À voir François Hinault assis, on devine assez facilement que le gaillard n’est pas dans sa position favorite : la vie, c’est debout, campé dans ses chaussures à crampons, que le Quimpérois la contemple. Le 10 novembre, c’est aux côtés de deux amis, Antoine Locatelli et Pascal Chapron, qu’il s’élancera du cap de la Chèvre pour un trail de 104 kilomètres jusqu’à la pointe du Raz : « Officiellement, on souhaite le faire en 15 heures. Mais, secrètement, on espère se rapprocher de la barre des 13 heures », confie le sportif, à qui il a fallu seulement trois jours pour faire le tour du GR20, le mythique – et périlleux – sentier de randonnée corse.
En comparaison, le GR34 n’a, a priori, pas de quoi impressionner François Hinault et ses compères. Quoique : « À mon sens, cette partie du sentier, de Crozon à Plogoff, est l’une des plus techniques. La principale difficulté, c’est l’alternance des montées et descentes sur une grande partie du trajet. Et puis, en novembre, les journées sont courtes… En partant à 5 h du matin, on courra forcément quelques heures de nuit ». Mais pour les trois amis, pas de doutes, ce réveil aux aurores en vaut la peine : s’ils n’en sont pas à leur premier défi sportif, pour la première fois, les traileurs courront pour la bonne cause : « Tant qu’à le faire, on a pensé qu’on pourrait en faire bénéficier une asso. Jusqu’à présent, j’avais toujours eu du mal avec ça parce que je trouvais trop difficile de choisir une cause parmi d’autres. Il en fallait une qui me parle », avoue François, qui s’est finalement tourné vers l’association Demain sera non-fumeur. « Ça fait longtemps que je suis sensible au tabagisme : mon père est décédé d’un cancer du poumon, et j’ai de plus en plus de jeunes dans mon entourage, à commencer par mes propres enfants, que je ne souhaite pas voir fumer un jour… Sans parler de la question de la pollution, à laquelle le milieu du trail est particulièrement sensible ».
Afin de lever des fonds, le jeune homme a créé sa propre cagnotte en ligne : « L’objectif est de récolter 5 000 €. C’est un peu ambitieux. Dans tous les cas, même s’il n’est pas atteint, l’ensemble des dons sera reversé à l’association qui s’en servira pour des campagnes de prévention ». Pour toucher un maximum de monde, François peut compter sur un atout de taille : dans le monde du trail, ce dernier est connu comme le loup blanc ! Sur les réseaux, sa chaîne Youtube, Planète trail, cumule plus de 13 000 abonnés. L’instant outdoor, son podcast, est, lui, écouté chaque semaine par plusieurs centaines d’auditeurs. Une caisse de résonance en or, pour faire connaître son projet et sensibiliser les jeunes générations aux dangers de la cigarette. Il compte particulièrement sur les coureurs qui le suivent : « Les traileurs sont réputés comme faisant partie d’une communauté très solidaire, qui se mobilise régulièrement pour la bonne cause… On ne laisse pas un traileur sur le bord de la route ! »
Cagnotte en ligne sur okpal : okpal.com/capapor/#/

source

Catégorisé: