Publié le 03/12/2022 à 10h30
Alexis Gaucher
Dans les sujets à traiter par la municipalité, la question de l’avenir des commerces de Joigny est récemment venue s’ajouter à la pile des dossiers chauds. Au-delà des inquiétudes liées à la crise énergétique, plusieurs établissements joviniens vont être amenés à changer de propriétaire dans les mois à venir. Une problématique sur laquelle s’est penchée la première adjointe et conseillère départementale Frédérique Colas. “On a reçu, en mairie, certains des restaurateurs. Notre manager de centre-ville (Jeanne Marin, ndlr) les a également rencontrés. Les potentielles fermetures ou reventes ont des raisons très différentes. ” Tour d’horizon.
Hôtel-restaurant Le Paris-Nice. Situé en plein cœur de la cité maillotine, Le Paris-Nice fait partie des tables renommées à Joigny. L’établissement a été mis en vente par ses propriétaires, Claire et David Le Corre. Ce dernier a d’ailleurs déjà quitté la région. “C’est un choix familial et personnel de déménagement et, par conséquent, de vente de son activité. Pour le moment, le restaurant fonctionne toujours. Ils font leur maximum pour que le restaurant perdure à Joigny car ils tiennent à cette ville”, expose Frédérique Colas. Contacté par nos soins, David Le Corre n’a pas souhaité s’exprimer dans nos colonnes.
Un choix notamment motivé par les négociations en cours avec des potentiels acheteurs. 
Bar-restaurant Le QG. Établissement proposant une cuisine traditionnelle et faite maison, le fonds de commerce du restaurant Le QG a également été mis en vente. Son propriétaire, Benoît Ecollasse, avait ouvert son affaire en 2017. Le prix de cession est fixé à 110.000 €. Le principal intéressé n’a pas souhaité commenter cette information. Le devenir de ce commerce concerne directement la commune, puisqu’elle est propriétaire des murs. “En fonction de ce qui va se passer, on va être amené à entrer en discussion. De notre côté, ce bâtiment est clairement destiné à la restauration. Le bail va dans ce sens-là”, rappelle Frédérique Colas.
premium À 15 ans, ce Jovinien publie son premier livre de science-fiction
Restaurant Le Canotier. Si certains lieux de restauration continuent d’être en activité en attendant l’arrivée de nouveaux investisseurs, ce n’est pas le cas du Canotier. La nouvelle a été officialisée, le 22 novembre dernier, sur la page Facebook de l’établissement. Une première publication laconique tenait en trois mots : “Voilà c’est fini…” Le lendemain, le gérant Aurélien Ythier a tenu à avoir un mot pour les fidèles. “Merci à tous mes clients de m’avoir accompagné pendant les 5 ans.” Également contacté, il n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.  
Point de vente Leonidas.Situé dans la boulangerie-pâtisserie Délices de la Petite Île (centre commercial Intermarché), un point de vente du chocolatier Leonidas a ouvert, à Joigny, depuis le 11 novembre. L’accueil et le service sont assurés par une équipe de quatre personnes placée sous la direction de Julien Simonnet, directeur de l’Intermarché de Joigny.  Il précise : “Le bistrot du marché commençait à être vieillissant, on avait envie de renouvellement. On a amené un peu de nouveauté et recruté des vendeuses qui ont été formées. J’ai pris la franchise, elles ont la double casquette Intermarché et Leonidas.”  
premium Après Migennes, une nouvelle salle de sport s’implante à Joigny et ouvre dès ce vendredi 9 septembre
Ouvertures.Un nouveau commerce a ouvert, au 44, avenue Gambetta. Il s’agit de La Pasta, qui propose des pâtes fraîches à emporter et des produits d’épicerie fine.  Au rayon des ouvertures, à noter également l’arrivée d’un dépôt de pain proposé par la boulangerie Au plaisir de Joigny au 77, rue Jacques-d’Auxerre.
 
Alexis Gaucher
alexis.gaucher@centrefrance.com
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: