La ministre du Tourisme Olivia Grégoire. Photo Le DL/Antoine CHANDELLIER
Suivez ici, tout au long de la semaine, l’actualité liée à nos montagnes.
Optimiste pour la saison d’hiver, la ministre du Tourisme. « Après un été record et des vacances de Toussaint en hausse tant en fréquentation qu’en consommation, Noël sera à la hauteur des attentes et des perspectives », a-t-elle conclu lors d’un point presse ce mardi matin, se félicitant que les Français partiront en France « et consommeront français ».
Selon les chiffres du gouvernement, qui s’appuie sur son bras armé touristique Atout France, plus d’un Français sur deux aurait l’intention de partir (55%) entre les fêtes et les vacances d’hiver, dont 77% en France et 26% à la montagne.
 
À lire : Olivia Grégoire : « Un retour à une hausse structurelle du tourisme en France »
 
Un bon coup de “blanc” dans la station de Flaine (Haute-Savoie). De bon augure alors que le domaine skiable ouvre dans 18 jours. Photo Office de tourisme
 
Les premières neiges ont enfin fait leur apparition sur nos massifs alpins. De la Haute-Savoie à l’Isère, en passant par la Savoie : découvrez les plus belles photos de nos montagnes parées de blanc.
 
À voir : Après les dernières chutes de neige, découvrez à quoi ressemblent nos massifs
 
La loi Montagne va certainement faire évoluer les contrats d’assurance pour s’adapter à la nouvelle réglementation. Pour l’heure, aucun assureur ne l’a inscrit dans ses contrats. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’équiper ! Photo Adobe Stock
 
Depuis le 1er novembre 2022, la loi Montagne impose aux véhicules, à partir de quatre roues, de nouvelles règles d’équipement hivernal en zones montagneuses.
Jusqu’au 31 mars, les véhicules doivent désormais être équipés de pneus hiver ou disposer de chaînes ou chaussettes à neige lorsqu’ils circulent dans des secteurs exposés aux rigueurs climatiques.
Cette loi Montagne va certainement rebattre les cartes en matière d’indemnisation des sinistres. Que va-t-il se passer si vous n’avez pas les bons équipements sur la voiture ou dans le coffre ?
 
À lire : Loi Montagne : vous n’avez pas les équipements adaptés ? L’assurance vous prendra-t-elle en charge ?
 
L’entreprise Club Med va inaugurer son nouvel établissement à Tignes. Archives Photo Le DL /Thierry Guillot
 
Ce n’est un secret pour personne, dans les stations de ski, c’est l’immobilier haut de gamme qui prédomine le marché. Hôtels 5 étoiles, résidences de tourisme de luxe… Tignes va bientôt inaugurer son nouveau Club Med. Un projet estimé à 110 millions d’euros pour 1 000 lits. Et ce n’est pas le seul.
Malgré un contexte économique difficile, au moins une dizaine de projets d’ampleur sont prévus dans les stations de ski des Pays de Savoie pour les deux années à venir. Tour d’horizon.
 
À lire : Dans les stations de ski, l’immobilier haut de gamme ne connaît pas la crise
 
Les étudiantes du master de Communication Politique et Institutionnelle expliquent le déroulé de la soirée « Gestion de crise », avec la simulation d’un accident en montagne. Photo Le DL /Èv.M.
 
L’affiche, stylée, fiche un peu la trouille. On reconnaît des cabines de téléphérique, mais tout de suite on en voit une, au fond, qui décroche. Et le titre éclate alors : « Accident en montagne » ! Oh, bien sûr, il est accompagné d’un sous-titre précisant qu’il s’agit d’une « simulation », mais quand même, le ton est donné.
Le 15 décembre de 16 heures à 23 heures, les étudiants du master de Communication Politique et Institutionnelle vont donc jouer à se faire peur, et invitent tous leurs camarades du campus à participer à une “Nuit de la crise”.
 
À lire : Sciences-Po va s’entraîner à la gestion de crise en montagne
 
Le fan club de la station de Verbier s’est mobilisé et a voté en masse pour sa destination favorite. Le DL/A.Ch
 
Créés en 2013 pour développer un tourisme d’excellence sur les territoires de montagne à l’échelle mondiale, les World Ski Awards récompensent chaque année les organisations reconnues comme leader dans leur domaine. Cette année, c’est la station suisse de Verbier qui, pour la deuxième année consécutive, a été élue meilleure destination ski au monde.
 
À lire : Verbier et la Compagnie des Alpes, champions du monde
 
L’aller-retour au sommet de l’aiguille du Midi depuis Chamonix coûtera cet hiver 72 euros et 75 cet été. Photo Le DL /Greg YETCHMENIZA
 
La Compagnie du Mont-Blanc (CMB) doit chaque année soumettre ses tarifs au conseil municipal. Celui-ci a approuvé plusieurs nouveautés dont la création d’un forfait devant transformer les excursionnistes en une clientèle de long séjour.
 
À lire : Trois changements à venir dans les offres de la Compagnie du Mont-Blanc
 
Le transport par câble peut-il être une solution pour améliorer la qualité de l’air et la circulation ? Photo Le DL /Jean-Benoît VIGNY
 
Tous les habitants du Grésivaudan le savent : sans voiture, c’est (très) compliqué. Et les causes à cette auto-dépendance se sont additionnées avec le temps : développement industriel (qui a migré d’une rive à l’autre), étalement urbain, liaisons ferroviaires insuffisantes, géographie contrainte pour les routes…
Ainsi, le Smmag a voté jeudi 17 novembre le lancement d’une étude d’opportunité globale pour un ou des transports par câble sur le territoire du Grésivaudan.
 
À lire : Mobilités : le transport par câble, une solution pour décongestionner le Grésivaudan ?
 
Le prix d’excellence de la CCMG permet de valoriser les alpages et de prendre en compte leurs nouvelles problématiques économiques, environnementales, touristiques et sociologiques. Photo Le DL /O.L.
 
Vendredi 18 novembre, les élus de la communauté de communes des Montagnes du Giffre (CCMG) et de nombreuses personnalités ont participé à la deuxième édition du prix d’excellence des alpages du Haut-Giffre.
Dans la foulée du millésime 2021, consacré aux élevages laitiers, le cru 2022 a mis à l’honneur 17 exploitations agricoles menant à l’estive leurs troupeaux non laitiers (ovins et génisses), de Sommand aux Praz-de-Lys, d’Agy à Gers, de Criou à Sales en passant par Uble, Bostan, Loëx, Aujon, la Rosière, Salamanes, etc.
 
À lire : Taninges : Les alpages du Giffre mis à l’honneur par les élus communautaires
 
À l’issue de la présentation du scénario envisagé, les présents ont pu amender ce projet quatre saisons. Ce lundi le groupe de travail va se réunir à nouveau pour finaliser la proposition. La municipalité devra ensuite lors d’un prochain conseil se positionner, et dire si elle adhère ou non à ce projet.  Photo Le DL /Emmanuelle DUFFEAL
 
Mercredi dernier, le groupe de travail en charge de réfléchir à l’avenir de la station a rendu sa copie. Après quatre mois d’expérience de démocratie participative, il a été élaboré un scénario tourné vers le quatre saisons plein de bonnes intentions, qui va devoir être cependant consolidé par un véritable plan de financement.
Qui demain serait prêt à prendre cette délégation de service public ? La question reste entière tout comme celle plus logique d’un transfert…
 
À lire : Avenir de la station : du quatre saisons pour sauver Saint-Hilaire
 
Voici une initiative insolite et innovante proposée par la station haut-savoyarde. Photo Laura_Bureau_Les_Gets_Tourisme
 
Afin de réduire l’impact des forfaits plastiques sur l’environnement, la station des Gets, en Haute-Savoie, va lancer un nouveau type de badge pour ses remontées mécaniques, en bois.
Une première en France, selon la Sagets, la société qui gère le domaine skiable et de loisirs des Gets. L’objectif est même de remplacer progressivement les 40 000 forfaits mis en circulation chaque hiver par cette nouvelle carte mains libres en bois. Celle-ci fonctionne comme un forfait classique, avec une puce RFID, et est rechargeable en ligne.
La station espère aussi renforcer son image “montagne-chic”, en adoptant un matériau noble et naturel, le tout dans un graphisme et un design discret mais élégant.
 
Avant l’hiver, les secouristes réalisent de nombreux exercices héliportés afin de ne pas perdre la main. Photo Le DL /Greg YETCHMENIZA
 
Alors que des premières chutes de neige ont déjà permis à quelques mordus de skier leurs premiers virages, les unités de secours en montagne de Savoie et Haute-Savoie multiplient les exercices. Un passage obligé pour entretenir l’efficacité opérationnelle des différents maillons de la chaîne de secours.
En Savoie, où l’hiver est de loin la saison avec le plus d’interventions, les professionnels ont déjà réalisé plusieurs entraînements de taille. La Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Savoie a ainsi conduit une opération factice mais complexe de secours au lac d’Annecy avec l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 74.
 
À lire : Comment le secours en montagne prépare la saison d’hiver à venir
À lire aussi : Secours en montagne : ils sont prêts à diriger les opérations à Chamonix
 
À l’intérieur de la salle de la Forgerie on retrouve l’équipement nécessaire à une sortie en station.  Photo Le DL /A.S.
 
Au pays de l’or blanc, on suit davantage le cours du ski que celui du dollar. Cette année particulièrement, les bourses savoyardes d’achat et revente d’équipement de sport d’hiver rencontrent un important succès.
« Je dirais qu’il y a facilement 20 % de dépose de matériel en plus par rapport aux autres années. Je pense qu’il y a un réel besoin de se faire un petit peu de monnaie », témoigne David Barral, président de Cognin ski. Le club a organisé sa propre bourse les 19 et 20 novembre.
 
À lire : Les bourses aux skis profitent du contexte économique
À lire aussi : Région d’Albertville : cinq bonnes raisons d’arpenter les bourses aux skis
 
Les allers et retours s’enchaînent dans la petite pièce pleine à craquer de vêtements.  Photo Le DL /Clara RIGOLI
 
Après un mois de collecte intense, les membres de l’association annécienne Riders for refugees ont pu triller les 8 500 pièces de vêtements offerts par de généreux donateurs. Chaque année depuis 8 ans, cette association de skieurs et de snowboardeurs récolte plusieurs tonnes de vêtements chauds pour les envoyer dans des camps de réfugiés.
Avec 70 points de collecte dispersés partout en France et la collaboration de célèbres marques de vêtements outdoor, les bénévoles ont pu remplir 430 cartons prêts à être envoyés à Calais, Briançon et même à Oulx en Italie.
 
À voir : Riders for refugees à Annecy : des skieurs et snowboardeurs ont récolté 8 500 vêtements chauds pour les réfugiés
 
Deux des primés, le Belge Sean Villanueva O’Driscoll et l’Ukrainien Mikail Fomin. Photo Le DL /Audrey LUNGO
 
Ils représentent les visages de l’alpinisme selon la charte des Piolets d’or. Ils font partie de ceux qui n’ont pas froid aux yeux.
Ceux qui savent faire face à une ascension en solitaire malgré la rupture d’un porte matériel ou une corde abîmée jusqu’à l’âme ; ceux qui savent défier un énorme couloir de neige ou une raide paroi granitique ; ceux, encore, capables de bivouaquer plusieurs jours à plus de 6000 mètres d’altitude…
Souvent inconnus du grand public, mais admirés pour leur bravoure, ils ont été récompensés par leurs pairs, ce samedi 19 novembre au soir, à Briançon, au Théâtre du Briançonnais, à l’occasion de la cérémonie des Piolets d’or.
 
À lire : Piolets d’or : leurs ascensions ont marqué les esprits
 
Yann Borgnet est guide de haute montagne à Annecy. Photo Mikaël CHAMBRU
 
Jeune guide de haute montagne, alpiniste de haut niveau engagé, ce Haut-Savoyard, doctorant en géographie est aux premières loges du réchauffement. Au-delà du constat de l’état des versants, entre chutes de pierre et fonte glaciaire, Yann Borgnet témoigne des bonnes pratiques qui commencent à irriguer une discipline en pleine mutation dans l’espace et le temps. Quitte à perdre de l’altitude
 
À lire : Yann Borgnet : « Réinventer l’activité en plaçant l’expérience avant le sommet »
À lire aussi : Comment la relève des guides de la Vanoise voit l’avenir
 
Avec cinq cols routiers à plus de 2 000 mètres d’altitude, dont le Galibier, la Savoie avait vocation à accueillir les meilleurs spécialistes.  Photo Le DL /Sylvain MUSCIO
 
Le congrès international de la viabilité hivernale, c’est un peu les JO du chasse-neige. Avec des disciplines théoriques, sous forme de séminaires et de visites pendant presque une semaine, ainsi que des épreuves pratiques, sous forme d’un concours de déneigement.
Il y a aussi une autorité organisatrice, la PIARC (Association mondiale professionnelle de la route et des infrastructures) et toute une procédure de désignation des villes hôtes.
Le gagnant, pour 2026, c’est Chambéry.
 
À lire : Chambéry sera capitale mondiale de la viabilité hivernale en 2026
 
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter
Se connecter
Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.
Vous ne possédez pas encore de compte ? Créer un compte
Partagez
Le 25/11/2022 à 10:00
mis à jour il y a environ 16 minutes

Thèmes
Notez
Sur le même thème
Vos conditions météo


Bulletin d’enneigement
Météo et hauteurs de neige dans vos stations
En kiosque
N°84 Disponible
à la vente
Service de presse en ligne, n° CPPAP : 0215 W 90260,
validité : 28/02/2015.
Copyright 2011 © SkiChrono

source

Catégorisé: