Le procès du drame de Millas va se dérouler du 19 septembre au 7 octobre prochain, à Marseille. Mais un dispositif a été mis en place pour pouvoir le suivre depuis Perpignan. Le point.
Le 19 septembre prochain, le procès du drame de Millas, qui a coûté la vie à six collégiens et en a blessé 17 autres après une collision entre un bus scolaire et un train le 14 décembre 2017, s'ouvrira à Marseille à 10 h 30. Dans le même temps, pour permettre aux victimes et à leurs familles qui ne peuvent ou ne veulent pas se rendre dans les Bouches-du-Rhône, une salle du palais des congrès sera ouverte pour y assister depuis Perpignan.
"Il s'agit d'une catastrophe locale, il aurait été difficile de tout faire exclusivement à Marseille", soulignait Pierre Viard, président du tribunal judiciaire de Perpignan, à l'occasion d'une conférence de presse pour présenter le dispositif ce lundi 12 septembre. La salle Rubis du palais des congrès, équipée de plusieurs écrans, pourra accueillir 200 personnes. Il ne s'agira que d'une salle de retransmission. Autrement dit il ne sera pas possible d'interagir avec la salle d'audience à Marseille.
A lire aussi : Drame de Millas : "Ce procès aurait dû se tenir à Perpignan et non à Marseille dans de mauvaises conditions "
En revanche, toutes les règles qui s'appliquent habituellement dans les prétoires devront être respectées : pas de captation photographie, vidéo ou sonore, pas de téléphone portable et le silence devra être de mise. "Il y aura des agents de sécurité pour s'assurer du respect de ces règles. Si l'ordre n'est pas maintenu, nous pourrons faire appel à la police nationale. Voire entamer des procédures", prévient le procureur de la République. Comme lors d'une audience classique, le procès sera donc ouvert au public, dans la limite de 200 places, avec une priorité donnée aux parties civiles.

Jean-David Cavaillé, Pierre Viard et Karine Chauvet ont présenté le dispositif mis en place pour la retransmission du procès du drame de Millas à Perpignan
Jean-David Cavaillé, Pierre Viard et Karine Chauvet ont présenté le dispositif mis en place pour la retransmission du procès du drame de Millas à Perpignan Michel Clementz – L'Indépendant

Parties civiles qui bénéficieront d'ailleurs d'un cheminement différencié afin d'assurer leur tranquillité. Une salle leur sera par ailleurs réservée, si elles ont besoin de s'isoler ou de voir leur avocat. "Nous avons également une équipe renforcée de psychologues et de juristes pour toute la durée des débats", notait Karine Chauvet pour France Victimes 66. 
"Nous avons travaillé entre juridictions pour accentuer le côté humain puisque c'est un procès qui va raviver beaucoup de souffrances. Cette salle de retransmission va permettre des débats plus sereins", concluait le procureur Jean-David Cavaillé.
A lire aussi : Procès du drame de Millas – 14 décembre 2017 : six enfants morts, dix-sept autres blessés dont certains en urgence absolue
> Retrouvez notre dossier avec tous nos articles sur le procès du drame de Millas qui se déroule du 19 septembre au 7 octobre prochain, à Marseille.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: