Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Si la Suisse est avant tout connue pour ses montagnes, ses stations de ski et son lac Léman, son considérable patrimoine médiéval mérite lui aussi d’être mis en lumière.
On recense aujourd’hui plus de 500 châteaux répartis dans toute la Suisse, dont certains appartiennent toujours à la famille des châtelains de l’époque. Notre sélection vous invite à découvrir les 10 plus beaux châteaux du pays. Un formidable retour au temps des chevaliers lors de ce voyage entre histoire et culture !
À lire aussiQuand partir en Suisse ? Météo, festivals… La meilleure période par région
À 3 km de Montreux, le château de Chillon surgit comme un navire de pierre sur le lac Léman. Cette forteresse massive a été bâtie au 12ème siècle par la Maison de Savoie sur un îlot de 100 mètres de long pour 50 mètres de large. Le château raconte tout un pan de l’histoire de la Suisse, avec la mainmise de Berne en 1536 puis des Vaudois en 1798. Il s’impose aujourd’hui comme le monument historique le plus visité de Suisse, avec plus de 400 000 visiteurs par an.
Château de Chillon, avenue de Chillon 21, 1820 Veytaux. Ouvert tous les jours de 9h à 18h d’avril à octobre (10h à 17h de novembre à mars). Entrée : 13,50 CHF (7 CHF pour les enfants de 6 à 15 ans et 11,50 CHF à partir de 60 ans). Site Internet
À lire aussiBalade estivale en Suisse, sur la Riviera vaudoise de Montreux à Lausanne
Les châteaux de Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro dominent la ville de Bellinzona, chef-lieu du Tessin, en se succédant de façon étagée. L’ensemble a été construit du XIIIe au XVe siècle pour garder ce point de passage stratégique entre le nord et le sud de l’Europe. Une forteresse majestueuse inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000 comme “admirable exemple d’architecture médiévale fortifiée des Alpes”.
Forteresse de Bellinzona, 6500 Bellinzona. Ouvert tous les jours de 10h à 18h d’avril à octobre (10h30 à 16h de novembre à mars). Entrée : 28 CHF pour les 3 châteaux (gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans et forfait famille à 70 CHF). Site Internet
À lire aussiEn Suisse, féérie minérale dans le Tessin
Édifié au XIIIe siècle par les comtes de Gruyère, le château de Gruyères a su tourner la page médiévale pour suivre les styles et les époques. Après plusieurs transformations pendant la période baroque, le château devient une colonie d’artistes au XIXe siècle, recevant notamment le peintre français Camille Corot. Une tradition qui se poursuit aujourd’hui puisque le château présente diverses expositions temporaires dédiées à des artistes contemporains.
Château de Gruyères, rue du Château 8, 1663 Gruyères. Ouvert tous les jours de 9h à 18h d’avril à octobre (10h à 17h de novembre à mars). Entrée : 12 CHF (4 CHF pour les enfants de 6 à 15 ans et 8 CHF à partir de 60 ans). Site Internet
Posé au bord du lac de Neuchâtel, le château de Grandson apparaît aujourd’hui bien paisible. Il fut pourtant le théâtre de la guerre sans merci qui opposa Charles le Téméraire aux Confédérés suisses, de 1474 à 1477. Le château conserve encore les stigmates du siège et de la sanglante bataille de 1476. D’importants travaux de rénovation seront lancés à l’automne, jusqu’en 2026, mais le château restera ouvert. Mieux, les visiteurs pourront découvrir les métiers des différents artisans qui interviendront sur le chantier.
Château de Grandson, place du château, 1422 Grandson. Ouvert tous les jours, de 10h à 18h. Entrée : 10 CHF (5 CHF pour les enfants de 6 à 18 ans). Site Internet
À lire aussiEn Suisse, cet hôtel zéro étoile vous promet de mal dormir
Le château de Thoune fut construit vers 1200 par les ducs de Zähringen, pourtant personne n’y habita jamais. Le château était avant tout une démonstration de force, à l’image de son imposant donjon assorti de 4 tourelles. Le château fut transformé en musée en 1888, tout en abritant une prison régionale… Depuis, la prison a fermé ses portes et le musée occupe aujourd’hui les 5 grandes salles du donjon, dont l’impressionnante salle des chevaliers. Parmi les objets exposés : une tapisserie héraldique ravie aux Bourguignons en 1476.
Château de Thoune, Schlossberg 1, 3600 Thoune. Ouvert tous les jours de 10h à 17h d’avril à octobre (13h à 16h de novembre à mars). Entrée : 10 CHF (3 CHF pour les enfants de 6 à 16 ans). Site Internet
Entre Bâle et Zürich, le château de Lenzbourg s’adjuge le titre de plus grand château de Suisse. C’est aussi l’un des plus anciens : la première mention de cette forteresse argovienne remonte à 1077. L’ensemble reste parfaitement préservé et bien mis en scène, des cuisines à la prison du XVIIe siècle. Les enfants ne sont pas oubliés avec un étage rien que pour eux. Les plus courageux pourront même rencontrer Fauchi, le légendaire dragon du château !
Château de Lenzbourg, 5600 Lenzburg. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, du 1er avril au 31 octobre, de 10h à 17h. Entrée : 5 CHF sans le musée ou 14 CHF avec le musée (2,50 CHF ou 8 CHF pour les enfants de 4 à 16 ans). Site Internet
À lire aussiZurich en contre-plongée
La forteresse de Munot a été construite au XVIe siècle pour défendre la ville de Schaffhouse et surveiller le trafic sur le Rhin. Pour y accéder depuis la vieille ville, il faut repérer l’entrée de l’étroit escalier qui monte en pente raide à travers des vignes. Le visiteur sera récompensé de ses efforts par une vue inédite sur le Rhin ! En été, la forteresse s’anime avec des séances de cinéma de plein air et des soirées opéra. La tour abrite toujours un gardien, chargé de faire sonner la cloche de Munot tous les soirs, à 21h, pendant 5 minutes.
Forteresse de Munot, Munotstieg 17, 8200 Schaffhausen. Ouvert tous les jours de 9h à 20h. Entrée gratuite. Site Internet
Au cœur d’un magnifique vignoble au pied des Alpes, ce château érigé par la maison de Savoie au XIIe siècle a tourné le dos à sa vocation militaire. Depuis 1970, il abrite le musée de la vigne et du vin, qui raconte l’histoire de la viticulture locale. La collection compte plus de 10 000 objets : pressoirs, alambics, tire-bouchons, carafes… Le musée s’intéresse aussi aux étiquettes de vin du monde entier, avec 1000 étiquettes exposées par thème et un fonds qui totalise plus de 400 000 étiquettes.
Château d’Aigle, place du château 1, 1860 Aigle. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h (jusqu’à 17h de novembre à mars). Entrée : 11 CHF (5 CHF pour les enfants de 6 à 16 ans). Site Internet
Le château de Tourbillon a été élevé sur la plus haute colline de Sion, au XIIIe siècle, pour l’évêque Boniface de Challant et ses successeurs. Un calme nid d’aigle surplombant la vallée du Rhône. Son destin fut toutefois tumultueux, subissant de violentes révoltes de la population au XVe siècle et un incendie en 1788. Sauvé de la destruction au XIXe siècle et classé monument historique, le château est désormais patiemment restauré. Ne pas manquer les décors peints dans la chapelle.
Château de Tourbillon, place Maurice Zermatten, 1950 Sion. Ouvert tous les jours de 10h à 18h de mai à septembre (11h à 17h du 15 mars au 30 avril et du 1er octobre au 15 novembre). Entrée : gratuite. Site Internet
Le château Stockalper fut édifié de 1651 à 1671 à Brigue, dans le Haut Valais, par Kaspar Stockalper, entrepreneur aux multiples casquettes et politicien influent. Sa colossale fortune et son pouvoir lui valurent d’ailleurs le surnom de “roi du Simplon”. Le château, de style baroque, est dominé par 3 surprenantes tours de granit surmontées de bulbes dorés et nommés d’après les Rois mages. Au pied du château, le magnifique jardin à la française est parsemé de roses.
Château Stockalper, Alte Simplonstrasse 28, 3900 Brig. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h45 de mai à octobre (le jeudi de 13h à 15h de janvier à avril). Site Internet
À VOIR AUSSI – Le Grand Trophée Dassault : le lauréat 2022, Le château de Bournaze, Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)
Feu d artifice
le
Ce sont surtout les châteaux d’Yverdon, d’Oron et de La Sarraz qui sont les plus intéressants.
Coppet, pour les amateurs du XVIIIe siècle.
Que vous soyez féru de football ou de basket-ball, certains stades mythiques sont à visiter absolument lors de votre voyage. De Paris à New York en passant par Berlin et Londres, voici les enceintes à découvrir lors d’un match ou d’une visite guidée des lieux.
Telle une petite Amsterdam, Leiden (Leyde en français) possède une douceur de vivre incontestable. Nos conseils pour profiter de cette cité d’histoire, élue Ville européenne des sciences en 2022.
La pépite flamboyante de Haute-Garonne abrite des collections remarquables d’art classique, médiéval ou contemporain. Mais aussi une étonnante culture urbaine.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Dix châteaux à visiter en Suisse
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: