte le total à 837. 462 nouveaux patients ont été testés positifs pour un total de 2 257.
11 h 10. France. Les préfets vont comptabiliser le nombre de morts
Selon des informations du Monde, le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de région de « faire remonter un comparatif des décès recensés par les services de l’état civil sur les périodes allant du 1er au 18 mars 2019 et du 1er au 18 mars 2020. »
11 h 06. France. 20 000 cas au total ?
« On estime le nombre de malades à 20 000 », assure le ministre de la Santé. Le faible nombre de tests disponibles ne permet plus que des approximations. Olivier Véran dit également « la situation reste très disparate sur le territoire ». Officiellement, ce vendredi matin, le nombre cas avérés (testés) était de 11 004.
En France, une femme qui souhaite avoir recours à l’avortement peut le faire jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le premier jour des dernières règles. Problème : la population française est placée sous confinement depuis le mardi 17 mars, midi, et au moins pour deux semaines. Un délai qui pourrait être prolongé ce vendredi de plusieurs semaines. Rossignol, sénatrice de l’Oise, a publié sur Twitter un message dans lequel elle affirme qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, auraient refusé de réaménager les conditions d’accès à l’IVG pendant la période de confinement.
10h30. France. Une prime de 1000 euros pour ceux qui continuent de travailler ?
Bruno Le Maire, invité ce matin sur LCI, a invité les entreprises qui poursuivent leurs activités « à verser une prime de 1000 € défiscalisée ». « Nous devons faire mieux pour toutes ces personnes dont nous avons impérativement besoin ».
10h. France. La productrice Alexia Laroche-Joubert annonce être guérie du Covid-19
Alexia Laroche-Joubert, ex-productrice de la Star Academy et productrice de Koh-Lanta, a posté une vidéo sur Twitter pour dire qu’elle allait bien après 15 jours de confinement total à cause du coronavirus.
9h50. Nord. Le CHU de Lille a fabriqué 6000 litres de solution hydroalcoolique cette semaine
La pharmacie du Centre hospitalier régional universitaire de Lille, avec l’aide des étudiants, a crée sa propre solution hydroalcoolique, qui permet aussi d’alimenter d’autres hôpitaux. Ils ont produit 6000 litres cette semaine.
9h40. France. La Poste fermée samedi
La Poste continue à assurer ses missions mais s’adapte. Samedi tous les bureaux seront fermés pour faire face à la diminution des effectifs. Par ailleurs, le groupe précise que des accords ont été passés avec des buralistes pour que les facteurs puissent se laver les mains régulièrement.
8h50. 130 000 Français bloqués à l’étranger veulent rentrer
La France doit organiser le retour de quelque 130 000 ressortissants bloqués à l’étranger par la pandémie de Covid-19, a estimé vendredi le ministre français des Affaires étrangères. «La question la plus difficile ce sont ceux qui sont de passage à l’étranger, en voyage, généralement pour des vacances», a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la radio France Info.
8h45. Deux joueurs du RC Lens racontent leur confinement
Comme tous les Français, les joueurs de football sont actuellement confinés à leur domicile pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Deux Lensois, le gardien Jean-Louis Leca et le défenseur Steven Fortes, ont accepté de témoigner pour nous de leur nouveau quotidien.
8h30. France. La prolongation du confinement est « probable »
Emmanuel Macron réunit vendredi matin un nouveau conseil de défense consacré à la crise du coronavirus, au quatrième jour d’un confinement que les autorités jugent insuffisamment respecté et qui risque fort de se prolonger au-delà des quinze jours prévus initialement. Le gouvernement a indiqué ce vendredi matin que la prolongation du confinement est «probable».
8h. Hauts-de-France. 51 nouveaux cas et un mort à Dunkerque
Ce vendredi 20 mars, on ne sait toujours pas s’il y a plus de 47 cas positifs de coronavirus dans le Nord et le Pas-de-Calais. Depuis le début de la propagation du Covid-19, avec notamment l’apparition d’un important « cluster » (foyer de contagion) dans l’Oise, le 26 février, les cas détectés se sont multipliés dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ce vendredi, l’ARS annonce 719 cas au total dans les Hauts-de-France.
7h40. France. L’Île-de-France est le plus gros « cluster » (foyer de contamination)
L’Ile-de-France est désormais la région la plus touchée avec 3384 cas confirmés jeudi soir, devant le Grand Est (2643 cas), l’Auvergne-Rhône-Alpes (1014 cas), les Hauts-de-France (700 cas), la Bourgogne-Franche-Comté (696 cas) et la région Paca (693 cas).
7h15. États-Unis. Scandale dans une maison de retraite à la mortalité élevée
Alors que l’épidémie de coronavirus s’intensifie aux Etats-Unis, beaucoup d’yeux se tournent vers une maison de retraite proche de Seattle où 35 personnes ont déjà succombé au Covid-19.
Les familles des victimes exigent des explications du centre Life Care de Kirkland, dans l’Etat de Washington. Mercredi, un rapport des autorités sanitaires fédérales a attisé leur colère en montrant comment des infirmiers avaient continué à travailler alors qu’ils présentaient des symptômes de l’infection. «Il n’y a aucune quarantaine ici. La maladie se propage au grand galop», déclarait à des journalistes Kevin Connolly, dont le beau-père de 81 ans est accueilli au centre. Mi-février, le site hébergeait 120 personnes. Il n’en accueille désormais plus qu’une quarantaine.
6h30. Le confinement commence en Argentine, le Brésil ferme ses plages
Face à l'épidémie de coronavirus, l'Argentine a décidé jeudi de mettre en place un confinement « préventif et obligatoire », tandis le Brésil a interdit l'entrée des Européens et Asiatique et que l'État de Rio de Janeiro a annoncé qu'il allait fermer, à partir de samedi et pour au moins deux semaines, ses plages, ses bars et restaurants.
6h20. Annulations, fermetures et reports en cascade
Le sommet des dirigeants du G7 que les Etats-Unis devaient accueillir en juin à Camp David aura lieu par visioconférence, a indiqué Judd Deere, porte-parole de la Maison Blanche.
Le Festival de cinéma de Cannes renonce à se tenir comme prévu courant mai, mais n’exclut pas un report de quelques semaines.
L’Algérie a annoncé jeudi soir avoir décidé la fermeture des cafés et restaurants dans les grandes villes.
Rio de Janeiro au Brésil a décidé de fermer ses plages et ses restaurants.
6h. Le monde entier face à la pandémie
Qualifié d’«ennemi de l’humanité» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Covid-19 a jusqu’à présent contaminé plus 240 000 personnes dans le monde et au vu du rythme quotidien des décès enregistrés, le nombre de personnes tuées va très prochainement franchir le seuil psychologique de 10 000.
L’ONU s’est inquiétée du manque de solidarité envers les pays pauvres qui risque de coûter des «millions» de vies.
Placée en confinement généralisé depuis une semaine, l’Italie compte désormais plus de 3 400 décès, et devance la Chine dans ce triste classement.
La Chine, où plus de 3 200 personnes sont décédées, n’a fait état vendredi d’aucune nouvelle contamination d’origine locale, pour le deuxième jour consécutif.
Pour diminuer la pression sur ses prisons, l’Iran — qui arrive juste derrière la Chine en nombre de morts — a annoncé qu’environ 10 000 détenus allaient être graciés.
L’Espagne, quatrième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus, a ordonné la fermeture de tous les hôtels sur son territoire
5h. France. L’état d’urgence sanitaire voté
Dans la nuit, le Sénat, en comité restreint, a voté en première lecture le projet de loi permettant l’instauration d’un état d’urgence sanitaire, accompagné de mesures pour soutenir l’économie. Quelques heures auparavant, l’Assemblée nationale avait voté à l’unanimité le projet de loi de finances rectificative destiné à faire face aux conséquences de l’épidémie. Le texte anticipe un lourd impact du coronavirus sur l’économie, avec un recul de 1% du PIB en 2020 et un déficit public de 3,9 %.
Les deux textes doivent maintenant faire la navette entre les deux chambres, dans l’objectif d’une adoption définitive avant la fin de la semaine.
4h. Japon. La flamme olympique est arrivée au Japon mais l’avenir des JO 2020 suspendu
La flamme olympique est arrivée vendredi au Japon, où l’accueil festif prévu a été réduit à sa plus simple expression en raison de la pandémie de coronavirus, qui jette le doute sur la tenue même des Jeux de Tokyo cet été. Elle a atterri sur la base aérienne de Matsushima dans la préfecture de Miyagi dans le nord-est du pays. La région a été spécialement choisie pour symboliser la reconstruction des zones dévastées par le tsunami de mars 2011.
La torche doit terminer son parcours le 24 juillet, date prévue de l’ouverture à Tokyo du rendez-vous sportif le plus important du monde, aux énormes enjeux financiers. Mais pour beaucoup, le coeur n’y est plus tant le doute et l’incertitude progressent sur le maintien de l’événement.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: