Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le maire de Perpignan Louis Aliot (Rassemblement national) est arrivé dimanche 27 novembre largement en tête du premier tour de l’élection départementale partielle dans le canton de Perpignan-Canohès, dans les Pyrénées-Orientales, loin devant le conseiller sortant socialiste, éliminé.
Recueillant 44,07% des suffrages exprimés, le ténor du Rassemblement national et sa binôme Carla Muti, conseillère municipale à Canohès, ont devancé le duo divers droite de Jean-Louis Chambon et Florence Micolau (27,63%). Ils s’affronteront au second tour le 4 décembre. Avec 26,36% des voix, le conseiller départemental sortant, Mathias Blanc (PS), est éliminé à l’issue d’un scrutin où la participation s’est élevée à seulement 21,63%.
En mai 2021, dans ce 5e canton de Perpignan-Canohès, le binôme PS l’avait emporté au second tour avec 51% des voix, mais moins de cent de plus que celui du RN (49%). L’élection a toutefois été invalidée par le Conseil d’État du fait de l’inéligibilité du candidat du parti de Marine Le Pen, un ancien responsable des douanes.
À lire aussiLe Rassemblement national fait un pas dans le système
Lors de ce premier scrutin, le duo de droite, déjà conduit par Jean-Louis Chambon, maire de Canohès, avait été éliminé d’une voix au premier tour par ses adversaires socialistes Mathias Blanc et Françoise Chatard, les deux binômes totalisant un peu moins de 24% des suffrages, derrière les 36% du RN.
Le parti désormais dirigé par Jordan Bardella, qui en a pris la présidence en battant Louis Aliot début novembre, tentera dimanche de renforcer son ancrage dans un département dont il tient la principale ville, ainsi que les quatre sièges de député depuis les législatives de juin.
À lire aussiLe paradoxe de l’opposition «constructive» du Rassemblement national
Malgré la défaite du conseiller sortant, socialistes et communistes conserveront le contrôle de l’assemblée départementale. «J’appelle à voter Chambon pour faire battre Aliot», a affirmé à l’AFP Mathias Blanc, un avocat de 39 ans, après avoir appris son élimination pour 43 voix.
À VOIR AUSSI – Présidence de LR: dernier grand oral devant les dirigeants du parti
Bob44
le
Un bon gestionnaire qui s’occupe de ses administrés, c’est mieux que celui qui agite l’épouvantail extrême-droite et se contente de cela
charly bravo 58
le
Voila une bonne nouvelle ;attendons la suite
delta 62
le
C’est la présidente de région qui doit être contente du voyage.
Louis Alliot est un bon maire et un bon gestionnaire et ses administrés en sont très satisfaits.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Départementale partielle : Louis Aliot (RN) en tête au 1er tour dans les Pyrénées-Orientales
Partager via :
8 commentaires
8
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: