MAL LOGEMENT Les associations dénoncent le manque de moyens et la suppression de places en hébergement d’urgence prévue dans le projet de loi de finance
Le gouvernement a assuré ce mercredi qu’il travaillait à ce qu’« il n’y ait pas d’enfant à la rue » cet hiver. Le ministre du Logement, Olivier Klein, a déclaré son intention de « travailler collectivement à la résorption de cette situation » de mal-logement après une rencontre avec les associations.
Ainsi, les services de l’Etat se réuniront « chaque semaine » avec les associations pour traiter et « régler » les situations concrètes de chaque famille en difficulté. Dès à présent et sans attendre l’arrivée de la trêve hivernale qui commencera le 1er novembre, aucune famille avec enfants ne pourra être expulsée de son logement sans solution alternative.
Selon la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, d’autres mineurs qui bénéficient d’un hébergement d’urgence parfois insalubre « dorment dans des conditions inacceptables où on n’est pas très loin de la rue ». Pour elle, il faut donc « trouver des solutions les plus pérennes possibles, » notamment grâce à des « logements définitifs » ; a-t-elle déclaré.
Les associations se sont montrées très sceptiques face à ces déclarations, vis-à-vis du manque de « clarté sur les moyens et la méthode » pour résoudre ces problèmes. « Nous n’avons toujours aucun engagement du gouvernement » concernant la baisse prévue du nombre de places en hébergements d’urgence ; a notamment indiqué un collectif d’associations d’aide aux enfants et aux personnes mal logées.
Chaque soir, quelque 2.000 enfants en famille « se voient refuser une place d’hébergement » après avoir contacté le 115, selon les associations. Ce chiffre aurait doublé depuis début 2022. Or, le projet de loi de finances (PLF) actuellement examiné au Parlement prévoit la fermeture de 14.000 places d’hébergement d’urgence, sur 197.500 actuellement.
À lire aussi
| MIGRANTS
Toulouse : Une centaine de jeunes étrangers expulsés d’une ancienne maison…
| SOLIDARITE
Réchauffement climatique : Les décès de sans-abri sont-ils plus nombreux…
| SOLIDARITE
Montpellier : Grâce au Carillon, les sans-abri trouvent un peu de…
Annonces Légales
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles
Choix de consentement 20 Minutes