Publié le 19/11/2022 à 09h30
PACALET Christophe
Contrat rempli. Dix ans après le lancement des premières études, “on a presque fini de déployer la fibre et 98% des logements sont raccordables dans l’Agglo de l’Auxerrois. C’est l’une des collectivités où le déploiement est le plus avancé en Bourgogne Franche-Comté”, a annoncé la déléguée régionale d’Orange Véronique Morlighem, vendredi 18 novembre, lors d’une conférence de presse à Bleigny-le-Carreau. 
Le choix de la commune ne doit rien au hasard et est au contraire “symbolique” confiait l’intéressée. Petit poucet de l’agglo avec moins de 300 habitants, Bleigny-le-Carreau se trouve désormais en un clic “à une seconde de l’autre bout du monde”, plaisante l’adjointe au maire d’Auxerre en charge du développement numérique. “Pour un territoire rural comme le nôtre, la fibre est une opportunité incroyable qu’il faut qu’on saisisse”, insiste Emmanuelle Miredin.
Comme au plan national où “on a investi 13 milliards d’euros en fonds propres pour déployer la fibre dans 3.600 communes et rendu plus de 12 millions de logements éligibles”, dixit sa déléguée – en relevant au passage que “la France est le pays le plus fibré en Europe” –  Orange a dans l’Agglo “largement dépassé ses engagements”, souligne Véronique Morlighem.
Des engagements pris en 2010, lors de l’appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII) lancé dans le cadre du plan France très haut débit. Et qui prévoyaient le raccordement à la fibre des 34.000 logements et logements professionnels à l’époque répertoriés par l’Insee, dans les 19 communes alors membres de l’interco (*).
Mais cette base s’est depuis sensiblement élargie : “On en compte aujourd’hui plus de 40.000, et 98% d’entre-eux sont raccordables”, précise la déléguée régionale d’Orange. Après un début “un peu chaotique”, rappelait la vice-présidente de la CA en charge de l’aménagement numérique, Arminda Guiblain, ce déploiement a connu une forte accélération à partir de 2018 grâce “aux efforts conjugués d’Orange et des maires”.
Ces efforts vont “se poursuivre pour raccorder les logements restants et les nouveaux au fil de l’eau, assure Véronique Morlighem, et on veille en même temps à la qualité du réseau, avec l’objectif de vérifier chaque année environ 20% des armoires de rue déployées (171)”.
Au-delà des chiffres, chacun a insisté sur les multiples perspectives offertes par la fibre aux particuliers, aux collectivités comme aux entreprises, de l’explosion des “téléchargements de vidéos” à celle “des téléconsultations”, de l’essor “du télétravail depuis le Covid” à celui des “démarches administratives dématérialisées”, énumère la déléguée d’Orange.
Dirigeant de la société Virtual Networks qui a installé un data center à Auxerre en 2015, Jérôme Louis évoque les “gros besoins” des entreprises. “On ne pouvait pas leur proposer de solutions pour sauvegarder leurs données. Les coûts d’accès à la fibre qu’on pouvait malgré tout déployer, ajoutés à ceux de nos services, étaient trop importants pour des PME. Aujourd’hui, elles pourront externaliser leurs sauvegardes et éventuellement leurs serveurs, grâce à un débit suffisamment important pour travailler à distance. Et du coup envisager de s’implanter ici.” 
Un véritable tournant pour le président de l’Agglo et maire d’Auxerre : “Cela va favoriser le développement économique, prépondérant pour redynamiser le territoire, que ce soit en terme de démographie, de pouvoir d’achat ou de fiscalité”, insistait Crescent Marault.    
(*) Avant l’intégration de Lindry et Champs-sur-Yonne en 2012 et 2013 puis des huit communes de l’ex-communauté du Coulangeois en 2017. 
Fibre optique : le déploiement est achevé pour un gros tiers du département de l’Yonne
Christophe Pacalet
christophe.pacalet@centrefrance.com

1 commentaire
richard papon a posté le 19 novembre 2022 à 21h21
L’installation de la fibre va bon train en bourgogne. Personne ne parle du cout et qui la paiera. D’après les opérateurs on baisse les abonnements presque de moitié avec l’installation GRATUITE de la fibre pendant 12 mois. Parfait l’arnaque!!!!! Mais au bout d’un an ,pas pareil, nos abonnements actuels, avant offre de 12 mois ,seront de 6 à 15 € voire plus . d’après les opérateurs on pourrait renégocier l’abonnement. Personnellement Je n’y crois pas car il faut payer le fibre. Qu’en pensez-vous.
Je réponds J’alerte
16 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match AJA vs Toulouse
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: