Après des mois de hausse des prix des logements, la demande pour les nouveaux logements est en baisse, selon un rapport sur l’immobilier du Bureau central des statistiques (CBS) dimanche.
Le nombre de nouvelles unités vendues d’avril à juin était de 10 970, soit une baisse de 14,4 % par rapport au trimestre précédent, de janvier à mars 2022, selon le rapport.
Les nouveaux acheteurs pourraient avoir de plus en plus de mal à trouver la somme nécessaire à l’acompte en raison des prix élevés des logements (en hausse de 15,4 % cette année). La hausse des taxes foncières pour ceux qui achètent des biens immobiliers à titre d’investissement pourrait également commencer à faire sentir ses effets.
Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite !
Selon le rapport de CBS, les propriétés situées en dehors des régions du centre d’Israël sont de plus en plus recherchées.
Les marchés immobiliers qui ont connu la croissance la plus rapide – d’avril à juin par rapport à janvier à mars – sont Or Yehuda, Lod, Rosh Ha’ayin, Dimona et Kiryat Bialik. Ces marchés ont connu une croissance de plus de 50 % d’un trimestre à l’autre, ce qui suggère que les candidats à l’achat ont commencé à chercher en dehors des grandes villes, afin de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix.
Environ un quart de tous les appartements neufs vendus entre avril et juin 2022 se trouvaient dans le centre, concentrés à Netanya (624), Tel Aviv-Jaffa (561), Ashkelon (489), Ramat Gan (473) et Jérusalem (464). Les baisses les plus importantes du nombre de transactions d’un trimestre à l’autre ont été constatées à Ashkelon, Rishon Lezion et Beit Shemesh.
Néanmoins, depuis janvier, les villes qui ont enregistré le plus grand nombre d’appartements vendus sont Tel Aviv-Yafo (1 206 unités), Ashkelon (1 221) et Netanya (1 117).
Parallèlement, le rôle du gouvernement dans le secteur immobilier, par le biais de ses différents programmes de logements abordables, semble ne cesser de se renforcer. Entre avril et juin 2022, 25,5 % des appartements ont été vendus avec des subventions gouvernementales.
Selon la Banque d’Israël, d’autres signes indiquent que la demande est en baisse et que les gens se tournent vers des propriétés moins chères. En juillet, le montant des emprunts hypothécaires s’élevait à 10,1 milliards de shekels, en baisse par rapport aux 11,9 milliards de shekels observés précédemment.
Il est trop tôt pour déterminer que la diminution du volume des emprunts est due à la hausse des taux d’intérêt, mais il semble raisonnable de la lier à la baisse des transactions immobilières.
En outre, l’accent mis par le gouvernement sur la construction de plus d’appartements et plus rapidement commence à faire son chemin dans le labyrinthe du processus de développement. Selon le rapport, environ 5 000 appartements ont été mis en chantier entre avril et juin 2022, soit une augmentation de 5 % par rapport aux trois mois précédents.
Bien qu’il s’agisse d’une amélioration, ces volumes sont en deçà de ce que les politiciens se sont fixés comme objectif, et que les experts estiment nécessaires, pour faire baisser les prix de l’immobilier et la demande des acheteurs.
Comptez-vous sur le Times of Israël en français pour vous informer de manière précise et pertinente sur Israël, le Moyen Orient et le Monde juif ? Si la réponse est oui, n’attendez plus pour rejoindre la Communauté du Times of Israël !
En contribuant avec la somme de votre choix, une fois par mois ou une fois par an, vous pouvez :
Nous sommes ravis que vous ayez lu X articles du Times of Israël le mois dernier.
C’est pour cela que nous travaillons chaque jour : pour offrir aux lecteurs avisés, comme vous, une couverture médiatique pertinente sur Israël, le Moyen Orient et le Monde juif. Contrairement à de nombreux autres médias, notre contenu est accessible gratuitement – sans paywall surgissant dès le premier paragraphe. Mais notre travail s’avère de plus en plus coûteux. C’est pourquoi, nous invitons les lecteurs, qui le peuvent et pour qui le Times of Israël en français est devenu important, à nous soutenir en rejoignant la Communauté du Times of Israël en français. Pour la somme de votre choix, une fois par mois ou une fois par an, vous pouvez vous aussi contribuer à ce journalisme indépendant de qualité et profiter d’une lecture sans publicité.
Tout sur le coronavirus

source

Catégorisé: