Le collectif de graffeurs des Hautes-Pyrénées, né à Tarbes il y a 18 ans, fête sa majorité ce week-end dans sa cité. Retour sur cette équipée folle et cette signature qui s’est exportée sur les murs du monde entier, de New-York au Vietnam.
C’est une signature que vous avez forcément croisée sur votre route, sur une grange, un mur de Tarbes ou au sommet du Pic du Midi ! Mais l’histoire des 65ers les a menés bien au-delà du département qui les a vus naître et dont ils essaiment les racines à travers la planète. « On a créé ça avec un ami de Montpellier qui venait souvent à Tarbes et d’autres gars qui graffait déjà, se souvient Yellow, un des fondateurs aujourd’hui quarantenaire, avec Heaks 65, Cras, Kone, Finda et Shad. Ça a commencé par un atelier graf à Laubadère au milieu des années 90. Ça a facilité les rencontres. Il y a eu des tentatives de collectif, mais on était plutôt resté dans notre coin. Mais on avait envie de se rassembler autour de cette culture hip-hop avec les anciens comme Snake ou Maze, les rappeurs, les DJs, les danseurs. Cette énergie faisait chaud au cœur. On a créé une première association, en se greffant sur des événements hip-hop autour de Dans6T notamment qui était une structure déjà solide. »

A New-York.
A New-York.

Très vite, l’équipe des 65ers (prononcé à la française, avec l’accent !), impose sa patte et sa signature émerge. « On avait tous les mêmes bases, les mêmes références et un style cohérent avec aussi un esprit festif, se remémore Yellow. Au départ c’était 100 % Bigourdan.Tarbes, c’était notre identité. On avait le style new-yorkais, avec l’accent gascon ! Aujourd’hui à Paris et même ailleurs, les 65ers ça parle. Les gens savent d’où on vient et ça nous relie tous. » Car la signature bigourdane s'est exportée à travers le monde du Vietnam à la République tchèque, des murs de New York pour l’élection d’Obama aux côtés des stars du hip-hop, à celui historique de Berlin, en passant par le Maroc, la Holande… « Il y a des traces de nous un peu partout. » Mais à chaque fois avec le même souci technique et esthétique. « On voulait que ce soit propre, carré, avec la volonté de casser la baraque, sourit Yellow qui a graphé il y a peu le virage Sud du stade Vélodrome à Marseille. Parfois on se retrouvait au milieu des vaches, en plein champ. Et un autre jour à Brooklyn ou Harlem. Aujourd’hui, le collectif existe toujours. On est une quinzaine, la plupart sont papas. » Aujourd’hui, les 65ers ont réalisé des milliers d’œuvres, ensemble ou séparément, mais toujours en signant de leur équipe. « On peut être fier. Ce n’est pas rien. On ne gagne rien là-dessus mais on a pu réaliser nos rêves. »

Les tout débuts de ce qui allait devenir les 65ers, au milieu des années 90. / Photo DR
Les tout débuts de ce qui allait devenir les 65ers, au milieu des années 90. / Photo DR

Ces enfants aujourd’hui grands célèbrent donc leur majorité ce week-end. Pour l’occasion ils se retrouveront à Tarbes, au vélodrome, pour réaliser un nouveau graf ensemble, autour Maîtres de l’univers. Entre ces deux jours, une soirée est prévue à l’Artelier à partir de 21 h 30 samedi., avec DJ BLZ, « un des meilleurs » selon Yellow, confection de tee-shirts…Entrée : 3 €. Idéal pour mettre un peu de couleurs dans ces vacances de la Toussaint.

Les coupoles du Pic revisitées par les 65ers à l'été 2013. / Photo DDM
Les coupoles du Pic revisitées par les 65ers à l'été 2013. / Photo DDM DDM – Pic du Midi

Vu de Bigorre, cela restera comme l’une des performances les plus marquantes du collectif 65ers. En juillet 2013, les graffeurs rhabillent les coupoles du Pic du Midi à 2 877 m d’altitude. Même si le R2D2 de leurs rêves se heurtera aux contraintes des scientifiques, ils recréent un environnement futuriste inspiré de Star wars qui étonnera le public pendant des mois.

Les coupoles du Pic revisitées par les 65ers à l'été 2013. / Photo DDM
Les coupoles du Pic revisitées par les 65ers à l'été 2013. / Photo DDM DDM – Pic du Midi

 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: