Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
Votre carte bancaire expire à la fin du mois. Optez pour le prélèvement SEPA pour continuer à profiter de votre abonnement.
Votre paiement a échoué. Mettez à jour vos informations de paiement pour continuer à lire le journal.
Article rédigé par
Midi Libre
Le rendez-vous est donné à 14 h 30, place du millénaire, à Antigone, pour un circuit sécurisé en ville.
Ce dimanche 16 novembre, ils convergeront d’une trentaine de communes vers la place du Millénaire, devant le siège de la Métropole, à Antigone. Rendez-vous est donné à 14 h 30 pour un défilé en musique d’une dizaine de kilomètres sur un parcours sécurisé.
« On empruntera justement des axes qui ne sont pas sécurisés au quotidien et pour lesquels nous attendons des arbitrages », explique Nicolas Le Moigne, président de Vélocité.
« On prendra la partie de l’anneau vélo (qui fait le tour du centre-ville) située à côté de Mermoz, qui n’est pas terminée, ainsi que le chemin de Moularès et l’avenue de Palavas, qui sont des no man’s land pour le vélo ». On pourrait aussi citer les boulevards Vieussens et Berthelot.
Il y a sept ans, 1 200 cyclistes avaient défilé en ville à l’appel de Vélocité. Un succès inattendu alors que la place du vélo était réduite, à la fois dans l’espace et le débat public. L’année suivante, 2 600 vélos avaient défilé jusqu’à l’hôtel de ville, un record.
Depuis, ce rendez-vous « Tous à vélo ! » est devenu « un rituel à la fois festif et revendicatif, rappelle le président de Vélocité. C’est la forte mobilisation citoyenne qui a entraîné la politique en faveur du vélo. »
À quatre mois des élections municipales, le vélo promet encore d’être un sujet fort de la campagne. Montpellier s’est classé troisième ville de France en termes de participation au dernier Baromètre vélo, signe d’une très forte attente.
Dans leurs avis, les Montpelliérains ont souligné l’amélioration de la pratique du vélo. « Les candidats peuvent se saisir des résultats pour formuler des propositions », souligne Nicolas Le Moigne.
« Les compteurs montrent qu’il y a toujours plus de vélos, mais il ne faut pas relâcher les efforts. Il y a encore des disparités entre Montpellier et les communes environnantes. L’avenue Jean-Jaurès à Castelnau est un énorme point noir. Et la véloligne B se termine par un escalier à Castelnau ! ».
319000 €
Dans une résidence neuve et au coeur du quartier Port Marianne, votre agenc[…]619000 €
MTP AIGUELONGUE. Lot de 3 appartements vendus loués de type 2 pièces avec p[…]389000 €
MONTPELLIER – PROX PLACE DE LA COMEDIE A proximité immédiate de la Place de[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Oui tous à vélo mais avec un strict respect du code de la route : pas sur les trottoirs, respect des feux , respect des zones piétonnes ( à pied, le vélo à la main ou à moins de 6 kmh , pour les vélos et non les engins motorisés ) ; pistes cyclables obligatoires . Au fait combien a couté par cycliste (réel et non recensé par les associations) la construction des pistes cyclables ( aménagement de la piste et tous les travaux annexes ) . Et combien de vélos ont remplacés les véhicules à moteur de la mairie – à toutes les inaugurations on voit toujours nos édiles arriver en voiture… Hypocrisie…..
@candelon
Personne n'est dupe!! Ils servent de caution pour masquer une disposition purement électoraliste, les vélos étant motorisés de la même façon que les engins interdit, il ne faut pas se mettre à dos un certain électoral.
N'importe quoi, as usual.
On espère donc votre présence pour constater.
Des boulets