Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
À Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville les baux signés à partir de ce mercredi doivent respecter les plafonds.
Par Le Figaro Immobilier , AFP agence
Mis à jour le
Publié le
Neuf communes de Seine-Saint-Denis situées à l’est de la capitale encadrent depuis mercredi les loyers dans le parc privé, cinq mois après l’entrée en vigueur de ce dispositif dans neuf autres villes du département, a annoncé l’établissement public territorial Est ensemble qui les regroupe. Pour les baux signés à partir du 1er décembre, les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville plafonnent les loyers des locations meublées et non meublées, afin de «mettre fin à une hausse trop importante des loyers sur le territoire», a indiqué Est-Ensemble, territoire où vivent plus de 418.000 personnes.
» LIRE AUSSI – Ce que le dépôt en ligne du permis de construire va changer
«En 2017, le loyer moyen sur le marché privé du territoire d’Est Ensemble atteignait par exemple 16,50 euros par mètre carré hors charges, soit plus que celui de grandes métropoles (13 euros par mètre carré à Nice, 10 à 11 euros à Rennes, Toulouse, Lyon ou Lille)», a détaillé la structure. «Après plus de deux ans de mobilisation, il s’agit d’une très bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui, face à la hausse continue des loyers, ont de plus en plus de mal à se loger», s’est félicité l’établissement public. Les différents projets d’aménagement en banlieue parisienne – dont le Grand Paris Express et les infrastructures liées aux JO-2024 – entraînent une pression accrue sur le parc immobilier et une augmentation des loyers dans le privé.
L’encadrement des loyers interdit aux propriétaires de demander aux locataires un montant supérieur à une somme donnée, celle-ci variant selon les quartiers en fonction de l’état du marché. Il s’applique dans des zones de plus de 50.000 habitants «où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements». Prévu par la loi Elan de 2018, le plafonnement des loyers ne concernait, jusqu’au 1er juin, que Paris et Lille.
Il a été étendu à cette date à neuf villes de Seine-Saint-Denis situées au nord de Paris et regroupées dans l’établissement public Plaine Commune. Depuis septembre, les métropoles de Bordeaux, Montpellier et Lyon appliquent également cette mesure. Une carte interactive permet de connaître le loyer de référence d’un logement, en fonction notamment de son ancienneté et de son emplacement.
Services :
lucetibeimodos
toutes ces villes sont des villes de gauche et les maires sont attentifs à leurs occupants ayant des revenus modestes . Les maires de droite sont dans une optique différente : tout faire pour favoriser les bourgeois les possédants même si cela se fait au détriment des couches populaires . Ces maires de gauche luttent sans y arriver toujours contre la spéculation immobilière alors que les maires de droite la favorisent estimant que plus il y aura de bourgeois dans leur commune plus faciles seront leur réélection .Dans la Seine Saint Denis des villes étaient passées à droite en 2014 comme Saint ouen ou Bobigny mais en 2020 les électeurs se sont ravisés et ont voté à gauche . Que font à droite des villes populaires comme Aubervilliers Drancy ? les habitants de ces villes n’ont aucun intérêt à avoir des maires de droite qui font des politiques nuisibles à leurs intérêts .
l'oeil13
Ces villes seront de plus en plus des villes HLM .

source

Catégorisé: