Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Le Premier ministre Jean Castex doit prendre la parole jeudi pour annoncer les mesures qui seront en vigueur à partir du 15 décembre, alors que le reflux épidémique n’est pas aussi fort que souhaité.
– Santé Publique France recense mercredi soir 14 595 nouveaux cas positifs de Covid-19 en 24 heures (13 713 la veille). 296 décès ont été recensés en 24 heures à l’hôpital (377 la veille). Le bilan des décès depuis le début de l’épidémie s’élève à 56 648 morts, dont 1 672 dans le Nord et 765 dans le Pas-de-Calais. Les chiffres arrêtent de baisser.
Mise à mal par le nombre de nouveaux cas, la prochaine étape du déconfinement, fixée au 15 décembre, est la levée des limitations de déplacement et la réouverture des lieux culturels, si les indicateurs le permettent. Lundi, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a indiqué que la France était encore loin « de passer sous la barre des 5 000 » contaminations par jour fixé par le gouvernement pour enclencher la deuxième phase du déconfinement.


– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions.
 
Ce direct est maintenant terminé. Merci de l’avoir suivi.
21h19. Tendance à la stagnation de l’épidémie, plus qu’une seule place en réa à l’hôpital d’Arras
Comme à l’échelle nationale, le groupement hospitalier Arrageois-Ternos (GHAT) observe une stagnation du nombre de contaminations. Et redoute que le relâchement actuellement constaté dans le respect des mesures sanitaires, et qui pourrait s’amplifier avec les fêtes de fin d’année, fasse peser une lourde menace de 3e vague pour le début d’année.
20h48. Comment Boulogne, Outreau et Wimereux préparent leurs marchés de Noël « en mode Covid »
Dans la région, rares sont les villes à avoir maintenu leurs marchés de Noël. Mais les Boulonnais, eux, seront servis : trois maires ont décidé de ressortir leurs chalets contre vents et marées. Boulogne ouvrira le bal dès ce week-end, suivi d’Outreau et Wimereux la semaine prochaine… en espérant que le contexte sanitaire ne se durcira pas d’ici là.
20h20. Pour un pneumologue à Béthune, « il persiste un fond d’activité et de circulation du virus »
Le docteur Alexandre Ampere, chef du service de pneumologie de l’hôpital de Béthune, a accepté de commenter les cartes – évoquant les taux d’incidence et de positivité – qu’on lui a soumises. Sur la période du 12 novembre au 3 décembre, le praticien retient trois phénomènes majeurs.
19h57. La situation dans les Hauts-de-France

covid-19-automn_201209web (1)

19h49. Toujours trop de nouveaux cas en France
Santé Publique France recense ce soir 14 595 nouveaux cas positifs de Covid-19 en 24 heures (13 713 la veille). Trois fois plus que le seuil exigé pour entamer la deuxième phase d’allégement des mesures sanitaires le 15 décembre. 296 décès ont été recensés en 24 heures à l’hôpital (377 la veille). Le bilan des décès depuis le début de l’épidémie s’élève à 56 648 morts. Le taux de positivité des tests est de 6,4 % (inchangé depuis une semaine). Sur les sept derniers jours, 8 505 patients ont été hospitalisés dont 1 111 en réanimation.
19h26. Les trois jours de carence dans le privé supprimés pour les malades
La ministre du Travail Élisabeth Borne a annoncé mercredi le maintien des conditions actuelles d’indemnisation du chômage partiel jusqu’à fin janvier, ainsi que la suppression temporaire des délais de carence pour les malades du Covid dans le privé.
18h53. L’Afrique du Sud touchée par une «deuxième vague»
L’Afrique du Sud, pays le plus touché par le coronavirus du continent africain, fait désormais face à une « deuxième vague », a annoncé mercredi soir le ministre de la Santé dans un communiqué. Zweli Mkhize a expliqué s’appuyer sur « les critères formulés par nos scientifiques », soulignant que le pays avait dépassé la barre des 6.000 nouveaux cas répertoriés par jour, avec 6709 cas recensés sur les dernières 24 heures.
18h49. Belgique: des restrictions anti-Covid jugées contraires à la liberté de culte
Le Conseil d’Etat belge a pour la première fois enjoint au gouvernement d’assouplir des restrictions anti-Covid, à l’occasion d’une requête visant l’exercice des cultes et la limitation à cinq participants dans les mariages religieux. En réaction à un arrêt rendu mardi soir par la plus haute juridiction administrative, le ministre belge de la Justice, compétent pour les cultes, a décidé mercredi après-midi de relever à 15 le nombre autorisé de participants.
« Il pourra y avoir un maximum de 15 personnes, avec une personne en moyenne pour 10 m2 », a précisé à l’AFP Edward Landtsheere, porte-parole du ministre Vincent Van Quickenborne. Cela revient à élargir aux mariages religieux une limite qui était déjà en vigueur pour les funérailles, a souligné le porte-parole, parlant d’« une nouvelle règle générale » pour les célébrations religieuses. Dans son arrêt, le Conseil d’Etat critiquait l’absence d’exceptions ponctuelles à une règle en vigueur depuis un mois, dans le cadre du deuxième confinement, limitant strictement «l’exercice collectif du culte».
18h28. Roubaix est «l’arme au pied» pour la campagne de dépistage massif du Covid-19
Roubaix devrait être l’une des trois villes en France à expérimenter le « dépistage massif » du Covid-19, en janvier. Interview de Jean-Philippe Dancoine, médecin et adjoint au maire de Roubaix à la santé, qui participait à la réunion préparatoire de mardi à l’Agence régionale de santé.
18h07. Cinq questions sur un déconfinement à risque
La France est suspendue aux lèvres de Jean Castex : le Premier ministre doit dire jeudi, au lendemain d’un Conseil de défense décisif, si le confinement pourra être levé ou non comme prévu le 15 décembre.
17h36. Le Canada donne son feu vert au vaccin de Pfizer-BioNTech
Le Canada a annoncé mercredi avoir approuvé le vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech, devenant ainsi le troisième pays après le Royaume-Uni et Bahreïn à donner son feu vert. « Les Canadiens peuvent avoir l’assurance que le processus d’examen a été rigoureux et que nous avons mis en place des systèmes de contrôle efficaces », indique le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le gouvernement du Premier ministre Justin Trudeau avait annoncé lundi que la vaccination des Canadiens pourrait commencer dans les jours qui suivent l’approbation par le ministère de la Santé.
17h34. 52 % des Français refuseraient de se faire vacciner
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 52 % des Français refuseraient de se faire vacciner contre le Covid-19 (+ 4 points en deux semaines). Ils ne sont que 34 % à indiquer être d’accord pour se faire vacciner.

17h22. En Russie, les cosmonautes vont être vaccinés contre le Covid-19
Les cosmonautes recevront le vaccin contre le Covid-19, a indiqué mercredi à l’AFP l’Agence spatiale russe Roskosmos, ajoutant que la vaccination du prochain équipage de la Station spatiale internationale (ISS) n’était toutefois pas encore décidée. « Les membres du corps de cosmonautes et le personnel du Centre d’entraînement des cosmonautes seront parmi les premiers à être vaccinés » par le vaccin russe Spoutnik V, a affirmé le directeur de Roskosmos, Dmitri Rogozine, cité par son service de presse.
Spoutnik V va « jouer un rôle important pour assurer la sécurité biologique du programme spatial de la Russie », a commenté le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko, dans un communiqué du Fonds souverain russe (RDIF), qui a financé le développement du vaccin. 17h13. 2877 personnes sont mortes dans le Nord et le Pas-de-Calais depuis le début de l’épidémie
L’ARS Hauts-de-France a publié mercredi un point de situation de l’épidémie dans les Hauts-de-France. Au total, 2877 personnes sont mortes dans le Nord et le Pas-de-Calais depuis le début de l’épidémie (1951 dans le Nord, 926 dans le Pas-de-Calais), à l’hôpital et dans les établissements médicaux-sociaux.
covid-19-point-de-situation-epidemiologique
17h08. Tendance à la stagnation de l’épidémie, plus qu’une seule place en réa à l’hôpital d’Arras
Comme à l’échelle nationale, le groupement hospitalier Arrageois-Ternos (GHAT) observe une stagnation du nombre de contaminations. Et redoute que le relâchement actuellement constaté dans le respect des mesures sanitaires, et qui pourrait s’amplifier avec les fêtes de fin d’année, fasse peser une lourde menace de 3e vague pour le début d’année.
16h58. L’Agence européenne des médicaments se dit victime d’une cyberattaque
L’Agence européenne des médicaments (AEM), qui délibère actuellement sur la délivrance d’autorisations à plusieurs vaccins contre le Covid-19, s’est dite mercredi victime d’une cyberattaque.
« L’AEM a été l’objet d’une cyberattaque. L’agence a rapidement ouvert une enquête complète, en étroite coopération avec la police », a déclaré dans un communiqué l’agence européenne, basée à Amsterdam.
16h18. Vers l’annonce d’un couvre-feu avancé à partir du 15 décembre ?
Alors que le Premier ministre doit prendre la parole jeudi sur la situation épidémique du pays, les dernières données sanitaires semblent plaider un assouplissement du confinement très modéré. Dans le viseur : la réouverture des salles de cinéma et de spectacles, qui pourrait être décalée.
Mais selon Le Parisien et RMC, le gouvernement pourrait également décider d’avancer le couvre-feu. Celuic-i pourrait débuter à 19h, voire à 17h au lieu de 21h. La soirée du 31 pourrait d’ailleurs finalement faire l’objet d’une restriction d’horaire.
15h53. Métropole lilloise: le ministre s’engage à rencontrer les responsables de salles de loisirs intérieures
Aucune date de réouverture fixée : la visio-conférence entre le ministre délégué aux PME et les responsables de salles de loisirs indoor de la métropole n’a pas été suivie d’annonces. Réclamant une aide financière spécifique à leur activité, les responsables attendent désormais un rendez-vous avec le représentant du gouvernement qui s’y est engagé.
15h35. L’Église catholique a perdu près de 40% de ses ressources en 2020
L’Eglise catholique de France a subi en 2020 avec la fermeture partielle ou totale des églises « un véritable choc » financier, enregistrant une baisse de 30 à 40% de ses ressources, a annoncé mercredi la Conférence des évêques de France (CEF).
Cette perte nette, estimée à 90 millions d’euros, a été principalement causée par la fermeture totale ou partielle des lieux de culte, pendant les confinements, qui a privé l’Eglise de ses principales sources de revenu comme la quête ou le « casuel », versé pour les cérémonies, a précisé la CEF lors de la présentation de son bilan financier annuel.
Les finances de l’Eglise étaient jusqu’ici relativement stabilisées avec, à titre de comparaison, un léger repli de 1,6% des ressources enregistré en 2019. Mais aujourd’hui un tiers des 90 diocèses de France sont dans des situations « compliquées », dont 15 « dans des situations fragiles », estime la CEF dans son rapport annuel.
15h15. La carte de France de l’évolution des contaminations

Dépistage massif en Chine à la suite de la découverte d’un foyer de contaminations.
Dépistage massif en Chine à la suite de la découverte d’un foyer de contaminations. - AFP

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, le nombre de cas détecté sur les sept derniers jours par rapport aux sept jours précédent diminue d’environ 15 %, comme le révèle cette carte de l’AFP. Dans d’autres départements, comme le Finistère, les Vosges ou la Guyane, le nombre de cas flambe, avec près de 47 % de nouveaux cas détectés.
15h05. Israël a reçu ses premiers vaccins du géant Pfizer
Israël a reçu mercredi ses premières doses du vaccin anti-coronavirus du géant pharmaceutique américain Pfizer, le chef de gouvernement Benjamin Netanyahu affirmant vouloir être le « premier » du pays à se faire vacciner afin de donner « l’exemple ».
Ces premiers vaccins sont arrivés en grande pompe à bord d’un avion cargo de la compagnie DHL à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, accueilli par un Benjamin Netanyahu tout sourire. « C’est un jour de célébration pour Israël! J’ai l’intention d’être le premier à me faire vacciner en Israël, afin de donner l’exemple au reste de la population », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « La fin (de la pandémie) est en vue ».
L’État hébreu a acheté en novembre huit millions de doses à Pfizer avec une livraison prévue à partir de janvier 2021 mais les premières doses de vaccin sont arrivées plus tôt et à la veille de Hanouka, la fête juive des Lumières célébrée à partir de jeudi.
14h35. Un foyer de contamination au service de gériatrie de l’hôpital de Boulogne
Plusieurs patients et soignants du service de gériatrie, au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, ont été testés positifs au Covid-19. Les entrées dans ce service ont été fermées, le temps d’endiguer ce cluster.
14h05. Des feux d’artifice sauvages tirés à Lyon, la justice saisie
Alors que les Lyonnais étaient privés de leur Fête des Lumières, pour cause de confinement, des feux d’artifice ont été tirés simultanément à 21 h à Lyon. « Des tirs d’artifices sauvages ont eu lieu hier soir (mardi, NDLR) dans le centre-ville de Lyon, écrit la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes sur Twitter. Le préfet condamne ces attitudes irresponsables qui auraient pu causer des blessures graves et des dégâts importants. Conjointement avec le maire de Lyon, il saisit la justice. »


13h58. Hôtellerie restauration : défaillances d’entreprises en vue début 2021
Les défaillances d’entreprises «vont arriver au premier trimestre» 2021 dans l’hôtellerie restauration, ont estimé mercredi les représentants patronaux du secteur qui réclament «davantage de visibilité» sur leur réouverture et appellent à un «rassemblement» lundi 14 décembre à Paris. «Les défaillances d’entreprises vont arriver au premier trimestre, quand il va falloir payer tout ce qu’on n’a pas payé: des charges, des loyers», a affirmé Didier Chenet, président du GNI (Groupement national des indépendants), devant la commission des affaires économiques du Sénat. Selon un sondage effectué en novembre par le GNI auprès de ses adhérents, «66% se sont dit très inquiets pour la reprise» tandis que 30% envisageaient de «déposer le bilan ou de raccrocher», a-t-il rapporté.
13h36. Plus de 1,55 million de morts dans le monde
La pandémie a fait au moins 1 557 814 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Quelque 68,2 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 286 338 décès pour 15 172 602 cas recensés. Ils sont suivis par le Brésil (178 159 décès), l’Inde (141 360), le Mexique (110 874) et le Royaume-Uni (62 033).
13h. En Chine, plus de 255 000 personnes testées après l’apparition d’un foyer de contaminations
Près d’un quart des habitants de Chengdu, une ville du sud de la Chine qui en compte un million, ont été soumis à un test de dépistage après la découverte de cas de Covid-19. Un couple de personnes âgées a été diagnostiqué lundi 7 décembre comme étant porteur du virus et, depuis, les autorités se sont employées à retracer leurs cas contacts et à analyser des échantillons de nourriture. Les autorités sanitaires ont indiqué que la présence du virus a été décelée sur des aliments conservés dans leur réfrigérateur, ainsi que sur une planche à découper se trouvant dans leur appartement. Mardi, 255 200 habitants de la ville avaient subi un test de dépistage au Covid-19, a indiqué la commission municipale en charge de la santé. Six cas confirmés ont été enregistrés ainsi qu’un patient asymptomatique.
12h46. Le vaccin Pfizer/BioNTech déconseillé au Royaume-Uni en cas d’importantes allergies
Les autorités sanitaires britanniques ont déconseillé mercredi d’inoculer le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le nouveau coronavirus aux personnes ayant eu dans le passé d’«importantes réactions allergiques». Le Royaume-Uni a été le premier pays à autoriser ce vaccin et a commencé mardi une campagne massive de vaccination, dirigée pour l’instant vers les soignants et les personnes âgées. «Deux personnes ayant connu des réactions allergiques importantes ont mal réagi, a indiqué Stephen Powis, directeur médical du service national de santé (NHS) pour l’Angleterre. Les deux se remettent bien.» Ces deux personnes sont sujettes aux allergies au point de garder toujours de l’adrénaline sur elles. Par conséquent, l’agence britannique du médicament, la MHRA, a émis une recommandation afin de ne pas vacciner «toute personne ayant un historique de réaction allergique importante à des vaccins, des médicaments ou de la nourriture (comme des réactions anaphylactiques ou ceux à qui il a été conseillé de porter un injecteur d’adrénaline)».
12h08. Des foyers de contamniations dans cinq services au centre hospitalier de Béthune-Beuvry
Des clusters sont observés dans quatre services du centre hospitalier de Béthune-Beuvry et aux Jardins de l’Estracelles. Des patients et des membres du personnel sont touchés.
11h31. Le père Noël rocker fidèle au rendez-vous, mais en ligne
Faute de pouvoir programmer des concerts, les organisateurs du Perno festival prévoient des rendez-vous en mode 100 % en ligne sur les réseaux sociaux, du jeudi 10 au 13 décembre. On pourra aussi acheter en ligne des jouets qui seront remis aux centres sociaux.

11h15. Ne pas rouvrir les salles de cinéma et de spectacle le 15 décembre est «sur la table»
Alors que les indicateurs sanitaires sont moins bons qu’espérés, le gouvernement pourrait ne pas assouplir le confinement autant que prévu.
11h12. La baisse des émissions de gaz à effet de serre due à la pandémie aura un effet «insignifiant» sur le réchauffement climatique
La baisse des émissions de gaz à effet de serre due à la pandémie de Covid-19 aura un effet «insignifiant». Et le monde file toujours vers 3 degrés de réchauffement, loin des objectifs de l’accord de Paris qui aura cinq ans samedi, avertit l’ONU. La pandémie, en mettant à l’arrêt pendant de longs mois une bonne partie de l’économie mondiale et des activités humaines, a entraîné une chute brutale des émissions à effet de serre. Elles devraient ainsi baisser d’environ 7% en 2020 pour le CO2, principal gaz à effet de serre (un peu moins pour les autres). Mais ce retournement est conjoncturel et n’aura qu’un effet «négligeable» à long terme, avec environ 0,01 degré de réchauffement évité d’ici 2050 préviennent les experts onusiens. Et d’ici la fin du siècle la trajectoire de réchauffement est estimée à 3,2°C de plus, même si tous les engagements actuels de Paris étaient tenus, ce qui est souvent loin d’être le cas.
10h38. À Lille, le Théâtre du Nord veut rouvrir le 16 décembre
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les salles de cinéma et de spectacles pourraient rouvrir leurs portes dès le 15 décembre. Le Théâtre du Nord a d’ores et déjà programmé trois représentations du nouveau spectacle La Réponse des hommes de Tiphaine Raffier du 16 au 18 décembre.
10h05. La chancelière allemande appelle à de nouvelles restrictions face à la hausse des cas
Angela Merkel a appelé mercredi à de nouvelles restrictions jusqu’à la mi-janvier dans l’ensemble de l’Allemagne, où les mesures existantes se révèlent insuffisantes pour maîtriser le nombre de cas de Covid-19. «Le nombre de contacts» entre personnes «est trop élevé, la réduction du nombre de contacts est insuffisante», a déclaré la chancelière devant la chambre des députés, en évoquant la fermeture des magasins et des écoles notamment.
9h40. En Haute-Loire, le Père Noël autorisé à survoler une commune, accompagné par six lutins
Le maire de Riotord a pris un drôle d’arrêté municipal : il autorise le Père Noël, accompagné par six de ses lutins, à survoler sa commune. Objectif : « faire sourire les administrés ».
9h09. À Calais, le désespoir de restaurateurs s’affiche en vitrine
Les restaurants resteront fermés jusqu’au 20 janvier minimum. À Calais, le restaurant La Champenoise menace de fermer ses portes, via une affiche percutante sur la devanture, si les aides promises de l’État ne suivent pas. Une même affiche a été posée au Café de Paris.

À cause du second confinement, le restaurant de La Champenoise menace de fermer ses portes.
À cause du second confinement, le restaurant de La Champenoise menace de fermer ses portes.

9h. Le report de la réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées est « sur la table » du gouvernement
Invitée de BFMTV, Aurore Bergé, députée LaREM et présidente du groupe à l’Assemblée nationale, a expliqué que le gouvernement envisageait de reporter la réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées, prévue le 15 décembre.
La France tient un conseil de défense ce mercredi matin pour savoir si elle doit déconfiner ou non avant Noël.
8h27. « Il y a un risque de troisième vague »
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a reconnu ce matin sur sur CNews que « le virus fait de la résistance ». « Il y a un risque de troisième vague, c’est déjà le cas aux États-Unis et dans certains pays asiatiques », a-t-il expliqué.
8h20. « Il serait sage que les résidents (d’Ephad) restent dans les établissements pour Noël »
Les rassemblements familiaux seront autorisés à Noël et au Nouvel an. Invité de France Inter ce mercredi matin, Laurent Garcia, cadre de santé en Ehpad, a jugé « sage que les résidents restent dans les établissements pour Noël ». Après avoir reconnu qu’« on ne pourra pas empêcher un résident d'aller voir sa famille », Laurent Garcia a estimé que si une personne âgée le faisait, elle « aura sept jours d’isolement à son retour ».
8h06. Six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
Face à la pandémie de Covid-19, plus de 6 pays sur 10 dans le monde ont pris des mesures problématiques au niveau des droits de l’Homme ou des règles démocratiques, selon un rapport publié par l’ONG International IDEA. L’étude, qui porte sur la quasi totalité des pays du monde, conclut que 61% d’entre eux ont pris au moins des mesures considérées comme « illégales, disproportionnées, sans limite de temps ou non nécessaires » dans au moins un domaine relatif aux libertés démocratiques.
7h30. Lapugnoy : 27 résidants positifs au Covid à la résidence autonomie du Parc
Le foyer logement du Parc, à Lapugnoy près de Béthune, compte 27 cas de Covid-19 sur un total de 35 résidants. Ceux-ci sont confinés dans leur logement. Un membre du personnel de l’établissement, géré par la commune, a également été testé positif.
6h55. Dépistage massif à Roubaix: les modalités et le calendrier se précisent
Une campagne massive de tests doit avoir lieu à titre expérimental à Roubaix. Si l’Agence régionale de santé attend que les modalités soient arrêtées pour communiquer, le cadre de l’opération se dessine. On s’oriente vers deux phases, dont la première du 11 au 17 janvier, qui pourrait concerner entre 20 000 et 40 000 habitants.
6h32. Futur vaccin contre le Covid-19 : ces soignants qui doutent
Ce ne sont que quelques avis sur les milliers de personnes employées par les hôpitaux de la région. Mais à l’image de la société française, les soignants rencontrés au CHR de Lille sont nombreux à faire valoir leur scepticisme sur l’arrivée très prochaine des vaccins contre le Covid-19.
6h05. Déconfinement repoussé  ?
Que faire si le cap des 5 000 contaminations par jour n’est pas atteint au 15 décembre ? Plusieurs scénarios sont examinés par le gouvernement  : repousser l’ouverture des musées et salles de spectacle, être plus strict quant à leur réouverture, fixer un couvre-feu plus tôt que 21h. Le Premier ministre, Jean Castex, doit prendre la parole jeudi, au lendemain d’un nouveau conseil de défense.
6h. Déconfinement le 15 décembre : «Tout peut être amené à changer, à évoluer »
«Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5 000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation (...) le confinement pourra être levé» et remplacé par des couvre-feux de 21h à 6h, excepté les 24 et 31 décembre, avait promis le chef de l’État. «Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leur activité», avait-il aussi dit. Avec 13 713 nouveaux cas positifs recencés mardi soir en 24 heures, la France est loin du compte. «Est-ce que les chiffres demanderont de revoir la copie annoncée? C’est trop tôt pour le dire», affirme-t-on désormais dans l’entourage du Premier ministre.
«Tout peut être amené à changer, à évoluer en fonction de la donnée épidémique (...) Noël n’est pas le nouvel an, et nous devons faire encore sans doute plus attention» mais «je crois au bon sens et à l’esprit de responsabilité des Français», a déclaré pour sa part le ministre de la Santé Olivier Véran sur LCI mardi soir.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: