Aller au :
Du lundi au vendredi à 13h30
On les appelle les « boutiques sans argent »… des magasins gratuits, où tout y fonctionne avec des dons… vous y trouvez de la vaisselle, des objets déco, des jeux pour vos enfants, des sacs à main, des livres… prenez ce dont vous avez besoin, sans passer par la caisse car c’est gratuit…
Forcément, je vous parle de magasins où tout est gratuit, alors c’est vrai que ça fait un peu bizarre au début, mais très vite cela devient naturel, on prend mais on donne aussi d’ailleurs…des choses qui pourraient servir et dont vous n’avez plus besoin… ces boutiques recherchent des produits propres, de belle qualité, transportables à la main.. Mais ce ne sont pas des hangars à perte de vue, donc on recommande un sac de dons par personne. Ce n’est pas non plus du troc, vous pouvez donner quelque chose sans repartir les bras chargés… C’est l’économie du don, avant tout et de la récupération…
Et non sinon ça se saurait ! Mais quand même ça commence à se développer avec chaque fois un projet associatif et solidaire centré sur la durée de vie des objets, le don, l’échange.. Par exempIe en Alsace, il y a le « magasin pour rien » à Mulhouse, également la « boutique sans argent » dans le 12ème à Paris, ou parfois ce sont des lieux éphémères comme à Poitiers, une initiative portée par l’association Circumactio jusqu’à à la fin du mois. 
1700 personnes y sont déjà passées en 3 semaines : des gens en précarité mais aussi des voisins de rue, des personnes qui travaillent sur Poitiers, des jeunes, des retraités, des étudiants… 
Pour le moment c’est une expérimentation, mais Amélie Ribagier, qui a  fondé ce magasin installé 8, rue des grandes écoles à Poitiers donc, a bon espoir que ça dure…elle cherche déjà un local qu’elle pourra financer avec les adhésions des membres de l’association..
Dans les filtres (lieu, catégorie…) cliquez sur « dons uniquement » et vous découvrirez des objets gratuits ! Tiens, il y a une table en bois 6 places qui vient d’être mise en ligne, elle est à récupérer à Fleurieux sur l’Abresle, dans le Rhône…gratuitement bien sûr..
Vous connaissez un moyen pour faire des économies, ou gagner plus d’argent ? Contactez Valère Corréard.
Ma France face à la vie chère
Ma France face à la vie chère
Ma France face à la vie chère
Ma France face à la vie chère
Quand le pain invendu a une seconde vie : plus économique et écologique
Direction le Jura à Moutoux, un village de 79 habitants où il y a une entreprise qui peut aider nos boulangers à faire des économies et donc au final à ralentir la hausse des prix du pain liée aux coûts de l’énergie notamment.
Déménager malin : A vélo, participatif ou collaboratif
Faire appel à un déménageur professionnel a plusieurs avantages, mais aussi un coût. Il existe des solutions pour payer moins cher : co-déménagement, déménagement participatif et même déménager à vélo. Explications.
Ces villes qui donnent des arbres
De nombreuses communes font d'une naissance une occasion pour offrir un arbre. A planter chez soi, ou dans un lieu public, c'est l'occasion d'associer un symbole et un geste utile pour l'environnement.
11:53
Loire-Atlantique : l'ancien préfet Claude d'Harcourt nommé conseiller du ministre de l'Intérieur
11:52
Un piéton renversé à Cappelle-la-Grande ce matin
11:51
Un recueil de condoléances pour le "roi" Pelé mis à disposition au Consulat Général du Brésil à Marseille
11:49
Un tueur en série s'est-il réfugié dans les Landes pendant une dizaine d'années ?
11:49
Ancenis-Saint-Géréon : le magasin Happy Cash cambriolé
11:49
Un homme suspecté d'avoir agressé sa compagne sur l'A7
11:45
Le Vaucluse divisé entre le gâteau et la galette des rois
11:44
A Roye, une remorque de betteraves se déverse sur la route, une déviation mise en place
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source

Catégorisé: