Partager :
Cabinet Delga
                        Clément Prunières, Laurent Blondiau et Ugo Barrière © photo DR
Carole Delga a joué la double carte du symbole en nommant les membres de son cabinet. Plutôt jeunes, ses proches collaborateurs sont par ailleurs majoritairement montpelliérains.
Laurent Blondiau
Laurent Blondiau est le directeur de cabinet de la nouvelle présidente. Ce proche de Georges Frêche, disparu en 2010, était jusque-là directeur associé au sein de l’agence de communication montpelliéraine Wonderful. Diplômé de l’Université Jean Jaurès, à Toulouse, cet ancien journaliste à L’Humanité a été directeur de la communication de Georges Frêche de 2004 à 2010 au sein de l’agglomération de Montpellier puis à la Région Languedoc-Roussillon.
L’homme a ensuite accompagné la candidate Carole Delga dans sa stratégie de communication au cours de la campagne des régionales, avant de prendre la tête de son cabinet. “La vie vous fait des vraies surprises, car je n’aurais jamais pensé que quelqu’un qui ne connaissait pas la faïence de Martres-Tolosane puisse faire partie de mes proches !, sourit Carole Delga. Plus sérieusement, lorsque j’ai rencontré Laurent, je me suis tout de suite dit que c’était le genre de personnes avec qui j’aimerais travailler.”

Clément Prunières
Autre Montpelliérain dans le cabinet de Carole Delga : Clément Prunières. Le jeune homme faisait déjà partie de l’équipe de coordination de sa campagne. Devenir son directeur de cabinet adjoint était une suite logique. Il a débuté son engagement politique lors de ses études à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence puis à la Sorbonne, à Paris. Après un bref
passage au sein du groupe socialiste de la Ville de Paris, il est devenu en 2010 directeur de cabinet adjoint du président de l’Association des départements de France (ADF). Il en deviendra le directeur de cabinet en 2012, avant de prendre la tête du cabinet de Carole Delga, alors secrétaire d’État. “Clément est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’estime, confie la présidente de Région. C’est quelqu’un de sûr. Il est très mature, ne s’énerve jamais et sait me rassurer.”

Ugo Barrière
“Ugo, c’est un esprit brillant”, commente Carole Delga, qui ajoute : “Il faut donner la chance aux jeunes. On l’a fait pour moi et je fais en sorte de le faire pour les autres. Je suis très attentive à préparer la relève.” Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et du King’s College London au Royaume-Uni, le jeune Toulousain a été collaborateur parlementaire de Jean-Paul Bacquet, député du Puy-de-Dôme, de septembre 2012 à juin 2015. Il était assistant parlementaire de Carole Delga depuis l’été 2015.
On sait peu de choses sur les amitiés de Carole Delga, qui cultive la discrétion comme un trésor. Tout juste apprend-on que ses amis hors politique sont pour la plupart “médecins ou artistes”. Si elle admet avoir aujourd’hui “peu de temps pour la vie privée”, la présidente de Région insiste sur l’importance centrale de son compagnon, Robert Demange, qui travaille au Syndicat des eaux Barousse Comminges Save. “C’est un pôle de stabilité, confie-t-elle. Il est très précieux pour moi. Et c’est parce qu’il est très précieux que je n’en parle pas. Il n’a pas de rôle politique.” Autre proche, sa mère, qu’elle dit “beaucoup consulter” : “Je lui demande ce qu’elle pense de tel ou tel sujet. Par exemple, sur le remaniement, elle m’a ramenée à une analyse de bon sens, et pas à une analyse politicienne.” Carole Delga est également très proche de sa marraine, qui, elle non plus, ne la “ménage pas dans ses analyses”.
“Eux, ce sont des supers fidèles, toujours là pour me pousser. Ce sont des gens qui me connaissent bien. J’ai parfois le défaut de ne pas trop exprimer ce que je ressens quand j’ai des soucis, et eux me comprennent sans que j’ai besoin de verbaliser ce que je pense. C’est une chance d’avoir des amis comme eux”, affirme Carole Delga.
François Fortassin
Le sénateur des Hautes-Pyrénées (76 ans) et ancien président du Conseil général est “un grand fidèle, selon Carole Delga. Il m’a toujours encouragée.” François Fortassin est toujours vice-président de la Communauté de communes de la Vallée de la Barousse, une région chère
à la Commingeoise qui a longtemps travaillé au Syndicat des eaux de la Barousse, du Comminges et de la Save.
Michel Boussaton

Michel Boussaton
                                      Michel Boussaton © photo Emmanuel Grimault
Chirurgien renommé qui a notamment remis sur pied nombre de joueurs du Stade Toulousain, le professeur Boussaton a créé le Médipôle Garonne en 2005. Cinq ans plus tard, à 60 ans, il entre en politique sur la liste de Martin Malvy. Pendant la campagne, il se rapproche de Carole
Delga et apprend les ficelles du métier à ses côtés. Dans la bataille pour l’investiture, le conseiller régional a été un soutien de la première heure.
Jean Courtade
L’ancien maire de Martres-Tolosane (1994-2001) occupe une place à part dans l’entourage de Carole Delga, puisqu’il est son premier parrain en politique. Tous deux ont noué des liens solides et il est resté un véritable ami pour la présidente du Conseil régional.
Alain Fauconnier
Le maire de Saint-Affrique et ancien sénateur de l’Aveyron (71 ans) est un fidèle parmi les fidèles. “Nous avons une amitié très forte qui est née durant la campagne 2010 des régionales, puisqu’il était directeur de campagne et que j’étais coordinatrice de campagne, précise Carole Delga. À l’époque, la pression n’était pas du tout de savoir si on allait gagner ou perdre. C’était d’assurer le meilleur score possible à Martin Malvy.”
Martin Malvy

Martin Malvy
                    Martin Malvy, ancien président du Conseil régional © photo Rémi Benoit
Si tous deux refusent de parler “d’héritage” (“il n’y a pas d’héritage en politique”, insiste Martin Malvy), une certaine filiation unit Carole Delga et son prédécesseur. “C’est quelqu’un
qui m’inspire, confie la présidente de Région. Son avis m’importe. Même quand j’ai quitté la région, on continuait à se voir à Paris. On a toujours beaucoup échangé. Passer dix jours
sans parler à Martin Malvy, ce n’est pas possible pour moi. On se voit au moins une fois tous les quinze jours et on s’appelle une fois par semaine.” Martin Malvy confirme. “J’ai très vite perçu en elle des qualités que d’autres lui ont reconnu, explique-t-il. Je la considère aujourd’hui comme une amie. Nous échangeons très régulièrement, mais je me garderais bien de lui donner des conseils…”
Représentants de la nouvelle génération d’élus, ces trentenaires ou jeunes quadras symbolisent pour Carole Delga une certaine forme de “renouvellement politique”.
John Palacin
“Je connais Carole depuis l’époque où elle était maire de Martres-Tolosane. Lorsqu’elle était à Bercy, j’étais en contact avec elle. Ses équipes et celles d’Arnaud Montebourg – dont je faisais partie – étaient très proches. Je suis devenu son ami.” John Palacin, 38 ans, nouveau conseiller régional, est par ailleurs conseiller municipal de Bagnères-de-Luchon et vice-président de la Communauté des communes du pays de Luchon. Cet énarque s’intéresse notamment aux questions de tourisme et d’aménagement du territoire.
Nadia Pellefigue
Nadia Pellefigue
                                                                © photo Rémi Benoit
Nadia Pellefigue, 37 ans, est à la fois une proche et “une amie” de Carole Delga. Pur produit du PS local (elle a été première secrétaire fédérale déléguée de la fédération socialiste de Haute-Garonne), elle était également une fidèle de Martin Malvy. Celle qui était vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur, des finances et de l’égalité femme-homme en Midi-Pyrénées lors de la précédente mandature est désormais 5e vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Un portefeuille stratégique qui l’amènera à travailler à la définition et au déploiement d’une nouvelle politique économique régionale.
Kamel Chibli
Il fait partie de ceux qui ont soutenu Carole Delga tout au long de la campagne. “C’est une résistante, qui a la capacité à relever le défi”, martèle-t-il. Tête de liste en Ariège, il est désormais le 7e vice-président du conseil régional, en charge de l’Éducation, de la jeunesse et du sport. Un portefeuille cohérent pour cet homme des réseaux associatifs, qui était chargé de mobiliser l’électorat populaire pendant la campagne de Ségolène Royal, en 2008. Cet ancien animateur et éducateur de 39 ans, proche de Jean-Pierre Bel, est par ailleurs secrétaire national du PS chargé du Handicap et de la lutte contre l’exclusion.
Camille Pouponneau
“Je soutiens fortement Camille, car elle a du talent et une grande rigueur intellectuelle, confie Carole Delga. Elle a un savoir-faire et un savoir-être. Elle ne cède pas aux bassesses et reste concentrée sur les projets. Elle a un peu été à l’école Delga.” Camille Pouponneau, 26 ans, conseillère départementale en Haute-Garonne dans le canton de Toulouse 7, a en effet été un temps l’assistante parlementaire de Carole Delga.
Claire Fita
Cette comptable de formation de 39 ans, membre du PS depuis 2002, est désormais conseillère régionale et présidente de la Commission des finances du conseil régional. Claire Fita est également conseillère communautaire de Tarn-et-Dadou et conseillère municipale de Graulhet (Tarn), dont le maire n’est autre que son père, Claude Fita. Elle était tête de liste dans le Tarn, aux côtés de Carole Delga, lors des élections régionales.
Vincent Labarthe
Neuvième vice-président du conseil régional en charge de l’Agriculture et de l’enseignement agricole, Vincent Labarthe retrouve les fonctions qu’il occupait lors du précédent mandat, sous Martin Malvy. Cet agriculteur de 44 ans est par ailleurs maire de Sainte-Colombe et président de la communauté de communes Causse Ségala Limargue, dans le Lot.
Aurélie Maillols
Aurélie Maillols
                                                  © photo Emmanuel Grimault

Aurélie Maillols, désignée 14e vice-présidente en charge de la Montagne et de la ruralité, fait elle aussi partie de la jeune garde proche de Carole Delga, mais cette fois-ci côté Languedoc-Roussillon. La jeune femme de 35 ans est secrétaire générale du Parti Socialiste de Lozère depuis juin 2015.
Retrouvez l’ensemble de notre dossier consacré à Carole Delga dans le dernier numéro de La Tribune Toulouse actuellement en kiosque.
Partager :
Du lundi au vendredi, à 19h, recevez l’essentiel de l’actualité de
Toulouse et sa région
Dernière étape : confirmez votre inscription dans l’email que vous venez de recevoir.
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
Découvrez l’ensemble des newsletters de La Tribune
La rédaction de La Tribune
Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
S’inscrire à la newsletter Occitanie – Toulouse
Sujets les + lus
|
Sujets les + commentés
1
revue T Marie-France Barthet : "l'université n'est pas coupée de l'industrie"
2
revue T Télématique : Locster rachetée par l’italien Viasat
3
revue T Exclusif. Le Bulgare EnduroSat s'installe à Toulouse avec ses satellites partagés
4
Bien-être au travail : une association toulousaine propose des fruits pour la pause café
5
Rue du futur : 12 innovations à suivre à Toulouse
1
revue T Réévaluée à 3,44 milliards d'euros, la future ligne C du métro à Toulouse inquiète sur son financement (3)
2
revue T Ski : de l'activité partielle dans les Pyrénées face au manque de neige (2)
3
revue T Aéronautique : comment la filière se prépare au risque de coupures d'électricité (2)
4
revue T CES 2023 : Acapela sauvegarde la voix des patients qui peuvent la perdre (1)
5
Omnium Finance : Xavier Chausson quitte la présidence (1)
Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

source

Catégorisé: