Vous cherchez votre futur logement ? Que ce soit une maison à la campagne ou un appartement en ville, vous trouverez votre bien sur wortimmo.lu
Trouvez votre job de rêve ! Sur jobfinder.lu, découvrez de nombreuses offres des principales entreprises du Luxembourg et de la Grande Région
Vendez, achetez, échangez sur notre site de petites annonces : immobilier, voitures, motos , affaires d'occasion ou neuves.
Annonces immobilières, avis mortuaires, naissances, offres d'emplois… Insérez votre annonce dans le Luxemburger Wort sur guichet.wort.lu
Le rabais à la pompe de 7,5 centimes par litre touche désormais à sa fin ce mercredi 31 août. Cette mesure avait été introduite à partir du 13 avril dernier et faisait partie des mesures annoncées par le gouvernement suite à la tripartite, afin de lutter contre la hausse spectaculaire des prix.
Contacté, le ministère de l’Energie a bel et bien confirmé que cette mesure prendra fin ce mercredi 31 août et qu’elle ne sera pas remplacée par une aide compensatoire dans l’immédiat.
Si cette mesure prend désormais fin, le contexte économique n’a pour autant pas changé. Au contraire, il s’est aggravé et une nouvelle tripartite est attendue cet automne pour voir comment répondre à l’inflation et à la hausse des coûts de l’énergie. Une semaine avant la fin du rabais à la pompe, le CSV a réclamé sur son compte Twitter qu’il fallait «prolonger cette mesure maintenant». «Les gens doivent-ils sinon faire leur plein à Longwy?», s’est interrogé le parti chrétien social dans son tweet. 
A ce post sur Twitter, l’ancien président des Verts Christian Kmiotek a répondu que le CSV devait enlever le «S» de son parti, car une telle mesure n’est «pas sociale». Les députés Verts avaient d’ailleurs émis la même critique lors de la présentation de leur bilan parlementaire. Comme les jeunes du parti déi gréng, ils estimaient que cette aide ne «soulage surtout que les ménages à hauts revenus et à forte consommation de carburant».
Le ministre de la Mobilité François Bausch (déi gréng), opposé depuis le début à cette mesure, a plaidé auprès de nos confrères de RTL la semaine dernière «personnellement pour la mise en place d’un chèque énergie qui pourrait comme les crédits d’impôts soulager les ménages sur le plan financier».
Si l’aide au carburant prend fin ce mercredi soir au Luxembourg, la remise à la pompe est prolongée du côté français. Cette remise, fixée à 18 centimes depuis le mois de juillet, passera à 30 centimes le litre à partir de ce jeudi 1er septembre jusqu’à fin octobre avant de passer à 10 centimes pour la période novembre-décembre. Le groupe pétrolier TotalEnergies a aussi fait savoir qu’il souhaitait en outre faire bénéficier sa clientèle d’une réduction supplémentaire de 20 centimes. Ces aides françaises, mettront-elles temporairement fin au tourisme à la pompe au Grand-Duché?

Sollicité par le Luxemburger Wort, Romain Hoffmann, président du Groupement Pétrolier Luxembourgeois (GPL), se dit convaincu que les subventions en France auront des répercussions sur les flux de clients dans la région frontalière franco-luxembourgeoise. C’est notamment dans ce contexte que le GPL aurait souhaité que le Luxembourg prolonge le rabais à la pompe, et le cas échéant, l’augmente en réduisant la taxe CO₂. Mais cela ne semble pas être le cas actuellement. Ce qui ne signifie pas pour autant que faire le plein au Luxembourg sera à nouveau nettement plus cher à partir de septembre.
Au micro de 100.7, le président du LCGB Patrick Dury a plaidé vendredi dernier pour que les prix du carburant restent inférieurs au Luxembourg par rapport au pays voisin. Selon lui, le tourisme à la pompe s’avère d’autant plus nécessaire en cette période de «crise» pour remplir les caisses de l’Etat: «Enlever le tourisme à la pompe relève du débat idéologique qui permet au gouvernement luxembourgeois d’atteindre ses objectifs climatiques, mais il n’y a pas un gramme de CO2 en moins qui sera émis. A mon avis, le tourisme à la pompe n’a rien à voir avec la lutte contre le changement climatique, peu importe si le plein est fait ici ou à Longwy»
Avoir des prix plus élevés est un moyen d’inciter les personnes à moins rouler pour la présidente du Mouvement écologique Carole Weber. Sur les ondes de 100.7 lundi matin, elle a également appuyé que tout le monde n’irait alors pas faire son plein à Arlon ou à Longwy.
En attendant ce jeudi, notons que les prix des carburants routiers vendus ont progressé la semaine dernière en France avec un bond de 10 centimes pour le diesel selon des chiffres officiels publiés lundi.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Suivez-nous !
Restez informés via notre newsletter
Suivez-nous !
31, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
Tel.:(+352) 4993-1
E-mail: redaction@virgule.lu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site. Pour plus d’informations, consulter notre privacy policy. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies aux fins suivantes: statistiques d’utilisation, connexion aux réseaux sociaux, publicité ciblée et personalisation de contenu.
2023 Mediahuis Luxembourg S.A. Tous droits réservés

source

Catégorisé: