Armande Le Pellec Muller, rectrice de région académique Occitanie, était en visite ce mardi à la cité de l’Excellence sportive. Elle y a fait quelques annonces de poids.
C’est en compagnie de Fabrice Lorente, président de l’université de Perpignan, Aude Reygade, directrice du Creps-CNEA de Font-Romeu, et Olivier Salvan, proviseur du collège lycée Pierre-de-Coubertin qu’Armande Le Pellec Muller, recteur de région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, a visité le site sportif de Font-Romeu.
Cette dernière avait à cœur de découvrir un modèle de coopération, un modèle de croisement des politiques publiques particulier parce qu’il met en relation, des collectivités mais également des ministères différents: ministère du Sport (Creps/Cnea), de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (cité scolaire et Staps). «Ici, l’altitude est une valeur sûre qui fait que cet objet autour de la cité scolaire, du supérieur et du sport de haut niveau est le seul en France qui, par un travail collectif, permet des avancées dans l’optimisation de la performance sportive avec des atouts indéniables. Ici, l’outil est exceptionnel.»
«Quand on a la recherche qui est sur place, un président d’université qui mène une politique de recrutement ambitieuse, un Creps-Cnea qui fait partie d’un grand Insep, et quand on voit ce qui se fait dans les sections sportives, les pôles, comment on construit une vie sur site, on a la création d’un écosystème à la fois éducatif, de construction et d’épanouissement de soi, de bien-être et de pôle d’excellence auquel participe chacun des acteurs», s’est-elle félicitée.
Pour toutes ces raisons, et pour faire rayonner encore davantage le site et constituer une offre globale de formation, de recherche et d’emploi dans le secteur du sport, «l’académie de Montpellier souhaite déposer une demande de labellisation Campus des métiers et des qualifications. Il prend en compte d’un point de vue économique, les ressources des territoires.» Dans le cadre des annonces faisant suite à la venue de Carole Delga ce lundi, Armande Le Pellec Muller a laissé le soin à Éliane Jaricky, conseillère régionale, d’annoncer les bonnes nouvelles. «Des crédits ont été accordés lors de la dernière commission permanente: 8,5 M€ pour l’externat et l’internat du lycée sportif mais également un nouveau laboratoire Staps.» Ils font partie des 30 actions prioritaires de la Région dans le département en 2017.
Armande Le Pellec Muller a d’ailleurs rencontré Fabienne Durand, directrice du Laboratoire européen performance santé altitude, unité rattachée à la problématique des Staps. En tant que titulaire d’un doctorat en sciences mention Staps et agrégée d’éducation physique et sportive, la rectrice était à son aise à l’évocation des spécificités et axes de recherches du Laboratoire. «Je mesure le chemin parcouru et ce qu’il reste à faire, a expliqué Fabrice Lorente à propos du Staps. Créé en 1997 dans un contexte difficile, il y a maintenant une dynamique commune positive, un rectorat et une région attentifs à cette pépite qu’est Font-Romeu dans le dispositif. Ici, toutes les équipes sont en phase et ont la passion des jeunes et de la montagne. Il y a une communauté de destins. L’outil que l’on est en train de développer est exceptionnel, unique au monde.»
La directrice du Creps-Cnea, Aude Reygade, s’est réjouie de la rapidité avec laquelle la rectrice avait saisi l’ADN du site. «Participation à un travail éducatif, investissement, altitude, expertise, performance, communauté de destins et modernité, c’est bien ce qui résume le site. Nous avons une histoire mais également un avenir en commun sur ce site modèle.»
L’académie de Montpellier souhaite déposer une demande de labellisation Campus des métiers et des qualifications (créés en 2013) dans le cadre du 5e appel à projet de la ministre de l’Éducation nationale. Il rassemblerait différents intervenants proposant des formations dans le secteur de l’enseignement, du fitness, du tourisme d’aventure, de la gestion et de l’animation des parcs de loisirs ou encore dans le secteur des activités de pleine nature. Les formations répondraient à la nécessité de s’adapter aux projets plus transversaux liés à l’innovation technologique, l’innovation numérique et l’innovation d’usage. Le futur campus des métiers et des qualifications pourrait associer autour des établissements pilotes que seront le lycée Pierre-de-Coubertin et l’université de Perpignan, le lycée du sport de Montpellier, le Creps et l’université de Montpellier 3 et le Creps de Toulouse.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: