l’essentiel Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur a fait savoir en septembre dernier que plusieurs villes françaises seraient sélectionnées pour accueillir des agents du ministère. C'est chose faite : après la délocalisation des finances publiques, Cahors accueillera d'ici 2025 une antenne de l'inspection générale de la gendarmerie nationale ( IGGN).
Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule. Après avoir été retenu pour accueillir à la cité des Carmes un centre des finances publiques, Cahors recevra également d'ici 2025 une antenne de l'inspection générale de la gendarmerie nationale, l'IGGN. Une aubaine selon Jean-Marc Vayssouze, le maire de Cahors. Et un juste retour des choses pour l'édile impliqué dans une politique de redynamisation du centre-ville.
A lire aussi : Lot : Cahors accueillera une antenne de l'inspection générale de la gendarmerie nationale en 2025
La mairie a candidaté au même titre que pour accueillir l'antenne des impôts. 20 villes ont été retenues. En Occitanie, seules Cahors et Montpellier ont décroché leur passeport d'accueil. " Nous avons coché toutes les cases demandées par le ministère de l'Intérieur : le cadre de vie, des disponibilités immobilières rapides et une politique de revitalisation du cœur de ville, nous avons présenté un dossier sérieux, avec le soutien du Département et de la préfecture, c'est la preuve que l'Etat renouvelle sa confiance pour Cahors ", explique le maire.

La mairie avait déposé un dossier de candidature.
La mairie avait déposé un dossier de candidature. DR

32 agents chevronnés sont concernés par la mutation soit près de 35 familles. " Il s'agit d'un nombre d'emplois significatifs que la ville est en capacité d'absorber. Si on ajoute les 45 agents des finances publiques dont certains arriveront dès le mois d'avril et les 33 salariés de l'institut des jeunes aveugle, Cahors enregistrera plus de 100 emplois supplémentaires, autant dire une véritable éclaircie dans une situation difficile", précise Jean-Marc Vayssouze.
Il est encore trop tôt pour le dire mais plusieurs pistes sont à l'étude. " On a déjà plusieurs options sur la table, une chose est sûre, ce sera dans la boucle du Lot, on sait qu'on a quelques locaux disponibles", glisse le maire. Le bâtiment devra répondre à plusieurs exigences : garantir un logement sur place, assurer une sécurité et la discrétion qu'exige ce service. La mairie a pensé de nouveau au site des Carmes, aux locaux de la Banque de France et à de vieux bâtiments situés rue Caviole. D'autres hypothèses sont aussi à l'étude.  
Un tiers de l'inspection générale de la gendarmerie, situé à Malakoff en banlieue parisienne, sera rapatrié à Cahors. L'unité compte 100 agents au total. À Cahors, ils seront donc 32. " On fait en sorte que l'offre de logement soit suffisante, on a rénové plus de 800 logements depuis 2015, les bâtiments et les locaux existent, pendant des années nous avons eu plus de 1 000 logements vacants. Et en plus, les investisseurs sont intéressés car le foncier est encore accessible", répond le maire de Cahors.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
On aurait largement préféré accueillir médecins et dentistes qui manquent cruellement au département qui est un véritable désert médical où se faire suivre médicalement relève de l'épopée
Le seul département où l'on accouche autant en voiture tant la maternité est loin !
Ce qu'on aurait aimé savoir, c'est combien ça va nous coûter exactement pour modifier quelque chose qui fonctionnait ?

source

Catégorisé: