À compter du mercredi 27 juillet et jusqu’au lundi 1er août, les lignes dédiées au transport des Fêtes de Bayonne sont mises en service. Ce moyen de se déplacer rencontre un succès incontestable à chaque édition. Il permet aux festayres de venir à Bayonne, sans se soucier de garer son véhicule, et de rentrer en toute sécurité à domicile. Durant cinq jours, services de jour et de nuit confondus, ce sont quelque 250 000 personnes qui sont transportées. Concernant les bus de nuit, les allers vers Bayonne seront assurés de 20h30 à 23 heures, les retours dans les communes extérieures, de 23 heures jusqu’à 4 heures du matin. Pour l’édition 2022, Keolis met en place des nouveautés. En voici le détail.
Non plus un mais deux sites sont ouverts aux usagers des Fêtes : l’un, place des Basques ; l’autre, quai de Lesseps. L’intérêt est de mieux gérer le flux des voyageurs. La gare routière, place des Basques, s’adresse à la zone englobant le BAB, une partie du Sud-Landes (Tarnos, Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx), Bidart et la ligne Hendaye. Le quai de Lesseps est tourné vers l’intérieur du Pays basque, soit des départs et arrivées des communes du Labourd, de la Soule et Basse-Navarre et du Sud Pays basque. Pour les habitués de la ligne Bayonne-Biarritz, il est entendu que ce ne sera pas la T1 qui sera de service de nuit, mais un plus classique bus articulé, résistant aux assauts des noctambules, avec une capacité de 150 personnes par voyage.
Pour prendre le bus des Fêtes, il en coûtera huit euros au voyageur, tarif unique sur tout le réseau de nuit. Ce ticket peut être utilisé en journée avec une validité de 5 heures du matin à 4 heures du matin, le lendemain. Concrètement, cela signifie que si l’on veut assister aux Fêtes de Bayonne, tout en utilisant le bus en journée, un ticket unique suffit. Les billets sont vendus dans les kiosques installés à côté des deux gares routières, dans les agences Txik Txak ou encore dans les tabacs presses ou relais partenaires. Un conseil : évitez d’acheter votre ticket au dernier moment, anticipez, cela vous évitera les files d’attente qui ne manqueront pas de grossir, les jours passant.
Contrairement aux années précédentes, des villes landaises manquent à l’appel, faute d’avoir pu recruter suffisamment de chauffeurs pour la folle semaine. L’ensemble des lignes de nuit, à l’instant T représentent 22 véhicules en action. Et pour assurer le service de nuit, quelque 60 chauffeurs de bus se relaieront entre 20h30 et 4 heures du matin.
Voici les communes desservies, au départ de la place des Basques : Anglet, Arcangues, Bassussarry, Biarritz, Bidart, Boucau, Mouguerre, Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-d’Irube, Tarnos, Villefranque. Celles, au départ du quai de Lesseps : Arbonne, Ahetze, Ascain, Bardos, Bidarray, Briscous, Cambo-les-Bains, Ciboure, Espelette, Guéthary, Guiche, Hasparren, Hendaye, Itxassou, Lahonce, Larceveau, Mauléon, Sames, Sare, Saint-Esteben, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Martin-d’Arrossa, Saint-Palais, Saint-Pée-sur-Nivelle, Tardets-Sorholus, Urcuit, Urrugne, Urt.
À noter : pour Ciboure, Urrugne et Hendaye, des navettes retours sont prévues à 0h, 1h, 2h, 3h et 4h tous les soirs au départ de la halte routière de Saint-Jean-de-Luz, en correspondance avec la ligne I.
Le réseau de transport fonctionne normalement durant les Fêtes de Bayonne, à l’exception de dix lignes de la frange littorale, par manque de chauffeurs. En journée, les lignes 4, 5, 6, 30, 32, 38, 46, 48, 50, 52 et 56 ne rouleront qu’à partir de 14 heures. Les lignes Tram’bus T1 et T2 et les lignes 3, 7, 40, 42, 44, 54 (Saint-Martin-de-Seignanx – Bayonne) et 58 fonctionneront normalement, toute la journée jusqu’à 20h30. Même chose pour les lignes 11, 12, 13, 14 en Pays basque intérieur. Les trois nouvelles lignes 22 (Bayonne – Saint-Jean-Pied-de-Port – Larceveau), 23 (Bayonne-Arbonne-Ahetze-Ascain) et 24 (Bayonne – Saint-Pée-sur-Nivelle – Sare) circuleront normalement.
Renseignements complémentaires sur txiktxak.fr

source

Catégorisé: