Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Grâce au nouveau service mis en place sur info retraite, les Français peuvent désormais récupérer plus facilement les sommes placées sur les contrats d’épargne retraite supplémentaire (PER, Perco, Perp, Madelin) ouverts à leur nom et qui dorment chez les assureurs.
Pour compléter le régime de base et l’assurance vieillesse complémentaire (Agirc-Arrco par exemple), toutes deux obligatoires, des dispositifs volontaires existent pour augmenter le montant des revenus perçus lors de la retraite. Il s’agit notamment de contrats d’épargne retraite supplémentaire contre le Madelin, le Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif), le PERP (Plan d’épargne retraite populaire), de retraite mutualiste du combattant, les Préfon-Retraite, mais également les dispositifs insérés par la loi du 22 mai 2019, dite loi Pacte, comme les Plans d’épargne retraite (PER) individuels et collectifs.
Cependant, une fois à la retraite, de nombreux titulaires oublient de réclamer les fonds placés sur ce type de produit financier. Pire, lorsqu’il s’agit d’un contrat collectif souscrit par l’employeur, certains ne savent même pas qu’ils bénéficient d’un tel placement. De ce fait, le montant du capital non liquidé des assurés ayant atteint l’âge légal de départ en retraite s’élève à 13,3 milliards d’euros, selon la Cour des comptes et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Afin de réduire le nombre de contrats en déshérence et faciliter l’accès aux produits d’épargne retraite supplémentaire des bénéficiaires, le site officiel info-retraite.fr a mis en place un nouveau service, baptisé «Mes contrats d’épargne retraite», permettant de consulter la liste des produits d’épargne retraite individuels ou collectifs pour lesquels le demandeur a été identifié comme titulaire. Les coordonnées des organismes de gestion sont…
Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 63% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
Épargne retraite : un nouvel outil pour retrouver plus facilement les contrats ouverts à son nom
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: