Jusqu’au 18 décembre, la rédaction de « Sud Ouest » vous fait vivre les temps forts de la Coupe du monde de football, retrouvez chaque jour dans ce direct les principales informations de la compétition, en lien avec nos deux journalistes envoyés spéciaux au Qatar.
Les matches du jour :
Terminé : Canada 1 – 2 Maroc (Groupe F)
Terminé : Croatie 0 – 0 Belgique (Groupe F)
Terminé : Japon 2 – 1 Espagne (Groupe E)
Terminé : Costa Rica 2 – 4 Allemagne (Groupe E)
C’est la fin de ce direct avec les qualifications du Japon et de l’Espagne pour les 8es de finale, ils y affronteront respectivement la Croatie et le Maroc, autres qualifiés du jour.
Demain vendredi, les deux derniers groupes se partageront les billets restants pour les 8es de finale. Les matches du groupe H se joueront à 16 heures et opposeront la Corée du Sud au Portugal et le Ghana à l’Uruguay.
Les matches du groupe G auront lieu à 20 heures avec Serbie – Suisse et Cameroun – Brésil.
Bonne soirée à tous.
C’est également terminé entre le Costa Rica et l’Allemagne. Bien que vainqueurs 4-2, les Allemands sont éliminés de la Coupe du monde en phase de poules, pour la deuxième édition consécutive.
Vainqueur 2-1 de l’Espagne, parmi les équipes favorites de ce Mondial, le Japon termine premier du groupe E et se qualifie pour les huitièmes de finale, réalisant un véritable exploit. Les Espagnols, malgré cette contre-performance, sont eux aussi qualifiés. Ils affronteront le Maroc en 8e, et le Japon se frottera à la Croatie.
JAPAN ARE THROUGH TO THE ROUND OF 16 AS GROUP WINNERS 😱 pic.twitter.com/9gbBb8txzU
Fullkrug inscrit un 4e but pour l’Allemagne à la 89e, mais il est signalé hors-jeu. Stéphanie Frappart consulte la VAR, et valide finalement le but. 4-2 pour l’Allemagne, mais le score est anecdotique.
L’Allemagne n’aura pas grand-chose à se reprocher sur ce dernier match de poule : grâce à Havertz, qui inscrit un doublé, elle reprend les commandes de la rencontre face au Costa Rica (3-2), et ce n’est que justice vu sa domination. En vain pour l’heure : l’Espagne est toujours menée dans l’autre match, et le Japon qualifié.
L’euphorie du Costa Rica est de courte durée : l’Allemagne égalise dans la foulée grâce à Havertz (2-2). La Mannschaft pousse pour reprendre la main dans la rencontre.
Et 2-1 pour le Costa Rica ! Vargas double la mise à la 71e. Si la soirée s’arrêtait là, les deux équipes qualifiées pour les 8es de finale seraient le Japon et le Costa Rica.
Arrêtons d'analyser le football et mettons nous dans le crâne que ce sport n'a rien de rationnel.#JAPESP #COSALL
L’Allemagne prend un nouveau coup de massue avec l’égalisation de Tejeda juste avant l’heure de jeu. Un match nul (1-1) qui ne change rien à ses affaires : tant que le Japon mène devant l’Espagne, la Mannschaft est éliminée. En revanche, si le Costa Rica marque à nouveau, et que le score n’évolue pas dans l’autre match, ce sont les Latino-Américains qui iront en 8es de finale en lieu en place des Espagnols.
Bref, la soirée promettait du suspense, promesse totalement tenue.
Coup de théâtre : le Japon revient de façon tonitruante dans le match et inscrit deux buts coup sur coup par Doan et Tanaka. Un score de 2-1 qui place le Japon en tête du groupe E. Et qui élimine l’Allemagne.
Le Japon qui tape l’Allemagne et qui mène face à l’Espagne mais a réussi à perdre face au Costa Rica.

Le football est le sport le plus fou qui existe 😭 pic.twitter.com/Wv5YMDBRlk
L’Espagne mène 1-0 à la pause face au Japon, qui doit absolument marquer s’il veut se qualifier.
L’Allemagne mène également 1-0 face au Costa Rica. Pour le moment, les Allemands, auteurs de 11 tirs en première période, accompagnent les Espagnols en 8es de finale. Ils y affronteraient le Maroc, tandis que la Roja défierait la Croatie.
Alors que la mi-temps se profile, l’Allemagne a bien failli se faire rejoindre par le Costa Rica sur une frappe de Keysher Fuller que Manuel Neuer détourne en corner.
L’Allemagne conserve le monopole du ballon face au Costa Rica, mais sans parvenir à doubler la mise, ce qui la mettrait à l’abri d’une mauvaise surprise. Les Allemands ont tiré sept fois au but, dont trois tentatives cadrées. Les Costariciens, eux, n’ont pas frappé une seule fois…
Côté arbitrage, tout se passe bien pour le moment pour Stéphanie Frappart, sujet d’un dessin d’Osty :
Ce soir Stéphanie Frappart sera la première femme à arbitrer un match masculin de Coupe du monde Allemagne-Costa Rica. Le coup de crayon de @osty sur le sujet #CoupeDuMondeFIFA pic.twitter.com/iMn771R4vy
Titularisé dans les buts de l’Allemagne ce soir, Manuel Neuer est devenu à 36 ans le gardien de but le plus capé du Mondial, avec 19 matches à son compteur. Champion du monde en 20014 au Brésil, Manuel Neuer dépasse désormais l’Allemand Sepp Maier, champion du monde à domicile en 1974, et le Brésilien Claudio Taffarel, sacré avec la Seleçao en 1994 aux Etats-Unis, qui se sont tous les deux arrêtés à 18 matches dans le tournoi planétaire.
Gardien n° 1 de la Mannschaft depuis plus d’une décennie, Manuel Neuer a tout connu avec la sélection allemande. Double vainqueur de la Ligue des champions avec le Bayern Munich en 2013 et en 2020, il a révolutionné le poste de gardien de but, avec ses sorties spectaculaires loin de sa cage et de sa surface de réparation, devenant une sorte de libéro bis.
Manuel Neuer n’a pas exclu avant le départ pour le Qatar de participer au Mondial 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, mais ses blessures ces dernières années (pied gauche en 2017 et 2018, épaule gauche avant le Mondial qatari) pourraient compliquer son rêve…
La Roja a elle aussi entamé la rencontre face au Japon avec de bonners dispositions. Dès la 12e, Morata, à la réception d’un centre d’Azpilicueta, trouve l’ouverture, lui aussi de la tête. Elle conforte au passage les affaires de l’Allemagne.
L’Allemagne a assurément pris son match par le bon bout. À peine dix minutes de jeu, et voilà Gnabry qui ouvre le score de la tête. Si le score en reste là, et que le Japon ne bat pas l’Espagne, l’Allemagne jouera les 8es.
Les coups d’envoi de Japon – Espagne et Costa Rica – Allemagne ont été donnés. La Roja, en tête du groupe, est en ballottage très favorable à l’inverse des Allemands, derniers du groupe et qui doivent absolument battre le Costa Rica.
L’équipe qui terminera première de ce groupe E affrontera la Croatie en 8e de finale, celle qui sera deuxième jouera contre le Maroc.
En attendant de savoir qui de l’Espagne, de l’Allemagne, du Japon ou du Costa Rica ira en 8es de finale, alors que les coups d’envoi des deux derniers matches de la journées approchent, l’un de nos envoyés spéciaux au Qatar livre son point de vue sur les chances de l’équipe de France de poursuivre son aventure le plus longtemps possible :
Buteur contre l’Espagne, l’avant-centre Niclas Füllkrug est laissé sur le banc par le sélectionneur de l’Allemagne Hansi Flick, pour affronter le Costa Rica ce soir au stade al-Bayt d’Al-Khor, pour le dernier match de la phase de groupes du Mondial 2022. Ce match, décisif pour les deux équipes dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, sera le premier du Mondial masculin arbitré par une femme, en l’occurrence la Française Stéphanie Frappart.
L’attaquant du Bayern Munich Thomas Müller conserve sa place d’avant-centre, et Niclas Füllkrug, buteur contre l’Espagne, reste le joker de Flick sur le banc de la Mannschaft. Derrière Müller, Jamal Musiala est positionné en meneur de jeu, alors que Leroy Sané, complètement remis d’une blessure au genou droit juste avant le début de la Coupe du monde, est titularisé pour la première fois du tournoi sur le côté gauche.
Joshua Kimmich, titulaire au milieu de terrain aux côtés d’Ilkay Gündogan contre le Japon (défaite 2-1) et de Leon Goretzka contre l’Espagne (1-1), remplace Thilo Kehrer sur le côté droit de la défense allemande. Kimmich est le troisième latéral droit aligné par Flick après Kehrer et Nico Schlotterbeck contre le Japon. Au milieu de terrain, Goretzka et Gündogan forment la paire de récupérateurs.
Pour le Costa Rica, Luis Fernando Suarez aligne d’entrée Johan Venegas aux côtés de l’incontournable Joël Campbell, titularisé contre l’Espagne (défaite 7-0) et le Japon (victoire 1-0).
Avec un seul point avant la rencontre, l’Allemagne doit s’imposer contre le Costa Rica pour éviter une élimination dès la phase de groupes du Mondial comme en 2018, et devra compter sur une victoire ou un match nul de l’Espagne contre le Japon.
Costa Rica : Navas (cap.) – Fuller, Duarte, Waston, Vargas, Oviedo – Aguilera, Borges, Tejeda, Campbell – Venegas.
Allemagne : Neuer (cap.) – Kimmich, Süle, Rüdiger, Raum – Gündogan, Goretzka – Gnabry, Musiala, Sané – Müller.
Pour son dernier match de la phase de groupes du Mondial 2022 contre le Japon, tout à l’heure à 20 heures au stade Khalifa, à Doha, l’Espagne débutera avec une défense remaniée et deux changements en attaque, avec la titularisation d’Alvaro Morata à la place de Marco Asensio. Cinq changements ont été effectués par Luis Enrique dans le onze de la Roja par rapport à l’équipe qui a accroché l’Allemagne 1-1 dimanche.
En défense, le central Aymeric Laporte débutera sur le banc, cédant sa place à Pau Torres, qui sera associé à Rodri. Ils seront accompagnés de Cesar Azpilicueta à leur droite, qui revient dans le onze après avoir cédé sa place à Dani Carvajal dimanche, et du jeune Barcelonais Alex Balde à gauche, pour offrir un peu de repos à Jordi Alba, très remuant contre l’Allemagne.
Côté japonais, cinq changements aussi par rapport au dernier match. Dont deux petites surprises à noter : le latéral Shogo Taniguchi remplace Miki Yamane, et au milieu, Hidemasa Morita remplace le milieu de Stuttgart Wataru Endo. Takefusa Kubo, le «Messi japonais» formé au Barça, passé par le Real Madrid et désormais joueur de la Real Sociedad en Liga, est lui aussi titulaire en attaque.
Japon : Gonda – Nagatomo, Yoshida (cap.), Itakura, Taniguchi – Morita, Tanaka – Kamada, Kubo, J. Ito – Maeda.
Espagne : Simon – Azpilicueta, Rodri, P. Torres, Balde – Pedri, Busquets (cap.), Gavi – Williams, Morata, Olmo.
Qualifiée en terminant invaincue et première de son groupe, une première pour une équipe africaine en Coupe du monde, la sélection marocaine a marqué l’histoire. C’est en tout cas le sentiment de son entraîneur Walid Regragui :
🏆 #FIFAWorldCup
🇲🇦🗨️ Walid Regragui : "On voulait rentrer dans l'histoire ! On est heureux pour le peuple marocain et pour les joueurs !" #CANMAR #beINFWC2022 pic.twitter.com/BIfmdVz46k
Moins d’une heure après le coup de sifflet final du match Croatie – Belgique, et du Mondial des Diables rouges par la même occasion, le sélectionneur de la Belgique Roberto Martinez a annoncé qu’il quittait ses fonctions. « Je dis au revoir à l’équipe nationale, et c’est plein d’émotion comme vous pouvez l’imaginer », a déclaré l’Espagnol en conférence de presse.
Il avait pris en mains les Diables Rouges en 2016, les conduisant notamment jusqu’en demi-finale du Mondial 2018.
Luka Modric, le capitaine de la Croatie, qualifiée pour les 8es de finale après le nul 0-0 contre la Belgique, se projette déjà sur la suite de la compétition et lance un avertissement à son prochain adversaire, qu’il connaîtra un peu plus tard dans la soirée : « Nous sommes fous de joie d’être en huitièmes. Au vu de notre match, nous le méritons… Nous avons fait un bon match, avec des moments compliqués puisque nous jouions face à une équipe formidable. Nous avons atteint notre premier objectif, continuons. Nous avons montré que nous sommes une très bonne équipe, que nous pouvons jouer contre n’importe qui. Quel que soit notre adversaire, ce ne sera pas facile de nous affronter. »
Luka Modric a été élu meilleur joueur du match, sa deuxième distinction individuelle depuis le début du tournoi. Un Croatie – Belgique parmi les meilleurs matches (si ce n’est le meilleur) de ce début de Coupe du monde.
2 MVP en 3 partidos de Mundial para Luka Modric con 37 años. pic.twitter.com/tBPiOKAcJK
Romelu Lukaku a passé un jeudi après-midi éprouvant, gâchant de grosses opportunités devant le but croate, alors que la Belgique devait absolument s’imposer pour se qualifier pour les 8es de finale. Son coéquipier Jérémy Doku a toutefois tenu à le défendre, alors que les supporters des diables rouges se déchaînent sur les réseaux sociaux.
Lukaku today: pic.twitter.com/69G1mWt5FE
« C’est fini, c’est dommage, on voulait aller beaucoup plus loin, pour nous, pour le peuple belge, pour tout le monde. On est tous déçus que ce soit déjà fini. On a bien joué mais il a juste manqué la finition. On a eu des occasions, après on n’a pas de chance. Il fallait juste les mettre au fond. Lukaku a eu des occasions mais ce n’est pas que lui, c’est tout le monde, on a tous essayé de se mettre dans les meilleures positions pour marquer. Oui, il a raté des occasions mais je ne pense pas que ce soit de sa faute. On voulait tous gagner, on savait tous ce qu’il y avait à faire.”
Le jeune latéral gauche du Portugal Nuno Mendes, sorti blessé contre l’Uruguay (2-0) mardi, est forfait pour le reste du Mondial 2022. Selon une source proche du groupe portugais, le joueur du PSG aurait “peu de chances” de rejouer avant fin janvier. La Fédération portugaise a confirmé de son côté que le latéral gauche souffrait d’une blessure à la cuisse gauche.
Nuno Mendes, 20 ans, avait déclaré forfait pour le premier match du Portugal contre le Ghana (3-2) en raison d’une fatigue musculaire. De retour contre l’Uruguay, il était sorti juste avant la mi-temps, en larmes, remplacé par Raphaël Guerreiro.
>> Le compte rendu de Belgique – Croatie (0-0)
Vainqueur du Canada, le Maroc est premier de son groupe et en huitièmes de finale.
>> Le compte-rendu de Maroc – Canada (2-1)
Malgré d’énormes occasions belges en fin de match, la Croatie a tenu bon et se qualifie en huitièmes de finale. La Belgique est éliminée.
Ca s’anime entre la Croatie et la Belgique. Après plusieurs sauvetages de Thibault Courtois, les Diables ont eu une énorme occasion par le biais de Romelu Lukaku qui a tapé le poteau. Les Croates sont également menaçants.
Du rythme, des occasions mais pas de but entre la Croatie et la Belgique. Un résultat qui avantage les vice-champions du monde, deuxième du groupe à la mi-temps. Le premier, c’est le Maroc qui mène 2-1 face au Canada, après avoir démarré tambour battant. Mais attention à la réaction des Canucks en fin de première période. Rien n’est fait dans ce groupe.
Le Canada réduit le score sur un but contre-son-camp de l’ancien Rennais Nayef Aguerd (1-2) qui dévie un centre dans son propre but. Le match est relancé
100 – Le 100e but de la #CoupeduMonde2022 (Aguerd csc) est également le tout 1er contre son camp de cette édition. Oups. pic.twitter.com/mH2YSQ4WLw
Déjà 2-0 pour le Maroc qui semble filer tout droit en huitièmes de finale. Youssef En-Nesyri, servi en profondeur dans le dos de la défense, double la mise face à des Canadiens dépassés.
[🎞️VIDEO – ⚽️BUT] 🏆 #FIFAWorldCup
🇨🇦🇲🇦 𝐵𝐴𝑀 !! 𝐸𝑛-𝑁𝑒𝑠𝑦𝑟𝑖 𝑑𝑜𝑢𝑏𝑙𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑀𝑎𝑟𝑜𝑐 !
☄️ Une frappe puissante au sol qui trompe Borjan !#CANMAR #beINFWC2022 https://t.co/5Kj7DOjMwR
Les Croates ont cru obtenir un pénalty face à la Belgique, sur un faute de Yannick Carrasco. Mais avant qu’Andrej Kramaric ne soit touché, il y a avait un léger hors jeu. Luka Modric, prêt à transformer le pénalty, n’a donc pas tiré. Le score reste vierge (0-0).
La VAR est une infecte saloperie débile, épisode 239864234. pic.twitter.com/cUAk2ltOYF
Quel début de match des Marocains ! Dès la 4e minute, Hakim Ziyech a idéalement lancé les Lions de l’Atlas. Le joueur de Chelsea a profité d’une erreur de relance du gardien canadien Borjan pour inscrire un lob de 30 mètres. Le Maroc est premier du groupe.
Qui du Maroc, de la Croatie ou de la Belgique ira en huitièmes de finale ? Réponse dans moins de deux heures.
Le gardien de but Yassine Bounou fait son retour lors du troisième match du Maroc, à qui un nul suffit pour se qualifier pour les huitièmes de finale face au Canada, où Jonathan David démarre sur le banc. Remplacé à la dernière minute par Munir Mohand en raison de vertiges avant le match contre la Belgique (2-0), Bounou va affronter son pays de naissance.
Le 11 du Canada : Borjan – Johnston, Vitoria, Miller – Hoilett, Osorio, Kaye, Adekugbe – Buchanan, Larin, Davies
Le 11 du Maroc : Bounou – Hakimi, Aguerd, Saïss, Mazraoui – Ounahi, S. Amrabat, Sabiri – Ziyech, En-Nesyri, Boufal
L’ailier Kingsley Coman et l’avant-centre Randal Kolo Muani étaient en conférence de presse ce jeudi après la défaite contre la Tunisie (1-0). Un revers que la Fédération française conteste : elle a posé une réclamation suite à l’annulation du but d’Antoine Griezmann, via l’utilisation de la vidéo alors que l’arbitre néo-zélandais avait sifflé la fin du match. Le second aimerait qu’elle aboutisse : “Cela ferait un but de plus pour Antoine et, pour le moral, ce serait positif” dit-il. Kingsley Coman a lui relativisé. “Si la FFF l’a fait c’est qu’elle le juge nécessaire. Nous, joueurs, nous sommes concentrés sur la Pologne.” Le joueur du Bayern n’imagine pas que le revers altère la dynamique. “On est déjà remobilisé. L’objectif principal, terminer premier de la poule, est atteint. Nous sommes compétiteurs et nous aurions préféré gagner tous les matchs. Mais ça ne va pas changer notre humeur et notre objectif.”
La Belgique a choisi de faire sans son capitaine Eden Hazard, son frère Thorgan ni l’avant-centre convalescent Romelu Lukaku, remplaçants au coup d’envoi pour le match de poule décisif contre la Croatie, qui aligne pour sa part le onze attendu, jeudi au Mondial-2022.
Quatre jours après la défaite dimanche contre le Maroc (2-0), où les frères Hazard étaient titulaires, le sélectionneur des Diables rouges, l’Espagnol Roberto Martinez, a choisi de tout changer en attaque en alignant cette fois les attaquants Leandro Trossard et Dries Mertens.
Le 11 belge : Courtois – Dendoncker, Alderweireld, Vertonghen – Meunier, Witsel, De Bruyne, Castagne – Carrasco, Mertens, Trossard.
Le 11 croate : Livakovic – Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa – Modric, Brozovic, Kovacic – Livaja, Kramaric, Perisic
Les matches de mercredi au Mondial n’ont pas apporté de modification notable au classement des buteurs, seul le Saoudien Salem Al-Dawsari intégrant le groupe à deux buts, mais son pays est éliminé. Le Français Kylian Mbappé, entré en jeu à la 63e minute contre la Tunisie, n’a pas marqué et reste donc en tête du classement avec trois buts, à égalité avec le Néerlandais Cody Gakpo, l’Anglais Marcus Rashford et l’Equatorien Enner Valencia.
Il faudra suivre aujourd’hui notamment Andrej Kramaric (Croatie), Alvaro Morata, Ferran Torres (Espagne) qui sont à deux buts.
Le classement avant les matchs de jeudi
3 buts : Gakpo (Pays-Bas), Mbappé (France), Rashford (Angleterre), E. Valencia (Equateur)
2 buts : Al-Dawsari (Arabie Saoudite), Álvaro Morata (Espagne), Cho (Corée du Sud), B. Fernandes (Portugal), Giroud (France), Kramaric (Croatie), Kudus (Ghana), Messi (Argentine), Richarlison (Brésil), Saka (Angleterre), Taremi (Iran), Torres (Espagne)
Avant de retrouver le Ghana vendredi (16h00), 12 ans après sa main face aux Black Stars au Mondial-2010 (1-1 a.p., 4 tirs au but à 2), l’attaquant uruguayen Luis Suarez a répliqué jeudi qu’il n’allait « pas s’excuser » pour ce geste car « ce n’est pas (lui) qui a raté le pénalty ».
Sa déclaration complète : “Certes, j’ai sorti le ballon de la main, mais ce n’est pas moi qui ai manqué le pénalty. C’est le joueur ghanéen. J’aurais pu m’excuser si j’avais taclé et blessé un joueur tout en prenant un carton rouge, mais dans cette situation, j’ai pris un rouge, le pénalty a été sifflé, mais ce n’est pas de ma faute si le Ghanéen a raté son pénalty».
La Fédération française de football (FFF) a officiellement déposé jeudi une réclamation auprès de la Fifa pour faire changer le score de Tunisie-France (1-0) au Mondial après l’annulation, après le coup de sifflet final, d’un but d’Antoine Griezmann, a-t-elle confirmé à l’AFP.
L’équipe de France, battue mercredi par les Tunisiens au stade Education City de Doha, avait émis des doutes quant à l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour annuler un but de Griezmann à la 98e minute.
Dans sa réclamation à la Fifa, la France relève que la VAR a été utilisée «après la reprise du jeu et après la fin du match», ce qui est contraire au protocole d’utilisation de cette technologie, selon l’explication d’une source fédérale.
Le jeune latéral gauche du Portugal Nuno Mendes, sorti blessé contre l’Uruguay (2-0) mardi, est forfait pour le reste du Mondial-2022. La Fédération portugaise a confirmé que le joueur du Paris SG souffrait d’une blessure à la cuisse gauche et avait été jugé «indisponible pour participer aux activités de l’équipe nationale» par le service médical fédéral.
Nuno Mendes, 20 ans, restera toutefois «dans la délégation nationale où il commencera le travail de récupération», a ajouté la fédération portugaise dans un communiqué.
Face aux tensions dans le groupe de la Belgique depuis le début de la compétition, Thierry Henry fait au mieux pour détendre les joueurs, avant un match décisif contre la Croatie (16 heures). L’ancien attaquant de l’équipe de France est l’un des assistants du sélectionneur Roberto Martinez.
Tendu, le groupe belge ? Pas de panique, un certain Thierry Henry est là pour détendre l'atmosphère 😁 #CROBEL pic.twitter.com/dm82Hd2iRq
Après la défaite face à la Tunisie (0-1), les joueurs de l’équipe de France ont pu partager un moment en famille en tribunes et sur la pelouse
Stéphanie Frappart sera la première femme à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine ce soir (20h) entre le Costa Rica et l’Allemagne, la situation « la plus normale du monde », estime le défenseur et latéral droit allemand, Lukas Klostermann.
La Française fait partie des trois femmes retenues parmi les trente-six arbitres de champ de ce Mondial avec la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita. Elle a été choisie pour officier comme arbitre principale du match entre l’Allemagne et le Costa Rica.
>> Les réactions des deux sélectionneurs
History is set to be made on Thursday! 🤩

There will be an all-female refereeing trio taking charge for the first time at a men's #FIFAWorldCup in the match between Costa Rica and Germany.

Referee Stéphanie Frappart will be joined by assistants Neuza Back and Karen Diaz. 👏 pic.twitter.com/fgHfh2DICK
Malgré un couac de retransmission en fin de match, nouveau succès d’audience pour TF1 avec l’équipe de France au Mondial-2022: la défaite des Bleus face à la Tunisie a été suivie par 8,8 millions de téléspectateurs mercredi, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi.
Programmée à 16 heures, la rencontre a rassemblé 61,7% du public devant la télévision à ce moment-là. Elle a toutefois fait légèrement moins bien que l’entrée en lice des Bleus contre l’Australie, puis le deuxième match contre le Danemark, regardés respectivement par plus de 12,5 et 11,5 millions de personnes.
Après deux prestations décevantes – une victoire heureuse contre le Canada (1-0) et une défaite logique contre le Maroc (2-0) -, la Belgique en est réduite à chercher des raisons d’espérer avant de défier la Croatie de Luka Modric. Le retour dans le groupe de Romelu Lukaku, remis d’une blessure à une cuisse, fait partie des petits signes auxquels elle veut croire, même si le nombre de minutes que peut jouer le colosse de l’attaque reste incertain.
>> Lire l’article ici
Première place assurée, Didier Deschamps a préféré la gestion d’effectif à la compétitivité. L’équipe B s’est noyée, et le 8e de finale dira si son plan a été le bon. Ce sera contre la Pologne
>> Notre article complet
L’Argentin Gerardo «Tata» Martino, sélectionneur du Mexique éliminé mercredi soir de la Coupe du monde malgré sa victoire sur l’Arabie saoudite 2 à 1, a annoncé qu’il quittait ses fonctions avec effet immédiat. «Je suis le principal responsable de la frustration et de cette déception que nous subissons. C’est une source de tristesse mais j’endosse toute la responsabilité de cet échec. Mon contrat expire avec le coup de sifflet final, il n’y a plus rien d’autre à faire», a déclaré le technicien argentin à l’issue du match.
Il était sélectionneur du Mexique depuis 2019 et cette équipe s’est qualifiée pour les 1/8 de finale de la Coupe du monde pour la dernière fois en 1994.
L’attaquant polonais s’est exprimé sur le prochain adversaire de son équipe en huitièmes de finale : “On sait quel genre de joueurs ils ont, mais on doit en profiter, essayer de faire de notre mieux, se battre. On sait que la France est championne du monde en titre, et qu’ils peuvent peut-être en gagner un autre. Donc pour nous, ce sera un gros challenge. On devra jouer mieux qu’aujourd’hui (mardi soir, défaite contre l’Argentine)“
Mercredi, deux affiches des huitièmes de finale ont été validées. La France affrontera la Pologne (dimanche 16 h), passée par un trou de souris après sa défaite sur l’Argentine (2-0). L’Albiceleste, première du groupe C, défiera l’Australie, sortant surprise du groupe D. Ce sera samedi soir à 20 heures.
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct où vous pourrez suivre tous les temps forts de cette journée. Deux groupes très ouverts au programme avec à 16 heures, un match à trois entre le Maroc, qui affronte le Canada, la Belgique et la Croatie, qui se défient. Les trois équipes peuvent encore se qualifier pour le tour suivant.
Dans le groupe E, tout est encore possible mais l’Espagne tient la corde. L’Allemagne va devoir battre le Costa Rica et espérait que la Roja domine le Japon pour filer en huitièmes de finale.

source

Catégorisé: