Publié le 25/05/2021 à 17h59
Nathan Sportiello
Stéphane Lemoine (LR), président des Portes euréliennes d’Ile-de-France, conseiller départemental sortant et Annie Camuel, maire d’Écrosnes et vice-présidente dans cette même communauté de communes, forment le binôme soutenu par la majorité départementale (Territoires d’Eure-et-Loir) sur le canton d’Auneau.
Pour Stéphane Lemoine, sa liste « est la vraie liste de centre-droit, celle qui est soutenue, d’une part par la majorité de Claude Terouinard et, d’autre part, par le président du Sénat Gérard Larcher ». Un tacle non dissimulé à l’autre liste de droite à Auneau, portée par Michel Scicluna et Valérie Duval.
Le binôme de la majorité souhaite « poursuivre la politique mise en place durant le mandat actuel, en mettant en avant la proximité ». Les deux suppléants, Laétitia Pauvert-Rémy et Michel Darrivère, pour la prmeièr, adjointe à Béville-le-comte pour, le second, maire de Levainville.
« Nous souhaitons poursuivre nos investissements, notamment sur l’entretien de routes », explique Stéphane Lemoine, « surtout sur les routes qui traversent les villages du canton. » 
Texte du lienElections départementales : le point sur les candidats dans les quinze cantons d’Eure-et-Loir
Le binôme Lemoine-Camuel veut s’attaquer, entre autres, au trafic des camions dans les certaines  communes : « Le passage de carriers est problématique. Avec la création du Grand Paris, beaucoup de camions traversent nos villages. Nous souhaitons les envoyer vers les autoroutes, et pour cela nous allons négocier les tarifs pour ces camions avec les concessions autoroutières », poursuit le conseiller départemental sortant.
L’accompagnement des pompiers est aussi au cœur de leur campagne : « Nous nous sommes occupés de créer des bâtiments pour les pompiers durant le mandat qui s’achève. Nous souhaitons maintenant investir dans du matériel : camions, ambulances, échelles, etc. »
« Les routes et les collèges ne sont ni de droite ni de gauche. Nous avons des projets communs. »
Stéphane Lemoine (candidat à Auneau)
Pour Annie Camuel, la question de la désertification médicale est essentielle : « Nous allons attirer des jeunes médecins, en travaillant avec les étudiants de Saint-Quentin-en-Yvelines pour les attirer chez nous en leur proposant par exemple un logement », explique la candidate. 
Le binôme veut également développer les maisons de santé sur le territoire (à Gallardon et à Auneau, NDLR), et compte  faire appel à des médecins salariés.
Cette liste souhaite mettre en place, si elle est élue, une démocratie participative à l’echelle du canton : « Cela se passera sur la base du volontariat. Nous choisirons un binôme de la société civile qui fera remonter les besoins du terrain », ajoute Stéphane Lemoine.
Issue de la gauche, Annie Camuel explique que « les bords politiques n’ont aucune importance dans une élection locale. Nous avons l’habitude de travailler ensemble, à la com’com, avec Stéphane Lemoine (LR). Ce qui compte, ce sont les gens et les services que nous leur apportons. » Et Stéphane Lemoine de conclure : « Les routes et les collèges ne sont ni de droite ni de gauche. Nous avons des projets communs. » 
Les conseillers sortants du canton sont Stéphane Lemoine et Catherine Aubijoux.
Les 32 communes. Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Gallardon, Béville-le-Comte, Aunay-sous-Auneau, Bailleau-Armenonville, Sainville, Le Gué-de-Longroi, Écrosnes, Francourville, Denonville, Ymeray, Yermenonville, Roinville, Oysonville, Houville-la-Branche, Umpeau, Levainville, Maisons, Oinville-sous-Auneau-, Champseru, Santeuil, La Chapelle-d’Aunainville, Voise, Saint-Léger-les-Aubées, Chatenay, Léthuin, Garancières-en-Beauce, Moinville-la-Jeulin, Vierville, Mondonville-Saint-Jean, Ardelu, Morainville.
Nathan Sportiello

 
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: