Publié le 11/03/2021 à 08h00
Carole Eon
Depuis plus de vingt-cinq ans, l’enseigne Baby’s troc, implantée à quelques roues de poussette du centre-ville de Clermont-Ferrand, mise sur l’occasion. Vêtements, livres, jeux, jouets, matériel de puériculture, c’est une véritable caverne d’Ali Baba d’objets de seconde main qui s’offrent aux visiteurs. 
Si jusqu’ici la boutique était fréquentée par un public de fidèles, la nouvelle génération de parents n’hésite pas à franchir la porte. Pour le plus grand plaisir de Sandrine Le Turluer, gérante du magasin. « Avant les gens ne faisaient que déposer des affaires qu’ils souhaitaient vendre. Aujourd’hui, ils passent facilement le pas pour devenir également clients. »
Baby’STroc propose de la vente mais aussi de la location. Photo R Brunel
 
Champions de l’occas’, les jeunes couples n’hésitent pas une seule seconde. « Ce n’est plus tabou du tout. C’est devenu un phénomène de mode. Il faut dire que les produits enfants s’y prêtent vraiment avec des objets dont l’usage est de courte durée. »
Leur motivation ? « Consommer autrement et durablement », sourit Sandrine Le Turluer, satisfaite de cette évolution des mentalités. « Lors des échanges que j’ai avec eux, l’écoresponsabilité ressort. Chez les plus anciens, l’argument premier d’achat reste le budget. » Ceux qui vont au bout de leur démarche acceptent même que leurs vêtements ou objets invendus soient au final offerts à des associations au terme d’un délai contractualisé à l’avance.

Angélique, 27 ans et David, 37 ans, ont acquis au fil des années le réflexe occasion. « On a découvert que l’on pouvait avoir du “comme neuf” en seconde main », détaille David, informaticien.
« Cela nous a permis de faire des économies et d’augmenter notre pouvoir d’achat pour de vrais plaisirs : les voyages, la famille. »
Angélique et david (Futurs parents)
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
Aussi, lorsqu’Angélique a su qu’elle attendait une petite fille pour le mois d’avril, la future maman a poursuivi son envie de seconde main. « On a listé tout ce dont on avait besoin. On a fait le tour de la famille, puis on s’est mis en quête de tout le reste, à l’exception des produis d’hygiène. » Une chasse aux bons plans que le couple a réalisée sur Facebook, Le Bon Coin, Marketplace mais aussi chez Baby’s Troc. « On a trouvé un lit comme neuf, plus joli que dans les catalogues ! », confie David, fier de sa trouvaille.
« C’est économique, éthique et plutôt fun. Tout prendre neuf à l’heure actuelle, c’est franchement du gaspillage. »
Deux Clermontois lancent leur marque et leur première collection de vêtements
Un blocage que ne connaît pas non plus Nicolas, 18 ans, appliqué à dénicher la perle rare dans la friperie Kiff peace & kiss, rue du Port. « Ma sœur m’a fait découvrir la boutique. Ça me plaît. Je cherche des coups de cœur dans mon budget. » Venus avec lui, Quentin et Colas promettent de revenir. « Je me suis fait entraîner ici et j’adore ! Notamment les chemises hawaïennes, on n’en trouve pas facilement. C’est original. » Et c’est finalement chaussé d’une paire de basket de marque à 20 euros que Nicolas quitte la boutique.
Quentin, Colas et Nicolas ont promis de revenir. Photo Fred MARQUET 

Une nouvelle dépendance que Charlotte Boulard, la gérante de cette friperie tendance, voit s’accentuer.
« J’ai tous les âges, tous les milieux sociaux. Certains cherchent du vintage, car c’est beaucoup de Made in France, d’autres des bons plans, de l’originalité ou même du déguisement »
charlotte boulard (Gérante de Kiff peace & kiss)
Dans tous les cas, pour la trentenaire, une chose est sûre : « Dans deux ou trois générations, consommer de la seconde main, ce sera comme acheter sa baguette de pain. Les réticences s’envolent avec le temps… Tout devient naturel. »
Et ne lui parlez surtout pas d’hygiène… « Les gens qui achètent du neuf n’ont sans doute pas visité les usines… Ici tout est lavé et repassé. J’en fais un point d’honneur. 
Carole Eon
Pratique : L’enseigne Baby’s troc propose également du matériel de puériculture ou de voyage à la location (chaise haute, baignoir, poussettes, sac de randonnée). 
 
1 commentaire
david a posté le 11 mars 2021 à 08h43
tu m’etonnes ..un chou c est un chou
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs USAP
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: