Le média
de la vie locale
Le 12 septembre dernier, un nouveau centre de santé à ouvert à Millas (Pyrénées-Orientales). Une structure d’un nouveau genre puisque les médecins qui s’y sont installés sont salariés. Un projet porté par la Région, le Département et la mairie pour lutter contre les déserts médicaux.
Ce nouveau centre de santé, installé aux Eaux Vives, accueille un couple de médecins généralistes et un médecin qui vient tous les lundi. Une structure inédite dans le département puisque les médecins sont salariés, via un GIP (Groupement d’intérêt public), mis en place par la Région et auquel adhère le département des Pyrénées-Orientales et la mairie de Millas.
Les rôles sont réparties entre les collectivités comme le précise la municipalité de Millas sur notre page Facebook : ” la commune a pris en charge l’acquisition des locaux et a embauché une secrétaire à plein temps. La région prend en charge le matériel, le salaire des médecins et celui de la 2e secrétaire. Le conseil régional encaisse l’ensemble des consultations”.
Les avantages de ce nouveau statut pour Annie Tixier, installée depuis l’ouverture de la structure, le 12 septembre dernier, sont multiples. “On a des horaires fixes, un salaire fixe”, grands changements par rapport à la pratique libérale souligne-t-elle. Et surtout, elle a maintenant plus de temps pour ses patients. “En étant salarié, on a eu le droit à une secrétaire, ce qui nous décharge de tout l’administratif”, autant de tâches en moins qui permettent de récupérer “jusqu’à cinq patients supplémentaires par jour”, assure le docteur Tixier. 
Un premier pas dans la lutte contre les déserts médicaux, elle le reconnaît, mais cela ne suffit pas : “On ne peut pas prendre toutes les personnes qui sont en manque de médecin, pas tant qu’on est ce nombre-là”, regrette Annie Tixier. Selon elle, il faudrait un ou deux médecins de plus à temps plein pour tourner à plein régime dans ce centre.
Avis partagé par les habitants de Millas, qui ont encore du mal à avoir des rendez-vous. “Depuis que mon médecin est parti à la retraite, c’est dur d’en avoir un”, avoue Jacqueline. Elle arrive à prendre des rendez-vous à Millas, mais son médecin est “difficile à joindre, il est débordé”. Il faut dire qu’avant, il y avait six médecins généralistes à Millas, désormais ils sont trois (deux dans le centre de santé, un autre en libéral, à son compte).
Même problématique pour Claudine, qui doit se rendre à Corneilla-la-Rivière désormais pour ses rendez-vous. “Il ne faut pas avoir une urgence”, souffle-t-elle. “C’est pas loin, quinze minutes en voiture, mais ça va que je peux encore me déplacer…”
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: