Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Des combats acharnés se sont déroulés mercredi à Soledar, dans l'est de l'Ukraine, où la Russie tente coûte que coûte de renverser le cours de la guerre, changeant une nouvelle fois de chef militaire au moment où Kiev semble plus proche d'obtenir des armements lourds occidentaux. "Tout ce qui se passe aujourd'hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre", a déclaré dans un entretien avec l'AFP Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne.
Les combats "se poursuivent" à Soledar, le front "tient", a pour sa part affirmé dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous faisons tout pour renforcer la défense ukrainienne sans aucune pause, même pour un jour" dans la région orientale de Donetsk, a-t-il martelé.
AIDE DU JAPON 

"Le Japon alloue 95 millions de dollars pour restaurer les infrastructures critiques de l'Ukraine" écrit le Kiev Independant ce jeudi soir sur Twitter. 

"Les fonds seront dépensés pour rétablir la communication de transport dans les territoires libérés, créer des conditions pour le retour des citoyens dans leurs foyers et soutenir l'économie dans les oblasts", ajoute le quotidien. 
RÉUNION UE / UKRAINE A KIEV LE 2 FÉVRIER

Plus de la moitié des membres de la Commission européenne doivent se rendre le 2 février à Kiev pour une réunion avec les membres du gouvernement ukrainien, à la veille d'un sommet UE-Ukraine, a indiqué jeudi une porte-parole de l'exécutif européen. 

Le sommet UE-Ukraine, réunissant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission Ursula von der Leyen, est prévu le 3 février afin de discuter notamment du soutien financier et militaire européen dans le contexte de la guerre déclenchée par la Russie. 

La présidence ukrainienne a annoncé qu'il se tiendrait à Kiev, mais côté européen, le Conseil n'a pas encore confirmé le lieu.
PROPAGANDE PRO RUSSE

L'éditorialiste Vladimir Soloviev a évoqué, à la télévision russe, la possibilité d'une frappe russe sur la France, depuis l'Afrique. Une nouvelle menace à la suite de l'annonce par Paris de la livraison de chars à l'Ukraine. Des annonces pas prises au sérieux, mais qui peuvent avoir un effet sur l'opinion publique.
AVANT-APRÈS 

De violents combats font rage à Soledar, dans le Donetsk, à l'est de l'Ukraine, depuis des mois. Si la situation y est "difficile" ces derniers jours, selon le ministère ukrainien de la Défense, Kiev tient ses positions. De cette ville, autrefois connue pour ses mines de sel, il ne reste plus rien.
ZELENSKY 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis jeudi de fournir "tout le nécessaire" en termes d'équipement aux soldats résistant aux assauts russes à Bakhmout et Soledar, deux villes de l'est du pays sous pression des forces de Moscou.

"Je veux souligner que les unités défendant ces villes seront approvisionnées avec des munitions et tout le nécessaire de manière rapide et ininterrompue", a déclaré M. Zelensky sur Facebook après une réunion avec son état-major.
REFUS DE COMBATTRE EN UKRAINE

Un tribunal russe a condamné un militaire contractuel à cinq ans de prison pour avoir refusé d'aller combattre en Ukraine, a appris officiellement l'AFP de sources judiciaires.

Ne voulant "participer à l'opération militaire spéciale" russe déclenchée en Ukraine en février dernier, Marsel Kandarov, 24 ans, ne s'est pas présenté en mai à son lieu de service. En septembre, il a été "retrouvé" par les forces de l'ordre et reconnu coupable de s'être dérobé à son service militaire pendant plus d'un mois lors d'une période de mobilisation. Le procès a eu lieu au tribunal militaire d'Oufa, dans la République du Bachkortostan (Oural).
ÉCHANGE DE PRISONNIERS

La médiatrice des droits humains de Moscou affirmé que la Russie et l'Ukraine n'avaient pas signé d'accord sur un nouvel échange de prisonniers, précisant que ses propos précédents sur un éventuel accord ont été mal interprétés.

"Quelqu'un a mal compris quelque chose", a expliqué Tatiana Moskalkova après des pourparlers avec son homologue ukrainien. "Nous parlons sur les résultats de notre travail passé. Ces échanges ont déjà eu lieu".
À SOLEDAR, "UNE SITUATION DIFFICILE"

L'Ukraine dément la prise de Soledar par Wagner. Malgré "une situation difficile sur place", a reconnu la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, l'armée ukrainienne continue de défense cette ville de 10.000 habitants près de Bakhmout, où les combats entre l'Ukraine et la Russie font rage. 

"Les combats les plus acharnés et les plus violents se poursuivent aujourd'hui dans la zone de Soledar", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse. Selon elle, "malgré une situation difficile, les soldats ukrainiens se battent sans relâche".
REPORTAGE LCI

Au plus près du front, près de Donetsk, les soldats ukrainiens se réjouissent de l'arrivée du froid et du gel. "Ça a changé fondamentalement la situation parce que ça permet le mouvement des équipements lourds", souligne l'un d'eux dans le reportage ci-dessous.
LE POINT DE SITUATION

En ce 323e jour de guerre en Ukraine, retrouvez les informations des dernières 24 heures concernant ce conflit dans le point ci-dessous.
UN NAVIRE RUSSE ARMÉ PRÈS DES CÔTES FRANÇAISES

La porte-parole de la préfecture maritime Manche-Mer du Nord a confirmé hors micro à LCI hier soir que la frégate russe la plus moderne, l'"Amiral Gorchkov", et le pétrolier qui l’accompagne, sont passés hier le long des côtes françaises. Si les navires étaient en eaux internationales, ils étaient surveillés de près par l'OTAN.
LA COLÈRE DE POUTINE

Lors d'une réunion avec ses ministres diffusée à la télévision russe, Vladimir Poutine s'en est pris à son vice 1er ministre, lui reprochant que les entreprises russes n'obtiennent pas de contrats. Sans le dire, le chef du Kremlin semble annoncer aux Russes être passé dans une économie de guerre.
BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations concernant ce conflit commencé par la Russie en février 2022.
Selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, les Russes ont "sans succès" cherché à "complètement" s'emparer de cette cité minière de 10.000 habitants située près de la ville plus importante de Bakhmout que les Ukrainiens défendent sans répit depuis plusieurs mois.
Le groupe de mercenaires russes Wagner, qui a revendiqué sa prise, laquelle constituerait pour Moscou une victoire militaire après plusieurs revers humiliants depuis septembre, a toutefois été démenti non seulement par les militaires ukrainiens mais aussi par l'armée russe.
"Des forces d'assaut se battent dans la ville", a de son côté assuré le ministère russe de la Défense, précisant que "des unités aéroportées ont bloqué les parties nord et sud" de Soledar.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info

source

Catégorisé: