Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Des bailleurs mis en difficulté par les loyers impayés – iStock.com / zephir18
L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) est un organisme qui a été créé en 1975 afin de contribuer, avec ses émanations départementales (ADIL) ; à fournir de l’information sur l’ensemble des thématiques liées au logement (documentations, informations, études, formation etc.). L’ADIL délivre également de l’information aux locataires en difficulté ; tout comme aux propriétaires victimes d’impayés. Or, l’organisme a souligné la hausse importante, ces dernières années, du nombre de sollicitations dues aux difficultés de paiement des loyers…. Coté locataires, l’organisme les oriente majoritairement vers des aides sociales ou le dépôt d’un dossier de surendettement. Coté bailleurs, l’Adil peut notamment contribuer à proposer un plan d’apurement…. Et les demandes des propriétaires démunis sont exponentielles ! l’Adil fait ainsi état de 53.000 consultations en 2020, et 50.144 en 2021. Ce dernier chiffre affiche une progression de 6 %, par rapport à 2019. En cause ; bien sûr, la crise sanitaire. « En plus d’avoir contribué à la plus grande précarisation des ménages fragiles habitués du réseau, la crise a également touché de nouveaux publics, moins habitués à fréquenter les Adil », explique l’ANIL dans un rapport diffusé le 23 juin dernier. Autre chiffre édifiant fourni par l’organisme : 17 % des bailleurs qui approchent ses antennes sont bénéficiaires de minima sociaux ; ce qui atteste de la précarité dans laquelle sont plongés de nombreux propriétaires, ne parvenant pas à se faire payer leurs loyers…
Parmi les prestations sociales dont bénéficient les propriétaires évoqués par l’Adil, on retrouve très souvent le minimum vieillesse. Et pour cause… Plus d’un tiers des propriétaires qui contactent l’organisme pour dénoncer un retard ou un impayé de loyer ont plus de 60 ans. Les retraités ayant misé sur ce type de revenus pour compléter une maigre pension sont en effet pléthore. Or, ce sont également eux qui – le plus souvent, dans une logique de confiance – souscrivent le moins les garanties loyers impayés (GLI). Ces « dispositifs de garantie » ont justement vocation à prendre la relève en cas de loyer impayé…
Selon la loi ALUR du 24 mars 2014, un propriétaire soumis à des loyers impayés peut résilier le bail et expulser son locataire… Mais le parcours est long et incertain ! Avant d’engager toute procédure juridique, il est recommandé de : Contacter par téléphone ou mail le locataire indélicat, dès le premier loyer impayé, Lui adresser, si la démarche n’est pas couronnée de succès dans les 8 jours qui suivent, une lettre de relance ; puis ; une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Ensuite, le propriétaire sera en droit de demander, par voie juridique, le paiement des arriérés de loyers et charges ; ainsi que d’éventuels dommages et intérêts, pendant les 3 années suivant le départ du locataire…. Restera alors ensuite à faire effectuer la décision de justice !
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Le dalo droit au logement opposable voté par les babyloniens et payé par les autres ….
Wall Street ouvre en hausse dans l'attente de l'inflation américaine
Valeurs moyennes : Portzamparc publie son premier High Five de 2023
Webinaire : les 10 ans du CEFP
Crédit immobilier : le taux d’usure pourrait prochainement être réévalué tous les mois
Frédéric Souillot (secrétaire général de FO) : "Nous sommes confiants dans l'idée que nous ferons reculer le gouvernement"
Leur logement sous-loué à leur insu : des propriétaires menacés de mort portent plainte
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: